Topic VRAY (3dsMax, Maya, SketchUp, Rhino, C4D) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-03-2014 à 10:26:29
il a baker la GI sur la derniere image.
une des dernieres etapes c'est de sauvegarder la map de caustiques.
juste apres il a booster les paramettres de rendu.
et il a mis des paramettres de bourrin. 8 en global subdiv multiplier c'est ENORME. sa scene est minus donc ca passe, mais sur une grosse scene avec beaucoup de shaders et de lampes c'est carrement trop.
au final si il rendait les caustics sur la derniere image, il serait plutot entre 6 et 8 min la frame.
Pour du 400pixel c'est qu'il a un pc de merde.
Mais ca date de vray 1.5, on en est a la 3 !
donc ca date un peu
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:23:28
En plus , il n'y a quasi aucune géométrie dans la scène, avec un quad comme le tiens, épaulé par vray 3 c'est un coup de 20/ 30 secondes de rendu.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:57:02
JLB, tu peux enlever Softimage de la liste, le pauvre est définitivement mort( la version 2015 à sortir prochainement sera la dernière et il n'y aura plus aucun support officiel en avril 2016) RIP
Marsh Posté le 22-03-2014 à 12:56:33
bon alors premier essais avec une de mes scènes;
globalement c'est incroyablement mieux le rendu, il y a un choix dans les textures qui ouvre énormément la porte des possibilités
la gestion de la lumière du jour, même si je ne capte pas grand chose, est extra
par contre c'est long et parfois je ne comprends pas pkoi
j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à découvrir, dont le souci de l'aliasing, mais franchement j'adore
(brut de 3dsmax sans passer par photoshop donc et sans la manip pour modifier le gamma)
Marsh Posté le 22-03-2014 à 21:07:01
Pour un 1er rendu spa mal, faut faire paytay le shader sss2 sur le perso.
En parlant de gamma, tu veux peut être parler de linear workflow ? si oui, voila un pdf qui devrait t'intéresser. http://bm46sgdyqn.1fichier.com/
Marsh Posté le 22-03-2014 à 22:07:15
ok d'accord alors j'ai pas forcément tout compris, en ce qui concerne les textures du coup pas besoin de se soucier de la correction en amont ?
par contre c'est pour l'image du rendu exportée c'est ça ?
Marsh Posté le 25-03-2014 à 12:08:34
justeleblanc a écrit : ok d'accord alors j'ai pas forcément tout compris, en ce qui concerne les textures du coup pas besoin de se soucier de la correction en amont ? |
normalement vray s'occupe de "degammatiser" les textures dans les inputs, mais ton rendu est en lineaire aussi et doit etre repasse dans le bon gamma par la suite.
Marsh Posté le 25-03-2014 à 21:15:29
bon ça reste compliqué pour les couleurs, mais j'y arriverai !
deuxième test, je me suis amusé sur le caleçon avec le fur ainsi que le bouclier made in maison
ça va être plus difficile sur le gros chat mais je vois comment faire
il faut que j'étudie de près l'export en tga, je ne veux pas de l'arrière plan exporté avec les persos
Marsh Posté le 08-04-2014 à 19:51:56
on ne peut pas utiliser le fog et le volume fog de 3dsmax avec vray ?
ça me donne une belle texture, c'est assez rapide mais très très peu lumineux qu'importe mes réglages
et le fog de vray est atrocement long !
Marsh Posté le 09-04-2014 à 13:40:06
Je connais pas le fog de 3dsmax mais a mon avis c'est pas possible de l'utiliser avec vray
Le fog de vray est un vrai fog en volumetrique donc en effet c'est long a rendre (mais ca fait de jolis godrays etc.. ).
Si tu veux juste avoir un effet de perspective atmospherique, le plus simple a mon avis c'est d'utiliser la pass de zdepth de vray:
http://www.ronenbekerman.com/addin [...] nder-pass/
le tuto explique a peu pres le principe
Marsh Posté le 09-04-2014 à 17:34:35
j'étais tombé sur ce tuto, je pense finir par l'utiliser
mais ce que je ne comprends pas (parmi tout ce que je ne comprends pas ) c'est qu'il y a bien un rendu, plutôt sympa, avec l'effet d'un vent par exemple, mais alors très très faible
Marsh Posté le 09-04-2014 à 19:16:43
ah en fait non c'est moi qui merdais, j'ai trouvé pour le fog de vray qui ne soit pas trop long
Marsh Posté le 11-04-2014 à 10:11:53
hfr c'est trop fort
https://www.google.fr/search?q=vray [...] 20&bih=948
Marsh Posté le 25-04-2014 à 06:47:13
il y a un équivalent dans les lumières vray pour obtenir l'effet du target spot de 3dsmax ?( avec le hotspot et fallof), c'est pratique pour placer la lumière assez précisément
et si j'utilise une target spot justement avec vray, le rendu sera intéressant ? j'ai essayé et je ne vois pas trop de différence mais bon (j'ai mis un shadow vray)
Marsh Posté le 25-04-2014 à 11:00:22
Aucune idée, je fais comme toi, un target spot avec une ombre vray shadow, et je floute ses bords avec l'aera shadow, ça fonctionne plutôt bien
Marsh Posté le 25-04-2014 à 11:21:54
Oui, et il faut régler en dessous les paramètres
Marsh Posté le 25-04-2014 à 11:44:54
t'as pas du tester Octane
Marsh Posté le 25-04-2014 à 11:48:50
genghis77 a écrit :
|
j'avoue que non, mais bon, les moteurs de rendu, c'est un peu comme les assureurs, une fois qu'on est maqué avec on reste
Ce qui me plait avec Vray, c'est la communauté et les ressources présentes sur le net
Marsh Posté le 25-04-2014 à 12:08:49
genghis77 a écrit : |
Octane comme tout les GPU render c'est super niveau vitesse de calcul, la ou ça coince, c'est la ram, quand je vois une carte comme la titan qui est(ou était) à 1000 euros pour seulement disposer de 6 go de ram pour loger la géométrie les maps, le displace, le fur, le lighnting etc ... cette misère.
