Stage de marketing - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-04-2004 à 11:03:01
je sais que c'est plutot un forum d'informaticien...mais j'imagine que certains d'entre vous ont des connaissances marketing que je n'ai pas...
Marsh Posté le 11-04-2004 à 11:12:14
y'a pas que des informaticiens hein !!!!!
Marsh Posté le 12-04-2004 à 01:08:26
vancrayenest a écrit : y'a pas que des informaticiens hein !!!!! |
:-)
tu t'y connais en marketing?
Marsh Posté le 12-04-2004 à 01:21:43
ce que fait concrètement un stagiaire et quelles sont ses responsabilités dépendent de l'entreprise, du service et du responsable hiérarchique, quelle que soit la branche.
pour avoir une idée du travail demandé, une simple recherche dans le secteur "marketing" sur n'importe quel site de stages (iquesta, kapstages, monster...) t'apportera des réponses. mais un stage en marketing, ça peut aller de faire remplir des questionnaires à assistant chef de produit, en passant par analyser lesdits questionnaires, préparer des plaquettes, définir des tendances...
le mieux c'est encore de prendre l'annuaire des anciens élèves de ton école, et demander à ceux qui font du marketing (ou répertoriés comme tels) en quoi consiste leur travail.
Marsh Posté le 12-04-2004 à 15:53:34
Le marketing tu as pas plus vague comme intitulé ?
moi je voudrais des renseignement sur les stage en "commerce" ?
Marsh Posté le 12-04-2004 à 15:57:39
etude de marché
assistance chef de produit
lavage du sol
...
Marsh Posté le 12-04-2004 à 18:09:16
ouep, moi je dirais que ca depend du secteur dans lequel tu veux travailler
Marsh Posté le 12-04-2004 à 19:49:57
corran a écrit : ce que fait concrètement un stagiaire et quelles sont ses responsabilités dépendent de l'entreprise, du service et du responsable hiérarchique, quelle que soit la branche. |
je suis dans une université pourrie, pas d'annuaire!!!
mais bon, je te remercie de ton intervention!! c'était ce genre de réponse que je cherchait(c'est quoi des plaquettes?)
Marsh Posté le 12-04-2004 à 19:50:56
-CouiLLe2CHieN- a écrit : Le marketing tu as pas plus vague comme intitulé ? |
je voudrais justement un maximum d'info sur le marketing!! voilà pourquoi je n'ai pas proposé!!
pour qu'on me donne une lioste aussi variée que possible
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:03:21
ce qu'on peut faire dans un stage marketing :
-étude de la concurrence, de prix
-etude de marché
-média-planning
-concevoir des outils d'aide à la vente
-prévision de ventes
-lancer des produits
-organiser des tests produits
-concevoir des questionnaires (notoriété, besoin, satisfaction...)
-faire des analyses de panels
-trouver des partenariats, faire du sponsoring
-s'occuper de problème de licences
-assister le chef de produit
-on peut aussi s'occuper de communication, désign, etc
comme quoi, le marketing, c'est pas que du pipeau...
c'est très intéressant, mais seuls les diplomés de vraies grandes écoles accèderont aux postes. (des happy few)
un diplomé en marketing d'une PETITE grande école
Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:11:59
ARCHY a écrit : ce qu'on peut faire dans un stage marketing : |
alors, tu n'as pas trouvé de taff si je comprends bien?
DESS marketing à la fac ça t'ammène à quoi? au meme niveau que les BTS commercial ?
Marsh Posté le 06-05-2004 à 01:20:59
Effectivement un stage marketing peut être tres différent selon la boite.
Tu peux faire du marketing stratégique (étude de marché qui comprend plusieurs phase....recherche et développement...) ou du marketing opérationnel c'est à dire plus terre à terre (analyse des ventes, tests consommateur...)
Tout dépend de ce ke tu veux faire.
Moi perso avec mon DESS je me suis orienté vers du stratégique mais je me rend compte qu'il faut passer avant par de l'opérationnel pour connaitre bien le process marqueting. (en 2 mots commence par vendre des savonnettes en supermarché avant de penser à intégrer une direction marqueting ou stratégique)
Marsh Posté le 06-05-2004 à 17:13:26
salim00 a écrit : Effectivement un stage marketing peut être tres différent selon la boite. |
c'est exactement ce que je veux éviter...je n'ai pas l'ame du tchatcheur!!!! je veux bien analyser les ventes etc ... mais...parler au consommateur pour le convaincre d'acheter je m'y vois pas...
tu penses que je peux espérer être heureux dans ce domaine?
parceque quand tu parles de Marketing opérationnel, tu parles d'analyse des ventes et de tests consommateurs==> ça me plait ça!!
c'est le fait de dire "mon produit est super, acheter le" qui me déplait...tu me comprends? tu en penses quoi?
les autres, qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 06-05-2004 à 20:55:47
vancrayenest a écrit : y'a pas que des informaticiens hein !!!!! |
y'a des informaticiennes aussi
Marsh Posté le 06-05-2004 à 21:47:46
non, je n'ai pas trouvé malgré des stages dans de grandes boites.
