Blender: comment bouger les os

Blender: comment bouger les os - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-06-2006 à 22:06:47    

Salut à tous :hello:  
je me suis lancé dans la modélisation 3D, il y a plus ou moins une semaine avec ce didacticiel, réalisé par Mooky selon ce que j'ai pu voir. D'ailleurs bravo, c'est très bien réalisé, et il n'y a que très peu de fautes d'orthographe  :pt1cable:  
 
Donc voilà que j'ai conçu mon "gus" avec les articulations et tout, et puis j'en arrive à la phase "pose".
Pour la première image de l'animation, je bouge les bras et les jambes de mon perso comme demandé, et je fais IKEY, puis je saute à la 11eme image de l'animation, et là, plus moyen de faire bouger les os du personnage...  
Enfin si, après des recherches, je me rends compte qu'on peut le faire avec RKEY. Mais pourquoi n'est-ce plus possible de le faire dans le menu "transform properties"? Ca permet quand même d'être plus précis dans la mesure des angles, non? :??:

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Marsh Posté le 05-06-2006 à 22:06:47   

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Marsh Posté le 06-06-2006 à 08:28:08    

Pour commencer je préciserais que la doc est hébergé sur mon site effectivement  mais je n'en suis pas l'auteur elle n'est que la traduction de la documentation et du Livre Blender 2.3 guide, cette traduction à été réalisé par les utilisateurs de blender bien courageux ;-).
 
Maintenant que les choses sont expliquées, pour ce qui concerne ton problème de Bones et d'enregistrement de Clef tu doit te trouver en mode Pose pour ton Armature et avoir sélectionner les Bones dont tu souhaite enregistrer la pose. Pour  modifier la position rotation des Bones il faut les sélectionner un à un (toujour en mode Pose) sinon Blender ne sait à qui appliquer la position.
 
donc pour récapituler  
1_ je suis en mode Pose  
2_ je suis à la bonne Frame
3_ Je sélectionne le Bone que je veux modifier
4_ je lui donne la position souhaité
5_ je fait de même pour les autres Bones si besoint
6_ je sélectionne "Maj+Clic droit" les Bones qui ont été modifier  
7_ j'enregistre leur pose "I key"
Ainsi de suite....
 
Voila pour la Base
 
en suivant ça tu ne devrais pas avoir de souci normalement .


Message édité par mooky le 06-06-2006 à 08:32:17
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Marsh Posté le 06-06-2006 à 14:17:47    

Merci de ta réponse, Mooky
Mais le problème, c'est pas que j'arrive pas à le bouger, c'est que quand je tape la valeur d'angle dans la fenetre Trasform properties (qu'on obtient avec NKEY), la valeur d'angle s'affiche, et dès que je valide, ça revient à 0...  
Donc par exemple, je tape 45 dans rot Y, et dès que j'apuie sur ok, ca revient à zero...  
idem en appuyant sur les flèches latérales... Une fois que j'ai appuyé sur I, plus moyen de faire bouger les bones autrement qu'avec RKEY...

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 00:58:08    

Bon plutot que de passer par R kez utilise les Widgets  
accessible Par "CTRL + Barre d'espace > Enable"
Et CTRL + Barre d'espace > Rotate  
Dans le mode de repère choisit normal pour que les axes soit toujours orienté parrappor au bonne sélectionné
Puis avec les Touches CTRL, Alt et Maj tu peux choisir la précision de ta rotation et la tu le fait Visuellement.

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 11:39:13    

ok, merci :D
c'est ce que je voulais pouvoir faire

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 13:28:31    

excellent alors Bonne animation  
;)
 


Message édité par mooky le 07-06-2006 à 13:28:47
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Marsh Posté le 30-06-2006 à 20:31:09    

Bonjour,
je fais remonter un tout petit peu ce topic. A force de voir vos travaux à tous, j'ai craqué, j'ai commencé mon gus.
 
J'ai le même problème que Vickaschmeii, c'est à dire qu'avec Blender, je ne peux plus bouger les armatures dès que j'ai fait IKEY sur la première image.
La solution que tu donnes, Mooky, fonctionne mais...
-Est-ce que c'est un bug de ne pas pouvoir entrer à la main des valeurs d'angle ou de déplacement, ou est-ce volontaire?
-En utilisant le widget Rotation (CTRL + Barre d'espace > Rotate) est-il possible d'empêcher la translation en même temps? En fait j'ai le même problème avec la RKEY. Il est extrèmement difficile de placer le centre de rotation pour que ça n'induise pas en même temps une translation.
-Comment faire alors pour obtenir une rotation d'exactement 30° (par exemple) sans utiliser les entrées numériques?
Merci s'il existe des réponses  :)  

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 21:43:19    

Utilises les Widgets également, en Mode "local" avec  Maj ou CTRL en même temps que le mouvement de la souris, tu auras une contrainte en dregré soit par 5 (CTRL) soit par un (CRTL+MAJ).
 
Je ne vois pas de rotation en même temps que la rotation sauf si tu utilise le Curseur 3d Comme référence de rotation. et que celui ci n'est pas au centre de rotation. là ok la rotation est alors excentrée.
 sinon je ne vois pas de quoi tu parle alors  

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 22:18:00    

Ha ok merci.
Oui effectivement, je parlais bien du curseur 3d. Je viens de découvrir les autres...
Je suis en curseur 3d depuis que j'ai copié la moitié du gus pour faire l'autre moitié. J'ai peut-etre sauté quelques lignes dans le tuto  :whistle:  
merci de ta réponse

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 23:08:24    

Pour le tutorial je suis sur la mise à jours de la traduction de celui ci, la partie à la quel tu t'attaque est fini donc tu peux faire un tour (pour les version 2.4x de Blender)
http://mediawiki.blender.org/index [...] _Partie_II
 
Ps si des chose vous choque dans la traduction n'esitez pas à le dire ;-) pour que je l'améliore s'il le faut


Message édité par mooky le 30-06-2006 à 23:09:40
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