Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-12-2007 à 12:17:10
cela dépend des ingénieurs...Les ingénieurs des grosses écoles (X, Mines, ECP and co) ont sûrement une formation en économie/gestion/Strat de haut niveau, mais effectivement loin d'une formation de type HEC...Mais bon, les carences sont rapidement compensées ds le temps par une capacité d'adaptation hors du commun.
Donc in fine, un ingé JD tout frais groupe A, doit avoir des connaissances ridicules comparé à des gestionnaires/financiers purs jus, en revanche certains goupe A ont un potentiel énorme
Marsh Posté le 17-12-2007 à 13:47:56
quand tu embauches un ingénieur, tu n'embauches pas seulement un salarié, tu embauches aussi ce que certains appellent un "cerveau"...
et puis la différence entre fac et ecole en un mot ca se résume par : concours
tu es aigri car des ingés te prennent ta place?
Marsh Posté le 17-12-2007 à 13:51:49
ca ma rappelle ce topic : trop d'ingenieurs en finance ...
Marsh Posté le 17-12-2007 à 14:49:11
ickis69 a écrit : Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail dans les postes a dominante économie/gestion/organisation/stratégie. |
Euh le dernier prix nobel d'économie français avait à l'origine une formation d'ingénieur. Comme quoi.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 14:59:37
nazzzzdaq a écrit : |
ouais fin il avait fait Ulm.. on peut pas appeler ça un vrai ingénieur...
Marsh Posté le 17-12-2007 à 15:14:49
dragonash1 a écrit : |
Ouais, si on veut, mais en tout cas c'est tout sauf un commercial (dans le sens école de commerce, ou IAE ...)
Marsh Posté le 17-12-2007 à 16:09:53
dragonash1 a écrit : |
Perdu, il s'agit de Maurice Allais (X mines)
Marsh Posté le 17-12-2007 à 17:11:26
C'est un scandale ! Vite, il faut informer le BCG et Goldman Sachs qu'ils se font avoir en payant à prix d'or des ingénieurs qui ne sont pas compétents dans le domaine.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 17:31:56
Les ingénieurs, et de manière générale les scientifiques, ont une éducation pluridisciplinaire qui leur permet d'être performant partout, ce qui n'est pas le cas des commerciaux et littéraires.
Les meilleures notes en bac philo sont généralement obtenues par des terminales S, ainsi de suite ...
Cela dit moi j'ai fait des sciences pour faires des sciences ... pas du management ou du planning
Marsh Posté le 17-12-2007 à 17:55:28
si tu veux un bon milieu entre les ingés groupe A, et les formations spécialisées au domaine (Ecoles de commerce/gestion, univesités), t'as aussi les ingés issus de l'ascension sociale qui ont cotoyés toutes les fonctions de l'entreprise
Marsh Posté le 17-12-2007 à 18:02:16
"quand tu embauches un ingénieur, tu n'embauches pas seulement un salarié, tu embauches aussi ce que certains appellent un "cerveau"...
et puis la différence entre fac et ecole en un mot ca se résume par : concours
tu es aigri car des ingés te prennent ta place?"
N'oublie pas qu'il y a pas un mais "des" ingénieurs dont le niveau peut varier considérablement. Je vois pas en quoi des ingés du groupe C voir B pour certaines écoles sont des cerveaux à côté des faqueux.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 18:20:01
nazzzzdaq a écrit : |
Autant pour moi... mais c'est pas seulemnt le dernier nobeliste mais aussi le seul...et ça date pas d'hier!!!
j'ai confondu avec le prix nobel de la phys
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:18:29
humm des ingénieurs, cerveaux en puissance? mdr
Quand je certains pots qui sont diplômés de diverses école d'ingé et les pots de mes pots...
- ils sont loin d'être TOUS des génies en puissance (certains ont redoublés plusieurs fois au lycée)
- ils ont d'énormes déficits de personnalité (introvertis, manque de confiance, peu d'expérience de la vie (ami, personnalité...). Et ça c'est quand même une généralité...
Bref oui, aigri de voir a quel point il y a une déformation sur le marché du travail concernant les ingénieurs. Et pourtant je me débrouille pas trop mal avec mes diplômes de fac!
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:21:36
Te reste plus qu'à savoir écrire "potes, déficits, confiance..." alors
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:23:58
Citation : Quand je certains pots qui sont diplomés de diverses école d'ingé et les pots de mes pots... |
on dit : pote
Citation : - ils sont loin d'être TOUS des génies en puissance (certains ont redoublés plusieurs fois au lycée) |
le lycée et les etudes sup, c'est deux mondes à part, je me souviens d'un mec qui m'avait dit, j'étais meilleur que toi en lycée donc j'aurais eu au moins la meme ecole que toi (tu parles de quelles ecoles??? groupe A??? groupe B???)
Citation : - ils ont d'énormes déficites de personnalité (introvertis, manque de confience, peu d'experience de la vie (ami, personnalité...). Et ça c'est quand même une généralité... |
c'est partout pareil, a la fac aussi...
Citation : Bref oui, aigri de voir a quel point il y a une déformation sur le marché du travail concernant les ingénieurs. Et pourtant je me débrouille pas trop mal avec mes diplomes de fac |
et alors, les ingé ne sont pas plus bêtes que les autres...ils ont juste prouvés en prépa qu'ils avaient une grosse capacité de travail.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:24:45
jaguargorgone a écrit : Te reste plus qu'à savoir écrire "potes, déficits, confiance..." alors |
+ infini...
c'est sur que si après tu mets le fait que les ingé te passent devant à cause des mauvaises raisons (fautes de francais)
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:27:00
t1 les français aiment tellement travailler qu'il faut le prouver
Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:27:01
Les ingénieurs sont l'elite, les eleves les plus intelligents ont fait une prépa scientifique, c'est normal que leur rémunération soit a la hauteur. Ceux qui sont surévalués, ce sont ces crétins de commerciaux qui ne sont que des parasites de la société.
Je prefere préciser que c'est le fond de ma pensée, et certainement pas un troll.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 20:04:25
Theorie du Kaos a écrit : Les ingénieurs sont l'elite, les eleves les plus intelligents ont fait une prépa scientifique, c'est normal que leur rémunération soit a la hauteur. Ceux qui sont surévalués, ce sont ces crétins de commerciaux qui ne sont que des parasites de la société. |
Ouais, et les BTS/DUT ont montré que bien qu'ayant suivi un programme plus fébrile en maths, ils suivent aussi bien que des taupins .
Marsh Posté le 17-12-2007 à 21:16:52
Theorie du Kaos a écrit : Les ingénieurs sont l'elite, les eleves les plus intelligents ont fait une prépa scientifique, c'est normal que leur rémunération soit a la hauteur. Ceux qui sont surévalués, ce sont ces crétins de commerciaux qui ne sont que des parasites de la société. |
Dommage. On est face à qqun qui propose une argumentation très limitée et toi tu fais le con à te mettre en face à dire les mêmes conneries.
Franchement, tu devrais t'abstenir...
Marsh Posté le 17-12-2007 à 21:18:51
Theorie du Kaos a écrit : ces crétins de commerciaux qui ne sont que des parasites de la société. |
Ca sent le prestataire de services là !
Je n'incrémenterai pas l'indice i car je pense qu'il faut savoir garder son sang froid et éviter les amalgames faciles.
Si tu en faisais autant, Ickis69 ?
Pourquoi ne pas te battre pour toi-même, en essayant de te dépasser toi-même, plutôt que de ressasser tes soucis et de faire porter la faute aux autres ? Quelque soit l'injustice, c'est valable à tous les moments de la vie.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 21:44:11
Il voulait dire "pots de colle"
Spoiler : |
Marsh Posté le 17-12-2007 à 21:50:59
topic de qualité ...
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:07:31
ickis69 a écrit : Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail dans les postes a dominante économie/gestion/organisation/stratégie. |
Salut, je suis d'accord avec toi. Les ingénieurs sont surévalués au profit des facueux, de ceux qui font de l'éco... et des self made men.
Ils entrent avec un capital confiance qu'ils ne méritent pas souvent.
Je pense que les entreprises font le calcul suivant:
- Un ingénieur a beaucoup de connaissances générales et une faculté d'apprentissage. Elles pourront alors le faire bouger de poste en poste avec une adaptation rapide.
- La moyenne des ingénieurs est meilleure que ceux qui font de l'éco, que ceux qui sortent de la fac ou ceux qui n'ont pas fait d'études superieures. Par conséquent les entreprises minimisent leur prise de risque par cette statistique.
- Dernier point, j'immagine que ces entreprises en finance, recoivent beaucoup plus de cv venant de personnes d'eco que venant d'ingénieurs qu'elles jugent aptes au poste. Or, il est bon pour une entreprise d'avoir des profils diversifiés.
C'est pour ces raisons, je pense qu'un profil d'ingénieur a moins de mal d'être engagé dans les secteurs economie/finance etc.
Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé, ceux qui étaient ingénieurs n'étaient jamais les meilleurs mais ils n'étaient aussi jamais les plus mauvais. Donc tant qu'on ne cherche pas des génies, prendre des ingénieurs est moins risqué.
NB: A la lecture du sujet "Trop d'ingénieurs en finance", j'ajouterai que les ingénieurs font de la finance, de l'audit etc. car le métier d'ingénieur dans les domaines scientifiques n'est pas assez bien renumeré et valoriser.
Il n'y a qu'a voir la société d'aujourd'hui c'est une société de rentiers, on ne vit pas bien parce qu'on travaille beaucoup (donc bon salaire) mais parce qu'on a beaucoup d'argent placé et qu'on en vit des interets.
Salaire d'un ingé 30ke-70ke.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:26:00
Une petite précision :
Je me qualifie d'ingénieur car je suis embauché comme "cadre ingénieur" blablabla et que je fais un boulot d'ingé R&D en électronique numérique et radio ...
Je suis embauché directement par ma boite, pas de SSII, et je pense que c'est une chance à notre époque.
J'ai fait la fac. J'ai galéré comme pas possible à chaque fois pour trouver mes stages en entreprise. J'ai toujours trouvé par moi-même, sans piston ni "liste d'école".
J'ai réussi, j'en suis fier et j'ai aucun complexe vis-à-vis des "vrais" ingés de groupe B ou C.
Il faut savoir que les compétences techniques c'est une chose, mais les RH s'intéressent aussi beaucoup à la personnalité.
Et là j'avoue, ça peut être perçu comme de l'anti-"grande école" primaire, mais un cursus universitaire fournit des gars à mon avis plus posés et ouverts d'esprits que des ingés (purs et durs) ou des commerciaux d'école de commerce. Et à la fac on nous apprend aussi le management et la gestion de projets.
On peut réussir à la fac, il suffit de ne pas s'enfermer dans des voies farfelues.
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:35:22
bibifoc7: ne sois pas aussi hermetique, je connais pas mal de gens en finance qui n'ont pas été embauchés car le management avait fait la meme ecole qu'eux. Au contraire, comme je le disais beaucoup d'ecoles essaient d'avoir des profils hétéroclites.
Dans une entreprise il n'y a rien de plus enervant que de voir que telle ou telle personne a eu de l'avancement par copinage et non par compétence. Comme l'on dit certains, ce qui compte c'est le chiffre des bénéfices à la fin de l'année.
lampron: Le profil du facueux que tu decris peut tout aussi bien reussir qu'un ingé je suis d'accord mais il galerera 10 fois plus à cause de son étiquette.
NB: Je taffe en SSII et meme quand on me propose de m'embaucher dans une entreprise finale ca ne m'interresse pas tellement les conditions de travail sont ininterressantes et les salaires "faibles"
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:35:49
lampron a écrit : Une petite précision : |
Tu penses avoir assez de recul pour affirmer cela?
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:52:45
Ce topic est super malheureux : ne pensez-vous pas que le marché du travail est un marché comme les autres et que les meilleures boites font des calculs de rentabilité (ou pas loin) sur les différentes embauches qu'elles font.
Elles savent pertinament quels sont les profils qui ont le meilleur rapport entre ce qu'ils apportent à la boite et ce qu'ils coutent. Si les ingés étaient moins bons que les facqueux au même prix, ça se saurait et on les paierait moins cher ou on les prendrait pas...
Certains font comme si c'était de la responsabilité des ingés s'ils trustent les places de finance ou de consulting...
Je voudrais bien savoir la proportion des mecs qui défend la position de l'auteur du topic et qui sont pas ingés. Ca doit approcher les 100%.
(Suis pas ingé).
Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:58:50
sawasdeekhap a écrit : |
Tout à fait d'accord, et c'est bien pour ça que je pense que les universitaires sont plus habitués à galérer que les ingés (qui se sont tapés - pas tous - 2 ans de prépa tu me diras, ok), donc titulaires d'une expérience humaine supplémentaire.
sawasdeekhap a écrit : NB: Je taffe en SSII et meme quand on me propose de m'embaucher dans une entreprise finale ca ne m'interresse pas tellement les conditions de travail sont ininterressantes et les salaires "faibles" |
Il y a plusieurs types de personnalités, certains aiment bosser en SSII, d'autres préfèrent un boulot "stable". En dehors de tout ça, qu'on aime ou pas, il est incroyablement difficile aujourd'hui d'être embauché directement dans une entreprise, d'où mon opportunité que je relatte ici.
Maintenant pour poursuivre et répondre à Ramo, je demande à ce qu'on veuille bien considérer les aveux qui entourent ma phrase repassée en gras.
Je connais très bien les ingénieurs d'écoles et j'ai vécu de façon assez intime, si vous voyez ce que je veux dire, avec quelqu'un d'une (la plus ?) grande école de commerce française. Ces gens ont certes des facultés intellectuelles importantes mais sont habitués à certaines facilités qui les déconnectent de la réalité. D'où l'instauration des stages ouvriers pour les recadrer un peu.
Les commerciaux effectuent quant à eux dès leurs premières années des stages surpayés, que c'en est absolument indécent. Tout ça pour leur inculquer (si ce n'est déjà fait) le goût du pognon.
Après ça pas de méprise, je ne cultive pas la haine du commercial ou de l'ingé-d'école
Marsh Posté le 17-12-2007 à 23:01:47
coli86 a écrit : Je voudrais bien savoir la proportion des mecs qui défend la position de l'auteur du topic et qui sont pas ingés. Ca doit approcher les 100%. |
Je suis ingé et comme dit précedement, je pense que parfois on ne choisi le moine que par son habit.
Par contre je suis d'accord avec toi sur la rentabilité, et je suppose donc que la moyenne des ingé est meilleure que la moyenne des autres formations.
Ce que je trouve dommage en France c'est que l'on dise. Tu n'as pas fait telle école/formation donc tu ne peux pas prétendre à tel poste et point final.
