[Blender][noob]smooth et subsurf?

smooth et subsurf? [Blender][noob] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 28-08-2006 à 19:16:32    

Salut à tous !
 
Bon ben voila, quand j'ai vu un peu les magnifiques créations qui trainent par ici, jme suis dit, y faut que je m'y mette ! Et comme je suis un adepte plutot fervent du monde du libre, et ben j'ai choisi Blender. :bounce:  
 
Mon expérience en 3d: J'ai fait semblant de faire du 3ds a une époque, ca a pas dépassé le stade de suivre un tuto. Par contre, je Rosk à peu près en SolidWorks, mais c'est vraiment pas les mêmes techniques de modélisation.
 
Bon donc la actuellement je suis un Wikibook qui m'a l'air bien fait, mais je me pose quand meme une question.Dans le Wikibook en question, on me dit de faire un subsurf, puis un smooth. Mais, caiquoi la différence? Bon, ok quand j'ai fait mon subsurf, on voit encore bien les arêtes, mais il suffirait d'augmenter le niveau pour arriver au smooth non?


Message édité par GroXx le 28-08-2006 à 21:32:22
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Marsh Posté le 28-08-2006 à 19:16:32   

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Marsh Posté le 28-08-2006 à 19:23:23    

yosh
 
subsurf = adoucir
smoth =licer
 
donc non il ne faut pas augmenter le subsurf tu ne fera que rajouter des edje jsute trouve l'options "lisser" (smoth)
 
 

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Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:32:04    

Ben, meme si le subsurf te rajoutes des edges, tu manipules toujours tes vertices de départ non?

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Marsh Posté le 28-08-2006 à 23:17:48    

la diférence entre le Subsurf ( Subdivision de surface ) et le Smooth ( Lissage ).
 
Le subsurf sert à augmenter la définition du mesh en augmentant le nombre de vertice virtuellement ( faut comprendre seulement à l'affichage et au rendu) celui ci permet d'adoucire la forme générale de l'objet.
 
Le Smoth lui sert à lisser les passages en faces contigües. donc à faire disparaitre les arêtes franches
 
un subsurf sans Smooth laisse la surface de l'objet avec les Faces nettement apparantes.
un Smooth sans Subsurf lisse bien la surface mais en regardans bien sur le Contour  les arêtes restent aussi visible.
 
Pour mieux comprendre regarde la documentation.
 
Pour le Smooth (lissage) => http://start1g.ovh.net/%7Eblenderd [...] hp?page=74
 
et le subsurf (subdivision) => http://start1g.ovh.net/%7Eblenderd [...] hp?page=81


Message édité par mooky le 29-08-2006 à 19:58:20
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Marsh Posté le 29-08-2006 à 00:04:47    

Merci, pour ces précisions et pour les liens. :) Je vais y jeter un oeil.

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Marsh Posté le 29-08-2006 à 09:19:56    

Pour bien comprendre il faut,je pense, pratiquer soi-même. A mon avis dans blender, le plus dur à comprendre c'est l'outil extrude et le système de smooth/subsurf.
Prend un cube et fait set smooth, puis subsurf, puis les 2... et ce à essayer avec plusieurs formes de base.
 
Tu devrais comprendre le système assez rapidement.
 
PS: le subsurf, maximum niveau 3, après c'est vraiment trop lourd. le mieux je pense c'est niveau 2 ds la fenêtre d'édition et 3 en rendu...

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Marsh Posté le 29-08-2006 à 11:56:52    

le subsurf ca doit s'adapter a ton mesh, et a la forme de l'objet, on peut pas vraiment dire : le mieux c'est ca, c'est au cas par cas

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Marsh Posté le 29-08-2006 à 22:36:56    

Bon, alors après quelques tests, voila ce que j'ai pu constater:
 
En fait, le smooth ne rajoute pas d'aretes, mais modifie l'affichage en mode solid en jouant sur les ombres. comme ca, au lieu de voir les faces distinctement, ca fait des dégradés de couleurs, on distingue moins les faces, sauf au niveau des contours. Ca reste quand meme moche en low-poly.
 
Le subsurf lui rajoute des arêtes, mais on les voit bien. un smooth par-dessus permet de gommer les aspérités :)


Message édité par GroXx le 29-08-2006 à 22:37:36
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