Besoin d'aide sur Blender 2.7

Besoin d'aide sur Blender 2.7 - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-04-2014 à 17:35:06    

Bonjour,
Depuis peu je me suis mis à la modélisation 3D avec Blender, je ne connais pas encore toutes les fonctions et les raccourcis clavier du logiciel, je découvre au fur et à mesure que je m'entraîne a créer des objets aléatoirement.
Actuellement je suis en train de faire une sorte d'amphore (je dis bien une "sorte" afin de justifier les différences entre mon amphore et une vraie :p). Mon problème est que en voulant créer les anses je me suis tromper et j'ai donc supprimer les dites anses.
Maintenant j'ai un trou dans mon maillage que je ne parviens pas à remplir en lui faisant épouser l'arrondi que j'avais initialement appliqué.
 
Comment dois-je procéder pour remplir ce trou béant dans ma si jolie amphore (je vous entends ricaner.. :kaola: )?
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397489576-troustructure.png
 


Message édité par Mozarte le 14-04-2014 à 17:36:14
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Marsh Posté le 14-04-2014 à 17:35:06   

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Marsh Posté le 14-04-2014 à 17:47:31    

Salut,
 
une solution relativement rapide :
 
-Tu sélectionnes 2 cotés de vertex du trou. Donc soit 10 vertex (5 à gauche et 5 à droite) ou 14  (7 en haut et 7 en bas) si je compte bien sur ton image.
-Ctrl+F > Grid fill
-Et hop si tout c'est bien passé c'est fini.
 
Voila, j’espère que c’était clair : )


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illustration/
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Marsh Posté le 14-04-2014 à 17:54:22    

En effet cela à marcher sur les edges 7x7 (là où se trouvent deux loop cut). Sur les edges 5x5 cela ne peut pas fonctionner car il n'y avait pas de loop cut à ces endroits.
Merci beaucoup de m'avoir sorti de ce pétrin! :)

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Marsh Posté le 16-04-2014 à 14:31:35    

Petite question :
J'ai deux objets, je souhaite que le premier (un cylindre) entre dans le second objet (un cube imaginons) et les faire s'assembler de façon à ce que la surface du cylindre qui était à l'intérieur du cube sois supprimée.
Quelle commande dois-je utiliser pour ce genre d'intégration?

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Marsh Posté le 23-04-2014 à 00:57:36    

Mozarte a écrit :

Petite question :
J'ai deux objets, je souhaite que le premier (un cylindre) entre dans le second objet (un cube imaginons) et les faire s'assembler de façon à ce que la surface du cylindre qui était à l'intérieur du cube sois supprimée.
Quelle commande dois-je utiliser pour ce genre d'intégration?


 
Un modifer Boolean.
 
Attention, il y a un piège : quand tu effectues l'opération booléenne, ca ne se voit pas forcement bien car il fait des copies des objets originaux au même endroit.
Si tu fais A - B, au même endroit, tu vas avoir l'objet A, l'objet B et l'objet (A-B), donc il faut bouger un peu les objets pour s'y retrouver  :D  
 
Attention aussi, faire une ou deux opération booléennes, ca va, en faire plétore sur un même objet, ça va vite foirer. Donc a réserver uniquement si c'est trop difficile en modélisation style intersection de deux tronc de cônes.  
Les objets ne doivent pas être trop complexes non plus. Et surtout, ils doivent former un volume fermé. C'est a dire, dans l'exemple du cube, il faut que ses 6 faces soient là. S'il en manque une, l'opération ne pourra pas se faire ("non manifold objects" ou un truc comme ça).
 
Pour ton cas, tu peux le faire directement en modélisation sans opération booléene
Faire un cube.
Placer ton curseur 3D sur la face ou doit "entrer" ton cylindre
ajouter un cylindre sur cette face et basta :sol:  
 
Mais teste quand même les booleens et leur limites, c'est très pratique (de les utiliser ET de connaitre leurs limites).
 
Bon courage.
 

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