OEB - L'office Européen des Brevets - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-05-2009 à 19:53:53
J'y ai fait un entretien d'embauche, les conditions de travail ainsi que le salaire proposé y sont inégalables (4000 EUR net mensuel en comptant la prime d'expatriation, bureaux individuels de 20m² tout confort, et visiblement pas masse de stress). Après pour les problèmes d'éthique, effectivement c'est à mon sens une aberration technocratique, ils justifient leur existence par les sous que les grosses boites sont obligées de leur donner, ils ont un statut privé et ont intérêt à breveter tout ce qui passe, alors que leur rôle est justement en principe de ne laisser passer que ce qui est pertinent. Le niveau scientifique des bonhomme là-bas semble être au point pour ce que j'en ai vu (quand j'y suis allé, ils avaient décortiqué mon travail de thèse sur la base du brevet que j'avais déposé, bien mieux que mes futurs jurés de thèse d'alors). Je ne sais pas pour l'intérêt du job en lui-même, j'y ai jamais bossé. Et c'est clair que je ne vois pas trop ce qu'on peut vouloir faire après, à part ambassadeur ou préfêt je vois pas trops quelle plaque grassement payée pourrait faire office d'évolution de carrière...
Marsh Posté le 17-05-2009 à 20:13:19
A München ?
Comment me conseilles-tu de me préparer pour un eventuel entretien ? Les langues ne sont pas un problème
Marsh Posté le 17-05-2009 à 20:43:35
J'étais à Munich pour ma part oui. Pour la préparation, effectivement faut que tu sois au poil en anglais et allemand. Sinon, je te suggère de récupérer des brevets européen écrits dans chacune des trois langues européennes et de les déchifrer, notament en les analysant au point de vue de ce qui constitue la brevetabilité au sens de l'OEB : l'idée doit être nouvelle, innovante, non-triviale et ayant des applications industrielles (tu devrais trouver des détails sur ces concepts sur le web).
Marsh Posté le 17-05-2009 à 20:55:50
Merci beaucoup, je comptais lire qques brevets, voir a quoi ca ressemble et les analyser. Ca se trouve facilement via google ? Pour les langues, je suis allemand donc ca c'est bon et j'ai fait des etudes internationales, et pour l'anglais je suis presque native speaker, avec un an passé a travailler en stage aux US et ecriture de ma Diplomarbeit en anglais (19/20 ). Ce n'est pas l'aspect linguistique qui me fait peur a vrai dire, mais niveau technique.
J'ai une maitrise d'informatique, et du coup je ne sais pas a quel niveau l'interview technique se déroulera...
J'ai trouvé ces quelques discussions sinon, pour ceux que ca interesse:
http://www.toytowngermany.com/search/?q=epo
Marsh Posté le 17-05-2009 à 19:28:15
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de topic a ce sujet, je voulais savoir si des gens ici avaient des retours sur les conditions de travail a l'OEB (http://www.epo.org), leurs methodes de recrutement, des feedbacks honnetes d'employés ?
J'ai envoyé ma candidature récemment, il n'y a pas beacoup d'infos sur le net, et pourtant c'est un gros organisme qui a fait parler de lui recemment
---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt