Technicien support en salle de marché

Technicien support en salle de marché - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:12:51    

Hello,  
 
J'aimerai avoir un retour d'expérience sur des missions en salles de marché en tant que technicien informatique (helpdesk/support)...  
Comment ca se passe ? Est-ce que il y a beaucoup de pression ? ...  
Avantages & inconvénients ?  
Est-ce une bonne finalité ? (j'ai 26ans)
 
Je suis actuellement en poste dans une boite où je fais le helpdesk, c'est à dire que je réponds au tél et je résous tous les problèmes de A à Z. J'installe les nouveaux postes, migration etc...
On est 5 pour 1000 utilisateurs. Et le problème est que je m'ennuie... J'adore être overbooker et surchargé de travail et c'est pourquoi je suis attiré par technicien salle de marché car j'imagine qu'on ne doit pas chômer !!!
 
Merci beaucoup de m'avoir lu  :)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:12:51   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 21:30:33    

Le Helpdesk en salle de marché c'est un peu spécial, il faut se mettre dans la tête que chaque minute perdue équivaut à des $$ perdus donc il faut être réactif, rapide et surtout parfois tu te feras traiter comme de la merde par le trader super connu qui ramène du blé à la banque et que tout le monde la ferme même s'il exagère

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 22:18:29    

Meyen a écrit :

Hello,  
 
J'aimerai avoir un retour d'expérience sur des missions en salles de marché en tant que technicien informatique (helpdesk/support)...  
Comment ca se passe ? Est-ce que il y a beaucoup de pression ? ...  
Avantages & inconvénients ?  
Est-ce une bonne finalité ? (j'ai 26ans)
 
Je suis actuellement en poste dans une boite où je fais le helpdesk, c'est à dire que je réponds au tél et je résous tous les problèmes de A à Z. J'installe les nouveaux postes, migration etc...
On est 5 pour 1000 utilisateurs. Et le problème est que je m'ennuie... J'adore être overbooker et surchargé de travail et c'est pourquoi je suis attiré par technicien salle de marché car j'imagine qu'on ne doit pas chômer !!!
 
Merci beaucoup de m'avoir lu  :)


 
[:eric_deluxe]

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Marsh Posté le 05-12-2006 à 16:22:08    

Que des points négatif alors... ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 17:42:14    

J'imagine que ça doit bien payer ^^  
D'ordinaire c'est le cas dans la finance plus qu'ailleurs. Le raisonnement étant qu'il y a tellement de fric qui transite dans ces endroits que c'est forcé de suinter par les murs. Tu n'as qu'à te pencher pour ramasser.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 10:28:26    

Oui mais c'est qu'une supposition ...
Personne ne peut témoigner ?
 
Moi quand je vois les annonces d'offre d'emplois pour tech en salle de marché, c'est pas si mirobolant : genre 25k

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Marsh Posté le 06-12-2006 à 10:36:02    

Tu commences bas mais ça monte vite. Je ne peux pas dire spécifiquement pour des techniciens, mais pour les ingés ça marche comme ça.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 21:13:53    

Eckergal a écrit :

Tu commences bas mais ça monte vite. Je ne peux pas dire spécifiquement pour des techniciens, mais pour les ingés ça marche comme ça.


 
Ah bon, les ingé commencent bas en salles de marchés ? C'est koi bas pour toi, parce-que je pensais jusqu'ici que les ingé étaient bien mieux payés en finance qu'ailleurs ...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 22:24:35    

J'ai commencé à 30KE en salle de marchés, j'ai fini à 40KE deux ans plus tard :) Il faut savoir monnayer ses compétences :)

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 22:59:44    

erwan128 a écrit :

J'ai commencé à 30KE en salle de marchés, j'ai fini à 40KE deux ans plus tard :) Il faut savoir monnayer ses compétences :)


 
Quel profil ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 22:59:44   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 23:26:27    

Eckergal a écrit :

Tu commences bas mais ça monte vite. Je ne peux pas dire spécifiquement pour des techniciens, mais pour les ingés ça marche comme ça.


 
Oui pour les ingé c'est normal; mais pour un technicien support est-ce que c'est le cas ?
 
C'est pas certain ...

Message cité 1 fois
Message édité par Meyen le 08-12-2006 à 08:27:24
Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 01:02:40    

Meyen a écrit :

Oui pour le singé c'est normal; mais pour un technicien support est-ce que c'est le cas ?
 
C'est pas certain ...


 
je suis pas sur que le helpdesk des salles de marchés emploie des techniciens, c'est plutot des ingénieurs vu la sensibilité du poste. Les techniciens, c'est plutot pour le helpdesk general de la banque. enfin je crois

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 16:11:44    

Le support en salle de marchés est généralement confié à des ingénieurs débutants ou alors des techniciens avec pas mal d'expérience.
 
Ca paie bien mais faut avoir envie de bosser à flux tendu .

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 21:34:04    

quazar a écrit :

Quel profil ?


Ecole d'ingénieur groupe B ,bac+5  avec des stages en finance.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 21:40:24    

polak9_2 a écrit :

Le support en salle de marchés est généralement confié à des ingénieurs débutants ou alors des techniciens avec pas mal d'expérience.
 
Ca paie bien mais faut avoir envie de bosser à flux tendu .


Attention, il ne faut pas confondre le helpdesk qui est là pour faire les configs des machines, donner des accès, configurer une messagerie, ce travail est généralement sous-traité et confié à des techniciens bac+2........ et le support métier, c'est à dire support sur les accès marchés, configuration et paramétrage des outils de trading........qui est un métier pour des ingé bac+5 mais où on accepte parfois des JD avec de bons stages. Pour bosser dans cet univers, il faut aller très très vite, "subir" les humeurs de certains traders et surtout comprendre les conséquences de ce que l'on fait car tout peut aller trop vite. En tout cas, dans toutes les salles où j'ai bossé, si on est motivé on est opérationnel en 6 mois mais ça demande beaucoup de motivation etil faut aimer :)
Par contre, vu que c'est un milieu où l'argent coule à "flot", les primes et bonus pleuvent..........mais attention les prestas n'y ont pas droit et c'est un peu à la tête du client  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 09:42:06    

erwan128 a écrit :

Attention, il ne faut pas confondre le helpdesk qui est là pour faire les configs des machines, donner des accès, configurer une messagerie, ce travail est généralement sous-traité et confié à des techniciens bac+2........ et le support métier, c'est à dire support sur les accès marchés, configuration et paramétrage des outils de trading........qui est un métier pour des ingé bac+5 mais où on accepte parfois des JD avec de bons stages. Pour bosser dans cet univers, il faut aller très très vite, "subir" les humeurs de certains traders et surtout comprendre les conséquences de ce que l'on fait car tout peut aller trop vite. En tout cas, dans toutes les salles où j'ai bossé, si on est motivé on est opérationnel en 6 mois mais ça demande beaucoup de motivation etil faut aimer :)
Par contre, vu que c'est un milieu où l'argent coule à "flot", les primes et bonus pleuvent..........mais attention les prestas n'y ont pas droit et c'est un peu à la tête du client  :pt1cable:


 
Re bonjour erwan128,
 
Tu as tout à fait bien résumé la situation !!
 
Et tu as bien compris que je parlais non pas du support spécialisé, mais bien du helpdesk.
 
Effectivement (comme j'ai beaucoup regardé les offres d'emplois) j'ai remarqué que ce genre d'emplois étaient surtout proposer par des SSII (donc des sous traitant).
 
Tu dis que les prestas n'ont pas le droit au bonus et prime, et tu ajoutes que c'est à la tête de client.. Qu’est ce que ça veut dire exactement ?
Apparemment tu as bossé dans les salles de marchés, tu étais en SSII ou pas ? Peux-tu me décrire une journée type ? Et maintenant tu fais quoi ?  
 
Merci pour ton témoignage :)
 
PS: polak9_2 ça veut dire quoi bosser à flux tendu ?..


Message édité par Meyen le 08-12-2006 à 09:44:39
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 10:05:10    

Flux tendu : tu peux globalement le résumé bosser à la demande vu que tu fais du support il faut toujours être disponible pour les traders et assistant traders, trè speu d'intervention planifié. En gros réactivité, action , et gestion du stress

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:45:14    

bah disons que si on t'appelle pour avoir une nouvelle souris ou remplacer un écran, ça doit être fait dans les 5 minutes qui suivent. chaque minute est égale à des $$$ qui sont perdus par la salle.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:47:01    

erwan128 a écrit :

Ecole d'ingénieur groupe B ,bac+5  avec des stages en finance.


 
Tu fais du dev sur quelles technos ?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:53:31    

quazar a écrit :

Tu fais du dev sur quelles technos ?


en fait je ne fais pas de dév, je fais du support , sinon les technos les plus utilisées d'après ce que j'ai vu, c'est le C++ , le vba et parfois le java ou dotnet, après ça dépend de la banque, de l'activité et de sa politique en matière de dév ( à la SG par exemple, ils privilégient les applis faites maison )

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:00:40    

erwan128 a écrit :

en fait je ne fais pas de dév, je fais du support , sinon les technos les plus utilisées d'après ce que j'ai vu, c'est le C++ , le vba et parfois le java ou dotnet, après ça dépend de la banque, de l'activité et de sa politique en matière de dév ( à la SG par exemple, ils privilégient les applis faites maison )


 
Tu configures et parametres les progiciels du genre Calypso, Murex, Sophis ... ?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:33:00    

quazar a écrit :

Tu configures et parametres les progiciels du genre Calypso, Murex, Sophis ... ?


c'est à peu près ça mais avec 5 ingés au support, je peux te dire qu'on ne chome pas, surtout qu'on a aussi tous les tests et release à valider, les bugs à remonter, les environnements à monter, les jobs à surveiller...........

Reply

Marsh Posté le 09-12-2006 à 19:22:50    

erwan128 a écrit :

bah disons que si on t'appelle pour avoir une nouvelle souris ou remplacer un écran, ça doit être fait dans les 5 minutes qui suivent. chaque minute est égale à des $$$ qui sont perdus par la salle.


 
Tu n'as pas répondu à toutes les questions que j'avais posé....    :p

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 20:16:23    

...?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 21:10:38    

Pression : oui, tu dois régir dans les minutes qui suivent et travailler dans l'urgence
Avantages : surement mieux payé
Inconvénient : souvent traité comme de la merde par le super trader qui ramène des millions à la banque

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 22:13:35    

tu étais en SSII ou pas ? Peux-tu me décrire une journée type ? Et maintenant tu fais quoi ?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2006 à 20:46:22    

Meyen a écrit :

tu étais en SSII ou pas ? Peux-tu me décrire une journée type ? Et maintenant tu fais quoi ?


oui j'étais en ssii comme 90% des IT, mais je ne faisais pas du helpdesk mais du support sur les outils de trading et il n'y a pas de journée type, c'est au fil de l'eau  

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 18:59:44    

Oki, merci beaucoup pour ton témoignage

Reply

Marsh Posté le 16-12-2006 à 14:23:06    

Ici, qui a fait des formations sur GL par exemple ?
A votre avis, il est plus judicieux de faire quoi ? du support GL, Pats, Native Eurex, et ou faire une spécialisation en market watch (Reuteurs, Bloomberg).
 
Edit, je travaille déjà en salle de marché (en interne, pas SSII), mais, je ne m'occupe pas du front (activité veille, et infrastructure), par contre, j'ai moyen de faire du support Front, et au vu des offres d'emploie, si je me retrouve sur le carreau, j'aurais peut être plus de chance de retrouver du travail dans ce milieu si je m'oriente vers le front.

Reply

Marsh Posté le 16-12-2006 à 19:59:24    

Roy*.* a écrit :

Ici, qui a fait des formations sur GL par exemple ?
A votre avis, il est plus judicieux de faire quoi ? du support GL, Pats, Native Eurex, et ou faire une spécialisation en market watch (Reuteurs, Bloomberg).
 
Edit, je travaille déjà en salle de marché (en interne, pas SSII), mais, je ne m'occupe pas du front (activité veille, et infrastructure), par contre, j'ai moyen de faire du support Front, et au vu des offres d'emploie, si je me retrouve sur le carreau, j'aurais peut être plus de chance de retrouver du travail dans ce milieu si je m'oriente vers le front.


en support il y a tellement de supports différents que c'est pas facile de choisir sa voie, le mieux est de faire du support sur des outils front mais là aussi ça dépend de ce que tu veux faire.  
D'après ce que j'ai vu dans les 3 salles de marchés où j'ai bossé, c'est que le support flux ( reuters/bbg/markit... ) est essentiellement technique et tu n'as presque aucun contact avec le front, le support accès marché ( GL/Bbg/... ) peut être intéressant si tu t'occupes d'automates de passage d'ordre par exemple..... le support technique/fonctionnel sur les outils de gestion de position ou de risques ( sophis/murex/summit/kondor/calypso ) permet d'être en contact avec le front et de voir pas mal de choses............
Sans oublier les équipes commandos en vogue dans certaines salles................
 
Bref, il y a plusieurs types de supports, organisés différemment selon les salles et qui peuvent être plus ou moins intéressants.........

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Marsh Posté le    

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