Reconversion prof - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2007 à 18:00:31
Ba alors personne pour renseigner un prof en detresse...snif
Marsh Posté le 21-04-2007 à 18:25:28
je n'y connais rien mais pour être une formation courte type master spécialisé pourrait convenir pour repartir sur de bonnes bases.
Marsh Posté le 21-04-2007 à 18:29:37
Merci Romain, j'ai entendu parler de SSII du genre Atos Origin ou NSIS qui proposent de former en quelques semaines à certaines technos, parmi ceux qui ont déja postulé dans ces boites, avez vous rencontré des trentenaires provenant d'horizons autres que l'info ?
Marsh Posté le 21-04-2007 à 19:03:47
Unilog et autres grand noms des SSII recrutent tellement à tour de bras actuellement que je pense que tu as ta chance... Par contre, c'est sûr, ils ne te feront pas de cadeau du point de vue de la rémunération : je doute que tes années de prof soient valorisées
Marsh Posté le 21-04-2007 à 23:22:53
Bienvenue au club.. Si tu veux mon xp jette un coup d'oeil sur le post "salaire d'un prof"..
Marsh Posté le 22-04-2007 à 19:04:06
LooKooM a écrit : Unilog et autres grand noms des SSII recrutent tellement à tour de bras actuellement que je pense que tu as ta chance... Par contre, c'est sûr, ils ne te feront pas de cadeau du point de vue de la rémunération : je doute que tes années de prof soient valorisées |
A vrai dire, je ne m'attends pas à ce que mes années de prof soient valorisées , j'aimerais juste etre recruté comme un JD sortant de master 2, la seule chose qui m'ennuie c'est que pendant ces 3 ans d'enseignement je me suis tenu loin des évolutions et que j'aurai certainement besoin d'une remise à niveau... Est ce que UNILOG propose des formations aux jeunes diplomés recrutés !? Et connais tu le niveau de rémunération pour un bac+5 débutant ? Merci !
Marsh Posté le 22-04-2007 à 19:10:11
missflo a écrit : Bienvenue au club.. Si tu veux mon xp jette un coup d'oeil sur le post "salaire d'un prof".. |
Oui j'ai lu ton post missflo je suis d'accord avec toi sur quasiment tout, l'enseignement est un metier exigeant quand on le fait serieusement (temps de préparation et de corrections importants, d'autant plus que tu es prof de lettres...), on ne se sent pas valorisé vu que beaucoup de parents dans d'élèves dans les bahuts accessibles au jeunes profs se fichent éperduement de la scolarité de leur progéniture et qu'on n'est même pas vraiment soutenus par notre hiérarchie... quant aux perspectives d'évolution ou de formation mieux vaut oublier... l'EN n'est pas là pour s'occuper de la motivation de ses troupes. Tu comptes faire quoi au juste à l'heure actuelle ?
Marsh Posté le 22-04-2007 à 23:37:28
bobo25 a écrit : t payé combien comme prof? |
La je gagne 1800 euros nets avec les cours particuliers j'arrive à un peu plus de 2000 nets, l'argent n'est pas ma motivation principale pour quitter ce boulot c'est surtout la routine qui peut vite s'installer quand on a des élèves peu réceptifs. Ceci dit, je n'accepterai pas de bosser dans l'info pour gagner moins que ce que j'ai actuellemment ! Donc dans les 2000 euros mensuels nets pour commencer ça m'irait.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 07:13:03
Moi, je te conseille de rester enseignant.
Dans le secteur privé (l'informatique en SSII), les problèmes vont apparaître :
- quand tu seras trop "âgé" (disons plus de 40 ans).
- quand tu auras eu une trop longue période de chômage, suite à une récession (récurrent dans l'informatique), où ta SSII t'auras jeté comme un mal propre.
- c'est plus difficile de se reconvertir après 40 ans.
Ton parcours illustre bien l'emploi dans l'informatique :
- en 2002 c'était la récession, donc tu t'es reconverti pour ne pas être chômeur (les ASSEDIC t'en remercie , on est tous des assistés dans le privé).
- en 2007 (5 ans plus tard), les SSII "pleurent" de ne pas trouver.
- et la récession va recommencer, et c'est bien là le problème : rien n'est prévu chez Unilog & Co, quand tu es à la rue (= pas bon).
Donc si l'enseignement public en France n'est pas privatisé dans le futur, tu es assuré d'avoir un emploi jusqu'à la retraite.
En fin de carrière les salaires de l'éducation nationale sont corrects, et comparables au privé : 1800 euros net, c'est guère moins que les salaires de base en SSII !
Pour les élèves du 93 pas motivés, tu les oublies : avec l'ancienneté, tu devrais pouvoir te faire muter.
Ce qui compte c'est de garder tes compétences d'enseignant : l'éducation nationale sait faire => formation continue que tu n'auras pas dans le privé, à moins d'être dans une très grosse entreprise => l'éducation nationale est une très grosse entreprise, certes moins efficace.
N'aie pas le complexe du fonctionnaire "incompétent" et décalé par rapport au privé (même si ce décalage existe).
Le secteur privé français devra aussi se réformer, à l'image de l'éducation nationale , pour devenir vraiment attractif.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 07:31:50
hombre77 a écrit : La je gagne 1800 euros nets avec les cours particuliers j'arrive à un peu plus de 2000 nets, l'argent n'est pas ma motivation principale pour quitter ce boulot c'est surtout la routine qui peut vite s'installer quand on a des élèves peu réceptifs. Ceci dit, je n'accepterai pas de bosser dans l'info pour gagner moins que ce que j'ai actuellemment ! Donc dans les 2000 euros mensuels nets pour commencer ça m'irait. |
oui mais tu as beaucoup plus de vacances; en salaire horaire je ne suis pas sur que tu sois réellement moins bien payé qu'en SSII.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 10:21:46
J'ai 23 ans, je me suis dit que j'avais encore l'âge de reprendre les études.. J'ai envoyé des candidatures pour des AST en école de commerce : EM Lyon, ESSEC, HEC/ESCP. Pour l'instant je suis prise à l'EM, j'attends les résultats des autres..
Marsh Posté le 23-04-2007 à 17:43:57
Salut Hombre77
Ton message m'a particulièrement interpellé dans la mesure où j'ai choisi le chemin inverse
En fait, à la sortie de mon école d'ingé, j'ai dû trouver un travail assez rapidement et j'ai donc opté pour l'informatique un peu par défi (je ne suis pas informaticien à la base)
Ainsi, suite à une procédure de recrutement classique, j'ai intégré une célèbre SSII qui m'a formé sur ses technologies et m'a confié des missions chez différents clients.
Je suis donc resté un an dans cette boîte et, franchement, je ne regrette pas du tout cette expérience. J'ai pu apprendre pas mal de choses et rencontrer pas mal de gens. Bref, au bout d'un moment je me suis quand même poser des questions sur mon avenir et, après moults réflexions et discussions avec des proches, j'ai opté pour l'enseignement.....
Mes principales raisons ont été d'une part ma passion pour les sciences et d'autre part des craintes sur l'avenir de ce métier (cf. le post de lynus). Le salaire est certes une chose importante mais je crois que la qualité de vie doit l'emporter sur sa "quantité" .
Par rapport à ton niveau, ne t'inquiètes pas du tout. La boîte te formera suivant ses besoins et je pense que tu as largement les bases. D'autre part, j'ai croisé tous les profils (ancien gendarmes reconvertis, ethnologue) donc normalement il n'y aura aucun problème....
Enfin, c'est bête comme conseil, mais réfléchis-y bien avant de prendre ta décision !
