[3dsmax 6] Besoin d'un coup de main pour modéliser un mp3

Besoin d'un coup de main pour modéliser un mp3 [3dsmax 6] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-04-2007 à 09:50:31    

Bonjour à tous,
 
je suis en train de modéliser un lecteur mp3, mais je bute un peu (beaucoup) sur la création des boutons.
 
voila un screen :
 
http://img72.imageshack.us/img72/5696/faceal5.gif
 
les boutons sont en noir et je vois pas trop comment les modéliser donc j'aurais besoin de vos conseils d'experts.
 
Merci d'avance

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 09:50:31   

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 10:34:50    

ba un cube un plane une sphere un circle ........
 
je voi pas la complexité  [:airforceone]

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 10:45:05    

je probleme c'est de trouver le moyen de l'attacher directement à l'objet ou de faire directement un extrude sur le corps du mp3.
 
Je débute sur 3dsmax, du coup je vois pas trop comment faire, j'ai bien essayé de créer une forme à part et de lui faire prendre le relief du mp3 mais ca rend pas terrible.
 
C'est pour ca que je demande de l'aide pour avoir des pistes sur la meilleure méthode à utliser en fait.

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 10:56:01    

tu peus tenter des booléans.
Ou une fois que ton objet est modelisé tu l'attache a ta structure d'origine et ensuite tu fait en sorte de les rilier.
Cependant les boutons d'un lecteur MP3 sont toujours des objets a part dc modelise de la même façon


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Marsh Posté le 03-04-2007 à 10:59:09    

Donc si j'ai bien compris je modélise le bouton a part, et ensuite en l'attachant il faut que je bouge les sommets pour lui faire prendre le relief du mp3 ?

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:01:51    

tu peut essayer cela oui ....


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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:24:36    

bon je viens de tester et c'est pas tres concluant, en fait des que j'applique un lissage maillage, le bouton n'est plus collé au mp3.
 
Il n'y a pas possibilité de créer directement la forme du bouton directement sur le maillage du lecteur mp3 en lui même et faire un extrude par exemple ?

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:25:35    

Si, essaye en faisant des cuts par exemple.

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:29:46    

Bulgrozz a écrit :

Si, essaye en faisant des cuts par exemple.


 
 
Qu'est ce que tu entends par faire des cuts (désolé pour mon noobisme  :( )

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:33:35    

C'est un outil qui permet de couper les faces. Tu es bien en Editable Poly ?

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:33:35   

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:35:15    

Bulgrozz a écrit :

C'est un outil qui permet de couper les faces. Tu es bien en Editable Poly ?

 

Oui je suis bien en poly éditable


Message édité par serwol le 03-04-2007 à 11:35:35
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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:36:51    

On le voit sur cette capture d'écran, à côté de Quick Slice :
 
http://www.programujte.com/galerie/200603262139_12.jpg

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:41:55    

ok merci beaucoup je viens de trouver, ca m'a l'air pas mal du tout.
 
Je vais essayer de faire avec les deux méthodes, voir ce qui rend le mieux et ce qui est le plus simple pour moi.
 
Par contre encore une question bete mais apres avoir créé un objet et l'avoir attaché, comment est ce qu'on peut faire pour le dupliquer sans qu'il prenne en compte l'objet auquel il a été attaché ?

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 11:58:42    

Il faut être en mode sous-objet "élément" (le dernier) et faire comme d'hab (tranformation en maintenant MAJ appuyé).

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 12:02:40    

et comment dans ce cas est qu'on peux appliquer un mirroir au sous objet qui vient d'etre créé par la duplication ?

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 12:04:33    

Là je pense qu'il faut le détacher, faire le mirroir puis le réattacher. Y'a ptêt une méthode plus simple mais c'est comme ça que je fais... [:airforceone]

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 12:12:05    

ok merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidées.
 
Bon aller, une petite dernière pour la route, j'ai un trou dans mon maillage , du coup j'essaye de connecter les deux sommets ou le trou est present pour le boucher mais ca ne marche pas.
Il y a t'il une technique particuliere a employer pour reboucher ce trou ?
 
http://img157.imageshack.us/img157/8041/trouox5.gif
 
 
Je sais pas si cela a de l'importance mais le trou est présent des deux cotés (symétriquement je veux dire)

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 14:24:35    

Sélectionne ton trou en mode sous-objet Border et clique sur Cap, ça va boucher le trou. Ensuite tu pourras connecter les vertices.

