rendu distribué sur plusieurs PCs avec Max5 & Brazil - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 30-09-2004 à 17:31:33
Non, mais je profite de ton sujet (si tu le permets) pour poser une petite question un peu en rapport:
Peut on faire un rendu reseau par internet?
Marsh Posté le 30-09-2004 à 22:20:55
crayon29 a écrit : Non, mais je profite de ton sujet (si tu le permets) pour poser une petite question un peu en rapport: |
Si tu avais regarder le titre de la page tu aurais eu ta reponse
Marsh Posté le 30-09-2004 à 22:41:06
Tholdan a écrit : Si tu avais regarder le titre de la page tu aurais eu ta reponse |
oups!
Franchement le sujet de deumilcat laisse penser qu'il parle de rendu sur un reseau domestique et non via internet.
Du coup j'ai pas suivi le lien vu que j'ai pas plusieur PC.
Ca m'interresse beaucoup finalement car on se demandais recement avec un ami si cela etait possible par internet. On va donc tenter de traduire ça et essayer au plus vite.
Merci Deumilcat pour l'info et désolé pour le precedent post
Edit: demilcat, t'as pas besoin de plusieurs pc, juste un ami qui a max et une connexion internet (à moins que j'ai pas compris une fois de plus)
Marsh Posté le 02-10-2004 à 13:14:55
si on peut faire du rendu par internet, aprés tout un réseau local c est pareil qu un reseau internet sauf que la liaison physique entre les ordi est moins direct , plus sujette à problemes (et puis c est pas pratique de mobiliser les ordis des copains bref..)
Moi je suis en train de consider acheter un 2e PC (juste l unité de calcul un 2ghz on peut s en faire un pour 300 euros)
MAIS J AI UNE QUESTION:
est ce que quelqu un sait si brazil+backburner ca fait du rendu frame par frame seulement (c est bien pour les anim) ou aussi distribue le rendu bucket par bucket ou je sais pas moi ligne par ligne pour un scanline afin d accelerer aussi le rendu d une image seule (ce qui est bcp plus interessant encore meme dans la phase de design)
Marsh Posté le 05-10-2004 à 00:41:52
J ai 3 PC a la maison XP-M 2400Mhz--XP 1800Mhz--Duron 1400Mhz
Je me sert du rendu reseau et ca me fait gagner 1/3 de temps avec 2 pc (2400Mhz et 1800Mhz) et avec 3 pc 50% de temps (2400Mhz et 1800Mhz et 1400Mhz).
Ce n est utile que pour les gros rendu car par exemples sur les rendus test de moins de 3 min (sur 1 pc) le temps de dispatcher les infos sur les PC, de faire les rendus et de compiler , le rendu reseau prendra 4-5 min.
La configuration de blackburner est tres simple par contre je n ai pas esseyer avec Basil.
Pour ce qui est du rendu reseau mais par le net c est pas bien plus conpliquer que le rendu reseau "domestique"
Marsh Posté le 05-10-2004 à 15:43:48
bon ben ca y est j ai fabriqué un deuxieme ordi avec cpu2ghz et 1gig de Ram (je l'ai fait pour 350 Euros en achetant les pieces a Montgallet) et j ai mis en place le virtual private network, maintenant faut que je regle le rendu distribué brazil et ca va tracer sa race (et isckander--> mes rendus tests ne font jamais moins de 10 minutes car je teste en 720X576 des images en skylight avec des milliers de face)
Marsh Posté le 05-10-2004 à 15:54:46
isckander a écrit : |
ouais mais sur un reseau local t as 100mega/secs de debit, alors que sur internet... Imagine un rendu qui plante a cause d un time out.. Serieux je suis pas trés fan de faire mes rendus sur des ordis qui sont a des kilometres des miens, ca demande bcp de coordination, enfin bon j imagine que ca peut toujours servir (tiens bonne idée :je vais faire un partenariat avec une salle de jeu en LAN pour me brancher sur leurs ordis pdt les heures de fermeture la nuit.. 40 pcs gonflés a bloc pour couterstrike travaillant avec les deux miens !! )
Marsh Posté le 05-10-2004 à 17:41:51
deumilcat a écrit : ouais mais sur un reseau local t as 100mega/secs de debit, alors que sur internet... Imagine un rendu qui plante a cause d un time out.. |
Non car si l'image n'est pas rendue ce pc planté ne reçois pas d'autres images a rendre. Il n'y a alors qu'a refaire le rendu d'une image. En plus m'tenant avec les possibiltés de contrôle à distance d'un PC tu peux facilement résoudre le problème à distance.
