WIP Ferrari 360 Modena + Ferrari F1-2000

WIP Ferrari 360 Modena + Ferrari F1-2000 - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 15-06-2003 à 07:19:03    

Voila, j'ai commencé mon 1er projet sérieux en ce qui concerne la modelisation d'une voiture. En tant qu'amateur de Ferrari, je ne pouvais pas faire autrement que de commencer par une représentante du cheval cabré. :D
J'ai utilisé la méthode (apparemment) classique de la "spline cage". J'en ai sué un bon coup pour faire les entrées d'air, mais je suis quand même assez content de moi sur ce coup là. :)
J'en suis à finaliser la carrosserie et le mesh fait un peu moins de 15,000 faces pour le moment.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_1.jpg
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_2.jpg
 
C'est fait sous MAX5. Je ne suis pas encore tres doué pour l'éclairage et les rendus en général... Je suis prenneur pour tout conseil. :D


Message édité par gcx le 06-07-2003 à 03:37:58
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Marsh Posté le 15-06-2003 à 07:19:03   

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Marsh Posté le 15-06-2003 à 08:28:01    

" pas encore très doué " !!!  :ouch:  
 
c'est bien [:hotshot]

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 09:20:27    

j'aime beaucoup

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 10:08:44    

gcx a écrit :

Voila, j'ai commencé mon 1er projet sérieux en ce qui concerne la modelisation d'une voiture. En tant qu'amateur de Ferrari, je ne pouvais pas faire autrement que de commencer par une représentante du cheval cabré. :D
J'ai utilisé la méthode (apparemment) classique de la "spline cage". J'en ai sué un bon coup pour faire les entrées d'air, mais je suis quand même assez content de moi sur ce coup là. :)
J'en suis à finaliser la carrosserie et le mesh fait un peu moins de 15,000 faces pour le moment.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_1.png
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_2.png
 
C'est fait sous MAX5. Je ne suis pas encore tres doué pour l'éclairage et les rendus en général... Je suis prenneur pour tout conseil. :D


 
Sympa, bon debut :)
 
C'est possible de voir un wire du reseau de spline ?
 
Et si tu pouvais compresser un peu plus des images parceque la 200ko pour du 640*480 ...

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 10:17:14    

Tout a ete fait en splines jusque la ?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 10:31:47    

:ouch: c'est trop bien !

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 17:05:53    

J'en ai la larme à l'oeil tellement c'est beau :sweat:  
 
Par contre, je trouve les montants de pare-brise trop "fin" :/  
(c'est peut être normal pour le moment)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 21:06:27    

Oui c'est normal que ce soit fin le long des montants du pare brise; je n'ai pas encore fait la "couture" (j'invente mes propres termes :D ), pour le réseau de splines, je posterais ça ce soir, je ne suis pas chez moi en ce moment.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 21:09:30    

je ne conais rien du 3d ou presque mais pour faire des ca, c quoi le procedé?
On a une toile de point que l'on bouge pour donner cette forme???


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Take it to the red line
Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 22:00:17    

gcx a écrit :

Oui c'est normal que ce soit fin le long des montants du pare brise; je n'ai pas encore fait la "couture" (j'invente mes propres termes :D ), pour le réseau de splines, je posterais ça ce soir, je ne suis pas chez moi en ce moment.

J aimerais bien voir ca ca doit etre un scare rezo de splines :/

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 22:00:17   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 22:55:50    

:ouch: Il me tarde d'en voir la fin tellement c'est beau !

Reply

Marsh Posté le 15-06-2003 à 23:51:26    

gcx a écrit :

Voila, j'ai commencé mon 1er projet sérieux en ce qui concerne la modelisation d'une voiture. En tant qu'amateur de Ferrari, je ne pouvais pas faire autrement que de commencer par une représentante du cheval cabré. :D
J'ai utilisé la méthode (apparemment) classique de la "spline cage". J'en ai sué un bon coup pour faire les entrées d'air, mais je suis quand même assez content de moi sur ce coup là. :)
J'en suis à finaliser la carrosserie et le mesh fait un peu moins de 15,000 faces pour le moment.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_1.png
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_2.png
 
C'est fait sous MAX5. Je ne suis pas encore tres doué pour l'éclairage et les rendus en général... Je suis prenneur pour tout conseil. :D


 
 
joli boulot :jap:  tu fé ca sous max ?


Message édité par The Dml le 15-06-2003 à 23:52:18
Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 05:08:05    

Le réseau de splines :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_splines.jpg


Message édité par gcx le 16-06-2003 à 08:14:02
Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 08:13:24    

Voila, là je suis proche d'achever la carrosserie, donc je vais passer aux détails (je ne me suis jamais rendu à cette étape là, c'est juste mon deuxième projet sérieux sous MAX...). Par contre, j'ai besoin de vos avis concernant les méthodes à utiliser pour faire les contours des portes notamment. J'ai vu dans des tutos qu'on avait le choix entre deux trucs; soit faire un "bevel" sur les "edges" en mode "low poly" (ça me semble un peu branque...), ou tout simplement coller une spline noire qu'on rend "renderable" (ça me semble un peu minimaliste pour le coup). J'ai vaguement essayé les deux, mais je n'ai pas poussé pour cause de flemme (et aussi parcequ'il est 2h du mat à Montréal :D ).
 
Voila quelques renders rapides ('scusez pour le rendu en mode "grosse feignasse" :D ) :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_3.jpg
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_4.jpg
 
Low poly :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_low_poly.jpg

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 08:44:58    

gcx a écrit :

Voila, là je suis proche d'achever la carrosserie, donc je vais passer aux détails (je ne me suis jamais rendu à cette étape là, c'est juste mon deuxième projet sérieux sous MAX...). Par contre, j'ai besoin de vos avis concernant les méthodes à utiliser pour faire les contours des portes notamment. J'ai vu dans des tutos qu'on avait le choix entre deux trucs; soit faire un "bevel" sur les "edges" en mode "low poly" (ça me semble un peu branque...), ou tout simplement coller une spline noire qu'on rend "renderable" (ça me semble un peu minimaliste pour le coup). J'ai vaguement essayé les deux, mais je n'ai pas poussé pour cause de flemme (et aussi parcequ'il est 2h du mat à Montréal :D ).
 
Voila quelques renders rapides ('scusez pour le rendu en mode "grosse feignasse" :D ) :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_3.jpg
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_4.jpg
 
Low poly :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gc [...] w_poly.jpg


 
Pour les portes vu que c'est une ferrari, y'a surement pas de montant supérieur au portes donc la meilleur technique c'est un chamfer sur les edges (avec un nettoyage :D), un petit extrude vers l'interieur et suppresion des faces :). Si tu veux rester en spline par contre je sais pas :/
 
Ca avance bien sinon :jap:
 
ps: je sais que je t'ai demandé de compresser les images mais n'ai pas trop la main lourde quand meme :D

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 08:46:41    

gcx a écrit :

Voila, là je suis proche d'achever la carrosserie, donc je vais passer aux détails (je ne me suis jamais rendu à cette étape là, c'est juste mon deuxième projet sérieux sous MAX...). Par contre, j'ai besoin de vos avis concernant les méthodes à utiliser pour faire les contours des portes notamment. J'ai vu dans des tutos qu'on avait le choix entre deux trucs; soit faire un "bevel" sur les "edges" en mode "low poly" (ça me semble un peu branque...), ou tout simplement coller une spline noire qu'on rend "renderable" (ça me semble un peu minimaliste pour le coup). J'ai vaguement essayé les deux, mais je n'ai pas poussé pour cause de flemme (et aussi parcequ'il est 2h du mat à Montréal :D ).
 
Voila quelques renders rapides ('scusez pour le rendu en mode "grosse feignasse" :D ) :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_3.jpg
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_4.jpg
 
Low poly :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gc [...] w_poly.jpg


 
Tu devrai aussi marquer plus les angles au niveau des entrée d'air avant et fautdrait qu'elle soient creuses :) (tu mettra un cache apres)
 
edit : pareil pour l'arrière :D


Message édité par mrmarcadet le 16-06-2003 à 08:47:15
Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 08:57:44    

Marquer plus les angles ? Bah je trouve qu'elle ressemble pas mal à l'originale comme ça en fait.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 09:04:18    

MrMarcadet a écrit :


 
Pour les portes vu que c'est une ferrari, y'a surement pas de montant supérieur au portes donc la meilleur technique c'est un chamfer sur les edges (avec un nettoyage :D), un petit extrude vers l'interieur et suppresion des faces :). Si tu veux rester en spline par contre je sais pas :/
 
Ca avance bien sinon :jap:
 
ps: je sais que je t'ai demandé de compresser les images mais n'ai pas trop la main lourde quand meme :D


 
Pour les montants, y'en a pas en effet. Là la carrosserie est fini pour les formes, reste juste à la fignoler un peu.
Pour les portes c'est supression des faces qui ont été extrudés, donc pas celles qui sont créées sur les cotés, c'est ça ? Ça va faire un trou donc...?
Sinon, je crois que ça devient impossible de continuer en splines là, donc je vais passer en low poly pour les détails (bonjour les maux de tête pour rajouter des splines en plein milieu).
 
