Semiologie : Le nouveau logo ANPE - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:36:24
gihel a écrit : Comme vous l'avez surement entendu, l'anpe vient de changer son logo. J'ai lu quelques avis sur différents sites, et je voulais avoir le votre . |
et ça il le détermine quand ?
avant ou après l'avoir fait ?
enfin c'est cher quand même...
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:39:35
clair, j'veux bien etre payé comme ça pour faire des trucs moches
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:42:16
je ne sais plus a partir de quand mais l'anpe ne va plus avoir le monopole dans le placement des gens.
malgre tout je suis ok avec toi en ce ki concerne ce nouveau logo a propos du vide au mileu ( peut etre que cet espace symbolise un espace neutre ou de mouvements des 2 cotés )
malgre tout ya un vide et il ne s'en cache po
le rond est a la mode parce que ça evoque le coté humain et la rencontre?
pourtant on tend vers le contraire...enfin soit
mais cela fait naitre des logo tres similaire
je trouve que cette nouvelle mode fait perdre son individualité a la société (ou autre.)..le logo ce doit intemporel a mon sens ...hors la il suis la mode
je trouve aussi k'il ne sont po "cassé" niveau recherche...pour symboliser la rencontre et le coté humain je pense kil ya d'autres façon ( y en a puiske j'aid es idees ki me viennent en tete )
le coté bas de casse... je trouve que ça donne moins de poids, ça fait moins institutionnel
pour finir bah...l'anpe deviens un organisme lambda, ki n'inspire po stabilité et la confiance...
edit : le logo actuel pour l'avoir sous les yeux
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:50:14
Idée :
Créer un topic "Le logo ANPE que vous auriez fait".
Moi j'aimerais beaucoup
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:52:38
Autobot a écrit : Idée : |
va-y GO !!!
Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:22:46
ReplyMarsh Posté le 29-11-2003 à 11:45:02
aozora a écrit : le rond est a la mode parce que ça evoque le coté humain et la rencontre? |
La boule m'évoque plus la globalisation, et pour total la mondialisation. Un système qui roule, qui tourne bien. Pourtant la boule n'est jamais fermée, dans aucun de ces logos. L'ouverture signifie peut être une invitation à rentrer dans ce système, qui en plus a besoin de nous pour fonctionner (mais pour en sortir ?). La boule c'est aussi tourner en rond, avancer sans jamais trouver de but... Enfin bref, on peut trouver plein de pseudo-explications comme ca . On peut faire dire ce qu'on veut à une représentation abstraite.
aozora a écrit : |
Preuve encore que le monde est pensé de manière globale et plus de manière individuelle. Les designers ne créent plus comme des techniciens visuels au service d'une entreprise, mais comme des artistes, en suivant la tendance...
Article à ce sujet : http://www.admirabledesign.com/art [...] ticle=1018
Marsh Posté le 29-11-2003 à 12:10:49
T3xLa a écrit : clair, j'veux bien etre payé comme ça pour faire des trucs moches |
je me demande si c'est bien le désigner-graphiste qui a touché cette somme .
Pour le rond j'ai compris, maintenant j'aurais encore plus les boules quand je vais pointer à l'ANPE.
Marsh Posté le 29-11-2003 à 12:14:52
extrait de l'article :
Citation : Des tendances dans le design ? Bien sûr, il peut aussi s'agir de " tendances " chez les designers et c'est bien ce qui m'ennuie, car le designer est normalement altruiste par métier. Il ne donne pas à voir son monde intérieur, comme le fait l'artiste, il met en signes la personnalité d'une marque. Dans le cas de Total, je trouve qu'il y a confusion des genres, le designer a agi en artiste. En glanant des signes dans un " courrant graphique " et même, et surtout, si c'est fait inconsciemment, le designer n'est plus au c?ur de son métier. Son métier est de trouver pour une marque des signes, uniques, spécifiques et intemporels (n'est-ce pas Gérard ?) qui vont la doter d'une identité qui n'appartiendra qu'à elle. |
tout a fait
outre l'article lui meme
je trouve aussi kil ya un phenomene danc e type de milieu : ne plus avoir le temps de prendre le temps.
si le mec ki a crea le logo avait une journee pour le faire + des indicatiosn : on veut comme Total ou FT bah....
pour moi ce logo n'est po assez...reflechi
Marsh Posté le 29-11-2003 à 12:22:41
ReplyMarsh Posté le 29-11-2003 à 12:29:25
Ah, les sousous, c'est pas que pour créer le logo, mais pour le mettre en place, hein..
toutes les affiches, les en tetes, les noms, etc.... dans tout la France !