On ne prends pas aussi les gens parce qu'ils sont motivés, ce n'est trop souvent qu'une affaire de cv (assez vierge en plus, quand on est JD)
Marsh Posté le 17-12-2007 à 23:29:35
lampron a écrit : |
Déjà, tu dis avoir vécu avec quelqu'un qui a fait une école de commerce et après tu parles de stage ouvrier réservé aux ingés
Tu parles aussi d'une habitude de facilité qui s'est instauré auprès des gens qui sortent d'école d'ingé, ben tu vois quand tu sors de prépa, tu as appris à te remettre en question et tu as vécu assez de désillusions dont l'école que tu as intégrée. En effet, tous sauf ceux qui ont eu l'X ont une frustration au final
La facilité, tu ne connais pas, car tu es poussé à produire ton maximum (je parle de l'esprit prépa, qu'on me parle pas du cas du mec qui fout rien et qui décroche l'X). Je ne sais pas de quelle réalité tu parles, mais la réalité du terrain, les taupins la connaissent. Ils ont déjà été confrontés à la concurrence et donc cela ne les effraie pas une fois dans le monde de l'entreprise. S'il y en a qui se laissent griser par leur diplôme, c'est con, mais c'est pas la majorité.
Je pense pas que ce que tu décris là provienne d'un vrai recul. Je saurais donner de la crédibilité à ton affirmation de tout à l'heure si tu me disais être RH depuis longtemps ou en connaître un compétent qui t'ait dit ça
Marsh Posté le 18-12-2007 à 00:09:24
et il parle pas de ESC Clermont
désolé pour nous amis clermontois
Marsh Posté le 18-12-2007 à 01:19:29
Bah, si un ingé te pique ton job, t'avais qu'à faire ingé ou mieux défendre ton bifteck...
Perso et pour faire ds la nuance lol, il me semble que les ingés s'adaptent - en général - assez bien à des jobs qui ne sont pas dans la droite ligne de la formation purement technique que les non ingés s'imaginent qu'ils ont reçue.
Ceci dit, il y a qq moments effectivement un peu agaçants en grande entreprise en France et qui m'amènent à sympathiser un peu avec l'auteur du post initial; en particulier quand on vient te dire un peu gêné mais avec insistance qu'il faudrait promouvoir truc-muche parce que "bon il est X et que "normalement" à son âge et vu son diplôme, il s'attend à ou devrait déjà être directeur". Idem pour les carrières un peu micro managées des corpsards, y compris dans le secteur privé. Cela s'apparente à une super rente du concours, due au prestige et au réseau particulier de l'école, mais qui ne se justifie pas professionnellement... si les perf ne sont pas au RV.
Marsh Posté le 18-12-2007 à 01:26:09
lampron a écrit : Une petite précision : |
Peut etre mais dans les métiers dont tu parles "l'ouverture d'esprit " n'est pas la qualité première recherchée...Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de "clônes" en école, et pas mal d'autistes aussi et que les gens de la fac ( ce que je connais en france et même au UK en tout cas) semblent plus diversifiés au niveau des relations , opinions politiques éducation etc.... et surtout du milieu d'origine et donc de leurs raport à l'argent et la société. Mais comme je te dis l'originalité c'est pas ce qui est recherché en consulting ou finance...tout du moins en france
Par contre je t'assure je suis inge mais j'ai une meuf, des amis je ne suis pas un geek introvertis, je sais discuter avec les gens et je suis nul à cs..comme beaucoup des camarades de mon écoles donc pas trop de généralité stp...
Marsh Posté le 18-12-2007 à 07:25:41
N'importe quoi, ste troll...
Marsh Posté le 18-12-2007 à 08:43:00
Je suis d'accord que les ingénieurs aient une formation qui leur permettent de faire face à un grand nombre de situations différentes (quand on s'est amusé à faire des intégrales triples ou à démontrer des théorèmes à la con, la gestion c'est plus très difficile ..).
Donc je ne suis pas choqué de voir des ingés en strat. Les "commerciaux" qui se plaignent de cet état de fait, devrait plutot regarder ce qu'il s'est passé ces dernieres années en France. Le statut d'ingénieur "industriel" ou de développement s'est dégradé, il y a 30 ans etre ingé c'était la voie royale, maintenant les SSII nous traitent comme des outils remplaçables à souhait (en payant correctement certes).
