Jongler entre deux entreprises pour obtenir un poste - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-01-2013 à 22:19:24
Si le scenario se presente (parce que bon les entreprises qui te disent "on rappelle sous une semaine" et qui rappellent jamais, c'est courant), tu prends A, tu fais l'entretien B, et si B te prend et que t'aimes mieux, ben tu te casses de A, en y mettant les formes quand meme.
Si A rale, dis leur que tu comprends, toi aussi tu es contre les periodes d'essai.
Et sinon je serais toi je rapellerais A plutot que d'attendre, une semaine sans nouvelle ca fait deja beaucoup.
Marsh Posté le 31-01-2013 à 22:39:53
Ca me semble être la moins pire des situations même si c'est pas très gentleman
Marsh Posté le 01-02-2013 à 11:57:08
Moi à ta place je ne rappellerais pas A, ça fait un peu le mec qui n'a pas d'autre solution que A...j'attendrai l'entretien avec B et ferais le point ensuite.
C'est toi qui a les cartes en mains, tu leur dis que tu as plusieurs opportunités et qu'il te faut quelques jours pour choisir la meilleure solution, ce qu'ils comprendront et ce qui les fera peut-être bouger un peu plus dans ton sens (je parle au niveau des $$ et du type de contrat).
Cdlt
Marsh Posté le 01-02-2013 à 11:58:59
tu ne penses pas que ta proposition est un peu risquée dans le sens où A peut se dire que je ne suis pas si motivé que ça pour les rejoindre, eux ?
Tu me conseilles donc d'être cash ?
Bien à toi.
Marsh Posté le 01-02-2013 à 12:05:23
yamoun a écrit : tu ne penses pas que ta proposition est un peu risquée dans le sens où A peut se dire que je ne suis pas si motivé que ça pour les rejoindre, eux ? |
Au contraire, je pense qu'un recruteur préfère quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui est clair plutôt qu'une personne qui hésite...
C'est ta vie c'est pas la sienne.
Marsh Posté le 01-02-2013 à 12:21:04
Je vais prendre en compte tes conseils. Merci. Je suis jeune et débutant et c'est la première fois que cette situation se produit pour moi donc je ne sais pas comment gérer ça.
Marsh Posté le 01-02-2013 à 12:32:13
C'est normal il n'y a pas de règles de toutes façons, le type de poste conditionne aussi le type de recrutement.
Maintenant l'entreprise B a l'air de plus te plaire donc suis ton feeling...
Sache aussi que A ne t'a pas encore signifié qu'ils te voulaient, donc déjà, faire comme s'ils ne te voulaient pas.
Si jamais ils te disent "on voudrait vous proposer le poste", tu deviens leur premier choix et c'est pas 2 ou 3 jours de réflexion (entretien avec B inclus) qui va les faire changer d'avis; dis toi bien que c'est un processus compliqué et long pour trouver LE bon profil pour les recruteurs. Bon courage !
Marsh Posté le 01-02-2013 à 17:15:12
Max783602 a écrit : Moi à ta place je ne rappellerais pas A, ça fait un peu le mec qui n'a pas d'autre solution que A...j'attendrai l'entretien avec B et ferais le point ensuite. |
T'es serieux? Pour l'instant il n'a rien en main, A a pas rappele (des nouvelles d'ailleurs?), pour B il a meme pas l'entretien de fixe a priori, il a que dalle. En plus un JD c'est super facilement remplacable hein, on parle pas d'un profil avec 10 ans d'xp sur un truc pointu.
A moins que t'aies deja un CV de serial killer en sortie d'etude, si tu fais comprendre a A qu'il y a une chance pour que tu les plantes, ils vont surement pas prendre le risque de devoir refaire des entretiens dans 2 semaines alors qu'ils peuvent prendre un autre JD percu moins risque et moins casse-couilles immediatement.
