Animation en pâte a modeler HELP! - Arts traditionnels - Graphisme
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:15:39
Bonjour tout le monde!
Est ce vraiment un grande aventure? une si bonne aventure?
Ca marche bien?....
merkii
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:22:12
Si ça se trouve, j'me plente completement mais pour pas que la pâte durcisse, ça va pas si tu utilise de la Fimo????
En tout cas bons courages et j'ai hâte de voir se que ça va rendre!!!
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:28:13
J'ai déjà le storyboard, l'APN (éventuellement une caméra numérique), un pied orientable, mais il me manque la technique. J'ai ratissé le net à la recherche de tutos, mais je suis pas très google. Il faut vraiment que je puisse agir sur l'armature sans déformer la pâte donc la fimo je sais pas trop. Une autre idée peut-être?
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:58:51
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1252-1.htm
en esperant que ça va pouvoir t'aider!
Marsh Posté le 21-10-2005 à 13:11:19
Masterpingouin a écrit : J'ai déjà le storyboard, l'APN (éventuellement une caméra numérique), un pied orientable, mais il me manque la technique. J'ai ratissé le net à la recherche de tutos, mais je suis pas très google. Il faut vraiment que je puisse agir sur l'armature sans déformer la pâte donc la fimo je sais pas trop. Une autre idée peut-être? |
Je comprend pas trop ou il faut de la technique
Tu fais une image, tu replaces, tu refais une photo, et ainsi de suite
Pour avoir des images qui se suivent bien l'une l'autre pas seulement d'un point de vue mouvement, mais aussi rendu, il faut tout passer en mode manuel sur ton apn (focus, balance des blancs, exposition, etc), histoire d'avoir exactement les mêmes couleurs d'une photos à l'autre, et si possible, un éclairage artificielle qui ne change pas d'un moment à un autre pendant la journée
Voila, j'y connais rien hônnement, mais c'est ce qui me vient en tête en y réfléchissant un peu, simplement une question de bon sens
Marsh Posté le 21-10-2005 à 13:30:10
la fimo non cuite est relativement dure donc ça devrait aller je pense.
T'en prends un peu et tu fais des tests
Marsh Posté le 21-10-2005 à 18:46:23
Wizopunker je ne te crois pas vu les conseils que tu donnes tu dois être expert en animation de pâte a modeler.
Si non je dirais la même chose que wizo et je rajoute beaucoup de patience et de rigueur et il te faut 12 images par seconde et pour un meilleur résultat 24 i/s.
Avoir une télécommande pour les prises photo avec les caméscopes cest facile souvent ils ont une télécommande, mais le mieux cest de le faire avec un appareil photo numérique pour prendre en haute définition. Je ne sais pas si ça existe des télécommandes pour APN ?
Moi jen ai bricolé une pour mon APN.
Faut de la pâte a modeler industriel la fimo cest cher et cest prévu pour durcir tu peux te servir de la fimo pour faire les meubles et autre objet solide pour tes scènes.
Javais bricolé un personnage en mastic sanitaire avec une armature métallique ça marche assez (pour les personnage maigrichon) bien pour le corps et pour les expressions du visage je te conseil davoir plusieurs tête ou alors de changer la bouche et les yeux.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 20:24:39
la dernère fois que j'ai touché à la pâte à modeler j'avais 5 ans et je faisais des boules avec
Tout mes conseils, c'est qu'une question de bon sens, j'y ai juste réfléchis un peu.
Faut arreter de me flatter
Marsh Posté le 21-10-2005 à 20:38:59
ouais j'ai vu le making of de chicken run, ils avaient préparé une quinzaine d'expressions faciales pour chaque personnages.
[Wizopunker] Oui je me doûte qu'un réglage manuel est nécessaire, j'ai pas envie de transformer mon animation en discothèque. Pour le logiciel, je sais pas trop lequel prendre, je me suis pas encore familiarisé avec after effect.
[Skopos]J'ai trouvé la solution pour la pâte: j'utilise une armature en fil de fer sur laquelle je fixe de la fimo pour les parties fixes ,de la pâte a modeler maléable pour les doigts, et des éléments en fimo interchangeables pour les expressions faciales. Mais j'espère tout de même trouver une vrai technique de pro, parce que la mienne prend énormément de temps. j'ai entendu parler de latex, de silicone de mousse expansible, d'éléments en résine, de pâte epoxy ou de je ne sais quoi pour l'animation en volume, mais je ne vois pas trop comment je peux travailler ces matières, c'est à peine si je vois à quoi ca ressemble en brut.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:14:45
Parle mon enfant, je t'écoute .... Qu'elles sont tes questions ???
Tu as pleins de solutions simples et pleins de complexes.
Marsh Posté le 21-10-2005 à 21:52:24
on ne peut pas peindre directement sur de la Plasticolor. Quel type de peinture doit-on mélanger à cette pâte?
Marsh Posté le 22-10-2005 à 00:55:18
je sais pas, essayes les enamels
la fimo a un avantage c'est que tu peux cuire certaines partie et laisser les autres maléables.
Ainsi on peut imaginer que tu as des visages cuits sur lesquel tu changeras les yeux, ...
Si tu réfléchis bien tes expressions et ton anim avant je pense que tu peux t'éviter pas mal de tracas après (c un peu vrai pour tout d'ailleurs)
si les figurines ne sont pas trop grosses t'en aura pas pour une fortune.
Le latex c'est pas mal mais il faut faire les moules et le peindre.
Evite les pates epoxy, la durée de travail est limitée et c'est cher.
Pour les décors mousse expensive taillée, enduite et peinte ça peut le faire, la résine pour faire des plans d'eau par exemple, ...
Essaye de trouver des sites de modélisme / diaporama / jeux de figurine (style warhammer), tu trouveras peut être des infos pour bricoler les décors.
Marsh Posté le 22-10-2005 à 06:10:15
ça m'avait tenté y'a un p'tit bout de temps mais pas depuis....
avec de la patafix.... et APN posé à l'arrache
--> http://jlardeux.free.fr/HFR/vids/film%20moi%201.avi
--> http://jlardeux.free.fr/HFR/vids/film%20moi%202.avi
--> http://jlardeux.free.fr/HFR/vids/film%20moi%203.avi
Marsh Posté le 22-10-2005 à 09:31:10
Otan beauval a écrit : ça m'avait tenté y'a un p'tit bout de temps mais pas depuis.... |
lol, trop bon
ta mis combien de temps?
Marsh Posté le 22-10-2005 à 11:21:07
ReplyMarsh Posté le 22-10-2005 à 12:19:18
bon, je me lance dedans dès que je recois mon nouvel APN, je tiens le forum au courant!
Marsh Posté le 22-10-2005 à 13:04:58
Pour les perso je te conseillerais de prendre de la plastiline, elle durcit à l'air et permet un travail assez fin. Si tu montes tes morceaux sur une armature en cable électrique tu peux faire un truc assez beton. Ceci étant pour un début je pense que la vrai patte à modeler se révèlera pas mal. Sauf si bien sur tu as en tête de faire un Star Wars 7 !!!
Le balza pour les décors complexes et la récup sont tes amis.
Marsh Posté le 24-11-2005 à 19:30:40
Une autre solution pour les décors serait de combiner les marionettes demi-plastiques avec le dessin animé ou les photos; tourner l'animation sur le velours noir (comme dans le théatre noir), coller le sandwich bonhommes-dessin animé, séquence de photos, clips vidéo, sais pas quoi encore, ensuite, ou bien encore faire les marionettes seulement en demi-relief et les poser directement sur le sandwich des arrière plans sur la table de tournage. Qu'ils sont seulement en demi-relief élimine avec une bonne éclairage les ombres projettés et vu qu'un objectif voit plat tout, ils se fondent dans le décor. Une des animations que j'adorais était fait entière de cette manière, de plus les demi-marionettes étaient cousues (!) de pelouche (au moins 3 maquettes pour faire tourner la tète de nounours)
Dans les deux cas tu as le camera fixé en haut et les bonhommes sont couchés, ça régle en passant les problémes avec leur statique et l'armature. Le pont avec le camera doit étre très solide, évidement, et un systéme pour contrôler le _x et le _y des trucs sur la table serait aussi bon.
Marsh Posté le 20-12-2005 à 00:25:56
Bonjour a tous,
Je cherche un magasin sur paris ou je puisse trouver des armatures/squelettes en fil de fer pour faire de l'animation.
Si quelqu'un sait en ou en trouver sur panam' ca serait très très cool...
Merci
Marsh Posté le 01-06-2006 à 15:41:45
Si tu me lis après presque 6 mois, pourquoi pas du bête fil-de-fer ?
Marsh Posté le 02-06-2006 à 15:33:47
Il te lira peut etre pas, mais moi je te lis et ceux qui sont encore la aussi
Le fil de fer n'est pas trop fait pour, mais bon si t'arrive a bien le tordre... pourquoi pas.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 15:35:43
y'a du fil de fer assez souple, j'ai fait une anim entièrement avec ça, y'a quelques temps. faut juste en trouver.
Marsh Posté le 04-06-2006 à 08:02:01
lecco a écrit : y'a du fil de fer assez souple, j'ai fait une anim entièrement avec ça, y'a quelques temps. faut juste en trouver. |
Salut,
J'utilise du fil d'allu recuit (casse moins que le fil de fer). Sur Paris on en trouve chez Weber Métaux, près de bastille.
J'ai aussi un site sur le sujet -> ICI La pâte animée
A+
Marsh Posté le 12-07-2006 à 13:33:53
Ey! moi j'en ai deja fais plein et je veux en faire mon métier
y'a pas de technique particuliere c'est juste que tu dois l'apprendre par l'experience tu apprendras mieux par toi-même
Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:24:30
jpv_autre a écrit : Salut, |
excellent
Marsh Posté le 13-07-2006 à 10:47:44
ey tu fais des choses super bien. enfin j'ai quelqu'un avec qui parler
et je vais essayer ton armature en alu recuit ^^ moi généralement il reste mon armature a la fin d'un plan (la lumiere fond mon perso)
Marsh Posté le 17-11-2007 à 14:31:38
je te propose pour repondre a tes question d'aller voir mon site, j'ai tout explique concernant mon court en pate a modeler
http://flermyth.free.fr/Court/
Marsh Posté le 20-10-2005 à 21:12:00
Je souhaite me lancer dans l'aventure. Mais je sais pas trop comment...
Je sais simplement que de la pâte a modeler Play-Doh c'est pas le top pour animer et aussi qu'il faut une armature en aluminium avec des articulations et de la peinture acrylique. Mais pour le reste ca reste flou. Pouvez-vous m'aider? Merci