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 14:33:02    

Bulgrozz a écrit :

Sélectionne ton trou en mode sous-objet Border et clique sur Cap, ça va boucher le trou. Ensuite tu pourras connecter les vertices.


ça va pas lui faire un polygone à 6 cotés ça?
J'allais dire de créer les 2 quad manquants en polygone/create


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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
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Marsh Posté le 03-04-2007 à 14:37:35    

crayon29 a écrit :

ça va pas lui faire un polygone à 6 cotés ça?
J'allais dire de créer les 2 quad manquants en polygone/create


Ben non puisqu'il connecte les 2 sommets du centre à la fin, il se retrouve avec 2 quads bien propres. J'utilise souvent Polygon Create mais là c'est plus rapide avec Cap + Connect.

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Marsh Posté le 03-04-2007 à 14:41:43    

Bulgrozz a écrit :

Sélectionne ton trou en mode sous-objet Border et clique sur Cap, ça va boucher le trou. Ensuite tu pourras connecter les vertices.


 
ca a marché sans problèmes merci beaucoup  :jap:  

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 11:47:34    

Bonjour,
 
bon je reviens avec mes questions, j'ai fini la modelisation du lecteur mp3 et maintenant je m'attaque au rendu de la scène.
 
J'ai créé une boite sous le lecteur mp3 et je voudrais que celle ci soit noire et que le mp3 se reflete dessus.
 
J'ai essayé avec l'editeur de materiau de créer un matériau avec raytracing mais le résultat est loin d'etre bon.
 
http://img241.imageshack.us/img241/192/raytracingyx8.jpg
 
En fait je voudrais que la boite soit noire et que la réflection soit atténué avec une sorte de dégradé un peu dans ce style :
 
http://www.dezign-box.net/tutoriaux/tutoriaux/tutos/photoshop/divers/reflexion/resultatfinal.jpg
 
De plus, je voudrais savoir si vous aviez des conseils pour améliorer le rendu. Faut t'il mettre des lumieres et si oui de quel type et en ce qui concerne les textures, comment créer un aspect plastique et un autre qui donne un peu l'aspect du caoutchouc.
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 12:30:04    

pr les lumieres tu peux mettre un dome de lumiere et activer le raytrace dans le type de lumiere.
Pour la plastique tu peux essayer avec des textures anisotropic ou blinn en modifiant les parametres tu devrai arriver à tes fins


Message édité par Twister844 le 04-04-2007 à 12:30:33

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 17:32:43    

Merci pour tes conseils, du coup j'ai testé et ça donne ça :
 
http://img251.imageshack.us/img251/1047/renduqc3.jpg
 
J'ai encore pas mal d'imperfection au niveau du maillage à regler.
 
Par contre encore une question, j'ai du texte à mettre sur le corps du mp3 mais je sais pas trop comment procéder.  
 
J'ai bien essayé avec le mapping uvw mais j'arrive pas a grand chose.

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 17:54:03    

Ben tu peux créer le texte apart. Dans 3dsmax 8 en theorie il te fait un mapping nikel sans rien toucher.


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Marsh Posté le 04-04-2007 à 18:35:55    

Y'a aussi moyen de projeter du texte sur le modèle pour qu'il épouse son relief. J'ai pas le temps d'expliquer en détail là, je suis un peu charette ce soir au boulot, mais je dois pouvoir te détailler ça demain si ça t'intéresse...

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 18:41:45    

@twister844 : le soucis c'est que je bosse sur 3ds 6, et qu'est ce que tu entends par créer le texte à part ?
 
@Bulgrozz : ton aide m'interesse enormement  :)

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Marsh Posté le 04-04-2007 à 18:51:02    

Ben pareil que Bulgrozz, il y a moyen de créer un texte dans 3dsmax et ensuite de lui faire epouser la forme que tu desires. Je ne sais plus le faire et j'attend le detail de Bulgroz.
Apres pr max 6 il doit surment exister des plug'in mais je les connai pas.


