J'arrive pas a en faire un beau :/ due date : ce soir :/ [Now toshop] - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:49:00
Faut faire ça en action script...
Du genre, dans ton instance de la boule rouge : (je ne suis pas sûr de la syntaxe, considère ça plutot comme un algoritme)
OnEvent(MouseEnter) {
this.gotoAndPlay(1)
}
OnEvent(MouseExit) {
this.gotoAndStop(1)
}
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:50:16
oui c du grahisme
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:51:35
aozora a écrit a écrit : oui c du grahisme |
Personnellement, je dirais que c'est de la prog... Enfin c'est un peu des deux...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:54:04
Le Castor a écrit a écrit : Personnellement, je dirais que c'est de la prog... Enfin c'est un peu des deux... |
oeup mais comme c un logiciel de graphisme...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:56:06
aozora a écrit a écrit : oeup mais comme c un logiciel de graphisme... |
On dira alors que c'est de la programmation graphique
Enfin de toute façon, je suis pas modo (peut-être, un jour ?), alors c'est pas à moi de décider...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 18:14:49
Moi je ferai ça en prog...
Tu mets chacun de tes movie clips boule dans un bouton et sur le bouton tu mets le code
Code :
|
Marsh Posté le 04-12-2002 à 18:23:34
Oui mais le probleme est qu'elles sont pas independantes
Car si une tourne, l'autre ne reste pas dans la meme position...
Voila le code que j'ai foutu dans chaque bouboule :
Code :
|
Le film s'arrete lorsque la souris se barre et ca reprend lorsque la souris touche un bouton...
Le probleme est que quand le film avance, les layers avancent pas independamment
Autrement dit, si une boule tourne, l'autre est modifiee direct.
Comment je peux faire
Marsh Posté le 04-12-2002 à 18:24:39
Tu mets chacun de tes movie clips boule dans un bouton et sur le bouton tu mets le code
Un clip dans un bouton
heink ? Comprends pas.
Pour l'instant j'ai deux boules que j'anime au debut, et je les ai transformees en bouton pour faire le con avec la souris dessus.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 18:32:40
Tetedeiench a écrit a écrit : Oui mais le probleme est qu'elles sont pas independantes Car si une tourne, l'autre ne reste pas dans la meme position... |
Tu veux que la deuxième tourne dans le sens inverse de la première ? A la même vitesse ??
Marsh Posté le 04-12-2002 à 18:47:46
fastclemmy a écrit a écrit : Tu veux que la deuxième tourne dans le sens inverse de la première ? A la même vitesse ?? |
Je veux les avoir independante.
Style je mets la souris sur une boule, qui se mets a tourner.
J'enleve la souris, la boule a tourne de 90 degres dirons nous.
Et reste dans cette position.
Je mets la souris sur la seconde boule, celle ci se mets aussi a tourner.
J'enleve la souris, et la boule a tourne de 180 degres et reste dans cette position tout le temps.
Voila ce que je veux faire
Le temps de rotation dependant du temps que l'utilisateur laisse la souris sur la boule.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:31:18
Up
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:39:35
C'est a dire que la c'est pour le taff et que j'en ai besoin en fait la presentement, je suis un peu bloque
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:40:10
Tetedeiench a écrit a écrit : Je veux les avoir independante. Style je mets la souris sur une boule, qui se mets a tourner. J'enleve la souris, la boule a tourne de 90 degres dirons nous. Et reste dans cette position. Je mets la souris sur la seconde boule, celle ci se mets aussi a tourner. J'enleve la souris, et la boule a tourne de 180 degres et reste dans cette position tout le temps. Voila ce que je veux faire Le temps de rotation dependant du temps que l'utilisateur laisse la souris sur la boule. |
J'ai pas tout bien compris, desolaid ! Explique un peu plus clairement et je te fais ça sans problème, en moins d'une heure...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:42:08
Je vais essayer de te faire ça en vitesse, c'est pas bien compliqué a priori.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:45:12
Le Castor a écrit a écrit : J'ai pas tout bien compris, desolaid ! Explique un peu plus clairement et je te fais ça sans problème, en moins d'une heure... |
J'ai deux boules.
Je veux qu'elles tournent independamment l'une de l'autre, et uniquement quand la souris est dessus.
JE emts la souris sur la boule numero 1.
Elle tpourne sur elle meme.
J'enleve la souris. Elle s'arrete de tourner.
et reste dans sa position ( i.e. reviens pas dans sa position de depart).
Je mets la souris sur la boule 2. Elle se met a tourner. et j veux qu'elle tourne et s'arrete sans toucher a la position de la boule numero 1.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:45:48
parappa a écrit a écrit : Je vais essayer de te faire ça en vitesse, c'est pas bien compliqué a priori. |
ben c'est pas que quelqu'un le fasse qui m'interesse, c'est de le faire moi meme...
Je sais pas comment faire deux animations independantes sous flash en fait, dans le meme document.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:46:16
Tetedeiench a écrit a écrit : J'ai deux boules. Je veux qu'elles tournent independamment l'une de l'autre, et uniquement quand la souris est dessus. JE emts la souris sur la boule numero 1. Elle tpourne sur elle meme. J'enleve la souris. Elle s'arrete de tourner. et reste dans sa position ( i.e. reviens pas dans sa position de depart). Je mets la souris sur la boule 2. Elle se met a tourner. et j veux qu'elle tourne et s'arrete sans toucher a la position de la boule numero 1. |
haaaa, ok, je vois... je reviens dans pas longtemps !
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:46:39
Mici les mecs ^^
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:50:06
Tetedeiench a écrit a écrit : ben c'est pas que quelqu'un le fasse qui m'interesse, c'est de le faire moi meme... Je sais pas comment faire deux animations independantes sous flash en fait, dans le meme document. |
Non mais l'explication ira avec, rassure-toi. J'ai pas l'intention de te donner le *.fla hein.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:52:31
parappa a écrit a écrit : Non mais l'explication ira avec, rassure-toi. J'ai pas l'intention de te donner le *.fla hein. |
Ah ok, merci
Vous avez capte ce que je veux ?
Ca fait 2 heures que je suis dessus
Marsh Posté le 04-12-2002 à 19:52:58
Essaye-ça, ça marche très bien :
onClipEvent(load) {
mustRotate = false;
}
on(rollOver) {
mustRotate = true;
}
on(rollOut) {
mustRotate = false;
}
onClipEvent(enterFrame) {
if(mustRotate) {
this._rotation += 5;
}
}
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:09:28
C'est bien ça que tu veux faire ? Si c'est ça 'y a pas mal d'explication, donc ne t'étonnes pas si je met un peu de temps à répondre.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:10:59
parappa a écrit a écrit : C'est bien ça que tu veux faire ? Si c'est ça 'y a pas mal d'explication, donc ne t'étonnes pas si je met un peu de temps à répondre. |
C'est exactement ce que j'ai fais ! Est-ce que t'as suivi la même méthode ?
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:11:57
parappa a écrit a écrit : C'est bien ça que tu veux faire ? Si c'est ça 'y a pas mal d'explication, donc ne t'étonnes pas si je met un peu de temps à répondre. |
Exactement ^^ ( je viens de finir de manger, desole pour le retard).
Je teste la soluce du castor
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:12:31
Le Castor a écrit a écrit : C'est exactement ce que j'ai fais ! Est-ce que t'as suivi la même méthode ? |
Non pas du tout, je fais des trucs pas terrible (un movie clip qui fait faire "nextFrame()" à l'animation lorsqu'on passe sur le bouton caché, c'est comme ça que j'ai appris en fait ), mais ça fonctionne.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:12:38
Tetedeiench a écrit a écrit : Exactement ^^ ( je viens de finir de manger, desole pour le retard). Je teste la soluce du castor |
Normalement elle marche parfaitement. Je peut te filer le .fla, si tu veut...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:13:04
parappa a écrit a écrit : Non pas du tout, je fais des trucs pas terrible (un movie clip qui fait faire "nextFrame()" à l'animation lorsqu'on passe sur le bouton caché, c'est comme ça que j'ai appris en fait ), mais ça fonctionne. |
spabien de bricoler
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:17:46
Question conne :
Le_castor, t'es oblige de gerer deux variables pour chaque boule en theorie, nan ?
Met autre question : Comment tu mets les actions globales au film ? je veux dire, le "onclipevent", tu le mets ou ?
Et tu n'as qu'une seule frame pour faire tourner les boules ? Tu la mets en boucle ?
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:22:46
Tetedeiench a écrit a écrit : Question conne : Le_castor, t'es oblige de gerer deux variables pour chaque boule en theorie, nan ? Met autre question : Comment tu mets les actions globales au film ? je veux dire, le "onclipevent", tu le mets ou ? Et tu n'as qu'une seule frame pour faire tourner les boules ? Tu la mets en boucle ? |
Alors en fait :
T'as tes deux cercles. Le code que je t'ai donné, tu le copie dans les actions du cercle. Donc tu instancie ton cercle dans la scène, tu clique dessus, et tu y balance le code.
