Cabinet de recrutement : fumisterie - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-10-2007 à 12:13:15
On en a déjà discuté sur ce forum, et je rejoinds ton avis. Mais malheureusement les cabinets de recrutement sont devenus incontournables...En tout cas perso, dès que je peux je les bypass.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 12:57:52
tous les cabinets ne fonctionnent pas comme ça et les consultants expérimentés recherchant des profils expérimentés sont bcp plus sérieux, et les jd ne sont pas des cibles privilgiées , passez par les canaux classiques de recherche de jobs et avc l'xp vous verrez que les offres et les possibilités qui s'offrent à vous sont bcp plus importantes!
de tte façon rendez vous visibles, j'ai bcp vu de cabinets et rarement eu même jd des stagiaires inexpérimentés face à moi c pas de bol en tt cas selon tes recherches il ya des "enseignes" connues et efficaces...
Marsh Posté le 27-10-2007 à 13:33:07
Merci, mais je ne suis pas un jeune diplômé et ce n'est pas la première fois que je cherche un job.
Pour les postes que j'ai occupés jusqu'ici, ça s'est toujours joué en direct avec des opérationnels.
Je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas rencontré un seul cabinet qui m'ait convaincu.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 13:49:39
soit tu te débrouilles mal soit tas pas de bol...tous ne sont pas des foudres certes cela m'est déjà arrivé mais si tu sais à quoi t'en tenir ds ce cas oublie les chasseurs....
Marsh Posté le 27-10-2007 à 15:16:05
PHILOU035 a écrit : soit tu te débrouilles mal soit tas pas de bol...tous ne sont pas des foudres certes cela m'est déjà arrivé mais si tu sais à quoi t'en tenir ds ce cas oublie les chasseurs.... |
+1
J'ai eu de nombreux contacts avec des chasseurs de tête et je n'ai jamais eu ce type de pb. Peut-être que tu as la poisse ???
Marsh Posté le 27-10-2007 à 19:07:22
Marsh Posté le 27-10-2007 à 19:08:12
Plus serieusement, tu as quel profil au juste ?
Marsh Posté le 27-10-2007 à 19:10:54
stef802 a écrit : |
Je pense qu'il y a une réelle différence entre "chasseurs de têtes" et cabinet de recrutement pour les selections classiques.
Le "chasseur de têtes" est un réel professionnel car c'est lui qui cherche les candidats potentiels.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 21:13:58
J'ai fait une école de commerce "parisienne".
Merci de ces réponses, mais je ne parle pas de "chasseurs de têtes".
Je parle de cabinets de recrutement pour des sélections plus traditionnelles.
A partir d'un certain niveau de poste les sociétés demandent systématiquement à des cabinets de faire des recherches de candidats.
Et il y a visiblement un fossé béant entre les 2 métiers. Car je n'ai rencontré que des cons.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 22:19:09
J'ai rencontré pas mal de nases dans la première catégorie aussi. Dont certains vraiment pas doués, qui chassaient le mauvais gibier parce qu'ils ne comprenaient rien au domaine
Ça qui m'a valu de me faire pourrir lors d'un entretien avec la boite finale, c'est assez désagréable. J'avais pourtant bien dit à la chasseuse de tête que ça m'étonnait et que pour moi j'étais pas la bonne cible. Elle m'a assuré du contraire, je n'aurais pas du l'écouter
(j'ai eu ma vengeance il y a deux mois, quand le Directeur Technique et Commercial (ça fait DTC ) qui m'avait pourri s'est aperçu que j'étais son client potentiel ).
Marsh Posté le 29-10-2007 à 17:24:51
J'ai envoyé mon premier message à un cabinet de recrutement, j'ai eu cette réponse :
"Monsieur,
Nous avons bien reçu votre candidature mais pas votre cv. Merci de nous le renvoyer.
Bien cordialement "
ça m'a fait rire alors j'ai répondu :
"j'ai vraiment l'impression de parler à un robot qui ne prend pas le soin de lire les mails qu'on lui envoie
en l'occurence, ça n'est pas une candidature
délirant"
ça n'a pas plu alors la réponse :
"Excusez moi, mais j ai pas le temps de lire chacune des conneries ki sont envoyé.je vous ferai remarqué ken l occurrence je vous ai pas envoyé un simple mail vous disant que vous n êtes pas retenu !!!!!!!!!!!!!!!!!"
Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:59:41
très joli
(visiblement, les réponses automatiques ont leur utilité... )
Marsh Posté le 30-10-2007 à 18:50:00
Non mais c'est vrai, tu les critiques, mais si tu ne donnes pas le nom du cabinet, ils seront jamais décrédibilisés de par leurs tristes pratiques
Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:11:06
IgorD a écrit : |
pour ma part, je demande toujours un défraiement quand on me demande de venir à un entretien loin de chez moi. ca permet tout de suite de voir la motivation des recruteurs et puis ça filtre rapidement les boites qui ont besoin de tes compétences et celles qui mettent à jour leur base de CV ....
Citation : |
typiquement une stagiaire RH.... ben moi je fouille au max lors des prises de rdv téléphoniques. je pose des questions sur les missions possibles, l'entreprise cliente, les délais de recrutement, les lieux de travail, les gens sur place... ça permet de se faire une idée et si ça vaut la peine de prendre le temps d'aller au rdv.
Marsh Posté le 31-10-2007 à 10:48:12
Cestuila a écrit : Non mais c'est vrai, tu les critiques, mais si tu ne donnes pas le nom du cabinet, ils seront jamais décrédibilisés de par leurs tristes pratiques |
C'est gentil de proposer mais on va éviter ici
Le but du jeu étant manifestement de parler du problème, pas de se taper une n-ième attaque en diffamation
Marsh Posté le 31-10-2007 à 11:03:49
ok ok
Marsh Posté le 31-10-2007 à 11:42:32
jaguargorgone a écrit : |
surtout que la liste des sociétés "indélicates" pourrait être longue
celles qui ne prennent même pas le temps de te rappeller lorsque ton profil n'a pas été retenu par le client (alors que le recruteur a bien enquêté en profondeur sur ton passé, contacté tes anciens boss, sans te prévenir...),
celles qui font appel à des chargées en recrutement dont le seul objectif est de prendre un max de rdv avec des chercheurs d'emplois (alors qu'elles n'ont pas de réelle offre d'emploir a pourvoir),
celles qui se servent de leur abonnement à "le_monstrueux.fr" (*) pour spammer avec un mail générique tous les profils de la base de cv ressemblant vaguement à ce qu'ils recherchent ...
* nom d'un site de recherche d'emploi habillement modifié
Marsh Posté le 31-10-2007 à 12:03:13
"habillement"
que viennent faire les vetements dans cette histoire ?
Marsh Posté le 31-10-2007 à 12:03:57
il veut dire qu'il a déguisé le nom du site
Marsh Posté le 31-10-2007 à 12:08:22
non mais je sais hein
je chambrais sur une faute d'orthographe
Marsh Posté le 31-10-2007 à 12:16:34
et je ne faisais que poursuivre ta métaphore en employant le mot "déguiser"
Marsh Posté le 31-10-2007 à 15:03:39
Cestuila a écrit : il veut dire qu'il a déguisé le nom du site |
Joli
Marsh Posté le 31-10-2007 à 22:04:04
jaguargorgone a écrit : |
Non seulement les sociétés en questions (une bonne partie des SSII & co) se comportent comme des raclures mais en plus de ca faut pas que ca se sache ? Elles ont quand meme du culot.
Moi je dis qu'il faut donner les noms, je vois pas ou est le probleme. La liberté d'expression ca existe.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 11:19:55
Comme beaucoup, je suis à la recherche d’un emploi.
J’ai fait de longues études et quand je passe des entretiens, je suis souvent confronté à des cabinets de recrutement. Les représentants de ces cabinets sont souvent jeunes. Il y a des stagiaires aussi.
La semaine dernière, j’ai rencontré une demoiselle d’une vingtaine d’années. Une stagiaire. Elle m’a posé des questions sur mon expérience. Sur moi. Sur mes projets.
Cette jeune demoiselle sans aucune expérience me jugeait.
Une autre fois, je me suis rendu en région parisienne, ce qui me coûte environ 100€ à chaque voyage et j’ai rencontré une autre jeune femme. Je lui exposais ma vie, mes expérience, pour qu’elle me juge, comme à l’accoutumé, quant une question lui vint :
« Je vois que vous avez habitez en Autriche, on parle quelle langue là-bas ? »
Je lui indiquais poliment que la langue y est l’allemand. Ses yeux niais clignaient, elle avait appris une nouvelle chose.
Je suis fort content que des personnes comme elle portent un jugement sur moi, qu’elles décident si je suis à la hauteur pour occuper un poste après une rencontre d’une heure.
Hier encore, j’ai rencontré un représentant d’un cabinet de recrutement. Encore une journée à 100€ pour laquelle je me suis rendu en région parisienne. Le jeune homme arrive plus d’une demi-heure en retard. Il a raté son train en provenance de Lyon. Je suis surpris que l’on demande à des gens de venir de Lyon pour faire passer des entretiens. Il s’agit sans doute de quelqu’un de très compétent.
Il s’agit surtout de quelqu’un de très prétentieux, qui jouit du petit pouvoir de décision qu’il possède. Je reste malgré tout poli et je me présente encore une fois. Visiblement, il s’en fout, son téléphone sonne et il parle.
Alors je le regarde parler, c’est lui qui décide. Ce type impoli, en retard avec un air suffisant. Je me doute qu’il m’enverra un mail pour me signifier que mon profil ne correspond pas à la recherche de l’entreprise.
C'est une vaste connerie.