Marsh Posté le 05-10-2004 à 17:48:07
Ti-Ki a écrit : Non car si l'image n'est pas rendue ce pc planté ne reçois pas d'autres images a rendre. Il n'y a alors qu'a refaire le rendu d'une image. En plus m'tenant avec les possibiltés de contrôle à distance d'un PC tu peux facilement résoudre le problème à distance. |
je pensais a un probleme récent d un mec qui a cause d une fonction de timeout abusif sur 3dm6 s est fait planté tout un rendu de 1 weekend. j ai pu le lien mais en tout cas c etait pas resolvable (il faut donc changer le seuil de timeout manuellement dans le fichier de config c est hianche..)
Marsh Posté le 06-10-2004 à 14:48:45
isckander a écrit : J ai 3 PC a la maison XP-M 2400Mhz--XP 1800Mhz--Duron 1400Mhz |
ben si tu pouvais m orienter sur un tuto qui permet de relier en local deux pc avec windows2000 dont un qui a aussi une connection locale vers un modemNoos, ca m interesse, parce que la mon reseau local il me fait sauter ma connection internet (conflit de ports? celui branché aussi a internet a donc 2 cartes pci ethernet)
par ailleurs bien que la VPN fonctionne, j arrive pas a mettre backburner en place le server ne trouve pas le manager sur l autre ordi comme expliqué dans le lien que j ai donné
Marsh Posté le 07-10-2004 à 18:38:46
Bon j'ai essayé en rezo local chez moi (mon routeur m'a fait un peu chié mais bon ) mais j'ai quelques pb notamment avec brazil, car d'apres ce que j'ai compris il separe l'image en 2 puis apres faut aller recuperer les bouts pour rassembler tout ca, pour une image ca va, mais dans le cas d'une animation comment on fait ^^ et enfin pb beaucoup plus genant, il est apparament pas foutu d'envoyer les textures qui manquent aux serveurs ... (a moins que j'ai pas trouver la case magique )
EDIT: je confirme faut replacer les maps sous les serveurs avec la même arborescence (pratique tiens ca sent le truc qu'a bien été etudié ) mais ce qui me gene le plus c'est qu'avec brazil il ne génére aucun fichier de sortie sur les serveur!!
Marsh Posté le 09-10-2004 à 19:18:56
moi j ai réussi:
pour windows il faut que les deux pc aient complet acces l un a l autre en lecture ecriture (enfin au moins au dossier 3dmax mais c est plus simple et definitif si tu selectionne tout le disk memem si c est pas tres "safe" a toi de voir cherche sur le net pour ca) et si t as un firewall sur chaque faut lui dire de laisser passer les ips de chacun (configure en ip statique evidemment)
evidemment tes copies de max installées doivent avoir les chemins configurés reciproquement aussi vers le disque "en ligne" de l autre ordi, (inclus les sous dossiers) comme ca Max ira chercher aussi sur l autre ordi ce qu il peut lui manquer..
pour la separation des frames:
si tu fais du "single frame net render" t as du presser un bouton coloré. Le bouton d a coté permet de reunir l image en allant chercher le script qui les reunit
Et dans le cas d une animation, ca serait evidemment fastidieux mais de toute facon ca sert a rien: rendre 1000 images chacune séparées en deux ou 1000 images en separant le rendu en 2X500 images entieres c est la meme chose tu crois pas? donc si t as une anim tu fais du rendu classique backburner avec repartition des frames et c est tout. le single frame net render est utile si tu travailles sur une seule image ou quand tu fais un rendu test et veux attendre deux fois moins..
Par contre est ce quelqu un sait si on peut automatiser la reunion des partis d images en cas de single frame net render, je vois pas pourquoi le script n est pas automatiquement executé a la fin du rendu partagé c est une complication pour rien
Et qq un a t il des infos sur Banshee beta?
