[3DS Max]Smoothing group

Smoothing group [3DS Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 29-11-2005 à 11:39:33    

Bonjour a tous,
 
je posséde 3ds max 6 et je me debrouille assez bien avec ( bien que le manque d'idée ne m'encourage pas à m'y mettre vraiment).
 
Seulement il y a une chose que j'ai bcp de mal à manipuler, c'est les smoothings groups, comment les définir ? comment faire en sorte d'appliquer un smooth plus ou moins important sur une partie de mon objet et d'autres mais séparement, en clair comment utiliser les smoothings groups, quelqu'un aurai un tut ou des explications détaillé pour m'expliquer ?
 
J'ai deja regardé l'aide de 3ds masi j'ai pas trouvé grand chose.
 
Merci d'avance a tous.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 11:39:33   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 12:32:03    

Tu selectionne les faces et tu descends dans la section Polygon properties (proprieté des polygones en fr j'immagine) là tu as un ensemble de carrés avec des numéros, tu choisit un numero pour les poly selctionnés. Ensuite tu selectionne les autres poly, et choisis un autre chiffre. Et ainsi de suite pour tout les groupes que tu veux crer.
 
Ensuite si tu veut smoother ton objet oublis pas de cocher: Smoothing groups, sinon le resultat n'apparaitra pas.
 
++

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 13:32:05    

Faut utiliser judicieusement les smoothing groups car à la frontière entre 2 SG tu obtiens des arêtes vives. C'est bien pour des schémas mais moins pour des modélisations réalistes. Pour obtenir des transitions plus soft le mieux me semble être de jouer sur la densité du maillage (cela dit je critique mais j'adore les SG :D).

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:14:51    

Oui en fait, en relisant ta demande, je me rends compte que tu n'avais pas forcement associé le bon protocol à l'effet désiré. Aussi comme Bulgrozz, mieux vaut Chamfreiner/Creaser/Densifier le maillage pour durcir tes arretes, et au contraire relacher ton maillage pour qu'il soit plus smooth.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:52:19    

ok merci, mais comment dire que l'on veux tel puissance de smooth sur tel groupe ? on peux pas selectionner un group et lui donner un smooth ensuite prendre un autre groupe et lui mettre un smooth différent ?
 

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 15:07:45    

il va falloir que tu explique ta definition de "smooth", avant que l'on continue.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 15:52:57    

disons que je voudrai juste savoir si il y a un moyen de définir séparement la puissance d'un smooth sur tel ou tel partie du mesh ?
 
parcque quand je fais ce que vous me dites de faire, je ne peux pas dire que je veux tel itération pour tel groupe et tel iteration pour tel autre groupe. je c pas si je me fais bien comprendre lol , si c'est pas le cas dite le moi je tenterai de reexpliquer.
 

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:14:00    

Je ne suis vraiment pas sur que l'on puisse faire ca.
Imaginons que tu smooth une partie de ton maillage iteration 2 et une autre iteration 3, comment les deux parties vont restées connectées au niveau du maillage.
 
Car l'iteration 3 va comporter plus de poly, edges, et vertex, que l'iteration 2, Or pour que le maillage soit cohérent il faut qu'un minimum du maillage de tes deux parties se rencontre.
 
Dans tout les cas ce n'est pas une pratique courante en 3D, dis nous plutot concretement ce que tu veux faire, avec des images et tout et tout...

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:15:22    

Ou alors il faudrait que tu coupe ton maillage en 2 objets distincts, mais c'est pas tres elegant.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:27:47    

ce que je veux faire, c'est une porte avec les 2 coins des montants arrondis mais pas trop non plus, faut que ca soit rond mais pas mou lol c assez compliké en fait.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:27:47   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:40:14    

Donc ce qu'il te faut c'est un chamfrein !

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 16:41:12    

ah ok je v regarder ca merci beaucoup

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 18:28:12    

Slt,
 
Je bosse sur Max depuis pas mals d'années et ce n'est pas très clair pour moi !
 
S'agissant des groupes de lissages (sur Max 2 à 5, au dessus je sais pas), il ne me semble pas qu'il y est des histoires d'itérations puisqu'il s'agit ici de contrôler l'effet de la tengence entre les polygones, dans un ensemble de polygones sélectionnés (d'un groupe de poly donc). Cela se fait par un pourcentage de 0 à 100 dans les groupes qui sont, comme indiqué par oZen, dans les propriétés de polygones.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 29-11-2005 à 18:30:56    

pour ce que tu veux faire il faut utiliser le modificateur HSDS (ou quelque chose comme ca) ;)
 
:hello:


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:51:31    

Oula, j'ai l'impression que ce topic à l'allure anodine devient très très intéressant ! [:huit]  
 
Je vais regarder ce qu'est le HSDS et essayer de comprendre cette histoire de pourcentage pour les groupes de lissage. A ce propos Chtoine1, les itérations dont il est question sont celles du modificateur Meshsmooth (Lissage Maillage).
 
Snipereyes, une idée à vérifier : faire des polyselect avec des meshsmooth d'itérations différentes pour voir si on peut appliquer des subdivisions plus ou moins importantes sur les polygones d'un même objet (j'ai un peu peur du résultat si ça marche)...

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:53:39    

Bon j'ai pas encore regardé HSDS mais sinon on peut effectivement mettre des meshsmooth avec des itérations différentes sur un même objet (bonjour la gueule du maillage), un exemple avec un cube de 3x3 vu de côté :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/SG.jpg
 
j'ai fait un meshsmooth 1 sur le coin gauche et un meshsmooth 3 sur le coin droit.
 
L'histoire des pourcentages dans les smoothing groups, toujours pas trouvé, pour moi on peut jouer sur une valeur angulaire mais je la laisse toujours à 45° par défaut. Si tu peux nous éclairer Chtoine1...

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 20:55:48    

Maintenant il reste a trouver une application a cette belle trouvaille...  [:atigrou_tt]

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:12:33    

Sur mon screenshot on ne voit pas la tolopie résultant du meshsmooth 3, je la poste pour qu'on puisse mieux se rendre compte du bordel que c'est. Honnêtement Je ne sais pas si on trouvera une application à ça :D  
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/SG2.jpg

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:29:27    

pour être bordélique c'est bien bordélique :D


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:33:23    

héhé  [:cyriadis]  
 
Au moins on sait que c'est possible lol  [:barthaliastoxik]  :sol:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed