LICENCIEMENT, quel sont mes droits et mes devoirs ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2009 à 00:11:41
Bonjour.
Ne te plains pas trop de la situation, c'est quand même plus sympa de la part de ton patron de t'en avoir parlé, plutôt que de t'avoir envoyé la lettre par surprise. Le courrier arrivera si c'est sérieux. Pour l'instant tu n'a aucun devoir donc.
Niveau indemnités de licenciement, tu es bien placé pour négocier car le motif de licenciement n'est pas très carré. Le principe est simple : tu lui propose une transaction qui se fait APRES le licenciement, en échange d'une certaine somme, tu abandonne toute possibilité de poursuite.
Mais bon, attends déja ta lettre qui détaillera le motif officiel.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 07:54:20
Bonjour,
il faut avoir 2 ans d'ancienneté pour avoir le droit à une indemnité, si il te propose 2000 euros, ce qu'il a en tête c'est sans doute une transaction.
Donc tu peux négocier. La transaction c'est ; vous jugez entre vous un préjudice, vous l'estimez à x€.
Sinon on ne peut pas licencier une personne parce qu'il n'a pas évolué.
L'employeur doit former son personnel.
Si vous êtes commercial en principe on porte au contrat de travail des objectifs, si en revanche les objectifs 'réalisable' ne sont pas atteint là dans ce cas ce peut être un motif de licenciement
le licenciement pour insuffisance existe bien, mais c'est difficile de l'évaluer, étant donné que la formation c'est la responsabilité de l'employeur.
cordialement
christian de montpellier
Marsh Posté le 25-06-2009 à 21:59:28
Bonsoir,
Je m'oriente vers vous en tant que novice en la matière...
Cet après midi, j'ai appris par mon patron qu'il voulait me licencier, avec prime de licenciement qui est de l'ordre de 2000 Euros net..
Ses motifs : pas d'évolution de ma part en connaissance des articles que je vend, baisse de motivation...
Ce qui est à mon gout, RIDICULE ! je n'ai jamais vendu autant depuis mes débuts !
Voici ma situation :
Employé en CDI en tant que assistant commercial depuis 1ans et demi, dans le but de venir en aide au responsable de mon secteur (internet/particulier)
J'ai commencé par être assistant commercial, mais au bout de 4 moi j'ai pris la place du responsable de mon secteur..(mon salaire n'a pas bougé jusqu'à ce jour et suis toujours au minimum, malgré les promesses d'augmentations...pareil pour mon statut)
Depuis que j'ai pris sa place, je suis resté tout seul faisant le boulot de deux personnes car à la base on était deux..
J'ai jamais eu aucun avertissement, rien du tout..
Aujourd'hui sans même n'avoir reçu de courrier, mon patron m'annonce qu'il veux me licencier..
Que suis-je en droit de demander ? quels sont mes devoirs ? quel prime puis-je avoir ?
merci