Marsh Posté le 03-02-2013 à 22:32:46
Réponse un peu brutal. Déjà A m'a informé qu'il était favorable à mon embauche et que son problème se situe sur le lieu de mon affectation. De plus, ma candidature est soutenue par le DRH groupe.
Pour B, il me propose déjà un lieu d'affectation mais demande un entretien de confirmation.
Marsh Posté le 04-02-2013 à 17:05:03
Vu qu'on est maintenant lundi, ils t'ont recontacte?
Ma reponse est pas brutale, elle est realiste. C'est tout a fait possible que tout se passe comme tu le prevois, seulement mon experience et celle des gens que je connais (je parle en general) c'est que tant que t'as pas signe, t'as rien. Des boites qui te disent que tu es parfait et qu'elles vont te rappeler puis le font jamais, t'en as plein. Des entretiens qui ne debouchent pas sur une embauche, t'en as aussi pas mal. Sauf si t'es un super crack je suppose.
Je te veux pas de mal hein, si tu choppes B je serai content pour toi. Mais je maintiens que c'est une mauvaise idee de jouer avec A. S'ils te font une proposition avec delai et que tu peux faire rentrer l'entretien et la reponse de B dedans, tant mieux. Si tu peux pas, vas pas dire a A que tu prends mais que tu vas te casser si B te prend, tu prends le risque qu'ils retirent leur offre.
Marsh Posté le 04-02-2013 à 22:39:56
Vas là où on t'offre un boulot, si tu trouves mieux ailleurs; informes-les poliment et casses-toi. C'est pour ça que c'est fais la période de test.
Marsh Posté le 05-02-2013 à 07:23:18
yamoun a écrit : Réponse un peu brutal. Déjà A m'a informé qu'il était favorable à mon embauche et que son problème se situe sur le lieu de mon affectation. De plus, ma candidature est soutenue par le DRH groupe. |
Je rejoins lasnoufle. La seule question à te poser est : est-ce que tu as une promesse d'embauche / ou un contrat sous les yeux d'une des deux boîtes ?
Si la réponse à cette question est non, alors tu n'es pas encore en position de force pour négocier, car soit la boîte attend d'avoir vu quelqu'un, soit elle n'a pas encore le budget pour le poste, ... bref il y a 10000 raisons pour qu'un manager te disent ok à l'oral et finalement ne puisse pas te faire une offre écrite.
Avant de commencer à négocier, attends les propositions écrites qui engagent A et B.
Marsh Posté le 31-01-2013 à 21:41:12
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de vous expliquer mon problème afin d'obtenir une aide généreuse de votre part.
Vendredi dernier, je suis reçu par l'entreprise A pour un entretien d'embauche. Celui-ci se déroule bien et le recruteur m'indique qu'il est favorable à mon embauche, je le sens enthousiaste. Il me dit qu'il me contacte avant vendredi (en l'occurrence, demain).
Depuis, je n'ai pas de nouvelles de sa part, je présume qu'il va m’appeler demain.
Entre temps, l'entreprise B me contacte hier et je passe un entretien téléphonique. Aujourd'hui, ce recruteur me rappelle et me dit que je vais être reçu en entretien la semaine prochaine. Je sens aussi ce recruteur enthousiaste. Notamment, la politique de la boîte, c'est, généralement, de proposer des CDD pour un premier contrat et de faire évoluer ça en CDI si c'est concluant. Me concernant, il me parle d'un CDI.
Je ressens une préférence pour l'entreprise B.
Admettons que demain A me contacte et me dit : "ok, Monsieur, je vous offre le poste". Sachant que l'entreprise B me tente davantage, comment je peux faire en sorte de faire patienter A ? Me conseillez-vous d'accepter A et une fois que B me veut, je mets fin à ma collaboration avec A (sachant qu'on sera en période d'essai) ? Avez-vous d'autres conseils ?
Sachez que mon but n'est pas de faire jouer la concurrence ou de ne pas être fair-play avec l'une des deux entreprises.
Je vous remercie chaleureusement pour vos conseils.
A très vite j'espère.