Pour la compression j'y suis peut être un peu allé à la hache. :D :D :D

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 09:58:08    

gcx a écrit :


 
Pour les montants, y'en a pas en effet. Là la carrosserie est fini pour les formes, reste juste à la fignoler un peu.
Pour les portes c'est supression des faces qui ont été extrudés, donc pas celles qui sont créées sur les cotés, c'est ça ? Ça va faire un trou donc...?
Sinon, je crois que ça devient impossible de continuer en splines là, donc je vais passer en low poly pour les détails (bonjour les maux de tête pour rajouter des splines en plein milieu).
 
Pour la compression j'y suis peut être un peu allé à la hache. :D :D :D


 
Tu peux passer en poly sans probleme, la forme de la voiture est adaptée :) Pour les faces c'est ca, ca va faire un trou.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 10:00:18    

gcx a écrit :

Marquer plus les angles ? Bah je trouve qu'elle ressemble pas mal à l'originale comme ça en fait.


 
Je prend une photo au hasard : http://www.tomcirillo.com/modena/side.jpg
 
Je trouve que les bords des entrees d'air sont plus marqué ou alors c'est juste une impression parceque t'a pas effacé l'interieur :??:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 10:00:51    


Doit ya voir des millier de vertex quand meme :/

Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 17:50:51    

MrMarcadet a écrit :


 
Je prend une photo au hasard : http://www.tomcirillo.com/modena/side.jpg
 
Je trouve que les bords des entrees d'air sont plus marqué ou alors c'est juste une impression parceque t'a pas effacé l'interieur :??:


 
Ouaip, à on avis c'est plutot ça. Et sur les rendus tout en haut, l'ombre fait qu'on ne le voit pas non plus. :/
Je ferais un rendu de l'avant ce soir pour, tu me diras ce que tu en penses.


Message édité par gcx le 16-06-2003 à 17:51:57
Reply

Marsh Posté le 16-06-2003 à 17:53:12    

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :


Doit ya voir des millier de vertex quand meme :/


 
Ben en comptant ceux qui se superposent, il doit bien y'en avoir 1400-1500. :D

Reply

Marsh Posté le 17-06-2003 à 08:40:47    

Je commence à ajouter les détails. Un rendu rapide sous brazil :
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_5.jpg

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 07:48:20    

Voilà, la fin approche tout doucement... Il reste les phares avant et arriere à completer. L'intérieur, je remet ça à plus tard, j'ai deja passé pas mal de temps dessus.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Ferrari_360_Modena_gcx_1.png
 
Désolé pour la taille du fichier, mais y'a qu'en .PNG que j'arrive à faire un truc où la compression n'est pas trop dégueux.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 11:29:42    

gcx a écrit :

Voilà, la fin approche tout doucement... Il reste les phares avant et arriere à completer. L'intérieur, je remet ça à plus tard, j'ai deja passé pas mal de temps dessus.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gc [...] _gcx_1.png
 
Désolé pour la taille du fichier, mais y'a qu'en .PNG que j'arrive à faire un truc où la compression n'est pas trop dégueux.


J'aime bien mais je trouve que la jante arrière ne ressemble pas à la première ? (peut etre une impression ?!)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 16:22:03    

mmweb a écrit :


J'aime bien mais je trouve que la jante arrière ne ressemble pas à la première ? (peut etre une impression ?!)


 
Je ne comprends pas tu t servis de plan au préalable ? ou c comme ca à l'oeil que tu as pu réaliser ta pitite voiture au passage très sympat !!   ;)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 18:25:14    

mmweb a écrit :


J'aime bien mais je trouve que la jante arrière ne ressemble pas à la première ? (peut etre une impression ?!)


 
Perso je pense que ca vient de l'angle de vue


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Ex-fumeur en quête d'identité.
Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 18:27:43    

Oui c'est l'angle de vue. Mais les jantes ne sont pas définitives non plus, je l'ai est fait en dix minutes... Évidemment, j'ai utilisé des blueprints pour faire ça. ;)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 19:38:11    

je suis poche en 3d alors je veut pas trop critiquer... mais comme tu dit les mags sont pas fini,il manque de crome et d'éclat, aussi les vitres en bleu lustré avec un effet de reflet de soleil serai bo!
Mais lacaroserie est completement folles!  :ouch:


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Take it to the red line
Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 19:48:03    

Voila mon probleme, je ne suis pas tres fort sur l'utilisation des matériaux... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un tuto avancé pour l'utilisation des matériaux, ça serait vraiment bienvenu. :)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2003 à 19:50:59    

gcx a écrit :

