Travailler en Asie - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-12-2006 à 00:02:12
Le reseau d'anciens pouvant bien aider, les boites francaises sont a mon avis plus accessibles ; c'est encore plus marque si tu as une bonne ecole, car tu peux faire jouer ton diplome - contrairement aux compagnies non francaises.
Independamment de la facilite de trouver, et a ce que j'ai pu voir, le package est generalement meilleur si tu es dans un groupe etranger.
Si c'est pour l'experience perso, une entreprise locale peut se justifier (c'est ce que j'ai fait), mais sinon, et si tu n'es pas reticent a l'ambiance expat, cherche plutot du cote etranger dans un premier temps.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 00:08:13
T'as essayé de t'inscrire sur des sites de réseautage internationaux genre LinkedIn?
Primo tu peux voir si y'a des anciens de ta formation qui sont dans des boites qui t'intéressent, et leur demander des tuyaux. Secondo tu peux aller à la pêche aux infos (faut le faire intelligemment) avec des expat que tu ne connais pas (encore). La première solution est gratuite, la seconde non
C'est pas la solution miracle, mais moi j'ai obtenu quelques bonnes infos par ce biais.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 01:43:38
Merci pour vos conseils, mais j'ai déjà quelques offres d'emploi en chine grace à mon cursus qui en interresse quelques uns.
Je cherche surtout à savoir des détails pratiques sur comment çà se passe à l'étranger (LinkedIn & co vous inquiétez pas je suis à fond dessus)
Quand à la valeur du diplome, je trouve qu'au contraire une boite etrangere porte plus d'attention à ta candidature car le diplome d'ingénieur francais a une certaine renommée à l'étranger. Et n'ayant pas fait une école du groupe A c'est plutot avantageux pour moi par rapport aux boites du CAC40 qui ne jurent que par ces écoles.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 02:18:13
incassable a écrit : Quand à la valeur du diplome, je trouve qu'au contraire une boite etrangere porte plus d'attention à ta candidature car le diplome d'ingénieur francais a une certaine renommée à l'étranger. Et n'ayant pas fait une école du groupe A c'est plutot avantageux pour moi par rapport aux boites du CAC40 qui ne jurent que par ces écoles. |
Oui, c'est clair. En plus, les boites francaises sont plutot du style a penser: "Quitte a embaucher un francais, autant en recruter un en France que l'on enverra en Chine, s'il le merite!". La premiere chose que j'ai fait lorsque je me suis installe a l'etranger, c'est d'aller voir des francais, mais j'ai vite compris que ca n'apportait pas grand chose. Lorsque tu te retrouves devant un francais, meme a l'etranger, tout redevient comme en France: meme methodes de recrutement, meme mentalite, tabou de justifier une compensation par rapport au marche local,... Bref vraiment aucun interet. D'ailleurs, la plupart des francais que l'on rencontre dans les boites francaises sont simplement "en mission", donc jamais integre localement. Le seul interet de faire une intrevue d'embauche dans une boite francaise, c'est de pouvoir pratiquer son francais.
Marsh Posté le 18-12-2006 à 22:35:38
Bonjour à tous !
Je vais finir mes études en Chine au second semestre et l'expatriation me tente bien (définitivement ou au moins quelques années).
Y a-t-il des forumeurs ayant travaillé ou travaillant en Asie qui pourraient nous faire part de leurs expériences ?
exemple de questions qui me turlupinent :
- est-ce plus facile de trouver un taf ds une boite francaise ou ds une boite locale ?
- qu'est ce que vous regrettez ? et au contraire, qu'est-ce que vous ne regrettez pas du tout !
- etc ...