Ferme de rendu.....

Ferme de rendu..... - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-11-2004 à 17:43:00    

Bonjour
 
Je commence par définir "ferme de rendu" pour ceux qui ne savent pas:
Une ferme, c'est un ensemble de pc connectés et pilote par un seul.
 
En général ça se passe sous 3d studio, ou encore un autre programme qui accepte le calcul distribué.
 
C'est utilisé pour créer des animations 3D ou chaque membre de la "ferme" calcule une image....  
(plein d'images crée une animation)
 
 
Les questions pour ceux qui utilisent ce genre de choses:  
Est-ce utile (possible ?) de faire une "ferme" avec des pc de différentes performances?
(un Pentium 3 733 MHz  256M de ram, et un Pentium 4 2GHz 768MB ram, un Pentium 4 3.2GHz / 1GB)?
 
Est-ce complique à créer (installer) ?  Genre : est-ce que ça peut se monter pour quelques jours de calcul ou c'est trop de galére?
 
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-11-2004 à 17:43:00   

Reply

Marsh Posté le 12-11-2004 à 17:58:34    

kolossal a écrit :


Est-ce utile (possible ?) de faire une "ferme" avec des pc de différentes performances?


Oui biensûr.
 

kolossal a écrit :


Est-ce complique à créer (installer) ?  Genre : est-ce que ça peut se monter pour quelques jours de calcul ou c'est trop de galére?


Non c'est très simple et rapide à mettre en place.
 
 :jap:


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 12-11-2004 à 17:58:42    

salut, oui c'est utile, et évidemment possible.
 
j'ai moi même une petite ferme de rendu, composée d'un 3,6ghz 1024mb, d'un 3ghz 512mb, d'un 2.8ghz 512mb et bientot d'un biproc 3ghz 1024mb.
j'utilise parfois aussi un vieux PIII500mhz pour les grandes animations. le fait est que le travail est divisé entre les pcs. si tu mets 2 pcs, l'un fera une moitié, l'autre fera le reste (en tous cas avec C4D). le programme ne prend pas en compte les performances. c'est pourquoi il est parfois plus intéressant d'avoir des ordis de même performances. (il est bien plus utile d'avoir 5pcs 800mhz que un 4ghz, logiquement) (bon, si on prend en compte l'hyperthreading etc, le 4ghz s'en sortira peut être mieux).  
 
à mon avis, la meilleure solution si tu veux faire une vidéo composée de plusieurs bouts d'anims, c'est de rendre les anims sur chaque pc séparément. ou sinon, si tu n'as qu'une anim à rendre, je la diviserais en 3 parties inégales, pour rassembler les rendus ensuite. (par exemple, si ton anim a 1000frames, tu rends les 600 premières sur le 3.2ghz, 300 frames sur le 2ghz et les 100autres sur le 733. ou du genre. et ensuite tu recoupes les séquences avec un prog de vidéo.
 
pour se qui est du montage pour quelques jours, oui ça serait envisageable, mais faut avoir les licences, et installer le prog sur chacun des ordis. maintenant est-ce que c'est compliqué... avec Cinema4D non, pas du tout. avec 3dsm, aucune idée.
 
bon rendu! ;)
 
edit: si vous ne savez pas quoi m'offrir pour noël: http://www.rendercube.com/gallery.htm  :love:  :love:   :whistle:   :p


Message édité par romdesign le 12-11-2004 à 18:04:35
Reply

Marsh Posté le 12-11-2004 à 23:58:29    

romdesign a écrit :

salut, oui c'est utile, et évidemment possible.
 
j'ai moi même une petite ferme de rendu, composée d'un 3,6ghz 1024mb, d'un 3ghz 512mb, d'un 2.8ghz 512mb et bientot d'un biproc 3ghz 1024mb.


 
eh ben purée!! :D  
'm'faudrait bien ca aussi .. J ai que 2 X 2ghz +2X 1024DDR  :sweat:  
 

romdesign a écrit :


pour se qui est du montage pour quelques jours, oui ça serait envisageable, mais faut avoir les licences, et installer le prog sur chacun des ordis. maintenant est-ce que c'est compliqué... avec Cinema4D non, pas du tout. avec 3dsm, aucune idée.
 


 
Avec 3dmax c est assez facile en fait (plus facile que je croyais avant de le faire d ailleurs)
 
En gros:
-avec des PC qui ont windows NT (2000 pro de préference, perso..)
il te suffit de brancher un PC contenant autant de cartes ethernetreseau qu il y a de PC supplémentaires avec des cables reseaux CROISEES (pareil qu un cable reseau normal en apparence seulement..)
 
-tu rebootes le pc server puis les pcs reliés(esclaves) et normalement tous les PCs vont installer les cartes reseaux et se trouver les uns les autres
 
-tu configures les connexions reseau en IP fixe (renseigne toi sur internet)
 
- tu installes Max sur chaque PC
 
- dans chaque PC tu autorises le partage total des ressources pour "everyone"-ca tu cherches sur le net, c est de la bete administration windows (le partage total c est la maniere la plus simple (les pcs doivent pouvoir lire et ecrire les uns sur les autres) mais aussi la moins "safe" niveau virus, aucun prob si aucun PC relié au net mais sinon c est chaud donc antivirus et firewall sur chaque PC sauf que le firewall complique la communication entre les PCs, je te conseille d abord de faire le reseau et le partage en etant pas connecté au net et d avoir un pc server bien clean sans virus avant de commencer)
 
- sur le pc serveur:  
tu demarres 3dmax, afterburner/server & afterburner/manager , tu coches "net render" dans la boite de rendu, tu specifies un chemin en ligne pour la destination d iamge a rendre(c est a dire que meme si tu veux enregistrer test.bmp sur c:/ tu passes par reseau/tout le reseau ect.. si je suis pas clair demande autour de toi..  
 
-  sur chaque esclave tu demarres afterburner/server  
 
Normalement les managers et les servers se trouvent les uns les autres (le manager du pc serveur va afficher un truc du genre "registration accepted" )
 
-tu lances le rendu sur le pc serveur, tu cliques connect (coche use all servers)
-tu cliques submit et c est parti, chaque PC recoit une image a calculer et quand tous les pcs bossent en meme temps et sauvent chaque image finie sur le pc principal (d ou l interet d avoir un chemin de sauvegarde repassant par le chemin en ligne, sinon les images restent sur chaque pc et c est moins pratique
 
-pi voila en gros le principe y a plus qu a appliquer
 
(ensuite si tu veux acquerir Brazil renderer tu peux meme faire du rendu d une image unique en reseau, genial pour tester pdt la modelisation. cherche sur ce forum j en ai un peu parlé quand j ai fait mon propre reseau y a qq semaines)
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 11:46:44    

ouais donc c'est comme pour c4d en fait ;) :D
 
encore des questions kolossal?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 12:57:33    

Salut,
 
J'apporte ma contribution à ce post  :D  
Sur Blender on peut le faire ??
J'utilise Blender et des fois les rendus sont un poil longs ^^
particules lumières...pfiouu lol
 
Bon bref si vous savez comment on fait pour faire une ferme sur blender, ce serai cool de faire partager votre connaissance  ;)  
 
CONFIG des deux ordis:
1)
P4 - 2,4Ghz - 512ramddr "infineon"
Geforce4 Ti4200 - 128mo AGP 8x
2)
Athlon Xp ~2000+ - 512 de ramddr "no name"
Geforc2 Mx
 
Je sais c'est pas de la bombe attomique, mais j'ai que 15 ans ^^
et jusqu'à present, a part dans les rendus je n'ai eu aucun problême de lenteur que ce soit sur 3Ds Max ou sur Blender(encore heureu)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 04:56:51    

Pour ceux que ça intéresse, ça a l'air intéressant par là ...
C'est pour Maya, Blender, BMRT et Pixie ...
Os supportés : Linux, Mac OS X, Irix et FreeBSD  ...
 
http://www.drqueue.org/


Message édité par Zzozo le 15-11-2004 à 13:05:24
Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 10:14:26    

satolas a écrit :

Salut,
 
J'apporte ma contribution à ce post  :D  
Sur Blender on peut le faire ??
J'utilise Blender et des fois les rendus sont un poil longs ^^
particules lumières...pfiouu lol
 
Bon bref si vous savez comment on fait pour faire une ferme sur blender, ce serai cool de faire partager votre connaissance  ;)  
 
CONFIG des deux ordis:
1)
P4 - 2,4Ghz - 512ramddr "infineon"
Geforce4 Ti4200 - 128mo AGP 8x
2)
Athlon Xp ~2000+ - 512 de ramddr "no name"
Geforc2 Mx
 
Je sais c'est pas de la bombe attomique, mais j'ai que 15 ans ^^
et jusqu'à present, a part dans les rendus je n'ai eu aucun problême de lenteur que ce soit sur 3Ds Max ou sur Blender(encore heureu)


La prochaine version de blender intégrera le rendu reseau avec ce fameux Dr Queue :sol:


Message édité par MARTS le 14-11-2004 à 10:16:24

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Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 10:52:04    

Pour plus d'info sur le DrQueue  http://www.drqueue.org (sorry Zzozo j'avais pas vu ton lien  :ange:  )
 
Il gère les rendues image par par image et par block (partie)d'image  
le problème c'est que blender gère les rendu par ligne et pas par bloc.
l'intégration sera parfaite si les dévelopeurs de blender modifie le moteur de rendu pour permetre ce type de rendu.
Mais au vue des prouesses de ses derniers j'ai bon espoir.
 
