Licenciement abusif? droit? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:20:54
Bonjour,
Premiére petite chose, n'hésite pas à appeler l'inspection du travail ou à te retourner vers un groupe de syndicat dans ton domaine.
Les 3 ans de congés c'est légal et puis quoi encore !
Ton ancienneté court effectivement dés ton embauche (hors période de stage) mais à voir suivant ta convention collective.
N'hésite pas à voir avec ta commune s'il n'y a pas des permanences d'avocats gratuites à la mairie.
Bon courage et ne te laisse pas intimidée par un patron peu scrupuleux.
Marsh Posté le 20-07-2005 à 21:17:17
mmontig a écrit : Bonjour, |
moi je trouve ça extraordinaire! 3ans ! pourquoi pas 10ans aussi, avec derrière une remplacante prolongée
de CDD en CDD pour que l'ancienne titulaire puisse revenir tranquillement! lolol
personne ne pense à l'employeur ou, surtout, à la remplaçante...
Je dis pas que c'est pas bien un congé parental, au contraire, mais là 3 ans....
Marsh Posté le 20-07-2005 à 21:47:06
Si t'as dix enfants, tu vas être en congé 30ans!! (d'après de fins calculs)
Je suis pas du tout un gros libéral et je ne connais pas encore le monde de l'entreprise mais là j'avoue que ça m'épate .. Biensur encore un "patron peu scrupuleux" !!
Bon néanmoins je ne connais pas toute l'histoire alors peut-être que tu es dans ton droit
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:51:46
andrea13new a écrit : Si t'as dix enfants, tu vas être en congé 30ans!! (d'après de fins calculs) |
+1
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:08:22
clair que 3 ans ...
si c'est légal tu gagneras mais cette loi n'est quand meme pas tres juste pour une entreprise (je me mets à leur place, deja que mon chef fait la gueule pour 1 an de Congés maternité)
bon courage
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:24:56
andrea13new a écrit : Si t'as dix enfants, tu vas être en congé 30ans!! (d'après de fins calculs) |
tes fins calculs sont mauvais car tu peux faire 1 enfant tous les 9 mois et en garder plusieurs sur une même période
donc le congé optimal pour 10 enfants c'est 10,5 ans (7,5 ans pour faire les 10 enfants et 3 ans de plus pour attendre que le petit dernier atteint 3 ans)
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:52:09
ulud a écrit : moi je trouve ça extraordinaire! 3ans ! pourquoi pas 10ans aussi, avec derrière une remplacante prolongée |
Une belle bande de machos!
C'est tout à fait son droit de s'arrêter de travailler pour élever ses enfants!
Tout le monde n'a pas forcément l'envie ou les moyens de le confier à une nourrice.
Il y a peu de places en crèches.
Son employeur savait à quoi s'attendre...
Il me semble qu'il est tenu de la réintégrer et n'avait pas à embaucher une remplaçante en CDI, sachant qu'il ne garderait pas les deux...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:06:35
Salut
Fonce à la bourse du travail de ta commune et vois si à la mairie il y a un permanence juridique, ton patron tout comme toi a des droits et des devoirs, si il essaye de négocier c'est qu'il sait qu'il a tort et qu'après tu n'auras plus aucun recours, de toutes façons il vaut mieux avoir un avocat pour aller aux prud'hommes et que ça prend un an max et si ton patron est en tort c'est au moins six mois de salaire.
Il faut que tu te battes et ne pense pas que tu es seule, je suis sur qu'a la bourse du travail des gens t'aideront et te conseillerons.
