[3dsmax ]Probleme boolennes

Probleme boolennes [3dsmax ] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-10-2002 à 21:34:31    

Salut  
Je veut enlever de la matiere a mon objet en polygone editable mais la soustraction ne veut pas se faire.
Je compte faire une rainure mais comme on peut le voir, seule la surface de l'objet a etait enlever.
http://w00.free.fr/images/booleenes.jpg
Comment faire pour obtenir ma rainure ?
J'espere m'etre fait compris (pas facile a expliquer)
+

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Marsh Posté le 03-10-2002 à 21:34:31   

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Marsh Posté le 03-10-2002 à 21:51:01    

D'accord je peut fait un extrude ( j'y avait pas penser ) mais comment est ce que sa se fait que les booleenes deconnes ??

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Marsh Posté le 03-10-2002 à 22:10:59    

ok
je penses que j'ai assez de memoire et j'espere pas que sa soit un bug de max mais je vais voir.
merci la_nouille.
 
ps: je savait que j'allait apprendre des choses en faisant le concours. ;)

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Marsh Posté le 04-10-2002 à 13:40:31    

mais en règle générale, les booléens sont à éviter... car les polygones résultants ne sont pas souvent propres.


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As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
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Marsh Posté le 04-10-2002 à 18:31:54    

Sa depends, sa fait pas toujours des opérations crades.
De toute facon, je sais pas comment faire pour obtenir le forme que je desire autrement que par une boleene.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:18:05    

la_nouille a écrit a écrit :

 
soit tu as pas assez de memoires, soit max deconne




 
J'ai déjà eu ça aussi...et plusieurs fois :fou:  
Jte raconte pas la galère pour refaire la forme du trou... :sweat:


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I hardly know You. Is it too late to even try?
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Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:24:36    

Et comment t'as fait pour résoudre le problème ?
Tu connait les causes de ce bug ?


Message édité par madeinsam le 04-10-2002 à 20:25:04

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Création sites >> www.odiweb.com
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Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:27:42    

Malheuresement je ne connais pas du tout la cause du bug.
 
En fait j'ai recréé la forme du fond du trou en créant des objets (heuuu...jme fais bien comprendre, là? :sweat: )


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Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:29:09    

oui et tu t'es vraiment amusé.
Je vais devoir faire un extrude. Aller, je vais reesayer.
Merci


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Création sites >> www.odiweb.com
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Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:30:47    

madeinsam a écrit a écrit :

oui et tu t'es vraiment amusé.
Je vais devoir faire un extrude. Aller, je vais reesayer.
Merci




 
C'est le cas de le dire! Surtout que c'était en fait Des booléennes animées (pour faire un trou dans le sol)...


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Marsh Posté le 04-10-2002 à 20:30:47   

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Marsh Posté le 07-10-2002 à 18:37:40    

MON probleme et revenu sur un objet different.
Est-il possible que l'on soit limité en nombre de booleennes effectués sur le meme objet ?

Reply

Marsh Posté le 07-10-2002 à 19:01:09    

...peut-être...
Le mieux est de ne jamais utiliser les booléennes, comme ça, plus de problème :D  
 
Mais si c'est une différence, tu dois pouvoir recréer les faces manquantes...

Reply

Marsh Posté le 07-10-2002 à 19:41:37    

C'est ce que j'ai fait et sa parait plus propre.
Aussi, les boolennes creer beaucoup plus de faces et d'un certains coté, augmente le temps de rendu donc j'essayerai de ne plus rien faire avec les boolennes, bien que sa soit difficile a certains moments.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2002 à 19:46:52    

Tootafè d'accord

Reply

Marsh Posté le 08-10-2002 à 17:52:05    

Et "fusion forme" qui permet de projeter une spline sur une surface pour qu'elle y soit intégrée, après une petite extrusion de faces ça permettrait peut-être de faire des trous propres, non ?

Reply

Marsh Posté le 08-10-2002 à 18:00:40    

Comment sa marche se truc ?
j'ai choisi mon objet principale, fusion forme, choisir une forme mais sa ne veut pas le selectionné ma spline.

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Marsh Posté le 08-10-2002 à 18:04:11    

ah voila. C'est dommage parce que sa parait interessant.