Marsh Posté le 23-04-2007 à 18:58:37
missflo a écrit : J'ai 23 ans, je me suis dit que j'avais encore l'âge de reprendre les études.. J'ai envoyé des candidatures pour des AST en école de commerce : EM Lyon, ESSEC, HEC/ESCP. Pour l'instant je suis prise à l'EM, j'attends les résultats des autres.. |
En effet flo à 23 ans, tu as toute la vie devant toi Je suppose que pour enseigner en lycée aussi jeune tu es agregée, donc meme l'agreg ne suffit pas à retenir un jeune prof ? Si je reste dans ce métier ma seule et unique motivation sera de passer et d'obtenir l'agreg interne quand j'aurai le droit de la passer, pour ce qui est de l'externe avec 18h hebdomadaires de collège à jouer au flic je ne l'envisage pas une seconde !
Marsh Posté le 23-04-2007 à 19:29:51
lynus a écrit : Moi, je te conseille de rester enseignant. |
Très honnêtement, quand je vois l'état dans lequel se trouve la majorité des collègues enseignants de plus de 40 ans, je doute que je puisse rester prof jusqu'à la retraite si je reste dans ce boulot. C'est un mêtier extrêmement usant, le fait de travailler avec des ados est épuisant. Ce qui m'ennuie aussi c'est que c'est répétitif, on ne peut prendre que peu de libertés avec les programmes, je pense que quand tu bosses dans le privé et que tu en as marre de ce que tu fais, tu peux au moins changer de boite, tu auras des méthodes de travail differentes et tu devras te remettre en cause, ce qui est une chose saine à mon sens.
lynus a écrit : Ce qui compte c'est de garder tes compétences d'enseignant : l'éducation nationale sait faire => formation continue que tu n'auras pas dans le privé, à moins d'être dans une très grosse entreprise => l'éducation nationale est une très grosse entreprise, certes moins efficace. |
Je ne sais pas qui t'a parlé de la formation continue dans l'Education Nationale (un de leurs formateurs peut être ), elle se résume à 3-4 jours par an, ce sont les mêmes modules qui sont présentés chaque année et qui ont peu de lien avec ce qu'on peut vraiment faire en classe. Leur principal interêt est qu'ils permettent de rencontrer des collègues mais au niveau du contenu c'est assez pauvre.
Sinon je n'ai pas de complexe du fontionnaire je reproche juste à la fonction publique de "fonctionnariser" les esprits, j'aimerais faire de l'info dans le public mais ils n'autorisent aucune mobilité, on est enfermé dans son poste faut surtout pas essayer d'aller voir ailleurs !
Marsh Posté le 23-04-2007 à 19:47:35
Non je n'ai que le capes, mais malgré ma réussite au concours je suis remplaçante, comme 75% des personnes de ma promo..
Et en insistant grandement au niveau du rectorat, j'ai obtenu un poste en remplacement dans un lycée. Voilà comment je me suis extirpée du coolège, mais tout ceci n'est que temporaire.. J'en aurais pour 5 ans pour sortir du remplacement et environ 15 ans pour avoir les points nécessaires pour être dans un bon lycée (comme celui dans lequel je suis actuellement)
Quant à l'agreg interne, vu le peu de postes offerts, ça revient à peu près à réussir HEC, sauf que ça me motive moins.. Valà pour ma petite expérience.
Je comprends bien que tu me dises de réfléchir, d'ailleurs je ne quitte pas l'éduc nat définitivement pour l'instant puisque je vais me mettre en disponibilité durant 3 ans (maximum autorisé) afin de vraiment ne rien regretter.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 19:49:54
lol pour les formations alors là c'est vraiment lol mais presque morte de rire. L'an dernier j'avais 10h/ semaine de formation en moyenne, alors effectivement le volume horaire est énorme mais on ne peut pas dire que j'aie appris grand chose.. De la théorie sur la façon dont les élèves lisent ça oui (savez vous qu'un élève "mal lisant" a 30 points d'appuis visuels dans une page ?!) mais comment expliquer à une classe de 4è qu'elle a l'Avare de Molière au programme et que meme si la langue du 17è s est très dure à comprendre pour eux ça peut quand meme etre drole, ça on ne te l'apprend pas à l'iufm...
Marsh Posté le 23-04-2007 à 21:48:23
hombre77 a écrit : Très honnêtement, quand je vois l'état dans lequel se trouve la majorité des collègues enseignants de plus de 40 ans, je doute que je puisse rester prof jusqu'à la retraite si je reste dans ce boulot. C'est un mêtier extrêmement usant, le fait de travailler avec des ados est épuisant. |
Après 40 ans, cela concerne pas mal de professions, y compris celle d'informaticien ...
hombre77 a écrit : |
Cela va évoluer avec le temps, et si c'est comme cela c'est qu'il y a un objectif derrière : les salariés dans le privé ont peu de possibilité d'avoir des formations ensuite, il vaut mieux viser juste (c'est l'Etat qui paie).
hombre77 a écrit : |
C'est en effet la principale différence, encore faut-il en avoir les moyens, et ces opportunités ne durent pas toute la vie.
Tu crois que ceux qui rentrent à EDF ou la SNCF changent d'entreprise comme de chemises ?
hombre77 a écrit : |
Dans certaines SSII, si tu arrives à avoir 1 jour de formation par an, cela sera beaucoup.
Alors que c'est un secteur en perpétuelle évolution.
hombre77 a écrit : |
Quelques réformes à faire chez le mamouth.
Marsh Posté le 23-04-2007 à 23:39:43
Hombre,
si tu es prof titulaire, tu peux essayer de te faire détacher comme prof du secondaire en fac (fac, iut etc). Il y a des concours chaque année, environ une quinzaine de postes mis au concours en info l'an dernier. Le concours n'est pas académique, mais une sélection sur dossier puis audition devant une commission.
Marsh Posté le 24-04-2007 à 07:01:23
missflo a écrit : lol pour les formations alors là c'est vraiment lol mais presque morte de rire. |
Quand je pensais formation continue à l'Education Nationale, c'est pas tous les ans - dans l'enseignement général -
mais parfois durant les 40 ans de carrières, où certains ajustements deviennent inévitables pour rester à jour : même cela en SSII, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ...
Sauf l'enseignement technique - dont l'informatique - où il faut se remettre en cause tous les 2-3 ans : les SSII sont les premières à profiter du système (merci au budget de l'Etat ), mais ne le font pas elle-même sur leur salariés.
Marsh Posté le 24-04-2007 à 07:13:58
caveat a écrit : Hombre, |
Ou une thèse, si c'est pas trop tard ?
Ou tenter d'avoir l'agrégation (y a de quoi s'occuper l'esprit en dehors des cours avec des élèves pas super brillants).
Marsh Posté le 24-04-2007 à 07:17:17
missflo a écrit : |
3 ans, c'est cool quand même.
Marsh Posté le 24-04-2007 à 09:39:32
Oui je dois bien admettre que c'est cool, même si je ne l'obtiendrai pas "de droit", a priori vu que j'étais remplaçante je ne pense pas qu'ils me le refusent.
Pour la thèse je suis en train d'en faire une, mais dans ma matière (en lettres en général en fait) pour être prof à la fac il faut obligatoirement l'agreg externe, et après c'est 50 candidatures pour une place. (Source sûre : c'est le doyen de l'UFR qui me l'a dit, c'est aussi lui qui a rédigé mes lettres de recommandations pour l'ESSEC et qui m'a dit que j'avais bien raison de quitter l'enseignement! J'étais super étonnée que lui me dise ça..)
Marsh Posté le 25-04-2007 à 17:06:59
@Hombre77: Avec une expérience de prof + ton diplôme en info, tu peux essayer une reconversion dans le conseil en management/si (type orga/moa/audit) ou en formation/reccrutement. Moins technique que le dev (plus intéressant aussi mais ça c'est une opinion personnelle), et dans lequel tu pourras mettre en avant les compétences relations humaines que tu as développé en tant que professeur.
Marsh Posté le 25-04-2007 à 17:44:39
rampa99 a écrit : @Hombre77: Avec une expérience de prof + ton diplôme en info, tu peux essayer une reconversion dans le conseil en management/si (type orga/moa/audit) ou en formation/reccrutement. Moins technique que le dev (plus intéressant aussi mais ça c'est une opinion personnelle), et dans lequel tu pourras mettre en avant les compétences relations humaines que tu as développé en tant que professeur. |
Tu as lu dans mes pensées Rampa, c'est tout à fait le type de poste que j'aimerais convoiter si je débarque dans le privé J'ai un ami qui bosse dans la MOA, il bosse énormement certes mais cela me semble passionnant. Sur le plan relationnel je suis quelqu'un de plutôt à l'aise, je sais être à l'écoute et m'adapter à mes interlocuteurs. De plus, rédiger toutes sortes de documents, ne me pose pas de problèmes, à priori. La question que je me pose, c'est si je peux me retrouver directement en MOA sans passer par le dev... Le copain en question avait été embauché, il y a quelques années, par une SSII qui avait bidonné son CV pour le placer en MOA .
Marsh Posté le 25-04-2007 à 19:21:23
je ne comprends pas, tu as eu ton dea en 2002 (donc à 25 ans, ce qui fait déjà "tard), cela fait donc 5 ans, et tu as uniquement 3 ans d'enseignements. Qu'a tu fait pendant les 2 autres années restantes ? (ie, je suppose 2003 et 2004)
Marsh Posté le 25-04-2007 à 19:56:55
bah une année de préparation au concours et une année de formation tout simplement. Rien d'étonnant là dedans, tout comme d'avoir un dea à 25 ans au lieu de 23 ...
Marsh Posté le 25-04-2007 à 20:59:17
Paracyber__ a écrit : je ne comprends pas, tu as eu ton dea en 2002 (donc à 25 ans, ce qui fait déjà "tard), cela fait donc 5 ans, et tu as uniquement 3 ans d'enseignements. Qu'a tu fait pendant les 2 autres années restantes ? (ie, je suppose 2003 et 2004) |
Et bien en 2002/2003 j'ai essayé (sans succès à l'époque) de bosser dans l'info, je rappelle que c'etait quand même 2 années noires pour l'emploi informatique. Parallèlement j'ai bossé dans le télémarketing, l'animation commerciale, je ne suis pas resté les bras croisés. En 2003/2004, je me suis inscrit en maitrise de maths à la fac (maitrise que j'ai obtenue d'ailleurs), cela m'a permis de renouer avec les maths et de préparer le concours.
Marsh Posté le 25-04-2007 à 22:09:40
je suis allé directement en MOA en sortie d'étude sans passer par la case dev (profil ingénieur) et beaucoup de mes collègues avec un profil commercial ont fait de même.. Une collègue avec qui je bosse a même exactement le meme parcours que toi et a intégrée synagir (solving aujourd'hui).
Il faut juste éviter les SSII et focaliser sur les cabinets de conseil (ceux inscrits à syntec management et non syntec info)
Marsh Posté le 26-04-2007 à 19:31:07
rampa99 a écrit : je suis allé directement en MOA en sortie d'étude sans passer par la case dev (profil ingénieur) et beaucoup de mes collègues avec un profil commercial ont fait de même.. Une collègue avec qui je bosse a même exactement le meme parcours que toi et a intégrée synagir (solving aujourd'hui). |
Merci pour le tuyau ! Saurais tu à quel âge ta collègue a rejoint le cabinet dans lequel elle a commencé ? C'est peut être bête, mais j'ai parfois tendance à penser que 30 ans, ça commence à faire vieux ! Ceci dit, tes messages m'encouragent à tenter ma chance !
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:28:34
hombre77 a écrit : Merci pour le tuyau ! Saurais tu à quel âge ta collègue a rejoint le cabinet dans lequel elle a commencé ? C'est peut être bête, mais j'ai parfois tendance à penser que 30 ans, ça commence à faire vieux ! Ceci dit, tes messages m'encouragent à tenter ma chance ! |
Sans vouloir être vexant, et c'est aussi pour ça que j'ai demandé une précision du ton parcours, je pense un peu pareil ... 30 ans c'est plus tout jeune pour commencer une carrière en info, et surtout en ssii. Cela dit, c'est vrai que tu ne risques pas grand chose à prendre effectivement un congé sans soldes et tenter le truc.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:06:00
je crois qu'elle avait un peu moins aux alentours de 27 ans... mais j'insiste les cabinets de conseil intelligents (et il y en a) peuvent être intéressé par ton profil. Tu devrais commencer à envoyer des candidatures, avant qu'une nouvelle année scolaire commence non?
Et une fois de plus, cabinet de conseil ne veut pas dire info!
Marsh Posté le 27-04-2007 à 20:39:55
Paracyber__ a écrit : Sans vouloir être vexant, et c'est aussi pour ça que j'ai demandé une précision du ton parcours, je pense un peu pareil ... 30 ans c'est plus tout jeune pour commencer une carrière en info, et surtout en ssii. Cela dit, c'est vrai que tu ne risques pas grand chose à prendre effectivement un congé sans soldes et tenter le truc. |
Pas de souci, je ne suis pas susceptible malgré mon âge avancé :-) Simplement le marché repart et j'ai envie de tenter ma chance pour ne rien regretter par la suite, je ne veux pas finir en prof aigri parcequ'il n'a jamais osé aller voir ailleurs. Au pire, ça ne donne rien et je serais content de retrouver mes élèves. Encore une fois mon but c'est surtout de ne pas stagner sur le plan intellectuel, j'aime le changement et les remises en question et passer toute sa vie à exercer le même métier risque de me fruster énormément. Tu te vois exercer le même métier jusqu'à la retraite !?
Marsh Posté le 28-04-2007 à 07:38:00
Rien ne t'empêche d'essayer, et voir ce que cela donne (cela peut aboutir), et cela te sortira un peu de l'Education Nationale (qui parfois manque de contact avec le privé; d'où leur malaise, car ils n'arrivent pas à se rendre compte de leur situation dans un contexte "globalisé" ) : si tu resteras prof, essaies de garder des contacts avec des informaticiens, cela te seras bénéfique pour ton enseignement.
Avec l'avantage par rapport à un demandeur d'emploi, que tu as encore le parachute du prof en poste.
La "reprise" en cours, elle, ne durera pas éternellement ...
hombre77 a écrit : A vrai dire, je ne m'attends pas à ce que mes années de prof soient valorisées |
Sauf erreur, je crois aussi que le salaire repart de zéro , quand on passe du privé vers l'éducation nationale.
hombre77 a écrit : Encore une fois mon but c'est surtout de ne pas stagner sur le plan intellectuel, j'aime le changement et les remises en question et passer toute sa vie à exercer le même métier risque de me fruster énormément. |
Mon but n'est pas de dissuader, mais d'informer sur un environnement économique différent.
hombre77 a écrit : Tu te vois exercer le même métier jusqu'à la retraite !? |
L'informatique en SSII est très mouvante;
en apparence, car d'un CV avec la techno X, on en veut un autre avec la techno Y.
Alors que dans l'enseignement, tu passeras facilement de la techno X à la techno Y.
Cherchez l'erreur ?
Si tu enseignes les sciences (statique), et que tu essaies d'être à jour par rapport aux dernières avancées (recherche), cela peut être tout aussi intéressant qu'une SSII : la vraie grosse différence est économique, le Fonction Publique d'un côté, la Silicon Valley (on n'en a pas en France) de l'autre (et l'Inde en plus aujourd'hui).
Marsh Posté le 28-04-2007 à 13:49:10
lynus a écrit : |
Je n'ai pas très bien compris la fin de ta réponse Lynus... Simplement quand tu es prof, tu as d'autres problèmatiques (gestion de classe, contexte familial des élèves, relations tendues entre collègues et hiérarchie du fait du pouvoir croissant des chefs d'établissement et de l'hypocrisie que constitue le collège unique...) qui font que c'est dur de rester à la plage sur le plan disciplinaire. Interroge les profs que tu connais, ils te diront tous ressentir une regression sur le plan intellectuel... Tu ne peux pas vraiment t'interesser à ce qui se fait de nouveau en maths alors que tu galères à enseigner le calcul littèral à des élèves qui ne se sentent pas concernés. Au fait, je peux te demander ce que tu fais actuellement (niveau boulot) ?
Marsh Posté le 28-04-2007 à 14:20:20
hombre77 a écrit : La je gagne 1800 euros nets avec les cours particuliers j'arrive à un peu plus de 2000 nets |
Mes collègues ayant la trentaine sont à peu près tous au-dessus de 3000 nets (milieu bancaire), l'XP en plus par rapport à toi.
Et les anciennes technos comme C-C++/Unix sont toujours très demandées.
Donc, en appuyant le fait que tu as enseigné par ex le C pendant des années (même si c'est faux), tu n'auras pas de mal à obtenir dans ces eaux-là.
Le marché est au mieux, comme il y a 10 ans environ où l'on a tous fait exploser nos salaires, donc c'est le moment ou jamais (i.e. dans 10 ans...)
Et ce qui est pris n'est plus à prendre et ne peut pas être repris...
Marsh Posté le 28-04-2007 à 18:40:32
marctes a écrit : Mes collègues ayant la trentaine sont à peu près tous au-dessus de 3000 nets (milieu bancaire), l'XP en plus par rapport à toi. |
Je pense aussi que lorsqu'il y a des opportunités qui se présentent, il faut les saisir sans trop se poser de questions, quitte à faire des choix diffèrents dans le futur si la situation évolue. Ce qui me motive à changer, au-delà du salaire, c'est les possibilités d'évolutions... A ma sortie de fac en 2002 , j'aurais pu au mieux prétendre à un poste de développeur, il semblerait qu'en ce moment ce soit beaucoup plus varié et plus intéressant , donc je fonce !
Marsh Posté le 01-05-2007 à 07:31:37
hombre77 a écrit : Tu ne peux pas vraiment t'interesser à ce qui se fait de nouveau en maths alors que tu galères à enseigner le calcul littèral à des élèves qui ne se sentent pas concernés. |
C'est la racine de l'enseignement (dans le supérieur).
Les élèves qui ne prennent pas le savoir (gratuit par l'Etat, comme la sécu) maintenant, auront le plus grand mal ensuite de rattraper, si peu de formation continue dans le privé.
Mon impression est que le malaise des profs est conjoncturel, dans une économie - aux antipodes - en privatisation.
Les SSII :
- envoie des candidatures : le coeur du métier est de se caser, dès qu'une mission est terminée.
Cela te sortira déjà du ronron de l'EN.
- ou éventuellement une formation, mais plus judicieux en 2002, car la reprise n'est pas être éternelle (après les success stories, on devrait entendre de nouveaux films d'horreurs ...), tu va perdre 1 an de reprise.
- la plupart des SSII n'ont même pas une visibilité sur 1 mois, sauf celles qui t'embaucheront sur profil :
donc pas de réponse, peut-être parce que tu n'es pas disponible tout de suite (lever l'ambiguité).
- au lieu d'être enseignant remplaçant dans une Administration mammouth, tu seras informaticien remplaçant dans une micro SSII, peut-être pour plus longtemps, et sans la garantie de rester informaticien jusqu'à ta retraite.
- la programmation Java (J2EE mieux) de ton stage DEA peut encore être vendeur pour la SSII (commerce de CV).
hombre77 a écrit : Au fait, je peux te demander ce que tu fais actuellement (niveau boulot) ? |
Informatique.
Marsh Posté le 20-06-2007 à 18:04:54
Bonsoir,
Je réactive le topic aprés une petite absence... J'ai envoyé une dizaine de candidatures depuis 15 jours à diverses SSII et le résultat provisoire est plutôt décourageant :
- Candidature refusée par Atos Origin et Unilog...snif
- Une télécandidature sur le site de l'ANPE pour une offre d'analyste SAP débutant refusée également (au motif... trop d'experience en informatique !!!! alors que je n'ai que l'XP de mon stage de DEA)
- Pas de réponse (pour le moment) de Viveris, NSIS, Cap Gemini, Sopra, TSystems et SOGETI.