Bon courage et accroche-toi
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:16:18
il faut demander a l inspection du travail, les congés maternité c plein de surprises, as tu déjà des enfants, combien as tu eu d enfants, as tu été malade, l enfant à t il été malade? as tu prévenu l employeur de ta date de retour, que du bonheur en perspective, en théorie, pour un enfant, entre le pré et post natal , c 16 semaines et 26 si t as déjà des mouflets à charge, mais 3 ans de maternité c 166 semaines, ça pete le plafond...mes amitiés aux prudhommes
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:35:14
Bon perso moi aussi j avais jamais vu un congé parental de 3 ans mais visiblement c'est possible et legal (cf --> http://www.dossierfamilial.com/html/art_519.html)
Donc a partir de ce moment la je pense que tu es dans ton droit et ton patron doit le savoir si il te propose un arrangement (un peu cretine son attitude de te dire "c pas legal" et de proproser un arrangement juste derriere)
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:50:06
theorie du chaos a écrit : Une belle bande de machos! |
légalement oui elle est dans son plein droit
mais mets toi à la place du pauvre recruteur qui l'a remplacé durant 3 ans
par contre les arguments du recruteur sont déplacés et certaines illégal
Marsh Posté le 21-07-2005 à 14:58:29
merci a vous (surtout ceux qui me soutiennent!)
j'ai tout fais dans la légalité, j'ai respecté les délais d'envoi des lettres etc.. il m'a en retour accordé le congé ! quand je dis 3 ans en fait j'ai pris un an et j'ai renouvelé un an pour renouvelé un an ! (légal)
j'ai deux enfants.
c'est un vrai FC car en fait il me faisait des grands sourires dernièrement quand je passais au cabinet, et m'a gentiment proposé de se voir pour discuter de ma reprise! et toujours gentiment m'a fait comprendre qu'il ne voulait plus de moi et voyant que je voulais reprendre ma place, il a ajouté moins gentiment qu'il me licenciait et qu'il avait le droit !!
que du bonheur quoi !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:34:39
Maintenant tu n'as plus trop le choix à partir partir du moment ou il semble qu'il ne veuille plus de toi, donc je pense qu'il faut que tu te renseignes bien sur ce qu'il risque de te payer au maximum et à voir si tu as des possibilités de retrouver du travail et dans ce cas là tu pourras bien négocier ton départ sous le motif "depart négocié pour raisons économiques" ce qui te permettra d'avoir même droit aux assédics si tu ne trouves pas de travail tout de suite.
Surtout ne lache pas le morceau
Bon courage
Marsh Posté le 21-07-2005 à 18:56:02
theorie du chaos a écrit : Une belle bande de machos! |
machos? lolol mais de qui tu te fous? té un peu limité en cerveau ou quoi?
elle pense à la remplacante qui va galérer de CDD en CDD pendant 3ans???
vous pensez à la France un peu, à sa compétitivité? elle a qu'à partir
10ans aussi pendant qu'elle y est!!! non mais quelle mentalité de merde!
1an encore ça va, mais 3ans.....les français sont champions pour tirer sur
la corde jusqu'à ce qu'elle casse !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 19:07:08
Les arguments du patron ne sont pas tous légals en effet, mais à sa place, j'auria de quoi être énervé aussi :
09.01.98 à 01.11.2000 en tant que stagiaire : ca fait quand même plus de 2 ans de formation (presque 3) ou le patron à priori a misé sur elle.
01.11.2000 à 31.10.02 : 2 ans à temps complet en tant qu'assistante dentaire.
31.10.02 à 31.10.05 : 3 ans pas là.
Alors il est vrai que le patron t'a accordé ce droit de congé parental, mais si j'ai bien compris, il l'a fait au début pour 1 an ( lors de ton premier enfant ...?)
En se mettant à sa place, il t'as eu au total 8 ans, donc 3 ans en tant que stagiaire ( à te former ) et 3 ans pas là.
Bref le rendement et le potentiel qu'il a mis en toi s'est forcément estompé au fur et à mesure des années. Là il est satisfait depuis 3 ans de sa nouvelle recrue, donc forcément il est plus en confiance avec elle.
Néanmoins, les arguments qu'il a sorti ne sont pas légals, et il faudra qu'il en réponde ( encore faut il que tu es des preuves ... )
Je pose un drapal sur ce poste, puisque je suis curieux de avoir si l'ancienneté au niveau des prud'homme est comptabilisé en temps effectif réelement passé dans la boite ( congé parental non compté donc ) ou à partir de la date d'embauche. Si c'est le second cas, effectivement, tu as plus d'ancienneté qu'elle, sinon non ( du moins en tant qu'assistante dentaire, non stagiaire )
Bref, je comprends ton cas, mais quand je lis des postes comme :
Citation : Son employeur savait à quoi s'attendre... |
je me dis que ca m'etonne pas que j'entendre certains patrons rechignés à embaucher des femmes.
