Maintenance informatique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-06-2013 à 19:11:21
Tu t'inscris en tant qu'auto-entrepreneur, tu mets des affiches dans des commerces pour commencer. Après tu fais tes premiers clients, en y passant le temps qu'il faut dans le seul but qu'il parle de toi. Ça te permettra d'occuper ton temps libre mais n'arrête pas tes études pour ça. Après si tu veux en vivre c'est une autre histoire. Fait gaffe au RSI même si le statue d'AE est très avantageux.
Marsh Posté le 11-06-2013 à 20:10:59
bah c'est simple
Tu te créer des cartes de visites sur vistaprint (gratos les 100 je crois)
Ensuite tu déposes quelques cartes chez les voisins, tu passes des annonces sur le boncoin, tu déposes des affiches (comme pour les femmes de ménages) sur les commerces.. tu fais ta pub quoi.
Ça paye pas sur du long terme par contre.. ne pense pas en faire ton métier.
Et vois dans quel change tu te places dans la maintenance: car réinstaller windows par exemple = $$ (licence à acheter.. ou pas ^^) et ça pour tout type de logiciel que tu installes et installeras (car chez eux, c'est pas chez toi)
Marsh Posté le 11-06-2013 à 20:15:00
martel_420 a écrit : bah c'est simple |
Ba c'est encore au particulier d'acheter sa licence nan ?
ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire
Marsh Posté le 11-06-2013 à 20:44:24
Merci pour vos réponses,
Je n'avais pas pensé aux cartes de visites, c'est une bonne idée.
Je ne compte pas arrêter mes études pour ça non (DUT informatique de toute manière) ^^', c'est juste un petit boulot que je veux faire de temps en temps pour me faire de l'argent de poche en gros.
Par contre, il faut juste demander aux commerçants pour mettre des affiches ? et après il accepte ou pas.
Marsh Posté le 11-06-2013 à 22:01:09
c'est ça mais le plus important pour toi ça sera le bouche à oreille.
pour les cartes de visites, il faut que tu en fasse c'est certain mais évite ceux gratuit avec de la pub.
Marsh Posté le 11-06-2013 à 22:06:48
J'ai pris des cartes vistaprint (500 pour ~15€) mais j'ai bien enlevé la pub "vistaprint" au dos ^^' ça ne me plaisait pas .
Le bouche à oreille je me doute bien que ce sera mon plus grand allié, j'espère que ça marchera.
Marsh Posté le 12-06-2013 à 08:40:18
P'tit Serpent a écrit : Bonjour à tous, |
C'est une blague ?
Le PC d'aujourd'hui est strictement le même qu'un PC il y a 20 ans.
- Carte mère avec des slots
- Carte vidéo enfichée
- Disque dur avec ne nappe
- un câble VGA
Même si en 20 ans
- il y avait des slots ISA et PCI et qu'il reste plus que des slots PCI
- Pour brancher un DD, on est passé du câble ATA à SATA
A part ces différences rien a changé dans un PC.
D'autre part au niveau OS, aujourd'hui Windows 8 reste toujours sur la même base que windows 2000 qui lui même est une évolution de Windows NT4.
La seule différence en 20 ans c'est le graphique de windows qui a changé où il faut retrouver ses applications dans le menu.
Tu peux, çà ne te coûte rien et même cela peut être que bénéfique, comme il t'a été dit il te faut te déclarer en auto entrepreneur.
C'est à dire devenir un véritable entrepreneur, mais la seule façon de le faire légalement.
Il ne faut pas oublier qu'il y en a déjà des dizaines dans chaque ville, mais si tu trouves quelques clients cela est motivant.
Marsh Posté le 12-06-2013 à 14:10:08
Oui c'est le problème, il y a beaucoup de concurrence ^^'.
Les informaticiens à qui j'ai eu affaire était totalement dépassé par les évènements. Lorsque l'on apprend l'informatique, c'est pas pour rien que l'on dit qu'il faut toujours rester informer et que l'on est toujours en "apprentissage".
Aujourd'hui, beaucoup sont incapables de bien conseiller les produits (j'ai assez donné, l'informaticien qui propose une alim' Advance à un mec qui vient justement d'avoir une alim grillé ...) et ne parlons même pas de la réparation (les logiciels ont bien changé depuis).
Donc oui, ils sont largués
Marsh Posté le 12-06-2013 à 16:38:35
P'tit Serpent a écrit : Oui c'est le problème, il y a beaucoup de concurrence ^^'. |
Si tes clients sont satisfaits de ta prestation alors la concurrence n'est pas un problème.
Parcontre si tu commences en dénigrant la concurrence, c'est pas la bonne stratégie. Devant le client, si un prestataire a fait une erreur, tu dis au client qu'il n'a pas fait le bon choix. Sinon le jour où tu feras une erreur ça te retomberas dessus.
Pour les alims advance, tu as des clients qui ont un budget très très serré donc pas le choix.
Marsh Posté le 12-06-2013 à 16:41:09
Tu as parfois des clients qui ne peuvent pas faire la réparation et tu as du mal a obtenir le paiement du diagnostic.
Marsh Posté le 12-06-2013 à 18:51:52
Totalement dépassé ?
Comment ce fait-il puisque
Les PC d'aujourd'hui sont complètement identique au PC il y a 20 ans
à part qu'il n'existe plus de slot ISA, les connexions disques durs est en SATA au lieu de PATA ou le câble vidéo n'est plus VGA mais en HDMI.
A part cela rien a changé en hardware.
Derrière le graphique de Windows 8 il y a ni plus ni moins Windows NT 4 qui date de 1996.
Bien qu'il y a 1 mois, je me suis trouvé devant W8, à l'heure où je parle je ne sais toujours pas comment on lance un programme sur cet version d'OS.
On peut supposer que l'informaticien qui fait de dépannage
a étudié le graphique de tous les OS.
Si un jour j'ai un OS autre qu'XP, je me mettrai au nouveau graphique facilement
Marsh Posté le 12-06-2013 à 20:07:21
C'est mon expérience personnel, je les voit galérer on ne sait pas pourquoi ^^'
Marsh Posté le 12-06-2013 à 20:23:35
Ce qu'il faut savoir, c'est que malgrés les années. Tu auras toujours des nouvelles situations. Tu as souvent des nouveaux virus etc qui sont difficiles à virer. Le plus important c'est de bien analyser le problème. En dernier recours, tu formates.
Marsh Posté le 13-06-2013 à 13:39:18
Voilà tout le problème des informaticiens d'aujourd'hui (enfin en tout cas ceux que j'ai rencontré), ils ne sont plus à l'écoute des nouveautés et ne recherche même plus les choses... "Ya un problème, je formate" voilà en gros ce qu'il se passe.
Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:06:16
quand tu auras passé x heures à diagnostiquer un plantage / éradiquer quelques virus / installer un pilote récalcitrant, tu comprendras mieux ce principe
Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:42:23
le_persan a écrit : quand tu auras passé x heures à diagnoàtiquer un plantage / éradiquer quelques virus / installer un pilote récalcitrant, tu comprendras mieux ce principe |
surtout quand tu as un client qui a un budget serré. Plus c'est court mieux c'est pour lui.
On verra quand il aurra fait quelque client.
Tu as des fois, où le système est tellement touché que tu es obligé de formater.
En plus, tu as les systemes de restauration constructeur qui facilite la chose.
Le client reparre sur une installe propre.
Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:57:28
Ouais m'enfin j'ai eu affaire à des informaticiens qui détruisaient les PC plus qu'autres chose.
Ils s'en fichaient complètement du budget de la personne, vu qu'ils mettaient plus de virus pour planter le PC, pour ensuite revenir et se faire du blé sur le dos des personnes qui ne s'y connaissent pas.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai réparé les plantages de tous les PC de ma famille et de mes amis. Les plantages PC le plus souvent sont dû à pas grand chose, et c'est réparable.
Je passe rarement plus de deux heures chez une personne pour la réparation, et ensuite le PC refonctionne très bien.
le formatage à tout va c'est juste une vraie flemmardise (mais mieux vaut ça qu'un mec qui met des virus juste pour revenir).
Marsh Posté le 17-06-2013 à 12:12:09
le_persan a écrit : quand tu auras passé x heures à diagnostiquer un plantage / éradiquer quelques virus / installer un pilote récalcitrant, tu comprendras mieux ce principe |
Pas faux, mais réinstaller un système ET tous les pilotes ET toutes les applications ET tous les périphériques c'est aussi TRÈS long, surtout si la personne n'a plus les cd de drivers et que la config est ancienne avec un constructeur de carte mère disparu (abit, chaintech, QDI par exemple, des fois les pilotes pour les trouver bon courage!).
Sinon, il est vrai que j'ai dépanné des pc ou souvent les gens font n’importe quoi avec l'installation désinstallation de programmes, une partition unique avec apps et données personnelles n'importe ou, des AV, quand il y en a un dont les maj remontent à 6 mois et dont le scan n'est jamais fait, sur le navigateur internet, des barres d'outils ask, yahoo etc... Bon courage avec les pc "d'utilisateurs".
Marsh Posté le 17-06-2013 à 20:09:53
Ben souvent tu n'as même pas besoin de chercher les pilotes avec les système de réinstallation fourni par les constructeurs.
Marsh Posté le 11-06-2013 à 13:04:11
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai une petite idée en tête. J'aimerais, durant les vacances d'été, faire de la maintenance informatique à domicile (chez les particuliers) ... réparer les PC quoi ^^.
Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour me faire connaître et pour que l'on ait confiance en moi (car oui "étudiant = méchant garçon qui fait n'importe quoi" pour beaucoup de personnes).
J'ai beaucoup de connaissances en informatique (plus que la plupart des informaticiens que j'ai rencontré, complètement largué ...) et donc je pense vraiment être apte à faire ce petit job qui me plait bien, et sans arnaquer les gens (hum hum comme beaucoup, détruire les PC des gens pour se faire du blé ...).
Alors j'aimerais avoir des conseils pour me lancer là-dedans.
Merci d'avance
PS : je répare déjà tous les ordis de la famille, y compris quelques MAC.