(a vrai dire, je n'y crois plus).
faut pas confondre : opération de maketing en grande surface (réalisé dans le cadre d'un job etudiant) et celui qui organise et décide de ces opérations. (décideur marketing dans des agences)
pour info : BTS. c'est un bac+2. quant à BTS Action Co, il parait que tu fais un peu de marketing. Mais c'est, il me semble, ridicule à coté d'un ecole de commerce, option marketing. ecole de commerce, c'est BAC+5.
Enfin, j'ai un copain de promo qui a fait un DESS marketing à la fac de Nanterre. Il m'a dit qu'il n'y avait rien appris de plus par rapport à notre 3e année d'école(spécialisation marketing).
mon avis : le marketing est bouché en ce moment. (y a qu'à voir les offres dans le magazine "courrier cadres" ) si tu veux percé en marketing, c'est les très grandes ecoles de commerce (i.e. HEC ESSEC ESCP EM LYON EDHEC AUDENCIA). En dehors de cela, point de salut. à moins d'entrer dans une PME. Si tu fait un DESS, c'est que t'as fait ecole d'ingénieurs avant, ou un diplome de pharmacien. sinon avec tous les autres : DEESMA ou 3e année de spécialisation apres un BTS, c'est pour etre "assistant marketing" pas "chef de produit". Maintenant, si le secteur est bouché, les études de market sont vraiment intéressantes.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 22:42:56
même pour ceux qui sortent desdistes grandes écoles, le marketing, c'est vraiment pas la joie en ce moment
6 mois avant de trouver un boulot, quand t'en trouves, et les salaires c'est 27-28k quand n'importe quel cabinet d'audit ou de consultants embauche à 36-38...
Marsh Posté le 07-05-2004 à 00:31:36
Si peux toujours essayer de consulter des boîtes comme Quadrium (www.quadrium.com) qui marchent visiblement pas trop mal
Marsh Posté le 07-05-2004 à 00:34:23
corran a écrit : quand n'importe quel cabinet d'audit ou de consultants embauche à 36-38... |
Faut pas pousser non plus ou alors faut te mettre à jour...
Certes y'a encore moyen de se faire "gras de thunes" mais ce n'est pas n'importe quel cabinet qui paye au dela de 40, et tous ne sont pas forcément au dessus de 36...
Marsh Posté le 07-05-2004 à 01:07:27
Kyle_Katarn a écrit : Faut pas pousser non plus ou alors faut te mettre à jour... |
étant en dernière année d'une de ces "grandes" grandes écoles, je suis à jour
36k ça ne fait jamais que 12*3. on parle en brut, bien sûr, donc ça fait 2400 net par mois ; vraiment pas de quoi sauter au plafond.
à titre d'exemple, les cabinets d'audit qui viennent faire leur marché à l'école pour les stages de préembauche proposent autour de 2000 ; et on parle bien d'un stage.
Marsh Posté le 07-05-2004 à 13:03:39
Kyle, quel est ton background (formation + expérience) ?
Corran, la question qui se pose naturellement, c'est :
tu es dans quelle ecole ?
Quant à moi,malgré les stages suivants, j'ai jamais rien trouvé en market : assistant marketing chez KOMPASS, assistant chargé d'études marketing chez NOVARTIS, assistant chef de produit chez ORANGE (FRANCE TELECOM MOBILES) + un mini passage chez CARAT PRESSE.
je n'ai eu que de rares entretiens en marketing. je les ai tous ratés. mais bon il est vrai aussi, qu'à l'époque j'étais pas "fute-fute". je venais de sortir d'ecole. Je m'en veux d'avoir raté l'entretien chez GFK. j'avais eu aussi un entretien pour "chef produit" chez DARTY. mais bon chez ces derniers je sais plus s'ils payaient bien.
j'ai du alors faire un peu de commercial. mais j'avoue que j'aime pas.
résultat maintenant : on me catalogue commercial dans l'informatique.
j'ai aussi un handicap. je suis asiatique. "timide, réservé, rigide" est l'image qui nous colle à la peau. même si j'ai beaucoup changé de puis la sortie de l'école...
Corran, concernant tes salaires, sache qu'en effet c'est pas énorme.
mais seule une élite peut dire cela. Parce que tu te rendras compte que pour les autres (petites ecoles) : le salaire de sortie annoncé dans la presse est une "vue de l'esprit". du pipo. Apparement, seules les très grandes ecoles touchent cela. par exemple, 200KF devait etre mon premier salaire. or en fait, c'est mon plus haut salaire à travers toutes mes expériences. enfin, n'oublie pas que pour ceux qui nous lisent, un tiers des francais touche le SMIC, la moitié moins de 8000F. Alors, même si tu as raison, beaucoup se contenterait de ce qu'on appelle "pas de quoi sauter au plafond".
pour revenir : peux tu citer les boites de marketing (qui proposent des jobs dans le market), qui viennent dans ton école ?
Marsh Posté le 07-05-2004 à 14:19:16
ARCHY a écrit : |
escp
Citation : j'avais eu aussi un entretien pour "chef produit" chez DARTY. mais bon chez ces derniers je sais plus s'ils payaient bien. |
pour travailler dans la distribution, je peux te dire qu'ils paient de mal à très mal
Citation : Corran, concernant tes salaires, sache qu'en effet c'est pas énorme. |
ah mais j'ai pas dit le contraire
en plus, ça m'est assez indifférent, parce que de toute manière je veux être prof et faire de la recherche.
en ce qui me concerne, je vis très bien, dans le sens où je me prive pas pour la bouffe, je vais au resto, je fais des voyages et j'ai une vie culturelle, avec des ressources cumulées d'environ 1200-1300 par mois, à paris.
Citation : |
les lessiviers, les alimentaires et les parfumeurs habituels proposent des stages et des embauches dans le market. maintenant, y a un poste de market pour 5 de contrôle de gestion...
pour ce qui est des boîtes qui ne font que du marketing, honnêtement j'en sais rien ; j'ai fait 30h de marketing (enfin moins, j'ai séché la moitié des cours) dans ma vie, avec la ferme intention de ne plus jamais en refaire, alors je ne suis pas très au fait de l'écosystème ; je sais juste que c'est la grosse galère pour ceux qui cherchent, et qu'ils doivent sérieusement baisser leurs prétentions salariales pour espérer trouver.
Marsh Posté le 09-05-2004 à 15:49:11
bon moi je viendrais parader sur les salaires demain
ou peut etre le contraire
j'ai une réponse pour un stage de market demain, effectivement il est vrai que ce n'est pas en France
Marsh Posté le 10-05-2004 à 18:42:38
bon je vais pleurer finallement
ils m'ont pas pris
2500 euros le stage, suivi d'un job à 5000 euros
c'est un pti nabot tout moche qui a été pris à ma place
(évidemment il connaissait tres bien une des intervieweuse , nb: qui était laide aussi avec des seins qui tombaient au genoux )
Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:08:16
pti vampire a écrit : bon je vais pleurer finallement |
en Suisse le job ? (quelle boite ?)
Marsh Posté le 12-05-2004 à 03:11:46
ReplyMarsh Posté le 13-05-2004 à 00:21:51
samourai a écrit : |
C'est large comme notion le marketing. Mais, puisqu'il faut commencer par quelque chose, tu peux faire le café, envoyer les fax, faire des photocopies et des reliures... Avec l'expérience, tu auras droit à répondre au téléphone, et à découper les articles de presse pour le book.
A ton second stage (et après avoir dévoré le Kottler&Dubois) tu pourras faire:
- "visual merchandising" : plier les pulls dans un boutique de fringues,
- "merchandising": remplir les rayons chez Auchan,
- "marketing direct" : passer des appels à la chaîne dans un call-center,
- "marketing opérationel" - cf. le premier paragraphe d'introduction,
Si après tout ça tu en veux encore, c'est que tu es fait pour le marketing ! Et, qui sait, en ramant quelques années, tu deviendras peut-être Chef... Bonne route !
Marsh Posté le 13-05-2004 à 00:23:20
SPIPer a écrit : C'est large comme notion le marketing. Mais, puisqu'il faut commencer par quelque chose, tu peux faire le café, envoyer les fax, faire des photocopies et des reliures... Avec l'expérience, tu auras droit à répondre au téléphone, et à découper les articles de presse pour le book. |
allez les chefs de secteur, c'est par ici
Marsh Posté le 12-04-2007 à 13:32:47
Tiens ça date ce topic!!!
pour la petite histoire (en respect pour ceux qui m'ont répondu) j'ai fait un stage marketing chez Nissan cet été là.
il a duré une matinée.
