Cherche capteur de mesure de distance pour fabriquer un laser 3D - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 14-03-2011 à 08:39:48
Sur le principe, ca pourrait marcher, mais la realisation va rencontrer beaucoup de problemes par rapport a un appareil deja prevu pour l'acquisition e 3D !
Il existe 2 systemes communement employes pour la mesure des distances, le laser et les ultra-sons. (ne pas confondre les appareils munis d'un pointeur laser mais dont la mesure se fait par ultra-son).
On peut donc mettre de cote le systeme a ultra-son a cause de son manque de precision pour les details dans une acquisition d'objets en 3D. Dans les systemes a laser de mesure de distance, on va retouver un probleme qui est la focalisation du faisceau car pour des mesures a plusieurs metres, pas besoin d'avoir une precision du 1/100 mm (Un Leica Distro a une precision de 1.5mm a 30M a condition de pointer sur une cible speciale, dans le cas contraire la derive peut etre de 10mm). Ainsi l'utilisation d'un systeme laser supposera de revoir toute la partie optique ce qui me semble bien aleatoire... (sans oublier la partie analyse a transformer)...
Marsh Posté le 15-03-2011 à 13:02:44
En plus un bon système de mesure ça coute cher... alrs si c'est pour le bidouiller après
Sinon t'as réfléchi du côté de la Kinect xbox ? J'avais vu une vidéo d'un gars qui avait bidouillé le truc pour en faire un système de capture 3d.
Marsh Posté le 16-03-2011 à 00:35:06
Que pensez vous de ce modèle?
Le site affiche cet article pour 15$.
Modèles:
http://zuff.info/RangeFindersComp_E.html
Le plus économique:
http://zuff.info/SharpGP2D12_E.html
Les mesures se limitent à 20-80cm.
Pour ce qui est de l'angle d'évaluation, je me demande s'il s'agit d'un capteur directionnel. Autrement si le capteur prend pour mesure à partir d'un point ou d'une surface.
Généralement je me demande ce qui est le plus simple pour scanner un objet (volume) et en tirer les coordonnees.
Marsh Posté le 16-03-2011 à 06:50:55
manueldh a écrit : Que pensez vous de ce modèle? |
Ce type de capteur est tres bien pour evaluer une distance par rapport a un objet (application detecteur d'obstacle en robotique), mais pour un scanner 3D ca va manque de precision.. (necessite d'avoir un angle de reflexion minimum pour la mesure).
Citation : |
Le laser est a mon avis le plus fiable et le plus precis, mais aussi le plus difficile a mettre en oeuvre. Une autre technique est le maillage optique, ou l'on applique une grille lumineuse sur un objet et on observe la deformation des mailles pour en definir le volume.
Marsh Posté le 13-03-2011 à 23:41:07
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je souhaite fabriquer un scanner 3D pour numériser des objets et les exporter comme modèles 3D.
En le fabriquant avec un capteur de mesure de distance. Je ne sais pas quel modèle choisir. Il faut un pointage précis (laser) et la possibilité de relier l'équipement à un pc pour effectuer beaucoup de mesures rapidement, une autre option est que le capteur doit pouvoir effectuer des mesures en continu (comme pour un robot). Je souhaite le poser sur un socle, que je pourrai actionner horizontalement et verticalement à l'aide d'un moteur.
Merci.