Quand un ingé groupe A a le choix entre 45 K chez BCG ou MCK et 35K en industrie le choix est vite fait. Ce n'est plus la création qui rapport aujourd'hui, c'est faire travailler l'argent qui en rapporte encore plus, la France et l'UK sont devenus des pays banquiers (l'UK n'a quasiment plus d'industrie, la France on sait pas encore ...).
Prenons l'exemple sur l'Allemagne (oh c'est marrant c'est là ou je cherche du boulot ;-) ou les US, les profils techniques sont valorisés et s'orientent à juste titre vers les métiers adéquats (d'ailleurs dans ces pays les "doctorants" sont les rois, ce que je trouve normal). Leur économie en est d'autant meilleure ...
On en revient au problème français, les réseaux. En france on n'embauche ce que l'on connait, car on a peur du risque. Un X embauchera des X, etc ... l'age de ces institutions fait que les ingés sont favorisés (la Fac devrait se réveilelr et découvrir ce qu'est l'esprit de corps).
Pire que les réseaux d'école : le copinage. Une sélection par l'école siginifie que cette personne a au moins le niveau, lorsque je vois des potes stagiaires chez VW China parce qu'ils connaissent le boss de Shanghai alors que leur CV tient en 4 lignes ca m'énerve aussi. Pousser un CV parmi d'autres d'accord, accorder une priorité totale aux connaissances non (30 stagiaires chez VW china, pas un seul qui ne soit pas rentré sans piston).
Au sujet de l'argument des faceux "les gens provenant de fac ont l'esprit plus ouvert que les ingés".
Je pense que cela était vrai il y a quelques années, çà ne l'est surement plus maintenant. J'ai fait une école d'ingé, j'ai étudié aux US et en Chine, je parle fr,en et allemand, et je me débrouille pas mal en chinois, vois pas comment on peut etre plus ouvert.
Il y a quelques années la force des écoles d'ingés venaient de leur réseau et de leurs cours, elles ont compris maintenant qu'il n'y a plus que les maths et que le reste est encore plus important.
Marsh Posté le 18-12-2007 à 09:09:22
Ouais, tous les jours des meurtres sont perpetrés par de méchants ingénieurs qui utilisent en sus l'arme blanche comme ils l'ont appris sur Counter Strike
Non, mais sérieusement, tu crois à ce que tu racontes?
Avant de parler d'école, c'est une question de personnalité pour l'autonomie, l'humilité...
Y a des gars qui ont même pas le bac et qui se prennnent pour des intellos ...
Puis parlant d'autonomie, je me demande qui d'un étudiant d'école d'ingé et d'un mec en fac a le plus évolué en entreprise pendant son cursus et donc appris à être autonome en entreprise
Marsh Posté le 17-12-2007 à 12:06:55
Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail dans les postes a dominante économie/gestion/organisation/stratégie.
Bonjour.
Je suis étonné de voir que dans la plupart des annonces de job demandant typiquement des connaissances et compétences en économie/gestion/organisation/stratégie, on demande des ingénieurs ou école de commerce.
J’ai récemment parlé avec des pots ingénieurs qui bossent sur des postes à dominante non technique (conseil en orga, en strat)… et le constat est la : comparé à moi qui suis diplômé de l’université (spécialité gestion, organisation, SI), ils n’ont que des connaissances ridicules du monde économique dans lequel les entreprises baignent (stratégie, concurrence, business plan), et des capacités de mise en perspective des problèmes d’organisation/gestion de projet/ gestion information stratégique / gestion du personnel carrément minables.
Hallucinant.
La ou je veux en venir c’est que la renommée du statut d’ingénieur leur permet d’accéder à des postes pour lesquels ils n’ont pas une formation adaptée et dans lesquels ils sont incapables d’avoir des raisonnements plus performants qu’un étudiant de fac d’éco/gestion de 2e année.
Alors je le demande… Ne pensez vous pas que les ingénieurs sont surévalués sur le marché du travail pour certains postes qui ne leur sont pas adaptés ?