Première voiture à base de Porsche 550. [WIP Blender ] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 21-10-2005 à 15:26:54
salut deus,moi ca fait au moins 3mois que je m' y met j arrive pas a faire 1 truc parei.si c'est ta 1ere alors félicitation.en fait ils sont ou les pneu
Marsh Posté le 21-10-2005 à 15:39:49
Ben là, je n'ai fait vraiment que le début car tout ce qui est prise d'air , cligno, feux arrière,portes,... ce n'est pas encore fait.
C'est la partie que je ne connais pas encore comment je vais faire cela.
J'ai déjà les jantes (cfr un autre de mes topics) mais je ne sais pas comment on peut importer une jante faite dans un autre projet pour la mettre ici (je verrai cela plus tard).
Oui c'est vraiment la première que je fais.
C'est aseez compliqué mais une fois que l'on comprend comment fonctionne les extrudes et autres...ça va un peu mieux.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 15:43:58
esk vous avez modeliser a moitié puis dupliquer.si C le K cé mon principal probléme
Marsh Posté le 21-10-2005 à 15:51:09
1 autre question please,comment on fait pour montrer son job,comme vous avez fait la.
je suis sur que vous vous dites mais il est nul ce mec.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 15:59:18
ReplyMarsh Posté le 21-10-2005 à 16:07:35
zei a écrit : esk vous avez modeliser a moitié puis dupliquer.si C le K cé mon principal probléme |
deus666 suit un tutorial, tu peux faire aussi bien en suivant ce tutorial.
Si tu essayes d'apprendre seul sans tutoriaux , bouquin etc, tu mettras des années à atteindre un niveau que tu aurais en qques semaines avec ceux ci.
PS: Le style SMS est interdit sur le forum.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:16:36
justemen les tuto j en ai essayer 1 max mais ca rate.je voudrais bien vous montrer mes ratures
ps: c'est pa des sms,je sui pa francé,pardon franssai
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:22:07
Zei... non je ne te prends pas pour un nul... car je ne suis pas très bon...
Ici, cela pète car j'ai commencé à étudier les textures avant de modeliser quelque chose.
Et c'est pourquoi j'ai un peu de mal dès qu'il faut commencer à faire des formes étranges.
J'ai suivi ce tuto : http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=mod comme beaucoup de monde.
D'ailleurs, si quelqu'un connait d'autres bon tuto sur la modelisation de voitures, cela m'intéresse car ce tuto est quand même fait pour des gens qui connaissent les grosses bases. Moi je suis calé à partir du moment où il faut couper partout.
Pour la base, j'ai effectivement modéliser à moitié..donc tout le profil gauche...ensuite Extrude pour obtenir la moitié de l'auto en 3D et duplication de cette moitié avec renversement(touche "M" ) pour obtenit l'autre moitié en 3D.
Ensuite, il faut bidouiller sur les points et face pour obtenir le reste.
Pour montrer mon travail, il suffit simplement de faire un rendering (F12) et lorsqu'il est fait, tu fais F3 et tu as une fenêtre style explorateur Win pour sauvegarder ton image.
Ensuite, tu héberges sur Image shack où autre, et voilà...
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:23:40
wizopunkering,ton site,il n'ya point de galérie a zyeuter avec passion
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:26:47
non, moi j'aime pas les poissons
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:53:07
désolé deus mais aprés avoirsauvegardé l image comment le faire voir[img][/img]
Marsh Posté le 21-10-2005 à 16:55:00
wizo étre billengue est un grand avantage.t aura pa de probléme en coupe du monde toi
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:01:43
Tu dois aller sur : http://www.imageshack.us/
tu click sur le bouton parcourir et tu vas chercher ton fichier image.
Ensuite, tu cliques sur le bouton HOST IT
Cela va envoyer ton image et une page va apparaître avec différents ligne de code.
Tu dois prendre la deuxième.
Ensuite, tu colles cette ligne ici et ça roule...
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:02:22
ce qui serait bien c'est que le HS s'arrete là ...
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:10:59
C'est clair.... pour une fois, que je montres un truc et demande des avis et de l'aide ...
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:12:28
Amélioration du l'avant:
Toujours fruit de mon imagination , tout en restant dans le plausible.
Par contre, je n'aime pas la grille de la prise d'air.. les mailles sont trop grosses..
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:17:30
Par rapport au reste de la caisse , je ne la trouve pas harmonieuse, trop carrée (la grille)
Le maillage est trop gros à mon gout aussi.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 17:33:24
Oui je dois encore retravailler.
Comme je l'ai dit, je ne suis qu'au début.
Il faut que l'on m'apprenne sur comment diviser des faces sont que cela modifie tout ce qu'il y a autour de ces faces et des trucs de ce genre.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 18:50:00
ReplyMarsh Posté le 21-10-2005 à 20:25:10
Torhgrim a écrit : ferrari t'est griller |
grillé?
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:31:02
ReplyMarsh Posté le 21-10-2005 à 23:13:25
ReplyMarsh Posté le 22-10-2005 à 11:09:37
deus666 a écrit : ouin j'ai cru que l'on postait de l'aide |
du bon boulot pour + ou - 2 semaines de pratique
Ce qui me saute au yeux c'est que ta voiture me semble trop large.