Marsh Posté le 29-11-2003 à 12:31:44
j'ai edité
Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:34:31
Nouveau site mis en ligne depuis ce matin (il est vraiment plus agréable à lire) :
http://www.anpe.fr
(A la manière des reportages télé)
Et là, c'est le drame :
http://www.reggiani.net
Un luminaire italien... Pour peu qu'il ait déposé son logo au niveau international, on aura droit à un nouveau logo prochainement .
Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:36:42
po mal
ce ki est bien avec l'anpe c kil ont fait leur site gris....c triste ...comme les chomeurs
il aurait pu faire un truc joyeux bourdel ! qu'on sente comme une lueur d'espoir en allant dessus
Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:39:44
aozora a écrit : po mal |
avec Big bisous en fond sonore
Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:58:02
Joulpouille a écrit : |
non ... " le travail c la santé, ne rien faire c la conserver"
Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:20:04
perso ce vert et ce rouge vont très mal ensemble (proche de la nausé pour moi)...
Par contre l'idée de réinterprétation du yin et du yang n'est pas une mauvaise idée...
Marsh Posté le 17-02-2004 à 23:01:42
Je reviens sur ce sujet pour 2 choses ...
La 1ere est que ça me degoute qu'un tel organisme se préoccupe d'un truc pareil et y foute tellement d'argent !
La 2eme et que je trouve qu'il y a une etrange ressemblance par rapport à celui de Symantec :
Marsh Posté le 17-02-2004 à 23:06:02
comme max6 et debian
et comme bcp d'autres... jsuis pas sur que ca soit de la repompe..
Marsh Posté le 17-02-2004 à 23:10:58
Je ne pensais pas à de la repompe mais bon, ça m'a frappé dès que je l'ai vu.
Sinon pour Max6 et Debian ... je trouve que ça va encore ... c'est pas vraiment le même esprit, et Max6 est plus ... carré.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce si "cher" un logo ...
Quand on pense qu'on veut soit disant faire passer des "messages psychologiques" la dedans ... "une demi-sphère qui represente les employeurs, et une demi-sphere qui represente les employés" nan mais franchement ... on dirait que c'est de l'art et qu'on s'amuse à décrypter un Picasso
Marsh Posté le 17-02-2004 à 23:28:21
Dj YeLL a écrit : Je reviens sur ce sujet pour 2 choses ... |
Celui de Symantec est bien plus joli. Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin, en partie. Qu'ils y mettent autant d'arget, c'est vrai, c'est stupide, mais qu'ils se préoccupent de cela, il le faut quand même. C'est important l'image. Mais une image à 2 millions, c'est trop, c'est clair.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:30:36
Comme vous l'avez surement entendu, l'anpe vient de changer son logo. J'ai lu quelques avis sur différents sites, et je voulais avoir le votre .
***
(Source : focusrh.com via google news.)
EURO RSG est l?agence de communication à l?origine de cette nouvelle identité. Son directeur général, Laurent Habib, nous en dit plus sur la signification de ce logo : « Le rouge symbolise la puissance, la solidité, la dimension institutionnelle tandis que le vert représente la modernité, la vivacité, l'adaptabilité. Le rond évoque la rencontre, plus humaine, en douceur et les deux hémisphères racontent que l'agence doit rendre possible la rencontre entre l'offre et la demande. anpe, écrit en minuscules, donne aussi une posture plus modeste de l'agence ».
Ce nouveau logo rappelant le Yin et le Yang a suscité une vive polémique. Non pas sur le logo en lui- même, mais sur le coût de cette opération qui s?élève à 2,4 millions ?.
***
La boule est à la mode.
Les deux morceaux sont censés représenter les employeurs et les demandeurs d'emploi, mais y'a comme un grand vide entre les deux .
Je trouve qu'il fait penser à un logo de boite d'interim, une entreprise moderne qui fait de vous un winneur et vous rend heureux. On s'éloigne un peu du service institionnel... La privatisation va pas tarder.