Nvidia va sortir la titan z avec avec plus de 5000 core cuda et 12 go super ça devient déjà plus crédible... mais ... parce que le ticket d'entrée 3000$
Marsh Posté le 25-04-2014 à 12:18:03
nepheast a écrit : |
Oui, quand je vois que je tourne avec un MacPro 5.1 (8cores Xeon / 32 giga de RAM) et que j'utilise parfois 80% de la RAM en rendu, je me dis qu'un moteur de rendu GPU, il faut oublier...
Surtout que bon, 32 giga de RAM, actuellement, même en ECC c'est 350 euros...
En 3D, j'ai toujours privilégié la RAM et les CPU, la CG n'a que peu d'importance, elle me sert juste à l'affichage dans le viewport, et avec 3DsMax il y a moyen de cacher une partie de la mod et donc de rendre une scène extrêmement lourde travaillable sur une CG moyen de gamme
Marsh Posté le 26-04-2014 à 16:45:17
J'ai une question,
Pour réduire le noise dans un rendu, il faut obligatoirement passer par le DMC SAMPLER ?
Parce que ça explose mes temps de rendus
Marsh Posté le 26-04-2014 à 16:50:25
c'est ce que j'ai compris en tout cas, effectivement c'est long
bon, sur le portrait j'ai rajouté du bruit avec photoshop après
Marsh Posté le 26-04-2014 à 19:17:06
Bande d'amateur
Étonnant de faire un topic VRay sans mettre le site officiel..
Marsh Posté le 26-04-2014 à 19:39:12
ReplyMarsh Posté le 26-04-2014 à 19:54:31
ReplyMarsh Posté le 26-04-2014 à 20:00:09
justeleblanc a écrit : vray.com ce n'est pas le site officiel ? |
Non, c'est : http://www.chaosgroup.com
D'ailleurs c'est marqué en milieu sur la page d'accueil de vray.com :
Citation : V-Ray is a trademark of Chaos Software Ltd. The official source of information on V-Ray is chaosgroup.com. This site is not affiliated with chaosgroup.com. |
J'avais mon script gratuit sous Maya : http://deex.info/wordpress2/tools/deex-vray-fast/
Et j'ai un plugin payant, mais toujours sous Maya : http://arsenal.deex.info
Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:02:56
Ah, alors ça doit exister pour MAX .
Je vais investiguer .
Avant j'utilisais le Plugin Photoshop NEATIMAGE pour supprimer le grain de mes rendus Maxwell, ça fonctionnait plutôt bien .
Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:08:50
Rien avoir, la le script/plugin aide au réglage de ta scène pour dealer au mieux entre la qualité de ton image (AA, grain, etc etc...) et le temps de rendu.
Sous 3dmax, tu as Solidrock qui fait le même genre de chose
Marsh Posté le 26-04-2014 à 20:25:45
bigbossfr a écrit : |
Je connaissais de nom, mais je n'ai jamais vraiment testé, disons que c'est une belle piste, je vais tenter ça sur ma prochaine archi .
Merci pour l'info
Marsh Posté le 26-04-2014 à 22:54:23
Une autre archi, par contre, j'en ai chié pour régler mes sortie de couleur via toshop, j'ai jamais vraiment bien cerné les profiles de couleur, je trouve ça ultra relou
Chez vous, le rendu est-il bon (pas de zones cramées, erreur de gamma, etc) ?
Marsh Posté le 27-04-2014 à 06:03:43
le plafond à droite est rosâtre et la porte à droite est un peu cramée
Marsh Posté le 19-03-2014 à 07:53:55
Je vous propose ce topic unique sur Vray, sous la forme que vous voulez !
discussion, galerie, tuto, ressources, liens ect...
http://www.vray.com/
un lien avec pas mal de matériaux : http://www.vray-materials.de/
des tutos importants : http://www.cgdigest.com/vray-tutorials/
http://help.chaosgroup.com/vray/he [...] params.htm
http://help.chaosgroup.com/vray/he [...] stsss2.htm
et je commence la discussion avec ce tuto http://help.chaosgroup.com/vray/he [...] erface.htm
en bas il y a un résultat avec un temps de moins de 2 minutes, vous pensez, en gros, qu'il a quoi comme matos ?
Message édité par justeleblanc le 22-03-2014 à 22:39:23