Marsh Posté le 09-10-2004 à 20:47:24
Oki pour le partage de fichier effectivement j'y avait pensé : / je ferais le test des que j'aurais fini le rendu de mon anim
par contre le fait de mettre les repertoire du max (au va l'appeler server) qui pointent vers le principal ca devrait marcher pour tt se qui est plugin par contre pour les maps il conserve le chemin en absolu (e:\3d5\maps....) donc la passe pas (enfin je crois j'editerais quand j'aurais fait le test )
Pour l'anim je suis d'accord avec toi effectivement ca reviens au même, par contre comment je fais pour qu'il me rende 1/2 complete avec brazil et surtout comment je fait pour qu'il me le sauvegarde en avi ??
Marsh Posté le 09-10-2004 à 21:14:08
on ne sauvegarde jamais directement en avi, faut se renseigner un peu
Tu sauvegarde en .png par exemple (bien mieux pour le compositing en plus grace a l'alpha chanel), et max va te faire automatiquement un fichier different pour chaque image.
Ensuite avec un log genre premiere ou combustion tu t'occupe de rendre tes images en sequence.
Ca permet de ne pas foirer un rendu avec une compression loupé par exemple , de ne pas avoir à recommencer un rendu a cause d'un plantage depuis le début (grace a la case "skip existing frames"
Marsh Posté le 09-10-2004 à 21:46:42
wizopunker a écrit : on ne sauvegarde jamais directement en avi, faut se renseigner un peu |
T'est marrant toi j'ai tout apris tt seul au niveau 3d ,et j'ai jamais vu ca sur les tuto ou je suis passé (ca se dit peut-etre tout seul pour quelqu'un qu'est dedans depuis un bout de tps, mais bon j'avais trouvé quelque chose qui marchait (bien) pourquoi j'aurais cherché autre chose )
wizopunker a écrit : on ne sauvegarde jamais |
Haa je me demandais bien a quoi elle servait ct'e case Bon ca va toujours me faire gagner du temps ce truc la...
Marsh Posté le 09-10-2004 à 23:04:23
ptits conseils supplémentaires vitaux pour le single frame net render (un de ces jours je ferais un tuto de A a Z de la mise en place du reseau niveau microsoft jusqu au set up de brazil)
..laisser cocher save file dans la boite de rendu normal de max.. sinon il rend les parties de frame mais ne les sauve pas
pour le chemin vers le dossier ou on enregistre, que ce soit pour une frame divisé ou pour le rendu max classique, ne pas pointer direct sur le folder (comme on a l habitude de faire..) mais passer par son chemin a l interieur du reseau local (car le(s) pcs serveurs doivent comprendre qu il fau sauvegarder en distant, et non pas sur leur disque C a eux..)
Citation : Exemple: save dans favoris réseau/.../workgroup/nomduPCprincipal/C../test.bmp |
changer a chaque nouveau rendu test le net render job name (sinon le monitor Backburner pense que comme le job qui a ce nom est deja fini il n a rien a faire->il ne fait rien).. Alternativement, on peut vider la file d attente back burner queue de tous les jobs deja faits.
derniere chose: le nb de morceaux a preciser en single frame doit etre egal au nb d ordi de votre reseau. (2 ordis en tout=2 segments horizontal & 0 en vertical = 2 parties)) vous pouvez diviser en 4000 morceaux si vous voulez mais ca va juste ralentir le rendu car l ordi manager va devoir envoyer chaque job et plus y en a plus ca lui prend de temps pour rien, de plus le(s) ordi auxiliaires doivent renvoyer les parties finies vers l ordi principal et meme en local ca prend du temps pour rien (surtout X4000 )
Marsh Posté le 11-10-2004 à 13:48:42
Bon bah moi avec Brazil ca marche toujours pas, j'ai partagé un de mes rep sur le rezo en lecture/ecriture, mais ni le pc principal, ni le pc distant ne me sort de bout de fichier (j'ai pourtant bien donné le nom en rezo //...) j'ai juste le ini pour rattacher les fichier dans le rep c'est tout
EDIT: Par contre avec un rendu par max (1 img/2) là ca marche, je sais pas pkoi il me fait la tronche avec brazil je vais essayer des images completes pour voir
RE-Edit: Pour des images completes sous brazil ca marche, mais pour celles en petit morceaux ca foire, je comprend pas pkoi...
Marsh Posté le 11-10-2004 à 17:46:51
TU FAIS BOUTON SINGLE FRAME NET RENDER-->dans FILE tu passes pas ton reseau pour donner l endroit ou doivent se stocker les morceaux, dans JOB NAME (ou chai pu koi) tu entres un nom qqconque
n oublies pas de deleter tous les jobs finis dans le monitor au cas ou t as utilisé le meme nom
APRES LE RENDU (c est la qu est ton probleme tu vas comprendre)
tu appuies sur le deuxieme bouton ASSEMBLE chaipukoi et là il ouvre le dossier ou il y a le fichier ini, tu fais clique droit sur ce fichier, ouvrir avec..notepad(bloc note) et là tu edit le numero aprés "frame:" et tu mets le VRAI numéro de la frame dont t as fait le rendu.. Tu peux me dire merci, parce que j ai mis un moment a trouver pourquoi ca merdait!! Y a tellement de trucs a mettre au point comme il faut , alors un bug on y pense pas tout de suite.. )
(pour une raison que j'ignore le fichier ini est renseigné avec un numero de frame systematiquement faux et donc comme ce numéro sert à construire le nom des parties d image que Brazil va rechercher pour faire l image finale,genre <nomimage_nomjob_Noframe_n>, ou "n" est le numero de la partie de l image, ben il construit des noms qui n existe pas et croit donc que "toutes les parties ne sont pas presentes pour assembler l image finale"
C est vraiment un sale bug en tout cas et ca rend le single frame net render un peu fastidieux mais bon , en attendant que Banshee beta (la version tout confort du single frame net render de Brazil) soit au point...
Marsh Posté le 11-10-2004 à 19:12:26
En fait moi je divise l'image à rendre en un nombre de bandes supérieur au nombre de PC calculeur du LAN pasque ia souvent du ciel ou du sol qui sont très rapide à calculer . Donc en général je mets (nb PC + 3/4) bandes. ouha la.
Marsh Posté le 11-10-2004 à 19:13:40
moi mon bug se situe pas encore a ce niveau la c'est que lorsque je fais un single frame render je n'ai AUCUN fichier en sortie (mon repertoire reste desperement vide), que ce soit de la part du pc principal ou du pc distant donc pas de risque qu'il arrive a me faire une image au final avec l'ASSEMBLE
Marsh Posté le 11-10-2004 à 22:10:31
et t as bien spécifié dans la boite de dialogue du bouton rubikscube la (single frame net render) le chemin de sortie du fichier en passant par favoris reseau??
Marsh Posté le 11-10-2004 à 22:53:01
Oui Oui je rubicube, J'ai même essayé à l'instant le truc completement con: rendre l'image en 2 morceaux sur le même pc (le principal) et en passant le chemin de sortie par le reseau //..., bah rien, nanda, que dalle... ca render bien mais ca sort pas de fichier
Marsh Posté le 12-10-2004 à 00:49:27
t occupes pas des fichiers qui sortent, ils ne sont generes qu apres l activation du ini
apres le rendu tu cliques sur "rubicube2", tu edites le fichier ini en mettant le vrai numero de frame (a cause du bug) puis tu sauves ce .ini et tu cliques dessus et ca te sort ton image en principe, enfin moi ca marche..
Marsh Posté le 12-10-2004 à 11:56:37
Yep, j'ai refait toute la manip, chez moi j'ai render la trame 0 pour pas avoir a m'emmerder a modifier le .ini et quand je l'ouvre avec le rubicube 2, il me rouvre une fentetre 'pick file ...."
et la j'ai rien qui correpond dans mon dossier partagé (ni même qui ressemble de pres ou de loin, je vois mes autres files mais c'est tt)
Marsh Posté le 12-10-2004 à 21:50:06
t as bien coché savefile dans la partie classique de la boite de rendu, démarré le manager et le server sur le pc maitre et le server sur le pc esclave? (non ben je demande )
meme si c est la frame 0 tu dois verifier que le fichier ini a le bon numero de frame (je suis pas sur que la frame 0 donne un ini correct mais bon)
Et en principe quand avec rubik2 tu ouvres le .ini il doit pas te demander de pick file chai pa koi, il connait deja l emplacement car c est celui que tu a rentré avant le rendu avec rubik1
Marsh Posté le 13-10-2004 à 11:23:09
Alors sur ce que t'as raconté j'ai tout fait sauf le 'savefile', car j'ai bien quelque chose qui y ressemble dans la partie parametres communs mais elle etait desactivé, quand au ini j'ai verif il m'a bien inscript la trame 0.