Dans le movieClip, y'a juste le cercle, une seule frame avec rien dedans...
Source si t'as rien compris :
http://lecastor2001.multimania.com/src.fla
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:26:09
Scene=Scene 1, Layer=Layer 4, Frame=100: Line 1: Clip events are permitted only for movie clip instances
onClipEvent(load) {
Ouaip, je mate, car la, j'ai aps capte en effet...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:27:48
Tetedeiench a écrit a écrit : Scene=Scene 1, Layer=Layer 4, Frame=100: Line 1: Clip events are permitted only for movie clip instances onClipEvent(load) { Ouaip, je mate, car la, j'ai aps capte en effet... |
N'oublie pas que ton objet doit être de type MovieClip, sinon ça marche pas... Mais bon, regarde le source, tu comprendra beaucoup mieux...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:30:31
Yayyyyyyyyy it's workin' ! Thanks !
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:31:59
Tetedeiench a écrit a écrit : Yayyyyyyyyy it's workin' ! Thanks ! |
Rules ! Une fois que tu connait bien tous les p'tits trucs, ça va tout seul !
A ton service, comme d'hab...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:35:33
Je met l'explication de ma méthode au cas où ça servirait un jour à quelqu'un (qui sait). Enfin c'est sans doute pas la meilleure façon de faire, mais j'ai toujours fait comme ça, et ça fonctionne bien.
Bon alors le principe est (relativement) simple.
Nous avons 3 objets :
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Le bouton contient simplement les actions suivantes :
Code :
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En clair, lorsque le curseur survole le bouton, il appelle le clip "action" et va à l'image 2, et lorsque le curseur sort du survol, il va à l'image 1.
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Le clip rotation est composé de 3 calques :
Le stop() empêche le carré de continuer à tourner lorsque le curseur sort du rollover, et le gotoAndPlay(1) permet au clip de boucler (pour éviter qu'il ne fasse qu'une seule rotation avant de s'arrêter définitivement).
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le clip action est composé d'un seul calque de 3 images vides :
Le stop() évite au clip de tourner en boucle, la deuxième ligne d'action appelle le clip "rotation" et lui dit d'aller à l'image suivante, et le gotoAndPlay(2) fait boucler le nextFrame(), ce qui permet au clip rotation de ne pas faire une seule fois nextFrame() et de s'arrêter.
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Le tout fonctionne de la manière suivante : lorsque le curseur survole le bouton, le clip "action" passe en image 2, puis 3, puis 2, puis 3... sans arrêt (c'est le principe du gotoAndPlay(2)). L'image 2 appelle le clip "rotation", et lui dit d'aller à l'image suivante de son interpolation (nextFrame()). Et grâce à l'image 3, le clip rotation est appelé sans arrêt et boucle tant que le curseur reste sur le bouton. Lorsqu'il quitte le bouton, celui-ci appelle le clip action et image 1, qui lui dit de s'arrêter (stop()).
Spa très facile à expliquer par écrit, mais le principe est simple (si si ). Bref Tetedeiench tu as bien fait de suivre la méthode du castor, c'est plus simple et rapide.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:39:53
oh millodiou....
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:41:01
Dommage le source en flash6, je pourrais pas le regarder.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 20:42:38
parappa a écrit a écrit : Dommage le source en flash6, je pourrais pas le regarder. |
Bah, tu peut chercher une démo sur le site d'Adobe, je crois bien... C'est limité à 30 jours, mais c'est suffisant pour regarder le source...
Marsh Posté le 04-12-2002 à 21:08:37
J'utilise FlashMX, il m'a l'air plutot bieng
Je m;escrime sur ces trucs la
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:46:41
Quand la souris est dessus, mais independamment.
En gros, y a deux boules, une rouge et une noire.
Quand la souris est sur la rouge, je veux qu'elle tourne. quand la souris n'y est plus, je veux qu'elle s'arrete dans cette position exacte...
Et pareil avec la noire.
Le probleme est : Comment garder les deux positions independantes ?
Pour l'instant, j'ai cree un Motion Tween qui fait tourner la boule quand la souris est dessus, et qui arrete le film quand la souris n'est pas dessus...
Mais forcement ca ne marchera pas si je veux gerer les deux bouboules independamment...
Cmment on fait svp ? merci
Message édité par Tetedeiench le 05-12-2002 à 16:32:41
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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !