SSII : ep II, la menace du licenciement - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-06-2009 à 20:25:22
Un licenciement. Vu qu'ils te payent tes déplacements.
Après, à toi de négocier mais je doute que ce soit possible.
Qu'est il marqué dans ton contrat de travail à ce sujet ?
Marsh Posté le 22-06-2009 à 20:40:28
Citation : Mr DaSayan s'engage à accepter tous les déplacements qui lui seront demandés dans le cadre de ses fonctions et des activités de la société ( zone Paris - Région Parisienne ). |
Marsh Posté le 22-06-2009 à 23:17:39
Clairement Et négocier moins d'heures ça se joue ?
Marsh Posté le 23-06-2009 à 18:23:28
ReplyMarsh Posté le 23-06-2009 à 19:01:31
Preceptor a écrit : non, |
Et si j'ai une autre mission sous le coude ? ( car c'est en train de bouger, un autre commercial m'a proposé une autre mission bien plus proche de chez moi )
Oui je cherche des solutions...
bidulux a écrit : C'est quoi la distance et le temps de transport |
1h20 aller, soit 2h40 par jour.
Distance : grande banlieue...
Marsh Posté le 24-06-2009 à 11:03:17
Si une ssii vous propose une mission tres loin de chez vous pour que vous demissionez, il faut foirer l'entretien client et ce n'est pas difficile de foirer un entretien...
Et si le client vous a dejà pris, il faut venir en retard tout les jours.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 11:15:40
DaSayan a écrit : Et si j'ai une autre mission sous le coude ? ( car c'est en train de bouger, un autre commercial m'a proposé une autre mission bien plus proche de chez moi ) |
Tu pourras avoir le choix, en théorie, mais dificile de le savoir. Imagine le scenrio suivant
candidat 1 et 2 rencontre client A et B
Cient A accepte les deu candicats
Client B veut candidat 1
candidat 1 veut client A car B trop loin
SSII exhausse les voeux des clients pas des candidats, donc
candidat 1 chez client B
candidat 2 chez client A
candidat 1 ne saura peut-être jamais si client A l'accepté ou pas
candidat 1
DaSayan a écrit : |
1h30, ce n'est pas beaucoup pour la ssii, zone 5? il fallait préciser avec la durée du travail
sinon, une aautre solution existe, tu habite nord est de paris/region parisienne?
demenage pour être au sud ouest de paris/region parisienne!
Marsh Posté le 24-06-2009 à 11:45:14
francois999 a écrit : Si une ssii vous propose une mission tres loin de chez vous pour que vous demissionez, il faut foirer l'entretien client et ce n'est pas difficile de foirer un entretien... |
Marsh Posté le 24-06-2009 à 13:11:45
Foirer l'entretien j'aurais du le faire, mais c'est trop tard...
Le commercial me met actuellement une pression monstre pour que je prenne la mission ( "le client s'impatiente, il a d'autres CV d'autres sociétés et de gens qui habitent à côté, et on va perdre le morceau" ) sinon "on va en parler aux PDG, et on ne sait alors ce qui se passera". En plus cet enf**** a fait capoter toutes les autres propositions que j'ai eu entre temps et qui étaient bien plus proches de chez moi ( "il est à MOI, il n'est plus libre" ).
J'ai l'impression aussi qu'il raconte n'importe quoi au client au sujet de mes contraintes. D'autant que le client continue à préciser qu'il veut quelqu'un de flexible au niveau des horaires.
J'ai deux possibilités :
- Soit je saute par dessus le commercial, j'appelle directement le client, et je lui dit mes contraintes, en lui précisant que c'est pour être franc avec lui car j'ai l'impression qu'on ne lui pas la vérité. Quand j'ai vaguement évoqué cette possibilité au commercial ("dès mon premier jour là-bas, je mettrai tout au clair avec le client au niveau des mes contraintes, histoire que tout se passe bien" ), il a commencé à légèrement paniquer au téléphone ("on va complètement perdre le client" ).
- Soit je prends la mission, et on verra ensuite quoi faire.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 13:29:26
Par les temps qui courent, ils ne faut peut être pas trop faire la fine bouche, le mieux serai d'accepter la mission et chercher autre chose en parallèle (bien que le marché ne soit pas favorable du tout en ce moment).
Après je ne sais pas quel est le degré de tes contraintes personnelles par rapport à la distance/temps de trajet ? effectivement si tu as des enfants en bas âge à conduire chez nounou/école ça peux être bloquant
Marsh Posté le 24-06-2009 à 16:54:26
Oui, ce qui est train de se dessiner est que je vais prendre la mission, et chercher peut-être autre chose en parallèle.
Maintenant, le client cherche quelqu'un de vraiment flexible au niveau des horaires ( genre pas mal d'heures sup ). Je suis sûr à 99% que le commercial ne lui a rien dit au niveau de mon temps et de ma distance de trajet qui me rendent forcément moins flexible ( sinon pourquoi aurait-il encore cette exigence ? ). Et en plus les heures sup... quand je sais comment sont payées les heures sup en SSII
Je pense qu'il me faudra être franc avec le client dès le premier jour. Après on verra.
Contraintes personnelles ? Contraintes importantes au niveau familial, sans rentrer dans les détails... Mais le truc qui fait que je ne peux pas rentrer tous les soirs super tard.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 09:59:11
DaSayan a écrit : Et en plus les heures sup... quand je sais comment sont payées les heures sup en SSII |
Les heures sup sont elles payées ou bien recupérées ?
Marsh Posté le 09-07-2009 à 14:05:24
Dans 99% des cas en SSII, les heures sup' on s'assoit dessus
les seuls trucs qui peuvent passer sont les astreintes, mais en général c'est payé si on doit aller bosser tard le soir ou le week end.
DaSayan, ton commercial a l'air d'un vrai requin, comme souvent... à mon avis, accepte la mission, mais sans te plier à toutes les volontés du client, et à côté mets ton CV sur lesjeudis, il y a quand même des prises de contact malgré la crise.
bon courage
Marsh Posté le 09-07-2009 à 21:29:40
Voilà exactement : "les heures sup, on aimerait bien que t'en fasse, mais si tu pouvais pas la ramener sur le sujet, cela nous ferait plaisir, merci. Si tu as mal aux fesses, c'est normal ".
Depuis j'ai pris le partie de ne pas en faire. Le boulot terminé est rendu en temps et en heure, pas de problème là-dessus, mais je ne fais pas d'heures sup. Si j'en fais à cause d'un gros problème ( prod qui tombe, etc ), je compense à côté en partant plus tôt un autre jour.
Ah mais là en plus, mon commercial fait le mort. Je n'ai aucune certitude de quand je vais commencer chez le client, ni comment ni quoi. J'ai l'impression qu'il est en train d'essayer de gagner du temps par rapport à moi et au client, c'est absolument merveilleux...
La meilleur est quelqu'un qui apparemment négocie un licenciement dans ma boite, et on lui refuse car "on a trop de licenciement en préparation"
Je commence déjà à regarder ailleurs....
Marsh Posté le 16-08-2009 à 19:44:59
La suite....
Je viens de recevoir durant mes congés une lettre de "convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à un éventuel licenciement" de la part de ma chère SSII par lettre recommandée avec AR
Pour resituer, au final, j'ai pris la mission, et j'ai pu trouver un arrangement au niveau des horaires avec le client, hors de ce que me proposait ma SSII. Il a été compréhensif. Bon ok.
Je devais bosser sur une techno que je ne connaissais pas, et j'ai eu une formation très basique avant de débuter la mission.
Rapidement, il s'est avéré qu'il me serait complètement impossible de mener la mission à bien. Le délai était très juste, le client s'est rendu compte que je n'avais pas le niveau sur la techno pour faire le boulot correctement ( alors que mon commercial l'avait assuré que j'aurais une longue formation super top pour être au top ), et que donc ça ne pouvait pas continuer, son projet partait à l'eau ( impossible de retarder le délai ).
Ou alors au prix de dizaines d'heures sup que je ne pouvais pas faire à cause de la distance et de mes contraintes, toussa. 9h-20h tous le jours pendant plusieurs semaines... ( sans compter le trajet ).
Je m'en suis ouvert au client, qui, pas content de la situation, a appelé mon commercial. Ce dernier a tout fait pour que je reste là-bas ( y compris me convaincre de bosser chez moi le soir ). Mais au final, on a bien vu qu'on allait dans le mur, et ma SSII m'a remplacé par quelqu'un d'autre. Pour info, le client a refusé de payer à ma SSII les jours que j'ai passé chez lui.
Ca s'est fait de manière très classe : le commercial qui passe dans mon bureau alors que je bossais normalement "Bon salut, on a trouvé un remplaçant, tu quittes le client dans 2 heures, et tu viens signer ton intercontrat au siège demain. Bye". Super...
Je signe ensuite mon intercontrat, pose mes congés, reçoit quelques appels pour des missions ( une en C++ - je ne connais pas C++ ! Une dans le 77 à 2h00 de trajet - WTF ! Et une avec des horaires de dingues... ), et je pars en vacances.
Et là, je reçois durant mes congés cette lettre que j'ai prise à mon retour. Elle dit qu'en gros, ils sont contraints d'envisager une sanction disciplinaire à mon égard, et qu'ils m'expliqueront durant l'entretien pourquoi. Que là je pourrais me défendre, et éventuellement me faire assister de quelqu'un de ma boite. Entretien bientôt.
Quelle faute j'ai fait ?
- Les horaires et la distance : j'ai fermé ma g***** et j'ai accepté.
- Les compétences : si je ne sais pas, qu'il m'est impossible de finir le projet en temps et en heure, et que le client est d'accord pour me remplacer, quel est le problème ?
- Le fait que je me sois expliqué franchement avec le client : j'allais laisser mon commercial me b***** et fermer ma g***** en plus ??
C'est le commercial qui s'est planté !
Pour être franc, ce n'est pas tellement un licenciement qui me dérange ( j'en ai marre de ce système des SSII, où tu passe du jour au lendemain de héros à zéro, c'est vraiment des marchands de viande, et je pensais me casser dans pas trop longtemps de toute façon ), mais un licenciement pour faute grave ??
Comment me défendre ? Quelles sont les failles où je pourrais les attaquer ?
Merci d'avance pour votre aide ( désolé pour le pavé ! ), je ne sais vraiment pas trop quoi faire là...
J'avais déjà eu un licenciement éco dans une autre boite par le passé, et ça s'était réglé à l'amiable, sans aucun problème. Là c'est la première fois que je vais avoir à gérer ce cas...
Marsh Posté le 16-08-2009 à 20:10:37
francois999 a écrit : Si une ssii vous propose une mission tres loin de chez vous pour que vous demissionez, il faut foirer l'entretien client et ce n'est pas difficile de foirer un entretien... |
C'est un motif de licenciement pour cause réelle et sérieuse
Marsh Posté le 16-08-2009 à 21:16:43
Et c'est justement ce que je n'ai pas fait : je me suis mis d'accord avec le client sur mes horaires dès mon premier jour, et je les ai tenus
Marsh Posté le 16-08-2009 à 21:27:49
bonjour,
bon dans tous les cas, faute grave ou pas, tu auras ton chomage. Ca te laisseras le temps de trouver autre chose. C'est deja un bon point. Maintenant le truc à recuperer c'est ton préavis et tes indemnités de licenciement (tu as de l'ancienneté dans la boite ?)
Ils t'ont dit clairement qu'ils allaient faire une faute grave ? vu ce que tu decris, ca risque d'être le cas.
Essaye de négocier avec eux. Reclame ton du à savoir ton préavis et tes indemnités . Menace les d'aller aux prudhommes s'ils ne te les donnes pas. Et dès aujourd'hui, il faut que tu essayes de rassembler le maximum d'elements qui peuvent t'aider (type mails) à la fois pour l'entretien ou plus tard pour une action aux prudhommes). Je pense entre autres les echanges entre le client et toi. S'il n'a pas d'ecrit essaye de le contacter pour en avoir. Il faut savoir que si tu as un licenciement pour faute grave, tu ne pourras pas revenir dans l'entreprise à partir du moment ou tu as recu la lettre.
Une dernière chose : traque les irregularités type delai entre lettre de convocation à l'entretien préalable et entretien, le fait qu'à l'entretien, ils ne peuvent pas dire qu'ils vont te licencier direct (cet entretien est censé etre fait pour trouver une solution, ya un delai de reflexion après). Prépare bien l'entretien avec les dps s'il y en a.
bon courage
Marsh Posté le 17-08-2009 à 02:48:14
1. Viens avec un representant de CE.
2. Pour ta mission pour la technologie que tu ne maitrisais pas, jette la faute au commercial. Il a MENTI au client, ce qui est grave. Le commercial a promis au client de te fournir une formation top pour que tu sois au top. Il ne l'a pas fait.
En tout cas, évite de prendre une faute. la question c'est comment si prendre pour que lq réunion ne tourne pas au vinaigre. Trouve une representant de CE qui serait bien et préapre avec lui ta défence. Sinon, il y a surement des gens qui font parti de cgt par exemple. Va le voir et renseigne toi.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 03:33:34
C'est clair, ce n'est pas une faute grave de ne pas connaitre la technologie sur laquelle tu devais bosser. Sinon on peut tous se faire virer du jour au lendemain !
Ils jouent l'intimidation. Demande de grosses indemnites de depart ou traine les devant les prud'hommes si ils te virent.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 09:05:22
1h20 aller ...
Il m'est deja arrivé de faire 2h aller/2h retour pendant 1 an pour une SSII, moi aussi j'avais des contraintes ...
Si vous croyez que toute votre vie vous aller bosser à moins de 15 min de chez vous, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Sache que beaucoup de banlieusart font 50 min à 1h30 de trajet tout les matins.
En tout cas, en ces temps de crise, pour sortir du lot et bien faut être mobile cela fait la différence.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 10:03:46
e-v-tooms a écrit : C'est clair, ce n'est pas une faute grave de ne pas connaitre la technologie sur laquelle tu devais bosser. Sinon on peut tous se faire virer du jour au lendemain ! |
Ouvre très peu la bouche lors du 1er rendez vous.
Ils cherchent à te déstabiliser pour que tu te taises
Hors, ce que tu diras pourras leur servir contre toi.
C'est la SSII qui a une obligation de résultats, non pas en vendant de la viande, mais en gérant un projet.
Si tu n'es pas compétent sur un sujet, c'est à elle de te former sérieusement, ou de mettre qqn d'autre.
C'est aussi au client de son coté de prévoir la bonne ressource, de gérer son temps en fonction de son niveau de qualification.
C'est leurs rôles de cadre & de manager de faire tout cela. Ils ne font pas leur boulot, ils n'iront pas loin...
Marsh Posté le 17-08-2009 à 10:09:04
Shogun2002 a écrit : 1h20 aller ... |
Tout dépend à ce que tu as pour ton loyer:
Si tu habites loin, c'est que tu l'as choisi, pour avoir une meilleure qualité de vie.
Cela dépend aussi de se que t'offre ton entreprise/client:
Une entreprise qui se place au fin fond d'une zone industrielle pourrie, mal desservie, dans un banlieue pourrie (pour faire des économies), elle doit montrer d'autres avantages pour recruter...
Marsh Posté le 17-08-2009 à 10:17:28
Shogun2002 a écrit : 1h20 aller ... |
Je trouve ce genre de réponse assez culoté et on n'peut plus inutile. S'il ne peut pas se permettre, voir même s'il n'a pas envie de se taper 1h20 de trajet c'est son droit non?
Surtout que d'après ce qu'on peut lire, il a fait les choses dans les règles. Enfin bref, on est un peu hors sujet vu que c'est pour son entretien qu'il a besoin d'aide maintenant.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 10:17:55
Shogun2002 a écrit : 1h20 aller ... |
bravo ça apporte beaucoup au topic...
Marsh Posté le 17-08-2009 à 11:11:28
Shogun n'a pas tort ...
Ce qui m'inquète pour DaSayan, c'est d'avoir négocié avec le client les horaires sans l'accord de l'employeur (je n'ai pas vu que la ssii a accepté). As-tu reduit le nombre d'heures?
Marsh Posté le 17-08-2009 à 12:08:57
Ah mais c'est clair qu'il y a eu mauvaise gestion de la SSII, que le commercial a tout fait pour me placer même à mes dépens et aux dépens de la mission, que le client l'a joué à l'arrache...
Là je prépare bien l'entretien, j'essaye de réunir le maximum de pièces.
J'ai contacté le client, mais le responsable principal est en vacances jusqu'à fin août, et son assistant, que j'ai connu aussi lors mon passage là-bas, ne veut pas se mouiller et préfère me laisser me débrouiller...
Shogun2002 a écrit : 1h20 aller ... |
Tu as surtout mal lu mes derniers messages : j'ai accepté les horaires et le transport.
DaSayan a écrit : Pour resituer, au final, j'ai pris la mission, et j'ai pu trouver un arrangement au niveau des horaires avec le client, hors de ce que me proposait ma SSII. Il a été compréhensif. Bon ok. |
DaSayan a écrit : Et c'est justement ce que je n'ai pas fait : je me suis mis d'accord avec le client sur mes horaires dès mon premier jour, et je les ai tenus |
Je l'ai dit en plus à mon commercial par mail, donc j'ai une preuve écrite de cela.
Preceptor a écrit : Shogun n'a pas tort ... |
Non du tout : j'ai fait mes 7h30 par jour, j'ai simplement aménagé les horaires avec le client, mais j'ai toujours fait mes heures, pas de problèmes là dessus.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 12:37:42
DaSayan a écrit : Ah mais c'est clair qu'il y a eu mauvaise gestion de la SSII, que le commercial a tout fait pour me placer même à mes dépens et aux dépens de la mission, que le client l'a joué à l'arrache... |
C'est normal, c'est un problème interne ... ce n'est pas leur problème ... c'est un problème de gestion interne. Que veux-tu que le client concernant ton sujet?
DaSayan a écrit : |
DaSayan a écrit : Je l'ai dit en plus à mon commercial par mail, donc j'ai une preuve écrite de cela. |
DaSayan a écrit : Non du tout : j'ai fait mes 7h30 par jour, j'ai simplement aménagé les horaires avec le client, mais j'ai toujours fait mes heures, pas de problèmes là dessus. |
Alors tu es clean ... tout va bien. Il faut juste bien consolider ton dossier, avec tes mails à l'appui.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 13:09:19
Shogun2002 a écrit : 1h20 aller ... |
c'est bien t'auras une médaille
Marsh Posté le 17-08-2009 à 13:26:23
Traque l'erreur de procédure, et surtout sauvegarde TOUS tes mails et communications.
En particulier, les communications que tu as eues avec le client sur ton inadéquation pour la mission, vu qu'ils vont sans doute charger la barque, le client sera plus objectif. Garde aussi toutes les traces rapport aux super formations qu'ils t'ont dispensé.
Marsh Posté le 17-08-2009 à 13:35:46
ReplyMarsh Posté le 17-08-2009 à 13:56:27
ptibeur_de_lu a écrit : |
Merci
DaSayan : Autant pour moi ! Tu as bien fait.
Aparté :
C'est fini l'age d'or...
On est en plein période "Baisse ton froc et penche toi plus en avant".
Bref juste pour dire qu'en tant que JD, il faut pas trop faire la mijaurée
Marsh Posté le 17-08-2009 à 20:22:23
un ancien collègue a eu pareil que toi... (*A-FD)
Convoqué pour faute grave (qui dans son cas, aurait été qu'il n'était pas mobile..) alors qu'il l'était tout à fait puisqu'il bossait à l'étranger ! Il est allé à l'entretien en se défendant bien là-dessus et en parlant d'avocats, etc...
Quelques jours plus tard, il avait son tel coupé ... ça sent la fin pour lui
L'histoire de la faute grave, c'est assez classique il parait pour ne pas devoir payer les frais de licenciement !
Il te reste les prud'hommes !
Marsh Posté le 26-08-2009 à 17:45:15
Dernières nouvelles : j'ai passé l'entretien, assisté par un délégué du personnel.
En ce qui concerne les reproches, c'était vraiment une faute cherchée pour me licencier, un détail très minime, et en aucun cas les horaires puisque je les avais acceptés ( je ne peux pas en dire plus ). C'est vraiment pour se débarrasser des intercontrats...
Plus tard, mon RH m'a signifié mon licenciement de manière orale...
Mais, dans l'intervalle, un commercial de la boite, qui n'était pas au courant de la situation, m'a fait passer un entretien chez un client en express... et j'ai été pris !
Le RH en a été informé, et m'a appelé pour me dire d'aller sur cette mission, toujours de manière orale et sans en dire plus.
Bon, apparemment je m'en sors. Mais j'ai peur que ma boite ne me ressorte à tout instant cette faute, au moindre problème chez le client. Ce qui fait que je risque de passer la mission avec une épée de Damoclès sur la tête... Ou bien qu'au prochain intercontrat ( la mission dure un mois ) ils ne relancent le licenciement...
Marsh Posté le 26-08-2009 à 19:46:42
Prends cette mission, et cherche ailleurs pour fuir viiiiiiite
Marsh Posté le 26-08-2009 à 19:50:47
je crois qu'on ne peut pas ressortir une erreur passé un certain temps (1 ou 3 mois à vérifier).
Marsh Posté le 22-06-2009 à 20:21:15
Bonjour à tous,
Voilà ma situation actuelle : ma SSII me propose une mission loin qui va me poser beaucoup de problèmes à cause de la distance ( transports, contraintes perso, etc ).
Je leur ai expliqué que cette mission me serait très difficile vu la distance, mais étant donné que le client me veut moi chez lui, la SSII ne veut rien entendre ( "on a rien d'autre, c'est la crise, etc...", alors que j'ai pourtant eu pas mal d'entretiens).
Je reste ferme, et la DRH me menace d'un licenciement de manière indirecte ( "on prévoit un plan social, on a trop d'intercontrats, tu comprends ? Vaut mieux que tu soit en mission plutôt qu'en intercontrat par les temps qui courent." ).
Je voulais savoir donc ce que me risquais vraiment le fait de refuser la mission pour trop grand éloignement...
Et est-ce que ce serait jouable à la limite de négocier de faire moins d'heures par jour, vu l'éloignement de la mission ?
Merci
Message édité par DaSayan le 16-08-2009 à 19:46:36
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Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.