Attention, je ne remets pas en cause le droit aux congés parentals, mais faut avouer que là le patron peut être aigri ...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 21:59:06
oula ! qu'est ce que c'est que cette bande d'incapables ? je me croyais novice mais la je suis sciée ! je suis une pro de l'information au niveau du droit !
je ne vais pas rentré dans les détails mais .... j'ai quand même bossé 3 ans ailleurs avant d'arriver chez lui ! je savais le métier mais il faut passer par le diplome pour etre qualifiée !
le diplome doit comprendre une formation de 2 ans ! enfin.... un jeudi sur deux sur 9 mois dans l'année ! a vous de faire le calcule !!!!!!!
donc avant de parler il faut savoir de quoi on parle non ?
dorénavant si quelqu'un connait quelque chose sur le sujet qu'il le fasse savoir sinon ....
et je soutiens theorie du chaos ! toutafait d'accord avec toi !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 22:46:03
ouais ba avec des réponsé come ca kristine je crois que t'aura plus beaucoup d'aide et puis bon meme si ton patron a été hypocrite et si salaud ce que je dis je comprend que ton patron veut pas reprendre quelqu'un qui a pas exercé pendant 3 ans que de garder quelqu'un qui a avec lui et avec qui ca se passe bien
Marsh Posté le 21-07-2005 à 23:25:18
KRISTINE8910 a écrit : oula ! qu'est ce que c'est que cette bande d'incapables ? je me croyais novice mais la je suis sciée ! je suis une pro de l'information au niveau du droit ! |
MDR,
Perso, j'ai jamais dis que je savais, je donne juste mon opinion. D'autant plus que si tu es une pro de l'info en droit, inutile de demander
De plus, tu nous conseilles de nous taire ppq on sait pas, mais tu ne donnes meme pas toutes les infos. Je savais pas que tu avais bossé avant ( tu ne l'avais pas spécifié ) et pour moi effectivement, quand tu es stagiaire, t'es stagiaire point barre. Après si c'est spécial dans ton boulot, je ne le savais pas. Tu as travaillé 3 ans avant chez lui en tant qu'assistante dentaire aussi ? (De toute facon, ca ne rentre pas en compte dans ton histoire...)
Non je demande ppq si tu etais 3 ans en tant qu'assistante dentaire avant d'etre chez lui, et que seulement apres tu as passé la formation, pourquoi tu ne l'as pas fait avant d'être chez lui ....
(ps, je ne veux pas troller, je me pose juste quelques questions dont je ne suis peut etre pas le seul, mon but c'est pas de te descendre ni ton patron, mais justement on peut peut-être être plus objectif que ton entourage, et te préparer éventuellement aux questions qu'ils risquent de te poser !)
Marsh Posté le 22-07-2005 à 09:05:56
en fait le assitante dentaire stagiaire veut juste dire que tu as un diplome !
on peut etre assistante dentaire stagiaire des années en fait !
Maintenant le diplome est obligatoire mais depuis peu, avant les personnes etaient assistantes dentaires stagiaires.
J'ai remplacé une personne qui etait assistante dentaire stagiaire depuis 25 ans !
et quand je suis arrivée chez mon employeur je connaissais parfaitement le métier il ne m'a rien appris ! a part peu etre m'abituer a sa facon de travailler qui n'est pas la meme chez tout le monde ! on a tous ses habitudes.
en plus la formation (le diplome) on le passe pas comme ca ! quand tu es en remplacement tu peux pas déja ! faut etre embauchée et avoir un "tuteur"(dentiste)
la formation comme je le disais ce déroule un jeudi sur deux pendant 9 mois de l'année sur 2 ans ! grosso modo si on cumul les jours sur les 2 ans on arrive à 1 mois de formation !c'est histoire de dire qu'on a une formation pour avoir le diplome ! on pourrait presk lavoir en passant juste le diplome ! peut etre est ce une question d'argent lol
pour ce qui est des détails je ne vais pas raconter ma vie ! je pense avoir clairement exposé mon probleme dans le premier post. Je n'avais pas de souci avec mon patron avant de prendre le CPE.
moi non plus je n'ai pas dis que je savais tout ! je dis juste que par rapport a certaine réponse que je lis je me dis que j'en sais plus en fait !!
quand je lis ca :
je me dis que ca m'etonne pas que j'entendre certains patrons rechignés à embaucher des femmes.