Marsh Posté le 22-10-2005 à 12:54:22
oh pourtant , je me suis basé d'un blueprint... donc elle a la même largeur que la vraie.
Par contre, c'est peut être la cam qui fait une distortion avec l'angle
Marsh Posté le 23-10-2005 à 23:04:08
J'ai quand même un gros problème les gars avec blender...
Si je veux que la voiture soit bien lisse et sans angle, je dois activer le subsurf mais cette saloperie m'empêche d'avoir des droites correctes...
pas moyen d'avoir des angles droit..
Vous allez me dire que c'est normal mais n'y a t il pas moyen d'avoir un compromis??
Voici mon problème dans ce cas ci:
je veux refaire le parebrise.
Donc, je prend les vertices du haut du capot et je fais un extrude sur le plan "Z". Tout cela fonctionne mais cette saloperie de subsurf me fait un parebrise sans angle droit ce qui est normal.
Mais mon problème est que les points des angles ne sont pas dans les coins mais un peu décalés pour pouvoir faire un angle arrondi... ce qui fait que je n'ai pas des droites mais des genres de courbes.
Donc si j'ai envie de faire encore une extrusion pour avoir les petits carreaux des côtés, ben , je me retrouve avec des carrés ingérables....
En fait, ce qu'il me faudrait c'est pouvoir rajouter des points sur une droite donc je rajouterais un point pile poil dans l'angle mais comment faire.??? Le subdivide fout plus la merde qu'autre chose...
JE suis vraiement calé là
Marsh Posté le 23-10-2005 à 23:09:39
plus deux angles sont proches l'un de l'autre, plus après après un smooth cet angle va être marqué.
Il faut donc faire des chamfer (je ne connais pas le nom 'blenderien' de cette opération )
Marsh Posté le 23-10-2005 à 23:11:56
J'ai essayé la combi SHIFT et E mais cela ne me donne pas ce que je veux...
Sinon, pour ton conseil sur l'angle , ben, justement c'est pour cela que j'aimerais pouvoir rajouter des points manuellement dans les angles..
J'ai essayé avec la combi CTRL +bout gauche mais cela n'ajoute pas un point sur la droite mais il l'ajoute dans le vide derrière tout
Marsh Posté le 23-10-2005 à 23:30:36
Pour affiné un angle sur un mesh subdiviser il faut comme l'a très bien expliqué Wizo , avoir un chanfrain ou une coupe au plus proche de l'angle
La meilleure solution est l'outil "Loop Cut" CTRL R qui vas faire une découpe au plus proche de l'angle pour réduire le rayon du lissage
Edit:
Un exemple vite fait en Flash
http://mooky.3d.free.fr/tutorials/loop_subdivise.htm
Marsh Posté le 24-10-2005 à 09:14:09
MErci Mooky.... je ne savais pas ce que c'était un chanfrain...
Je vais essayer cela ce soir..
Mooky: Concernant la découpe pour les portes, capots, coffre... comment fait on cela??
J'ai essayé ceci:
Sélection des faces pour le capot.
P pour les séparer.
Là, j'obtiens 2 objects mais je ne sais pas quoi en faire.
Je fais un Join pour les relier et remove double et je reviens à la situation de départ
J'ai essayé de faire un extrude entre la sélection et le "P" mais ce n'est pas bon le résultat.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:45:06
Pour la découpe tu as bien trouver la solution Sélection des faces et P pour les séparer du premier mesh c'est bien comme ça qu'il faut faire ensuite tu peut leur donner de l'épaiseur séparément le contour de la porte puis de la carrosserie.
garde bien les objets séparés pour les animer plus tard .
Pour qu'il soit toujours lier à la carroserie tu peux les rendre enfant de celle ci .
Sélection de l'enfant La porte Et aussi sélection du parent la carrosserie
(Maj Clic Qauche pour la sélection multiple)
Maintenant un CTRL P pour les parenter comme cela si tu déplace la carrosserie, la portière suivera.
Marsh Posté le 14-04-2006 à 13:27:47
Bonj, j'ai voulu me faire une ptite Seat Léon sous Blender mais j'ai tjs mes problèmes récurrent pour tous les objets.... à savoir bien positionner mes vertices.
Comment faites vous sous blender pour bien aligner tous les points ??
Car quand je fais une voiture via blueprint, je dois bien voyager entre les vues du dessus, de coté et de face pour faire la voiture mais les points ne se déplacent jamais correctement par rapport aux autres. De ce fait, ma carrosserie n'est jamais bien "lisse" et droite.... on dirait à chaque fois de la tole ondulée.
J'ai beau essayé de déplacer les vertices les une après les autres mais cela prend un temps dingue où finalement je n'ai quand même pas un truc impeccable.
Voici des exemples:
http://www.deus666.be/photos/index [...] =leon1.jpg
On voit bien que la face avant n'est pas bien arrondie, que le contour des phares n'est pas bien arrondi non plus...