 :bounce:  Vivement ces premiers CVS de test avec DrGueue. :bounce:


Message édité par mooky le 14-11-2004 à 11:16:43

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 11:14:01    

je viens d'essayer avec max6, mon pc de bureau (pc1) et mon portable (pc2), j'ai lancé le manager sur le pc1, le server sur les deux mais quand je fait le rendu, ya que le pc2 qui bosse :??:
 
edit:  :whistle: forcément si je lui demande de me faire une vidéo en sortie ya qu'un pc qui bosse... [:cupra]
par contre image par image ca marche bien [:arn0]


Message édité par Darth21 le 14-11-2004 à 20:07:24

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 11:14:01   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2004 à 09:34:45    

C'est parfait, coté renseignement.
 
Merci beaucoup a tous ceux qui ont posté.
 
Pour la réalisation, je vais voir.
(en fait j'ai propose mes pc pour une semaine a un copain qui a un projet "étudiant" sur 3ds)...
 
c'est pas encore bien défini, mais il semble parti pour quelques minutes d'animation en haute résolution (son projet serais lié a la TV HD)....
 
Plus de news dès que j'en ai.
 
Merci encore.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2004 à 12:29:11    

darth21 a écrit :

je viens d'essayer avec max6, mon pc de bureau (pc1) et mon portable (pc2), j'ai lancé le manager sur le pc1, le server sur les deux mais quand je fait le rendu, ya que le pc2 qui bosse :??:
 
edit:  :whistle: forcément si je lui demande de me faire une vidéo en sortie ya qu'un pc qui bosse... [:cupra]
par contre image par image ca marche bien [:arn0]


 
ah bon? avec c4d même les vidéos, ils bossent tous ensebmle

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 15:50:33    

moi, je me bricolerais bien une ferme de rendu... je veux dire, assembler dans une meme tour (ou plutot une espece d'etagère) des cartes meres, des processeurs...
pas de claviers, de souris, d'ecran, ni meme de lecteur de Cd à acheter...  
et en utilisant qq chose comme vnc pour acceder aux machines quand necessaire...
 
quelqu'un a deja essyé, connait des liens avec des conseils pour ce genre d'assemblage?

Reply

Marsh Posté le 06-01-2005 à 16:38:27    

RD comment as-tu fait pour avoir une telle puissance? Ma parole tu as un contrat avec Intel :lol:
Sinon elle coûte combien ta renderframe en edit de ton premier post? (j'te l'achete des que j'achete la mienne, on economisera les frais de port :D :D)


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||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
Reply

Marsh Posté le 08-01-2005 à 22:38:49    

drake83 a écrit :

RD comment as-tu fait pour avoir une telle puissance? Ma parole tu as un contrat avec Intel :lol:
Sinon elle coûte combien ta renderframe en edit de ton premier post? (j'te l'achete des que j'achete la mienne, on economisera les frais de port :D :D)


 
sais pas combien elle coûte malheureusement. mais je me renseigne tous les jours sur les prix pour un 3ghz de base, c'est à dire:
 
PIV 3ghz  250sfr
asrock avec carte video intégrée  85sfr
boitier + alim 300W  55sfr
512mb Ram DDR 3200   100sfr
HDD 80Go samsung  85sfr
 
le tout pour 575sfr, soit 360€.
 
donc pour 1440€ t'as 4 bon pcs 3ghz comme ferme de rendu :p
 
mais, faut attendre que le prix du processeur baisse, (ou prendre des celeron D 2,8 à 90€ :p)


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Marsh Posté le 09-01-2005 à 16:48:28    

rajoute 70 € pour chaque ordi pour 512 de ram encore si c'est pour des rendus


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
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Marsh Posté le 09-01-2005 à 18:13:57    

wizopunker a écrit :

rajoute 70 € pour chaque ordi pour 512 de ram encore si c'est pour des rendus


 
bof c'est pas indispensable. ça sert seulement si on veut rendre des gandes scènes avec pleins d'objets. mieux vaut investir dans le proc que dans la ram à ce niveau.


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Topic C4D | Topic GT4
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Marsh Posté le 23-01-2006 à 22:10:57    

:bounce:  Tout ça tombe bien, j'ai justement l'intention d'investir dans une  ferme de rendu...
Merci Romdesign pour ton estimation chiffrée.
 
Pour info, tu pourrait communiquer un test cinebench de ta ferme ? Je voudrais me faire une idée de la puissance d'une ferme comme la tienne, par rapport à ce qui me sert de machine de rendu actuellement...
C'est aussi une question de licence... Je rends avec Maxwell et la licence n'autorise que 4 processeurs... Je voudrais savoir si il faut que je passe à 8 processeurs...
 
Merci bien :jap:

Reply

Marsh Posté le 23-01-2006 à 23:26:15    

me souviens de "l'epoque" de CRyo avec la render farm...avec Pleins de pc bricolés de partout a l'arrache...genre y'en avait une bonne vingtaine..sous dos ..avec 3DS3,4 :)  
dire que maintenant on fait de meilleurs rendu en temps reel :) :)
 
Sinon pour je sais plus qui plus haut qui parle de boitier. un rack 4U ca gere bien...sauf le prix :(

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