J'ai ressayé en mettant quelque chose dans le save fille et en prennant la trame 1, et la hoooo miracle y'a des fichiers qui arrivent
J'ai retesté apres en remettant la frame 0 ca passe tjs (même que l'ini est bon)
et en decochant savefile marche plus.....
Bon le truc a la con c'est si tu lui met pas un nom de fichier t'as pas acces a la case savefille
En tout cas felicitation bien vu tu vas avoir un truc en plus a rajouter dans ton tuto pp
maintenant me reste plus qu'a trouver comment passer le vpn avec le routeur pour faire du rendu avec les potes
Marsh Posté le 14-10-2004 à 01:44:18
Ryle hunter a écrit : |
ben pour le save file, je l avais ecrit plus haut y a des jours de ca donc
sinon t es pas obligé d utiliser le vpn (moi je l utilise pas en fait le set up du tuto que j ai fourni, je fais juste un reseau local qui se fait tout seul rien qu en mettant le cable entre les deux pcs + partage des dossiers entre les deux PCs et aprés ca roule..)
j imagine que pour faire du rendu avec tes potes il suffit qu ils partagent leur pcs avec le tien (comme en local) et pi doit y avoir un truc a faire pour ajouter leur pc comme serveur a ton reseau, a moins que ca marche qu en vpn.. bref tiens moi au courant ca m interesse (remonte ce topic please au cas ou et ecris moi sur ferrierelaurent@hotmail.com pour me faire signe ca serait sympa, pas tjrs les meme qui bidouillent héhéhé je te citerais dans le tuto comme ca )
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:02:37
y'a pas de pb, pour le vpn j'ai trouvé il faut forwarder les ports 47 et 1723 en tcp sur les pc, l'avantage du vpn c'est qu'il se retrouvent comme en reseau local donc ils ont aussi acces aux documents partagés, ( car si on donne direct l'adresse wan du server ca doit marcher mais il y aura pas acces aux docs) d'ailleurs pour tout ce qui est texures, pour que ca marche sans avoir besoin de refiler un pack de texture faut toujours aller choisir ces textures a partir de réseau (pratique tiens )
Sinon il me reste encore un petit pb ( certainement d'install) a resoudre sur le pc distant et ca devrait marcher nickel, je te tiens au courant
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:42:55
et avec maya, comment on peut faire un rendu réseau (en LAN)?
Marsh Posté le 16-10-2004 à 15:17:05
orion51 a écrit : et avec maya, comment on peut faire un rendu réseau (en LAN)? |
Desolé j'ai pas de reponse mais plutot un complement à ta question:
Existe t-il un logiciel qui permette d'utiliser les ressources des autre pc d'un reseau, permettant ainsi d'utiliser n'importe quel logiciel en beneficiant des ressources combinées des pc du reseau?
Je sais je rève mais je ne trouve pas ma question si ridicule apres tout: si 3dsmax le fait pourquoi pas windows
Marsh Posté le 16-10-2004 à 17:38:26
C'est un très bonne question moi aussi je suis très curieux de connaître la réponse
edit : mais bon je veux toujours connaitre la réponse de ma question !!!
Marsh Posté le 16-10-2004 à 22:28:47
je crois que je peux repondre que oui c'est possible sous maya via un petit plugin
http://www.highend3d.com/maya/tools/?section=NT
voir vers le bas le plugin "harppon"
par contre pour pouvoir profiter des ressources d'un autre pc ca je n'en ai malheurement aucune idée ....
Marsh Posté le 16-10-2004 à 23:00:27
Ryle hunter a écrit : |
Je pense que ça se saurait si c'était possible
Je vais quand même faire une recherche au cas où...c'est beau de réver
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:41:17
salut!
j'ai trouvé ca sur le net et je me suis dit que c etait bien fait
et que ca interessera surement les chanceux qui ont plusieurs PCs
et veulent accelerer leurs rendus.
Ca marche a priori pour Max5 et la fin du tut' concerne un rendu Brazil mais pas obligatoirement (scanline ok aussi) .
j ai pas pu testé encore (j ai qu un PC pour l instant) mais si ca branche qq un d essayer je veux bien ses commentaires et ou savoir si il rencontre des problemes..
http://www.3dkingdom.org/modules.p [...] =0&thold=0