Marsh Posté le 14-04-2006 à 14:30:23
Salut!
Moi aussi j'ai suivi le tuto de speedtiti de façon assez chaotique et je retrouve certaines de mes interrogations dans les tiennes.
Pour l'alignement des points (j'imagine que tu veux que ta selection suivent une progression "droite" et pas "à main levée". Enfin, c'est comme ça que je le comprend).
Pour cela, selection ton (tes) point(s) (B key pour en selectionner plusieurs) (n'oublie pas de décocher la case interdisant de selectionner les points sur la face opposée pour pouvoir faire une selection identiques sur les deux ailes (gauche et droite) de ta voiture.
Ensuite, une fois, le ou les points selection, tu peux les forcer à ne bouger que sur un seul axe X Y ou Z en utilisant les combinaison G X, G Y ou G Z.
Un truc aussi L'option de remise à l'échelle sur un même vecteur.
Mettons qu'après réunion des deux demi coques de ta carrosserie, tu te rende compte que ton bas de caisse est trop étroit. tu selectionnes alors les point formant ce bas de caisse de chaque coté de la voiture et tu appuye sur S Y (ou S X selon la façon dont tu as choisis de placer ta bagnole dans l'espace de blender). En bougeant la selection, tu vas rapprocher ou écarter les deux rangées de points l'une de l'autre. (fait gaffe a ne pas faire de trop grands geste, c'est assez sensible et on se retrouve parfois avec des trucs "spéciaux", mais bon, au pire un CTRL-Z et on recommence).
Tu as aussi la possibité, s'ajoutant aux combinaison de touches précités, de contraindre le déplacement sur une valeur constante précise, déplacement par incrément. grace aux touche Shift ou CTRL.
Marsh Posté le 14-04-2006 à 22:23:37
MErci à toi Gronky mais je connaissais déjà.
Un des principaux problèmes m'apportant des déformations est comme tu le dis, la création de la carrosserie "à main levée" presque et surtout la création des obliques.
Par ex: les montants des parebrises, ils sont obliques dont je ne sais pas utiliser un déplacement sur un axe .. donc à chaque fois , je me retrouve avec des droites pas très droites ....
Marsh Posté le 14-04-2006 à 22:32:39
Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendre ton problème.
Peut être avec une image serait-il plus explicite...
Personnelement, pour les pièces complexes demandant une symétrie parfaite, je préfere faire la moitié de pièce de façon à ce qu'elle colle parfaitement à ce qu'elle doit coller (ou ce à quoi elle doit ressembler). Et une fois que c'est bon, je duplique, mirroir, soudure.
Sinon, tu peux aussi faire ta pièce "de travers (par rapport à la voiture) mais collant aux axes et ensuite, lui appliquer une rotation de façon à la remettre dans la bonne position par rapport à la voiture.
Marsh Posté le 20-04-2006 à 09:33:19
Voil en image où est mon principale prob dans mes réa :
c'est pas droit et je ne sais pas comment remettre droit tout cela...
Marsh Posté le 20-04-2006 à 13:38:14
Je trouve que ca commence pas mal pour un premier projet
Marsh Posté le 21-10-2005 à 14:45:24
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit, je suis tombé amoureux de la modelisation de voiture en 3D grâce à certains ici.
Donc , cela fait +- 2 semaines que je me suis mis à blender.
J'ai pas fait comme tout le monde à savoir commencer par la modif d'object ou autres, moi, j'ai directement chercher à travailler sur les textures ce qui fait que j'ai passé une semaine dans ce sujet pour apprendre les bases.
Maintenant, je me suis mis à la réalisation de la porsche 550 proposé en tuto sur un autre site.
Déso pour l'auteur mais pour les newbie, je trouve qu'il n'est pas très didactique et facile à suivre à partir d'un certain moment.
Vous allez voir pourquoi je dis bien "à base de Porsche 550" car n'arrivant pas à faire exactement le même modèle, j'ai laissé parler ma créativité et le modèle original a un peu dévié.
Je commence à +- bien comprendre les extrude mais parfois je m'y perd avec toute ces courbes,...
J'ai plusieurs questions qui me sont venues à l'esprit en travaillant la porsche qui est de loin pas encore finie.
1. Est il possible de joindre 2 face faite en quad pour n'en faire qu'une seule?? Car si j'enlève la droite qui sépare les 2 faces, cela ne fonctionne pas et le programme n'est pas capable(apparemment) de recalculer la nouvelle forme et je me retrouve avec les 2 faces en moins..
2.Lorsque nous avons un +- plane de subdiviser en 6 quad comment faire pour le subdiviser encore lpus sans passer par la fonction subdiviser qui est "fous plus la merde" qu'autre chose.. J'ai essayé avec le "K" mais parfois cela ne fonctionne pas correctement. ..
3.A quoi sert l'option Knife avec la touche "K"?? J'essaie de l'utiliser, je trace des choses mais après je fais quoi pour couper?? si j'appuies sur enter , rien ne se passe..
Merci d'avance.
Soyez indulgent, c'est ma première .