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Marsh Posté le 08-10-2002 à 18:37:16    

Non, ça marche sur des mesh editable la projection de spline :
 
"L'objet composé FusionForme : incorpore une forme à la surface d'un objet maillé. Elle opère sur la surface une projection sur l'axe -Z de la forme, créant de nouveaux sommets, faces et arrêtes pour conformer la forme"

Reply

Marsh Posté le 08-10-2002 à 18:48:01    

Mais j'arrive pas a utiliser cet outils

Reply

Marsh Posté le 08-10-2002 à 18:54:20    

tleng a écrit a écrit :

 
 
J'ai déjà eu ça aussi...et plusieurs fois :fou:  
Jte raconte pas la galère pour refaire la forme du trou... :sweat:  




mac au bout de 3 booleens sur un objet il merde comme un fou
 
le truc c'est de faires de groupe et faires des booleen avec des groupes d'objet :p  
tj 3 bool max mais 10 bool a la fois :p

Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 15:32:53    

Cherche pas j' ai la réponse
Tu dois avoir un trou quelque part, ce qui fait que max ne considère pas ton objet comme un corps plein que tu peux évider mais comme une enveloppe sans épaisseur. Ton booléen creuse un trou dans l' enveloppe. Fais un Cap Holes ("couvercle trous" ) pour reboucher tes trous et refaire de ton objet un corps entier. Ton booléen remarchera.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 15:37:47    

elgringorrible a écrit a écrit :

Cherche pas j' ai la réponse
Tu dois avoir un trou quelque part, ce qui fait que max ne considère pas ton objet comme un corps plein que tu peux évider mais comme une enveloppe sans épaisseur. Ton booléen creuse un trou dans l' enveloppe. Fais un Cap Holes ("couvercle trous" ) pour reboucher tes trous et refaire de ton objet un corps entier. Ton booléen remarchera.




 
C'est pas sûr que ce soit ça. J'ai eu le même problème récemment, et je l'ai résolu en baissant le niveau de détail d'un des objets.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 16:26:06    

_Lyghur_ a écrit a écrit :

 
 
C'est pas sûr que ce soit ça. J'ai eu le même problème récemment, et je l'ai résolu en baissant le niveau de détail d'un des objets.




 
c'est la que tu te dit  
maya  [:m@nou]


Message édité par koulip31 le 15-10-2002 à 16:26:18
Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 17:21:28    

OUi
Apparement, il ne voit qu'un enveloppe mais je penses surtout que 3ds et limité en booleennes.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 17:31:21    

C'est sans doute pour cela que POWER BOOLEANS existe :
 
http://www.npowersoftware.com/images/npower_edwin_big_small.jpg
http://www.npowersoftware.com/images/success_failure.jpg
 
http://www.npowersoftware.com/

Reply

Marsh Posté le 15-10-2002 à 18:05:04    

Ce qui est bien avec 3ds c'est que tout les outils qui deconne ou qui ne sont pas assez performants ont des logiciels qui comblent le manque.
Merci Reyan


Message édité par madeinsam le 15-10-2002 à 18:05:21
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Marsh Posté le 15-10-2002 à 19:40:42    

De rien, j'avais vu ce truc sur 3DVF y'a un bout de temps, si ça peut t'être utile...

Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 09:25:59    

Oui, même si les opérations booléennes se sont améliorées il substiste nombre de bugs. C'est pour cela que si on veut utiliser les booléennes il faut le faire le plus tot possible dans la création d'un objet quand celui-ci a un maillage encore assez "propre" (si les booléénes ne sont pas utilisées à des fins d'animation).
Fusion forme+ extrusion est une bonne alternative; ça marche en général mieux mais il y a parfois quelques "bugs".(la fusion s'effectue sur la "mauvaise" face°
 
Pour remédier à ça on peut détacher la(les) face(s) de l'objet concerné, effectuer l'opération (fusion forme ou booléenne) puis recoller la face après l'opération.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 18:51:05    

Dsl de m'en meller, mais bon, y'a de l'abus tout de même... Max a bien évoluer sur les booléens: J'utilise le week end, la version 2 et c'est une catastrophe au niveau des booléens alors que le 4.2 n'a que peux mais vraiment peu de problM. Chui un adérent et presque pas de problM.
 [:svenka]  [:moua]

Reply

Marsh Posté le 05-11-2002 à 19:25:12    

T'as ptête raison: je n'utilisait déjà plus du tout les booléennes quand je suis passé de 3DSmax 2 à 3DSmax 4...


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Marsh Posté le    

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