JD : travail en expat impossible ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-11-2007 à 21:26:22
Pourquoi ne tentes tu pas un VIE ? C est le moyen le plus simple de partir a l etranger quand tu es jeune diplome.
Marsh Posté le 21-11-2007 à 21:28:02
En ce moment, je cherche un stage de fin d'études, mais les VIE demandent pas mal de qualifications là où je veux aller
Je vais quand même chercher dans cette voie ... merci pour ton message
Marsh Posté le 21-11-2007 à 21:35:40
Si ton stage de fin d etudes est superieure a 6 mois, tu peux opter pour le VIE dans le cas contraire ca te sera refuse.
En tant qu ancien VIE, j avais cible le pays de mon choix et envoye aux filiales en place mon CV en francais en reconstituant les adresses mail obtenues grace a la chambre de commerce locale (au bout de 15 jours, j etais pris).
Marsh Posté le 22-11-2007 à 01:43:24
Salut
J'ai eu la chance d'etre engagé par une société (belge) juste apres mon diplome (belge). Je suis d'abord parti en Chine (apres 3 semaines dans la boite) pendant des missions plus ou moins longues (au total 6 mois en chine pour une durée totale de 8 mois).
Ensuite, j'ai eu droit a une expatriation en Corée du Sud.
Il est courant dans ma boite d'envoyer les jeunes directement en expat, car ils ont souvent moins d'attaches, et ne nous en cachons pas, le boulot peut etre fatiguant.
C'est clair qu'en étant francais, le VIE est un gros avantage. Ca coute beaucoup moins a la boite. Mais tu oublies le salaire et les a côtés "expat".
Partir a l'étranger et trouver un boulot la-bas, j'y crois pas. Il y a une lois dans a peu pres tous les pays qui exige de prendre un local, a qualités égales. Donc a part si tu as de la chance ou un boulot de prof de francais, tu seras vite décu.
Marsh Posté le 22-11-2007 à 18:17:26
Salut et merci pour vos réponses,
je souhaite aller au Japon ( j'avais d'ailleurs créé un topic à ce sujet mais je me confronte à plusieurs problèmes dans ma recherche ).
Comme mon stage de fin d'études doit durer exactement 6 mois ( pour faire un compte rendu à l'école à l'issue de celui-ci ), je ne pourrais pas rester plus de 6 mois à l'étranger.
Il vaudrait peut être mieux tenter l'expérience VIE une fois qu'on est diplomé ?
Marsh Posté le 23-11-2007 à 00:21:36
Tu negocies un A/R avec la France pour ta soutenance ou tu debourses de ta poche, et comme ca tu restes le temps que tu veux.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 02:10:23
PseudoPerdu a écrit : Bonjour à tous, |
Tu cherche dans quel secteur? Je suis dans l'informatique, j'ai fait mon stage de fin d'etude en Allemagne et j'ai mon premier poste en Irlande. Pas eu trop de difficultes a trouver depuis la France. Pas trop de conseils a donner sauf que j'ai juste cible les grosses boites americaines en informatique, pas les petites entreprises locales.
J'ai jete un coup d'oeil sur les VIE, les salaires sont ridicules (meme net d'impots) par rapport a un contrat local. Les missions ont l'air assez peu interessantes aussi.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 07:33:34
Je suis également dans l'informatique et il me semble en effet qu'on trouve facilement du travail en Irlande.
En ce qui concerne d'autres pays hors d'Europe, c'est un peu difficile en tant que JND pour un stage en entreprise, d'après ce que j'ai vu
Je penserais à l'occasion à faire un retour en France pour ma soutenance, si jamais je suis accepté en VIE ...
Marsh Posté le 23-11-2007 à 09:02:00
Il y a 3 pays plutot faciles pour les jeunes ingés : irlande, allemagne et UK.
Bons salaires et emplois intéressants, le VIE il faut oublier pour ces destinations, c'est plutot a reserver aux destinations "exotiques".
Marsh Posté le 21-11-2007 à 20:23:22
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si le travail en expatriation était réservé aux employés ayant plusieurs années d'expérience en France ou à l'étranger ?
J'ai l'impression que les entreprises françaises ne veulent pas envoyer des JD en expat', n'est ce qu'une impression ?
En ce qui concerne la candidature directement auprès des entreprises étrangères, il me semble que c'est bien plus difficile que pour une candidature en France, à l'exceptions de certains pays européens. A moins que je n'ai pas cherché où il fallait ?
Et pour un stage, c'est encore plus difficile, est ce qu'on coûte vraiment tant que ça pour une entreprise ?
Moi qui pensais pouvoir travailler facilement à l'étranger
Merci d'avance pour les réponses.