Attention, je ne remets pas en cause le droit aux congés parentals, mais faut avouer que là le patron peut être aigri ...
ou ca de ce ou cette cher ulud :
moi je trouve ça extraordinaire! 3ans ! pourquoi pas 10ans aussi, avec derrière une remplacante prolongée
de CDD en CDD pour que l'ancienne titulaire puisse revenir tranquillement! lolol
personne ne pense à l'employeur ou, surtout, à la remplaçante...
Je dis pas que c'est pas bien un congé parental, au contraire, mais là 3 ans....
machos? lolol mais de qui tu te fous? té un peu limité en cerveau ou quoi?
elle pense à la remplacante qui va galérer de CDD en CDD pendant 3ans???
vous pensez à la France un peu, à sa compétitivité? elle a qu'à partir
10ans aussi pendant qu'elle y est!!! non mais quelle mentalité de merde!
1an encore ça va, mais 3ans.....les français sont champions pour tirer sur
la corde jusqu'à ce qu'elle casse !
il y a de koi faire des bons non ??? vous appelez ca un conseil ?
je remercie quand meme les personnes qui m'ont répondus et qu'ils me disent ce qu'ils feraient à ma place, comme démarches et autres !
Marsh Posté le 22-07-2005 à 09:07:03
je me suis trompée sur la premiere phrase:
assistante dentaire stagiaire veut dire que tu n'as pas de diplome !!
Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:12:12
Au tout début, tu lui as dit que tu prenais un congé parental pour 1 an ou directement pour trois ans ?
Dans le deuxième casil est inexcusable, dans le premier ... je me mets un peu à sa place même si comme l'on dit les autres les menaces sur les prudhommes and co c'est pas génial.
Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:37:55
Même si légalement tu es dans ton bon droit, essaye de réfléchir un peu sur le plan humain.
Ton patron a embauché une autre personne avec qui il travaille depuis 3 ans, qui connaît donc bien tous les derniers dossiers, et qui doit tenir à son poste. Et là, tu voudrais qu'il la dégage (sympa pour elle, après 3 ans dans la boîte, "Bon bah t'es gentille mais tu dégages, on va rendre ton poste à une femme qui est partie y a 3 ans!" ) pour te reprendre, sachant que tu n'as pas pratiqué ces 3 dernières années, que tu ne connais sans doute pas les dernières évolutions du cabinet, et que les patients se sont habitués à l'autre (ce qui, dans le cas des enfants, est très important)!
C'est très bien que les congés parentals soient possibles, mais je suis désolé, 3 ans c'est beaucoup trop.
PS: L'an dernier j'ai cotoyé des secrétaires qui accumulaient des CDD de remplacement d'autres secrétaires parties en congés prolongés de maladie (pour cause de dépression, ça semble être la mode chez les secrétaires de Air France Industries), et je peux t'assurer que c'est très dur pour elles psychologiquement. Elles ne peuvent pas s'épanouir complètement puisqu'elles savent très bien qu'elles finiront par être dégagées...
Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:19:08
pour akhatla
au mois d'avril 2002 je lui ai annoncé de vive voix que j'etais enceinte et que j'allais prendre un cpe de 3 ans après (en 01.2003)!il m'a répondu : c'est bien je suis content pour vous ! c'est gentil de m'avoir prévenu longtemps a l'avance comme ca je pourrais trouver quelqu'un
pour alkor 2001
Si les lois sont faites ainsi .....
tu crois que moi j'ai pas galéré avant de trouver ce poste ??? je suis sortie de l'école en 1987.
je suis allée de contrat en contrat de remplacement en remplacement (comme secretaire) jusqu'en 95 ou je suis rentré dans le médical.
et en 98 ou j'ai enfin pu me poser et etre embauchée !!!!
je n'ai jamais manqué (malade) durant les 5 ans précedent mon cpe ! jamais un retard ! toujours ponctuelle et je rechigne pas a faire des heures sup (quelques fois meme gratuitement pour dépaner ! une demi heure parci par la)
payée au salaire de base ! pas un centime de plus !
ma remplacante m'a bien débiné quand elle est arrivée !!! du genre ! l'autre assistante faisais des conneries ! je rattrape ses conneries dans les dossiers ! (encore a prouver ca !) car si javais fais des conneries le patron l'aurais vu ! elle chantais ca aux patients !
pour mon patron ! pas de soucis ! je suis partie mais il avait quelqu'un! ou est le probleme ? ya pas eu de modifications dans le travail ! et je connais encore tout ! c'est comme le vélo ! lol
et si ya des modif ? et bien c'est noté noir sur blanc dans le code du travail ! tu benéfie d'une formation pour te réadapter ! donc.....
les patiens ? mdrrrr pour certains l'assistante il ne la voient pas ! pourkoi ??? parcequ'il ont tellement peur qu'ils sont tous déboussolés les pauvres !
je vois encore des patients dans la rue ils me reconnaissent et me disent : alors ? vous reprenez quand ?
yen a meme qui ne vont plus chez lui par rapport a ce qu'il me fait !
enfin ! je ne vais pas non plus m'étendre ! je n'ai pas a me justifier ! je suis la victime et pas la coupable!
et je pense que les personnes qui répondent des c.... pareilles sont des hommes et tres jeunes ! qui n'ont aucunes expériences de la vie...et qui ont surement un poste en CDI ! mais le jour ou il seront papa...et en plus imaginons qu'ils prennent un CPE car les pères aussi ils ont droit....
on se retrouvent dans 15 ans pour en parler ???
Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:36:12
Je me (re)permet d'intervenir sur une remarque que tu as faites :
KRISTINE8910 a écrit : |
Je pense que tu me traites aussi de macho par ce message, je réagis donc en conséquence. Tu site mes phrases :
"je me dis que ca m'etonne pas que j'entendre certains patrons rechignés à embaucher des femmes.
Attention, je ne remets pas en cause le droit aux congés parentals, mais faut avouer que là le patron peut être aigri" mais hors contexte. Cette phrase a été dite en réponse à la citation : "Son employeur savait à quoi s'attendre..." Mis en dehors de ca, effectivement cette phrase peut etre machiste. Mais là il fallait comprendre ( et je pense que tous le monde m'a compris : etant donné que certains penses qu'un employeur qui emploie une femme sait forcement que tot ou tard elle aura des enfants, et que c'est de sa faute, il peut s'en prendre qu'à lui, avec des personnes qui pensent cela, forcement les patrons se méfient plus en plus.
En tout cas, merci pour tes précisions sur le métier d'assistant dentaire.
EDIT : en vue de ton dernier post, vu qu'effectivement tu lui a clairement annoncé 3 ans, je te soutiens.
Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:53:05
enfin quand son patron a embauché la remplaçante, il a du lui précisé qu'il s'agit d'un remplacement pour congé maternité (le motif doit être indiqué sur le contrat)
elle précise qu'elle l'avait prévenu qu'elle le renouvelerait 2 fois (soit trois ans), à partir de ce moment là son patron savait absolument ce qu'il faisait.
de plus le motif économique sera difficile à justifier s'il a embauché en cdi sa remplaçante
Marsh Posté le 22-07-2005 à 12:03:21
Si il était au courant, ce qui semble être le cas, et si tu as des preuves, alors banco.
Petite question cependant, que ce serait il passait si ton employeur n'avait pas accepté ta demande de CPE de 3 ans ?