Voila mon probleme, je ne suis pas tres fort sur l'utilisation des matériaux... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un tuto avancé pour l'utilisation des matériaux, ça serait vraiment bienvenu. :)


 
www.guillaume3d.com
 
le tuto de la porsche 356 il explique tous, rendu sous brazil par contre mais je crua que tu l as donc : au boulot  :)

Reply

Marsh Posté le 19-06-2003 à 07:33:15    

Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé. ;)
En ce qui concerne la carrosserie, il ne reste que les retros à faire (j'avais oublié :D ), et puis sinon j'ai changé le modele de jante... Mais je ne suis toujours pas satisfait. :/
Faut dire que mon chrome est un peu pourri la dessus.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_8.jpg

Reply

Marsh Posté le 19-06-2003 à 10:16:54    

gcx a écrit :

Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé. ;)
En ce qui concerne la carrosserie, il ne reste que les retros à faire (j'avais oublié :D ), et puis sinon j'ai changé le modele de jante... Mais je ne suis toujours pas satisfait. :/
Faut dire que mon chrome est un peu pourri la dessus.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_8.jpg


 
comment tu fais !!!! mais c vachement dure les splines ou les curves (maya) !!?????  

Reply

Marsh Posté le 19-06-2003 à 16:24:37    

Très sympa la caisse.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2003 à 17:54:27    

Dur...? Ben c'est une question de méthode et de patience, ensuite c'est pas SI dur que ça.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2003 à 18:54:55    

gcx a écrit :

Merci pour le tuto, ça m'a bien aidé. ;)
En ce qui concerne la carrosserie, il ne reste que les retros à faire (j'avais oublié :D ), et puis sinon j'ai changé le modele de jante... Mais je ne suis toujours pas satisfait. :/
Faut dire que mon chrome est un peu pourri la dessus.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Modena_gcx_8.jpg


Je la trouve superbe, il y a encore quelques imperfections, notemment au niveau de la brillance, mais au niveau de la voiture c'est super bo !

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 00:25:23    

ouaiiin elle est trop belle !!
manque la trappe pour mettre de l'essence :)
et les essuis glace :)
a part ca, chapeau, moi je galere pour modéliser une audi S3 .. je fais nawak ...

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 06:07:47    

Voilà, je concidère que c'est quasiment fini là. J'ai rajouté les rétros et corrigé 2/3 trucs. Pour les essuis glace, ben on ne les voit pas vraiment sur les photos que j'ai... Donc je ne vais pas me casser la tête avec ça. La trappe d'essence, bof... beaucoup de travail pour pas grand chose (mode grosse feignasse ON). Je verrais plus tard...
Sinon j'ai corrigé le chrome des jantes, mais là, les différentes couleurs de carrosseries se reflète dedans. Je ne sais pas trop si c'est réaliste, mais bon...
Un jour où j'aurais du courage, je ferais aussi l'intérieur, mais là ça commence à me gonfler, j'ai envie de passer à autre chose.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gcx/Ferrari_360_Modena_gcx_6.png
 
Désolé, c'est du 1024x768 en .png, mais ça le vaut bien. :D
 
Pour ceux qui me feraient remarquer qu'il n'y a pas de poignées de porte, ben elle sont plus ou moins dissimulé dans les entrées d'air, donc on ne les verrais pas. ;)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 08:23:05    

gcx a écrit :

Voilà, je concidère que c'est quasiment fini là. J'ai rajouté les rétros et corrigé 2/3 trucs. Pour les essuis glace, ben on ne les voit pas vraiment sur les photos que j'ai... Donc je ne vais pas me casser la tête avec ça. La trappe d'essence, bof... beaucoup de travail pour pas grand chose (mode grosse feignasse ON). Je verrais plus tard...
Sinon j'ai corrigé le chrome des jantes, mais là, les différentes couleurs de carrosseries se reflète dedans. Je ne sais pas trop si c'est réaliste, mais bon...
Un jour où j'aurais du courage, je ferais aussi l'intérieur, mais là ça commence à me gonfler, j'ai envie de passer à autre chose.
 
http://membres.lycos.fr/gecehix/gc [...] _gcx_6.png
 
Désolé, c'est du 1024x768 en .png, mais ça le vaut bien. :D
 
Pour ceux qui me feraient remarquer qu'il n'y a pas de poignées de porte, ben elle sont plus ou moins dissimulé dans les entrées d'air, donc on ne les verrais pas. ;)


 
Franchment cé très beau :jap:   Ya seulement les mufflet et les phares arrière que je trouve pas très réussi, réflection réussi :jap:

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Marsh Posté le    

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