Za la demande de zertains - making of rapide

Za la demande de zertains - making of rapide - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 26-10-2002 à 10:14:35    

Chalut !
 
Certains voulant voir cette image de mon site en plus grand, la voilà donc (dans sa version fond d'écran):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/final_analysis06.jpg
 
L'image originale est en 1280x960 et date d'un an.
Techniques utilisées:
Etape 1 : l'idée au fond du crane, gribouilli sur papelard.
 
 
Etape 2 : Création de la texture (de base) sous ce cher photoshop (5.5 puis migration qq mois plus tard sous le 6.0):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/01textu_coupe01.jpg
 
 
Etape 3 : Piti tour sous 3dsmax et réalisation des deux trucs en 3d. La base (version déjà texturée):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/02maxbase01.jpg
En passant comme ça, je déclare être plus qu'un naze en 3D mais bon à force de travail, j'arrive à peu près à faire ce que je souhaite.
L'autre objet 3d :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/03ondebase01.jpg
Cet objet bizarre a été obtenu à partir d'un rectangle auquel j'ai mis un effet d'ondes. En gros, c'est une onde vue de face.
 
 
 
Etape 4 : travail sous toshop et max pour bien ajuster la/les textures puis travail avec + de détail sous toshop pour la texture principale. Pour l'application de textures, il a fallu oter certaines parties de l'onde, jouer avec la transparance, puis tester et retester avant d'arriver à ça :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/03ondebase03.jpg
Plusieurs rendus différents on été faits, pour faire différents styles de calques sous phototshop, et surtout différents modes de fusion.
 
 
Etape 5 : travail sous toshop pour assembler le tout, jouer avec les calques.
http://axiadesigns.free.fr/hfr/04soutoshop.jpg
Là c'est pas bô, mais c'est souvent comme ça avant la fin.
 
 
Etape 6 'till the end : ajout des trucs supplémentaires (logos, détails, calque de couleur, effets (très très peu d'effets) ...)
http://axiadesigns.free.fr/hfr/05couleurs.jpg
 
 
Voilà c'est tout  ;)
 
d'autres trucs là en vrac de ma créa (nan je ne fais pas que du bleu) :) :
mon premier fond d'écran (1280x1024):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/final_analysis04.jpg
 
mon second fond d'écran (1280x1024):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/final_analysis05.jpg
 
un projet en cours, absolument pas terminé (800x600) à destination de mon futur site :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/projet02.jpg
 
voilà cha+  :hello: (ps désolé pour le temps de chargement de cette page pour les rtc) :)  


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miaou !
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 10:14:35   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 10:22:12    

Si vous zavez des remarques ou des questions, zallez y, cependant je ne pourrais vous répondre que demain  :sweat: , bye !


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miaou !
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 11:19:09    

j y comprend jamais a rien a ce genre de crea  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 11:21:13    

Mais comment vous faites tous, moi ca me laisse bouche-bée  :ouch:


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Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 12:29:04    

bravo!
 
tu voudrais pas détaillé un peu l'étape de la 1ère texture

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Marsh Posté le 26-10-2002 à 12:36:44    

moi je voudrais bien que tu détailles l'étape 4 aussi

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Marsh Posté le 26-10-2002 à 18:13:39    

tres classe tout ca [:mumu]  :jap:


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 08:18:02    

Ok, je vais détailler la première étape, celle de la texture qui est une vraie prise de tête et qui par la suite m'a permie d'en faire une oeuvre à part entière. En ce qui concerne le détail de l'étape 4, je crains de ne plus me rappeler très bien (tout comme l'étape 1 d'ailleurs) mais je vais faire de mon mieux pour vous expliquer, en partant du début, donc d'une page blanche. :)


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miaou !
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 09:12:33    

DETAIL ETAPE 1 (ou on va essayer) :
 
Déjà il faut voir que la texture est une même texture x4 dont les parties ont été assemblées comme suit sous photoshop.
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/01textu_coupe02.jpg


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miaou !
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 13:10:23    

Ensuite, cette texture est une partie (redimentionnée afin de convenir pour l'étape 4) d'une plus grande texture que nous allons créer maintenant à partir de rien ou de pas grand chose.  
 