Marsh Posté le 22-07-2005 à 12:20:16
il pouvait pas ! on peut pas refuser un cpe ! mais si vraiment il avait pas voulu trois ans ! j'aurais pu voir avec lui et j'aurais pris qu'un an ou deux ! mais kom il etait daccord....
merci a vous
Marsh Posté le 22-07-2005 à 18:46:58
KRISTINE8910 a écrit : en fait le assitante dentaire stagiaire veut juste dire que tu as un diplome ! |
euuuh kristine si tu n'a pas vu ou lu qu'au niveau du ton employé et du message ça ne s'adressait pas à toi mais à Paracyber je crois,
qui me traitait de macho....
ensuite sur le fond, je maintiens ce que je dis....on arrete pas de dire que cette société est individualiste et fou le camp,
mais faudrait déjà nettoyer devant sa porte! Je suis désolé, 3ans c'est une durée aberrante pour un congé parental, que je ne remets
pas du tout en question.
Le patron a peut-être merdouillé un peu (on ne connait pas tous la loi sur le bout des doigts).....OK, mais la pauvre fille en CDD, pour elle c'est pas génial....surtout pour 3ans! et revenir 3ans après pour demander sa place comme si il s'était rien passé.....humhum
moi ça me fait halluciner tout ça !!!
ceci-dit, si on replace ça dans un cadre plus global, je comprend pourquoi les boites n'embauchent pas et pourquoi elles ne sont pas
compétitives!
Priez pour que la France reste compétitive dans les prochaines années et que notre niveau de vie ne baisse pas trop.....
Marsh Posté le 22-07-2005 à 22:50:51
ulud a écrit : euuuh kristine si tu n'a pas vu ou lu qu'au niveau du ton employé et du message ça ne s'adressait pas à toi mais à Paracyber je crois, |
Eh ulud, relis tes posts, tu as posté avant que je fasse le moindre message, je vois mal donc comment je pourrai te traiter de machos etant donné que le seul post que tu as placé apres les miens est celui où tu crois que je t'es traité de machos.
Faut pas croire, faut être sur, la scrollbarre sur les cotés, elle sert pas à rien ....
Marsh Posté le 23-07-2005 à 20:29:02
Paracyber__ a écrit : |
encore une fois tu mets en avant ton manque de cerveau....et de mémoire
j'ai réagi une 1ere fois au 1er post de Kristine puis tu as réagi au mien ensuite!
c'est à celui-là que je répondais....
REFLECHI UN PEU !!
Marsh Posté le 23-07-2005 à 21:37:25
KRISTINE89> Déjà, je serais toi, j'essaierai de commencer en répondant à la question suivante : Tu veux quoi exactement ? Et pour quelles raisons ?
Marsh Posté le 24-07-2005 à 03:08:03
perso je me met a la place du chef d'entreprise, quitte a perdre de l'argent pour te virer il me serait impossible de te vouloir a nouveaux dans ma boite apres une absence volontaire de 3 ans.
Marsh Posté le 24-07-2005 à 21:23:52
ulud a écrit : encore une fois tu mets en avant ton manque de cerveau....et de mémoire |
C'est à toi de réfléchir. Déjà je ne te permets pas de me mettre en cause mon manque de cerveau, tu ne me connais pas. Et je le répete, trouve moi un de mes posts ou je t'ai traité de machos, après tu viendras me parler.
En plus, tu me fais franchement marrer en commencant ta phrase par "Encore une fois". Personnelement, je ne crois pas te connaitre, et je pense pas qu'on est eu l'occasion d'avoir un débat, ni de vive voix, ni à traver un autre post sur ce forum. Dans ces conditions je me demande qui manque de mémoire ...
A bon ententeur salut.
Marsh Posté le 29-07-2005 à 13:41:22
dites voir ? quelqu'un connait pas un autre forum ou des sites de droit? j'aimerais avoir le maximum d'information
merci
Marsh Posté le 29-07-2005 à 14:08:56
peut etre ici :
http://forum.juritravail.com/
edit : je viens de voir que tu as déjà posté dessus ...
Marsh Posté le 29-07-2005 à 20:02:48
Je ne suis pas un spécialiste du droit du travail, mais j'ai trouvé ces informations :
"Licenciement économique : ordre des licenciements
Le choix des critères
L'employeur doit, pour tout licenciement pour motif économique, individuel ou collectif, décider des critères lui permettant de déterminer l'ordre des licenciements.
Les critères choisis sont définis :
par convention ou accord collectif,
ou à défaut, par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.
