Que faire avec un BTS Fluides Energies et Environnement génie Climatiq - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-10-2012 à 14:49:06
Dans le génie climatique, tout simplement ...
Nan, plus sérieusement, tu as une palette assez large dans le domaine. Mais si tu n'aimes pas la technique "pure" (mise en place des systèmes et entretien), tu as plutôt intérêt à postuler pour des bureau d'études... C'est là qu'on fait la conception, l'étude des matériaux et des différents postes de dépenses pour avoir un chantier le plus rentable possible).
Par contre, je pense que ce soit chez bouygues ou autre grandes boites que tu as intérêt à commencer ...
Pour ma part, j'essaierai plutôt dans des petites entreprises, et plus particulièrement chez des cuisinistes (si ça t'intéresse, je peux te mettre en relation avec une amie qui bosse là dedans ).
Sinon, pour la license, il me semble bien que ce soit tout à fait faisable, en passant par la formation continue ou le CIF (si tu réussies à te faire embaucher ).
Marsh Posté le 06-10-2012 à 16:20:47
En fait c'est pas que je n'aime pas la technique pur, je disais ça dans le sens a l'école, les cours de techniques m’intéressai mais toutes les formules me décourageai, mais je n'était pas du tout mauvais en plateforme.
En fait je t'explique mon truc a moi c'est le relationnel, je suis excellent dans ce domaine, j'ai un franc parler, un bon contact avec les gens.
Seulement le monde energétique m’intéresse beaucoup mais pas au point techniques pur!!
Du coup j'ai décidé de faire un BAC STI Energétique suivi d'un BTS FEE génie Climatique et une fois la partie technique acquise je pourrai enchainer par une Licence Pro management dans le secteur du batiment pour etre enfin après tant d'attente dans un domaine qui me plait, seulement je n'est pas été pris.
Voila pourquoi je n'ai pas envi d'etre technicien, car j'ai besoin d'un contact relationnel qui n'est pas celui d'un technicien à client.
et le bureau d'étude jamais car je veux pas rester enfermer et je deteste autocad lol.
Bien entendu il est normal a mon niveau de commencer en tant que technicien c'est pour ça que ce n'est pas un post que je refuserai.
Oui de toutes façon moi je veux travailler que dans de grosses boite pour tout ce qui est CE, avantage, pour le CV aussi c'est bien, et aussi car j'ai des contact dans certaine grosse boite.
Qu'est-ce que les cuisinistes?
La formation continu?
Tu veux dire pas d'alternance?
Et pour le CIF j'ai vu qu'il fallait avoir travailler durant 2 ans consécutif ou non dont 1 an dans la même boite...
Marsh Posté le 10-10-2012 à 17:54:43
ouaip pour le CIF, faut être employé, mais y'a d'autres possibilités...
Les cuisinistes, c'est ceux qui s'occupe de la mise en place de cuisines, avec chambres froides intégrées (en tout cas, ceux pour lesquelles travaille mon amie). Ce qui fait que ça va de l'étude de marché/recherche de clients, à la réalisation en passant par la conception.
Sinon, t'as aussi possibilité de bosser en tant que conducteur de travaux en génie climatique (ce qui correspondrait plus ou moins à tes attentes, à savoir, pas trop de technique, mais managment d'une équipe, avec relationnel avec le client et les fournisseurs).
Ce qui te permettrait, par la suite, éventuellement en formation continue, de poursuivre sur une license (dans ma recherche de formation, j'ai pu voir que c'était pas mal répandu).
En gros, si t'aime pas être enfermé, et que t'aimes pas trop la technique non plus, faut s'orienter vers ça... En génie climatique, de ce que me dit mon amie, c'est plus les techniciens qui sont recherchés .
Marsh Posté le 12-10-2012 à 13:21:12
Oui c'est vrai ce sont plus les technicien qui sont recherché!
Mais il y a du nouveau une entreprise de service a la personne m'on dit que je serai mieux sur du support qu'en tant que technicien de maintenance car elle a compris que j'avais un grand relationnel et une assurance comme on en voit pas tous les jours, en gros elle me parlais de responsable mais je n'ai pas bien compris car on a beaucoup parler et qu'il n'y avais pas de poste pour le moment et qu'elle me rappellerai.
Que veux dire support?
Mais aussi, une filiale de GDF que j'ai rencontrer dans un salon avec qui j'ai parler pendant 15 min me voyait bien être chargé d'affaire, elle m'a dit qu'elle m'avais beaucoup apprécié et voulais me rencontrer en entretient.
Qu'en pense tu?
Marsh Posté le 13-10-2012 à 21:51:22
bah si tu peux avec GDF, ça serait tout bonnement énorme (Bouygues, c'est un peu la misère pour le bâtiment).
Cela dit, si ça t'intéresse, fait moi parvenir un CV et une lettre de motiv... Je la filerai à mon amie.
Marsh Posté le 16-10-2012 à 02:03:36
Oui se serai énorme je tomberai sur un poste que j'ai toujours voulu, mais le poste n'est pas pour tout de suite malheureusement.
Donc en attendant j'ai eu un pré entretient avec un chef de site de chez Cofely et j'ai une suite d'entretient mercredi, on m'a appelé aujourd'hui pour me le dire.
Seulement pour ma part sortant du BTS je suis comme qui dirais une coquille vide donc s'il me pause des question techniques sur les onduleurs ou autre je vais etre mal comment je peux faire? Quoi réviser pour un poste de technicien chez Cofely?
Que veux-tu dire par c'est un peu la misère chez bouygues construction?
Oui si je ne suis pas pris chez Cofely ça pourrai bien m'intérésser, je retiens ta demande merci
Marsh Posté le 29-10-2012 à 23:24:46
rikano a écrit : Oui se serai énorme je tomberai sur un poste que j'ai toujours voulu, mais le poste n'est pas pour tout de suite malheureusement. |
Ce que je te conseillerai, ce serait de regarder dans les anciens élèves de ton BTS (genre 3/4 ans avant, demande la liste à ton responsable) ce qu'ils sont devenus. Ainsi, tu aurais une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire avec ton BTS, et en plus tu te ferais des contacts intéressants pour ta recherche d'emploi ensuite.
Ca demande un peu de temps, mais le gain en termes de perspective est sans commune mesure avec le temps passé, surtout que tu es encore étudiant, donc tu peux facilement te libérer quelques heures de temps en temps.
Marsh Posté le 22-09-2012 à 00:42:50
Bonsoir,
Je vous contact car j'ai obtenu mon BTS Fluides Energies et Environnement option génie Climatique en Juin 2012 et j'ai décider de continuer mes études en "Licence Pro Management et Gestion des Bâtis" car je ne suis pas fais pour de la technique pur mais plus pour du relationnel mais dans le domaine des énergies, c'est pour cela que j'ai fait un BTS FEE que je voulu poursuivre par cette Licence Pro qui répond entièrement a mes attentes.
Malgré un Bon dossier mise a part des notes un peu basse car la techniques n'est pas mon point fort j'ai été mis sur liste complémentaire, du coup j'attend la rentrée c'est a dire Lundi 24 Septembre savoir s'il y aura de la place.
Ça c'est donc le plan A!
Le plan B est que si je ne suis pas pris en Licence Pro il ne me reste plus qu'à travailler.
Je compte donc travailler 1 an dans le bâtiments (Bouygues, Bateg, Vinci...) pour pouvoir redemander cette Licence l'année prochaine avec en plus sur le CV une expérience d'un an dans le bâtiments ce qui peut etre bien, seulement est-ce possible après 1 an de travail de reprendre les études par la Licence Pro que je souhaite ou est-ce accessible seulement pour les étudiants de base?
Et aussi, du coup si je doit travailler, pour quels postes puis-je me permettre de postuler dans le Bâtiment?
Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.
Cordialement