Salutation et quelques questions - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 05-10-2005 à 16:23:49
4/ Il n'est jamais trop tard pour apprendre à dessiner.
Ca demande juste du travail et de la motivation
Marsh Posté le 05-10-2005 à 16:26:46
A mon avis le dessin est la base de toute création.
Ds le jeuxVidéo, tu sera soit level designer, soit character designer ou autre, donc le dessin et indispensable.
De bonnes bases en dessin te donnerons la culture de l'objet, de la 3d (sa représantation dans l'espace) et bien entendu le plus important la lumiere puis enfin les couleurs.
Il n'est jamais trop tard pour commencer a dessiner, surtout si tu est motivé il n'y a aucune raison que tu ne ratrape pas le retard en quelques années !
Il est sur que suivant ta sensibilitée et ta memoire visuelle ainsi que ta capacitée a observer il te faudra gratter + ou - plusieurs heures / jours !!!
En se qui concerne les logiciels, il y en a une multitudes a ta disposition chez adobe, corel.... etc...les prix ont pas mal chutés et tu pourra notament les essayer (le plus souvent) en version trial 30 jour pour trouver ta meilleure monture !!
Bon courage
Marsh Posté le 06-10-2005 à 00:17:40
tu peux devenir programmateur dans le jeux vidéo (c'est bcp plus demandé qu'infographiste !!!) sinon le mieux c'est d'acheter un carnet de croquis (voir un bloc de feuille à 1) et dessinner tous les jours : c'est le meilleurs moyen de progresser
achète éventuellement un bouquin (loomis est pas mal) pour accélerer le processus d'apprentissage
Marsh Posté le 06-10-2005 à 01:15:52
alé fait pas le timide post tes dessins en 1 ans si tu t'y met une heure par jour t'aura deja de quoi te faire plaize...
observe bien ce que tu voi tout les jours, n'ai pas peur de te dir que la route est longue... ah fait beaucoup de dessin d'apres nature c'est tres "formateur"
18 ans moi j'ai commencé l'année derniere a 20 ans... quand t'aura mon age tu sera 2 fois plus fort si tu pratique régulierement!
si t'es motivé tu verra sa viendra, le dessin c'est 15% de talent et 85% de pratique je dirai...
enfin tout sa pour dir qu'il y a pas d'age pour si mettre et si t'es vraiment motivé mais y toi a fond....
moi j'ai attendu trop longtemps pour m'y mettre et la j'ai des remords ! lance toi , profite de la chance que ta d'etre passioné et investi toi le plus possible dedans!
bonne chance et j'espere te revoir vite sur le forum avec pleins de dessins
Marsh Posté le 06-10-2005 à 02:46:00
Hum je pense qu'une chose à faire serait de se procurer une "methode" pour apprendre à dessiner. Les livres sur le sujet ne manquent pas. Et comme l'ont dit les autres participants à ce topic: Dessiner, dessiner, dessiner... Même si c'est pas parfait, continuer. En rangeant des vieux trucs je suis tombé sur d'ancien cahiers couvert de dessins. Aujourd'hui ils me paraissent affreux. Mais c'est normal. En dessin on progresse toujours.
Pour ce qui est des logiciels gratuits.
Tu peux te tourner vers les ténors de l'open source dans le domaine:
GIMP pour la 2d bitmap. (même si personnellement je déteste son interface, il est redoutablement puissant)
Inkscape ou Sodipodi pour le dessin vectoriel.
Blender pour la 3D
tu peux trouver tout ça en te rendant sur framasoft.org
Notons qu'il existe de nombreux tutoriaux pour touts ces logiciels. Pour les trouver google est ton ami.
Hors open source, Artrage permet de peindre sur écran de façon rapide et intuitive (voir le topic "Robot du peuple" ).
Mais, je pense quand même qu'il vaut mieux commencer bêtement avec un crayon et un papier et surtout, une gomme!
rajoute une regle et une equerre, un compas, des "cache" en plastique pour tracer les éllipses si tu veux tracer des formes precises et propres et si tu te lances dans des dessins en perspectives.
Plus tard faudra penser à la mise en couleur... pour ça là encore un choix immense de techniques qu'il serait trop long de détailler ici.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 19:03:39
Très bien, merci pour vos réponses . Je vais donc m'y mettre.
"Malheureusement" j'ai plus de philo pour en faire même en cours...
Bah, j'vais essayer en archi alors....
Juste une tite question encore : vaut-il mieux que je copie ou que je crée pour le moment ?? Ou peut-être les deux . Je demande, car sur je-ne-sais-plus quel forum, dont le sujet était lui aussi le dessin, certains conseillait souvent de copier au départ, mais d'autre conseillait de créer, pour ne pas "recopier" un style...
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé
Euh...deux tites questions en fait
Je vais surement paraitre ignorant, mais tu parles de dessin vectoriel gronky...c'est quoi
Encore merci
Marsh Posté le 06-10-2005 à 19:17:10
Naproxen a écrit : Très bien, merci pour vos réponses . Je vais donc m'y mettre. |
Citation : Dessin vectoriel |
source wikipedia.
C'est mieux expliquer que je ne pourrait le faire moi même.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 21:04:30
Tu peux copier au début (et même après ) mais le tout est de le faire intelligement Il faut analyser ce que tu dessines pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Mais il faut également dessiner sans références, et avec. Faut faire un peu de tout quoi!
Allez courage, le tout c'est de pas abandonner si t'arrives pas à faire des merveilles du premier coup, on passe son temps à s'améliorer
Marsh Posté le 06-10-2005 à 21:40:17
ReplyMarsh Posté le 06-10-2005 à 23:42:50
ReplyMarsh Posté le 07-10-2005 à 10:27:30
Si tu copie, je te deconseille fortement de copier les dessins d'un autre réalisateur !!, ils sont deja codifier, de plus sont coup de crayon va t'emmener dans une movaise voie....
_Copie donc la réalistée, des nature morte comme dit plus haut .
*verrre+ tasse+vases+fruit...exelent pour la géometrie ds l'espace
*tu n fait des page et des page, uniquement le contour !
*quand tu te sent plus a l'aise tu pas a l'ombrage N&B
*En parallele aprend l'anatomie du corp humain parCoeur
Ensuite force toi à imaginer, dit toi que tou se que tu as deja vu est dans ton esprit ett u doiit etre capable de le resortir.
Surtout ne charche pas TON coup de crayon !! Bien evidement il est deja en toi, et il va se developer tous seul avec les mois de pratique !!
@+
Marsh Posté le 07-10-2005 à 19:58:32
Oki, merci tout le monde !!
Ne pas copier les autres dessinateurs....dommage...j'étais partit sur ca
Tant pis...
uniquement le contour Que de la nature morte alors. Pas de visages, de choses du genre pour le début ??
Bon aller c'est partit...enfin c'est repartit
Marsh Posté le 07-10-2005 à 21:23:21
Naproxen a écrit : Oki, merci tout le monde !! |
en bref, fais comme tu le sens. La copie n'a rien de mauvais pour un début seulement ça ne t'apprends pas les lumières et dans les dessins ou illustrations c'est une des choses les + importantes.
je te conseillerais d'intégrer un cours du soir, assoc ou autre. :::cours de nu, nature morte, etc... ça t'apportra ENORMÉMENT et c'est peu dire. Et si t'es motivé, ça ira vite.
Marsh Posté le 07-10-2005 à 22:08:22
Et aussi d'accumuler baucoup de documentation sur le sujet que tu compte traiter. Ça permet d'avoir une idée de comment fonctionne les choses et donc de faire moins d'erreurs.
Par exemple, je suis une buse en nautisme. Si je devait peindre un gallion de tête, je ferai n'importe quoi. Mais si peux mettre la main sur des plans, des gravures etc... voir des documents écrits, ça permet par exemple de comprendre comment marche un haubannage, comment s'ouvre les trappes des canons etc... et eviter de dessiner des trucs abbérants. Même si tu veux faire dans l'imaginaire, avoir une connaissance dans le domaine que tu comptes "Heroic-fantasy-fier" est nécessaire.
Marsh Posté le 05-10-2005 à 16:08:56
Tout d'abord, salut tout le monde.
Je me présente krok 18ans, en ce moment en 1ère année d'IUT informatique.
Malgré mes petites recherches et quelques "farfouillages" par-ci par-la, je n'ai pas trouvé réponses à mes questions, qui ont pourtant du être maintes fois posés , aussi, je m'en excuse d'avance...
Voila donc les dites questions :
1/Pour faire de l'infographie, 2D ou 3D, est-ce necessaire de savoir dessiner ?? Car après quelques "regards" sur les dessins exposés, il est clair que j'ai pas le niveau
2/S'il n'est pas necessaire de savoir dessiner, ai-je une chance de pouvoir un jour integrer une équipe de créateur de jeux vidéo en tant qu'infographiste ?? Ou est-ce simplement un rêve qu'il vaut mieux que j'abandonne dès maintenant ??
3/Toujours s'il n'est pas necessaire de savoir dessiner, quel logiciel gratuit me conseillez-vous pour débuter ?? (Oui, je sais, google ca existe, mais je pense que certains logiciel sont mieux que d'autres, et donc, autant "bien commencer" dès le départ. Après les tutos, les cours, tout ca, ce forum en est blindé )
4/S'il est necessaire de savoir dessiner, n'est-il pas trop tard pour m'y mettre ?? (Mieux vaux tard que jamais y parait...mais 18ans...est-ce possible de "rattraper" autant de retard ??)
S'il n'est pas trop tard, alors c'est partit mais euh...humm...enfin...des conseils ??
Je tiens à préciser que je suis vraiment motivé, et donc, je suis preneur de tout conseil ou autre, pret à bosser dur etc etc, donc s'il y en a qui ont des choses à dire à ce sujets...
Petite précision aussi sur ma formation et sur ce que j'envisage : IUT inforamatique donc, sur deux ans (programation, archi d'un ordi...donc rien en rapport à l'infographie, est-ce grave ?? Devrais-je plutot redoubler ma 1ère année et m'orienter vers IUT SRC qui eux font de l'infographie ??) et 3ème année, licence pro image et son numérique. Est-ce que je suis dans la bonne voie ?? Ou devrais-je plutot m'orienter vers des écoles spécifiques à l'infographie ?? Ou autres....
J'espère tout de même ne pas avoir donné naissance à un enième post sur ce sujet, mais si c'est le cas, je m'en excuse encore une fois.
Voila voila
Je pense ne rien avoir oublier, si certains ont des choses à ajouter...
Merci d'avance à tous.
Krok