Les critères choisis doivent tenir compte notamment :
des charges de famille du salarié, en particulier celles de parent isolé,
de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise,
de toute situation rendant sa réinsertion professionnelle spécialement difficile, en particulier celle des salariés âgés ou handicapés,
des qualités professionnelles appréciées par catégorie.
Information du salarié :
Le salarié licencié peut, dans un délai de dix jours à compter de son départ de l'entreprise, demander à l'employeur les critères retenus.
Il peut adresser sa demande soit par lettre remise en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
L'employeur doit lui répondre, dans les mêmes formes, dans un délai de dix jours à compter de la remise ou de la présentation de la lettre. "
"Concernant le calcul de l'ancienneté, la durée du congé parental d'éducation compte pour moitié. Ainsi un parent qui aura bénéficié de deux années de congé parental aura tout de même acquis une année d'ancienneté."
Il me semble que votre employeur ne peut pas faire un choix arbitraire quant au choix de la personne à licencier. Il devra à la fois se justifier sur ce choix autant que sur le motif de licenciement.
Dans tous les cas, il semble que vous ayez intérêt à faire valloir vos droits et de prendre un contact préalable avec l'inspection du travail pour connaître précisément ces droits.
Je tenais à ajouter que je trouve incompréhensible les différentes réactions condamnant votre choix du congés parental. Il me semble que vous avez été plus que correct envers votre employeur lui permettant d'anticiper votre absence et que la personne qui a été embauchée n'a pas été lésée, dans la mesure où elle connaissait le contexte d'embauche. Ces personnes demandent de se mettre à la place de l'employeur, mais je ne vois pas en quoi le fonctionnement de son entreprise a été perturbé pendant votre absence, votre remplaçante semblant avoir fait l'affaire !
Vous n'avez pas à être sanctionnée pour un choix personnel prévu dans le cadre du code du travail ! Celui-ci doit être respecté et il me semble qu'humainement personne n'a été pris en "traitre dans cette histoire".
Je tiens enfin à préciser qu'il est choquant que l'on puisse remettre en cause le fait de vouloir élever ses enfants les premières années (les différents modes de garde sont onéreux et pas toujours adaptés), tout en ayant la garantie de ne pas se retrouver en difficulté professionnelle et donc personnelle à l'issue.
Marsh Posté le 20-07-2005 à 08:32:29
Bonjour
je vais être licenciée économique à partir du 31.10.05.
jai débuté mon CDI le 09.01.98 comme assistante dentaire stagiaire, jai obtenu mon diplôme dassistante dentaire qualifiée en nov 2000, jai pris un congé parental de 3 ans qui doit finir le 31.10.05 et mon employeur préfère garder ma remplaçante quil a embauché en CDI car elle était en CDD chez un autre au moment de mon départ, prétextant :
- que 3 années dabsence est trop long, et que jhabite trop loin maintenant !(25 kms) et que ma remplaçante est sur place et sans enfant !
- que ma remplaçante à presque plus dancienneté que moi car elle a été diplômée avant moi ! ! !
(normalement lancienneté démarre à la date dembauche non ?)
- me dit que si je lemmène aux prudhommes il fera tout pour faire durer !
- Que de toute façon je navais pas le droit de prendre 3 ans ! mais quil ne pouvait pas me refuser ce congé parental !
- que c'est un licenciement économique pour restructuration, que ma remplaçante est en place et "au top", que les patients sont habitués a elle maintenant.
(j'ai lu qu'on pouvait évoquer le motif : restructuration dans l'entreprise pour la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise! en licenciement économique)
- Il me propose une transaction de 4 mois de salaires !
Je pense tout de même être dans mes droits et que ses motifs ne sont pas valables !
j'ajouterais également que lorsque j'ai été embauchée à temps complet en 01.98, j'ai repris la place d'une personne à mi-temps qui partait en retraite et d'une autre personne à mi-temps licenciée économique pour suppression de poste !!:ouch:
Jaimerais donc avoir un avis compétent sur le sujet et savoir à peu près le montant dindemnités de dommages et intérêt que je pourrais obtenir.
Merci davance de vos précieux renseignements
Message édité par KRISTINE8910 le 21-07-2005 à 10:01:47