(Au fait la taille de ma texture entière fait 800x600 mais pour chaque étape, je ne met pas des images de cette taille, à cause du poids.)
Plusieurs éléments ont été créés séparément puis assemblées plus tard.
 
Ainsi, vous pouvez voir que sur la texture, il y a des partie de mécanismes, des roues dentelées comme celles d'une horloge. J'ai en effet démonté une de mes montres qui ne fonctionnait plus pour en sortir les tout petits mécanismes (bien moins de la talle d'un ongle) et les scanner avec une assez haute résolution afin d'avoir tous les détails (des "dents" ) bien visibles. La couleur importe peu car je ne m'en suis pas servi. Si vous avez des plus gros mécanismes, démontez votre horloge  :D .  
Donc revenons à nos chats,
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/01textu_coupe02piti.jpg
la patie de l'image entourée, le truc géométrique en triangle à été créé sous max (plus simple et plus rapide (voir la suite)) et n'est la qu'une petite partie de ceci :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/02secysis01.jpg
Les couleurs et textures de ces triangles ont été travaillés sous photoshop et n'ont pas été directement appliquées sous max car je n'arrivait pas à obtenir ce que je voulais (étant un gros naze en max pour rappel :D ). Couleurs => plusieurs fois le même calque en changeant les couleurs et le mode de fusion (beaucoup de tests, en fait).
 
Ensuite, les traits qui sont partout sur la texture proviennent d'un effet de flou radial (zoom) appliqué à une image (créée bien-sur) comme suit:
créer une nouvelle image (c'est mieux pour y faire vos essais mais c'est pas obligé). Sur un nouvo calque, y mettre une partie en noir sur la moitié de l'image (un rectangle par exemple) :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/03zouimboing01.jpg
Y mettre un effet de tourbillon sous photoshop (Filtres -> déformation -> tourbillon) d'environ 523° afin d'arriver à ça :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/03zouimboing02.jpg
il est important d'avoir effectué tout celà sur un nouveau calque car nous aurons besoins de la transparenceautour du noir en effectuant un flou gaussien (filtres -> atténuations -> flou...) sur ce calque. Vous pouvez y mettre le paquet (ici valeur de 13).
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/03zouimboing03.jpg
puis un flou radial (zoom). Là aussi on y met le pactol (valeur de 95). Effectuer cet effet 3 fois, histoire de bien y aller à fond  :D .
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/03zouimboing04.jpg
Sur un autre calque vous créez un cecle noir, à mettre au centre de l'image. Il vous sevira de repère. Donc création de nouveau calque et depuis votre cecle jusqu'au bords de votre image vous créez des traits blancs de tailles diverses, répartis de manière a peu près égales. Ces traits après, vous pouvez leur appliquer un léger flou gaussien, les mettre en "lumière tamisée" et descendre leur opacité. Vous faites disparaitre le cercle noir, suprimez les parties des traits trop voyant sur le blanc/gris en fond (par exemple avec la gomme (avec son opacité à divers réglages) on peut jouer sur des effets d'opacité de ces traits et ainsi obtenir exactement ce que l'on désire).
En gros vous devriez arriver à quelque chose qui se rapproche de ça (pas tout à fait car je m'y suis pris autrement ms en gros ça revient au même):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/03zouimboing05.jpg
Vous prenez les calques intéressant de votre image et les glissez dans votre projet initial, avec les scans des mécanismes d'horloge (qui auront été déjà détourés):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main01.jpg
 
Puis ensuite j'ai créé cette forme bizarre sur un nouveau calque (en fait y'en a deux, cette même forme en tout noir derrière celle-ci visible ici), au dessus du reste et derrière les mécanismes (qui sont en "lumière tamisée" ):
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main02.jpg
pour ce qui est de sa texture, vous pouvez prendre n'importe quoi (mais que le visuel soit léger), mais les dégradations sur les bords ont été faites avec l'outil doigt en "rentrant" la transparence dans l'image de ce calque, plus ou moins profondément :D avec différents états de pression.
 
Ensuite sur 2 nouveaux calques deux grands rectangles dont un orange qui est un brin plus petit que le précédent sont à placer derrière votre tourbillon:
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main03.jpg


Message édité par miaou-z le 27-10-2002 à 13:16:12

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miaou !
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 13:10:23   

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Marsh Posté le 27-10-2002 à 13:16:54    

Ensuite ça se complique un brin là, avec la duplication du calque de la forme bizarre auquel j'ai appliqué un gros coup et même plusieurs coup de filtre de flou radial en rotation + zoom  (tout celà fait sur plusieurs calques qui plus tard ont été fusionnés). Pour obtenir les traits, j'ai d'abord mis du bruit (filtre -> bruit -> ajout de bruit) uniforme, monochromatique avant d'effectuer mes flous radials. Le calque fusionné, tout seul (le reste du projet est masqué) ça donne ça:
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main04.jpg
Si vous obtenez des couleurs bizarres, c'est pas grave car après le calque sera mis en mode "luminosité".
Avec le reste du projet ça donne ça:
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main05.jpg
Vous rajoutez à tout ça, un dupliqué du calque de la forme bizarre (celui qui a reçut les flous radials) et le mettez en gris (vous pouvez sinon créer un calque de couleur, détouré de la forme de l'objet à passer en gris ou appliquer une incrustation de couleur grise), les formes géométriques, un grand mécanisme en mode saturation, un morceau d'ellipse en haut de couleur orange, un fond noir et en gros vous pourriez arriver à ça  :) :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main06.jpg
Il est vrai à la base, j'étais partit pour faire une texture mais que trottait aussi dans ma tête d'en faire un truc à part entière.
Ensuite faut faire euh une découpe qui suit la forme géométrique. Maissur les calques de couleur orange pour que le calque noir derrière puisse être visible après la découpe. Pour vous prendre moins la tête, vous pouvez tout simplement tracer un trait de couleur noir autour de la forme géométrique, mais ça c'est trop facile  ;) . Vous pouvez aussi rajouter diverses textures ça et là:
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main07.jpg
 
Et là vous avez la petite partie de la grande texture que j'ai utilisé dans l'étape 1 :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main08.jpg
Puis adapté à l'étape 4, ça a donné ça :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/04main_09.jpg
 
OUF voilà  :) .
 
Pour info, j'ai continué de bosser sur la grande "texture" et je suis arrivé à ça :
http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/intro_plat.jpg
 
Waaaaa ce fut long à écrire, lol.
J'ai essayé de me faire comprendre mais bon comme vous n'êtes pas za ma place, c'est possible que je ne m'exprime pas comme il faut. Bon a+, si vous avez des questions allez-y. Plus tard je vous mettrai en ligne une partie du psd. Cha+ :pt1cable:


Message édité par miaou-z le 27-10-2002 à 13:22:18

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miaou !
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 15:05:55    

wouah, classe! merci bien, ce fut instructif  :jap:


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BlueType - création de sites internet la rochelle
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Marsh Posté le 28-10-2002 à 01:36:56    

Vla le psd. J'lai compacté au max (sous winzip cependant donc pas vraiment au max) et l'ai mis en exécutable. Le exe fait 616 ko et le psd dedans fais un brin plus d'un méga. J'ai enlevé les textures (mais les ait remplacé par d'autres plus légères) et redimentionné le psd car l'image originale faisait plus de 13 mo.
Enfin, ce psd n'est là que pour compléter le truc heu genre de tutorial ci-dessus.
Vous pouvez le prendre zici :
"http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/main.exe"
Si ça ne veux pas télécharger, baladez vous dans les répertoires hfr/detail_etap01 et faites "enregistrer sous".
Voilà za +