Mon responsable m'a installé dans le bureau de la secrétaire pendant 1 heure...je restais assis sans rien dire.
Ensuite il m'a demandé de sortir des idées pour une campagne de pub (propos bien flous pour m'occuper)...il revient 30 minutes plus tard en me disant "hey tu fais quoi là?"...il avait oublié ce qu'il m'avait demandé et était surpris de me voir écrire sur une feuille à coté de la secrétaire.
Il m'envoie donc faire de la saisie sur un clavier qui ne marche pas (il me demande d'utiliser la "parenthèse" pour remplacer la touche "C" qui ne marche pas).
Puis, vers 12h30 il sort avec le boss et il dit "bon beh je vais manger moi, à cette après midi".
Mais l'après-midi j'étais déjà parti et il ne m'a plus jamais revu.
halalala, la bonne époque où j'étais jeune et insouciant
Marsh Posté le 12-04-2007 à 13:52:07
Samourai a écrit : Mon responsable m'a installé dans le bureau de la secrétaire pendant 1 heure...je restais assis sans rien dire. |
superbe, vraiment.
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:33:15
Ecoute, j'ai demandé aux forumeurs qu'ils me fasse part de leur expérience donc je parle brièvement de la mienne...ma démarche n'a rien de mauvaise, si?
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:47:56
lol, mais non bien au contraire, je trouvais juste ton anecdote assez hallucinante. J'ai failli renverser tout ma minestrone sur mon pc en la lisant.
qu'es-tu devenu depuis? tu as réussi à percer dans le marketing?
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:58:03
autant pour moi je pensais que c'était ironique.
depuis j'ai fait un DESS RH et je suis devenu un looser :-).
Mais bon le marketing de ce que j'en sais c'est encore plus un métier de salaud que les ressources humaines...
Moi en fait j'ai décidé de pas faire m'orienter dans le marketing à cause des mikados...
Mikado ça vient du Japon...donc en France on a appelé ça Mikado pour faire un nom bien japonais, on a mis un semblant de drapeau du Japon sur l'emballage, on a fait des pub avec des jap etc...
Sauf qu'au Japon, Mikado ça s'apelle Pocky...Pourquoi Pocky? car ça fait "kawaii" (= mignon, les japonais aime bien les petits noms mignons comme ça) et américain...
Avant cette anecdote je voyais le métier marketing comme: présenter le produit de la meilleure façon pour qu'on l'achète.
Mais j'ai compris à l'aide des Mikado que cela sous entendais "prendre les consommateurs pour des cons".
Marsh Posté le 12-04-2007 à 17:24:10
Samourai a écrit : "prendre les consommateurs pour des cons". |
C'est exactement ça. N'oublie pas de t'en rappeller chaque fois que tu fais tes courses.
Marsh Posté le 12-04-2007 à 18:04:10
Samourai a écrit : Avant cette anecdote je voyais le métier marketing comme: présenter le produit de la meilleure façon pour qu'on l'achète. |
c'est vrai que les deux assertions ne sont pas incompatibles...
depuis que j'ai eu des cours de marketing, je n'ai plus qu'une seule règle pour acheter de la lessive*: la moins chère.
Mais y a vraiment des trucs qui m'éclatent: le choix du tempo de la musique d'un magasin en fonction de la fréquentation: techno 500bpm le samedi après-m' pour que tu restes pas trop longtemps et que le traffic soit fluide, musique d'ambiance le matin en semaine pour que tu flânes et te laisse tenter un maximum. Ou l'emplacement des rayons dans un supermarché: même si t'as qu'une baguette et trois capotes à acheter, on se débrouille pour que tu fasses un vrai marathon dans le magasin et que tu passes 5 fois devant la bijouterie et les lecteurs dvd...
*ma préférée: celle qui lave que le noir, une lessive de niche pour les gothiques je suppose -_-
Marsh Posté le 13-04-2007 à 21:29:09
The_Declaration a écrit : c'est vrai que les deux assertions ne sont pas incompatibles... |
C'est du vécu?
Marsh Posté le 10-04-2004 à 09:44:02
Bonjour, je voudrais savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous:
_ a fait un stage marketing
_connait quelqu'un qui a fait un stage marketing
_sait de quoi est composé un stage marketing
_sait ou je peux me renseigner
J'ai un effet besoin de savoir ce que fait concretement un stagiaire; quelle responsabilité lui sont généralement donnée (parler de votre cas si il n'y a pas de généralité), si c'est enrichissant, ce que vous avez aimé et ce que vous avez détesté.
Merci à tous
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Nihon, gambare !