J'ai pourtant essayé de cibler en visant des SSII de grande ou moyenne taille qui ont la réputation de ne pas engager que des informaticiens et surtout de recruter beaucoup de JD. Je ne comprends pas trop cet echec, surtout que je n'ai même pas encore réussi à decrocher un entretien... Qu'en pensez vous !? HELP
Marsh Posté le 20-06-2007 à 19:00:03
Ne fais pas l'erreur de ta vie !!!!!
Reste prof et demande ta mut ! Cela fait 3 ans que tu es dans le 93. Tu dois avoir assez de point pour demander un coin tranquille genre : l'Ardèche, la Meuse, .....
C'est ce que tous les prof font !
Crois-moi ma copine est prof et je suis dans l'info. J'ai commencé par les SSII et suis en région parisienne.
Et ben y a pas photo entre nous 2 ! Elle, est au 6-2-2, moi j'étais au 50-5-0,5.
6-2-2 : 6 semaines de cours puis 2 semaines de vacances, 6 semaines de cours, puis .... pour finir par 2 mois de vacances
50-5-0,5: 50h/semaine - 5 semaines de vacances par an ! - 0,5% d'augmentation par an
Franchement, tu vas vite déchanter en SSII et être confonté aussi à des pb de violences mais plus incidieuses (verbales, menances, genre Brother&Brother) avec pour guillotine le licenciement
alors que dans l'EN, si ton boulot merde tu gardes ton emploi, tu as toujours cela !
1800€/mois, ne te plains pas, y'en bcp plus que tu crois qui gagne cela sur ce forum sauf qu'eux taffent 50h/semaine, bossent parfois les we et n'ont pas de reconnaissance de leur chef !
C'est dingue de voir des fonctionnaires a tel point dégouté !
Quand tu vois le nombre de malheureux de SSII qui cherchent à rentrer dans la FP coûte que coûte (Impôt, Territorial et EN, et j'en passe)
et qui repasse inlassablement les mêmes concours chaque année. Tu devrais sérieusement y réflêchir.
Commencer la SSII à ton âge ! tu vas pleurer !
Généralement on y rentre tôt à la sortie du diplôme, on se fait exploite pdt 3-7 ans (bon on se fait de l'XP en contre-partie), après on fait tout pour se casser chez le client !
Ceux qui y reste : ceux qui n'ont pas pu partir sont prisonniés du système puis gentillement jetés à 40 balais (trop cher les vieux !)
Ceux qui veulent y rester toute leur vie : les épithéens !
Sois heureux qu'elle ne t'ai pas proposé d'entretiens (surtout les pires : SOGETI, Altran, etc....)
Marsh Posté le 21-04-2007 à 15:41:36
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je pense être dans un cas particulier d'où l'ouverture de ce post.
Je m'explique : je suis actuellement prof en collège dans le 93 (l'éclate totale depuis 3 ans) et mon metier actuel me saoûle (problèmes de discipline réccurents, élèves peu motivés, peu d'évolutions possibles, salaire pas top...).
J'ai un DEA en informatique obtenu dans une fac parisienne en 2002, à l'époque l'info était un secteur sinistré et j'avais donc opté pour l'enseignement. Comme cela semble bien reparti en ce moment j'ai envie de revenir à l'info. Le problème c'est que j'ai 30 ans, aucune expérience (si ce n'est mon stage de DEA où j'ai fait du développement Java) et je en sais pas si je peux intéresser des employeurs. J'aimerais donc avoir vos avis éclairés là dessus ( possibilité de trouver un boulot dans le développement par exemple, salaire envisageable, s'il vaut mieux repartir sur un an de fac pour me mettre à niveau...etc). Merci de votre aide !