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miaou !
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Marsh Posté le 28-10-2002 à 01:54:17    

ça dit que le fichier est corrompu... Enfin merci qd meme c sympa

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Marsh Posté le 28-10-2002 à 10:58:59    

wouahh, vous êtes vachement réactifs et enthousiastes...ça donne super envie de faire des tutos et d'autres trucs pour "aider"


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BlueType - création de sites internet la rochelle
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Marsh Posté le 28-10-2002 à 12:22:56    

frenzy a écrit a écrit :

wouahh, vous êtes vachement réactifs et enthousiastes...ça donne super envie de faire des tutos et d'autres trucs pour "aider"




 
Bah 'y a quand même Max, Feyd, Suri et toi qui avez remercié et applaudit son travail. :)
 
Personnellement ce qu'il fait me laisse complètement froid. :sweat: Ceci dit, bravo et merci pour cette description détaillée. [:bien]

Reply

Marsh Posté le 28-10-2002 à 12:42:46    

parappa a écrit a écrit :

 
 
Bah 'y a quand même Max, Feyd, Suri et toi qui avez remercié et applaudit son travail. :)
 
Personnellement ce qu'il fait me laisse complètement froid. :sweat: Ceci dit, bravo et merci pour cette description détaillée. [:bien]




 
idem
disons que je trouve qu'il y a beaucoup d'energie de dépensé pour le résultat .
par exemple : la spiral du début ... en fait on la voit pas du tout dans le résultat final

Reply

Marsh Posté le 29-10-2002 à 03:57:37    

feyd a écrit a écrit :

ça dit que le fichier est corrompu... Enfin merci qd meme c sympa




 
Gloups ok. Bon j'ai mis le psd tout seul. Il fait 1 mo en gros.
Vous pouvez le prendre zici :
"http://axiadesigns.free.fr/hfr/detail_etap01/main.psd"
Si ça ne veux pas télécharger, baladez vous dans les répertoires hfr/detail_etap01 et faites "enregistrer sous".
Voili voilou. :)


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miaou !
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Marsh Posté le 29-10-2002 à 04:29:59    

Professor a écrit a écrit :

 
 
idem
disons que je trouve qu'il y a beaucoup d'energie de dépensé pour le résultat .
par exemple : la spiral du début ... en fait on la voit pas du tout dans le résultat final




 
Dans mes oeuvres, il y a toujours des calques que l'ont ne remarque pas forcément mais qui contribuent même un chouilla à l'oeuvre finale. Peu m'importe l'énergie dépensée dans mes oeuvres. Quoiqu'il en soit, je n'ais jamais pris plus de 24 heures pour faire un fond d'écran donc ça va pas me tuer  :D . Et puis j'aime me prendre la tête, aller voir dans les détails (en infographie, hein). Je ne termine jamais une oeuvre si je n'en suis pas pleinement satisfait.
Ensuite chacun ses goûts, lol. Ce serait bien si d'autres personnes exposaient certaines de leurs oeuvres et les techniques utilisées pour y arriver. Nous pourrions tous enrichir notre expérience ainsi et aussi voir la diversité des styles de chacun. Qu'en pensez-vous ?
 
Aller hop là un vieux bidule, une de mes première créas sous toshop : http://axiadesigns.free.fr/hfr/emat02.jpg
 
cha+ :hello:  


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miaou !
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Marsh Posté le 29-10-2002 à 10:55:01    

beh ça a déjà été fait sur certain concours et exercices de stules

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Marsh Posté le 29-10-2002 à 14:13:17    

bein oui c vrai ça  :pt1cable:  :sweat:


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miaou !
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Marsh Posté le    

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