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Marsh Posté le 05-04-2007 à 11:20:48    

Me revoilou ! :hello:  
 
Alors :
 
- tu dupliques ton objet (le corps du lecteur MP3)
- tu crées ton texte et tu le convertis en Editable Spline (pas sûr que ça soit nécessaire, faut voir)
- tu sélectionnes ton objet dupliqué et tu lui appliques un ShapeMerge (Create > Compound Object)
- Pick Shape > tu sélectionnes ton texte
- Operation > Cookie Cutter et Invert
 
Et voilà :)

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 11:22:17    

Après si tu veux lui donner un peu d'épaisseur > extrude ou shell

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 11:57:01    

merci beaucoup Bulgrozz, je vais tester tout ca et surtout dans un premier temps essayé de trouver la correspondance entre les fonctions en anglais et en francais.   :D

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 12:05:00    

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 12:17:54    


 
Je viens de faire la manip et ca a marché niquel, merci encore  :jap:  
 
Par contre, encore une petite question, j'ai aussi un logo (une image au format gif) à mettre sur le dessous du corps du mp3.  
Est ce qu'en créant une boite avec l'image en texture et en refaisant ta technique ca marchera ou est ce qu'il vaut mieux faire autrement ?

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 14:23:00    

serwol a écrit :

Est ce qu'en créant une boite avec l'image en texture et en refaisant ta technique ca marchera ou est ce qu'il vaut mieux faire autrement ?


Tu veux que l'image soit comme imprimée sur le corps du mp3 ou qu'elle soit en relief ?
Dans le premier cas, le plus simple est de l'inclure dans la texture je pense.
Dans le second, j'ai peur qu'il faille faire un peu de modélisation, ça dépend de ton logo en fait.

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 15:01:12    

Bulgrozz a écrit :

Tu veux que l'image soit comme imprimée sur le corps du mp3 ou qu'elle soit en relief ?
Dans le premier cas, le plus simple est de l'inclure dans la texture je pense.
Dans le second, j'ai peur qu'il faille faire un peu de modélisation, ça dépend de ton logo en fait.


 
En fait je voudrais que le logo soit imprimé sur le corps du mp3, donc comment est ce que je peux faire pour l'inclure dans la texture et pour spécifier une couleur transparente vu que mon logo est blanc sur fond noir ?

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 15:32:01    

je sais pas si cela reponds à ta question mais pr la tranparence il faut mettre un map (noir et blanc) en opacité.


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Marsh Posté le 05-04-2007 à 15:48:41    

Twister844 a écrit :

je sais pas si cela reponds à ta question mais pr la tranparence il faut mettre un map (noir et blanc) en opacité.


 
ca pourrait y repondre, mais est ce que tu pourrais etre plus précis sur la procédure à effectuer stp ?

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 15:50:49    

serwol a écrit :

mon logo est blanc sur fond noir ?


Twister844 a écrit :

je sais pas si cela reponds à ta question mais pr la tranparence il faut mettre un map (noir et blanc) en opacité.


+1, vu que ton logo est en N&B, il te suffit de copier le canal diffuse dans le canal opacité (dans le tableau des maps de l'éditeur de matériaux).

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 16:35:18    

Pour tout vous dire je suis un peu paumé la.
 
Donc j'ai mon materiau qui est en blinn, avec un couleur bleu sur Ambiant et diffuse, du coup j'ai mis le bitmap dans le canal opacite mais le soucis c'est que mon mp3 est entierement recouvert avec le logo et il est devenu noir et pas bleu.  

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Marsh Posté le 05-04-2007 à 17:23:05    

C'est clair que c'est pas simple si tu débutes avec la 3D, les matériaux sont un gros chapitre (dont les 3/4 m'échappent d'ailleurs  :D). Le plus classique ça serait que tu déplies les UV de ta coque, ça te permettrait de placer précisément ton logo. Et tu n'aurais plus cette histoire d'opacité.
 
Sinon, la manière dont on parlait plus haut ça serait de créer un matériau multi sous-objet à 2 canaux. Le premier contiendrait ton blinn bleu et le second ton blinn bleu + map du logo + map d'opacité. Ensuite tu sélectionnes tous les polys du corps de ton mp3 et tu leur appliques un ID matériau 1. Puis tu sélectionnes uniquement les polys qui vont recevoir ton logo et tu leur appliques un ID matériau 2. Enfin il ne te reste plus qu'à jouer sur le positionnement et la taille du logo (via les paramètres UV du canal diffuse du 2nd matériau - si l'opa est en instance elle va suivre).
 
Je suis pas sûr que ça soit hyper clair, malheureusement j'ai pas le temps de te faire des captures, je suis encore charette ce soir :sweat:

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Marsh Posté le    

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