BTS ? DUT ? CGPE ? Ecole Spé ? Université ? AHHHH HELP ME !! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-09-2012 à 20:52:43
Eco Gestion, pour pas la suite faire une ESC ou au pire une fac parisienne ^^
Marsh Posté le 12-09-2012 à 21:35:55
Au regard de ta moyenne très moyenne pour un ES la prépa tu peux faire une croix dessus.
Je te conseille de faire un bon vieux BTS et si tu veux enchaine avec une ESC en passerelle.
Marsh Posté le 12-09-2012 à 21:51:32
Okay, merci a vous 4
Mais j'fais de croix sur rien, j'attend de voir mes deux bulletins de terminal !
Marsh Posté le 12-09-2012 à 22:27:50
Go AES tester les différentes matières puis réoriente toi dans la spé de ton choix (dès la première ou la 2e année, t'enfermes pas en AES, conseil de forumeur ).
Marsh Posté le 13-09-2012 à 01:03:03
Le problème de la licence AES, c'est qu'en termes de débouchés, elle n'est pas top et pas super prestigieuse.
Tu peux tenter un DUT GEA ou une licence économie-gestion (au pire, si ça te plait pas, tu pourras facilement passer en AES alors que l'inverse est plus difficile).
Si tu es bon en maths, que t'as pas totalement confiance en la fac et que tu te sens prêt à un peu bosser, tu peux envoyer ton dossier pour une prépa D2. Tu peux visiter le topic ici. Si tu aimes l'éco, tu vas apprécier.
EDIT: mieux vu ton profil, je pense que la D1 pourrait te convenir car tu fais de l'éco et du droit. Surtout si tu aimes la politique, tu devrais apprécier.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 01:13:32
tebidoor a écrit : Le problème de la licence AES, c'est qu'en termes de débouchés, elle n'est pas top et pas super prestigieuse. |
C'est justement pour ça que je lui dit de se barrer en vitesse une fois qu'il est fixé.
Par contre faire une autre filière pour se réorienter en AES, là est la vraie bêtise à mon sens
C'est vraiment pas compliqué de faire L1 AES --> L2 éco-gé ...
En L1 AES et on touche vraiment à tout : droit, histoire, économie, psycho, socio, politique, compta, marketing, ça lui offrira un beau panorama sur les autres formations plus "spécialisées" et l'aidera à choisir celle qui lui convient.
Mais je comprend pas pourquoi on l'envoie en DUT GEA
Marsh Posté le 13-09-2012 à 02:24:54
En AES, le niveau de maths est vraiment discriminant.
Marsh Posté le 13-09-2012 à 14:46:02
Il veut pas devenir traÿdeur, il dit être intéressé par les écoles de journalisme et de commerce
Sinon, il peut passer le concours de pipo paris voire province
Marsh Posté le 13-09-2012 à 15:31:14
Ce n'est pas en continuant à avoir 11 de moyenne en ES qu'il pourra intégrer pipo paris
Spoiler : Sauf s'il est dans une ZEP |
Après il peut toujours aller en fac de droit, ou encore faire une double licence droit-histoire, c'est vraiment pas mal
Marsh Posté le 13-09-2012 à 17:32:33
DUT GEA ou TC
Ou un bon BTS CI
11 de moyenne pour la fac c'est un peu just, prend un peu d'expérience de l'enseignement supérieure et au pire tente d'entrer en L3 après ton premier diplôme.
Fais pas le con avec les postbac
Marsh Posté le 13-09-2012 à 18:41:53
Pourquoi tout le monde lui conseille de faire un truc de gestion ? C'est pas parce que tout le monde à fait ça ici qu'il n'y a que ça de sympa dans le supérieur
Et le "11 de moyenne pour la fac c'est un peu just", je ne sais pas si ça mérite un commentaire ...
Marsh Posté le 14-09-2012 à 11:11:19
Go en DUT GEA/TC (en alternance si possible) à paris descartes qui est le plus prestigieux (bien qu'il n'y est pas de classement, cette année ce fut 9000 candidatures pour 50 places, de quoi rivaliser avec les meilleurs prépas, et en plus de ça tu "gaches" pas 2 ans car à la fin t'as un diplome équivalent à une L2. Et de très nombreuses poursuites d'études dans le marketing, la gestion, la compta, la finance (bref tout ce qui touche à l'économie (licence pro, esc, masters...)
La FAC c'est pour les glandeurs diront nous mais si t'es sérieux dans ton travail fonce et si possible choisi les meilleures: tente la filière DEGEAD à Dauphine si tu as un bon dossier... Après t'as ASSAS panthéon, La Sorbonne (pas la nouvelle, aucune étude publiée pour le moment)..
La prépa évite (a part si tu es accepté dans une des 20 meilleurs de france) car si t'es dans une prépa "moyenne" ou même "bonne" mais pas élitiste (top20) t'aura pas accès aux meilleures ESC (à moins d'être LE meilleur de ta prépa moyenne ou un des 3 meilleurs de ta prépa "bonne" ) et le risque c'est que échec => 2 ans de perdu. De plus certaines FAC (cités précédement) et IUT (descartes/sceaux/lille a la limite) rivalisent largement avec certaines prépa élitistes!
Sinon tu as toujours les concours pour les ecole (SESAME/ACCESS) qui coutent environ 300e et qui font accedés a certaines bonnes écoles mais disons que si tu fais pas ESSEC/EM Bordeaux/ Rouen/ESCE ça sert a rien (le restant c'est des écoles moyennes ou tu vas payer bonbon pour qu'au final ton employeur te dise "hein? quelle ecole? connait pas" )
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:16:14
Il y a bien évidemment des exceptions.
Mais la plupart des noobs que je connaissais et qui plafonnaient à une telle moyenne n'ont pas fait leur Licence en 3 ans.
Edit : Sinon on lui conseille la gestion, car il hésitait entre école de journalisme et école de commerce. Il pensait à AES aussi. C'est pas comme si on était à des années lumières de sa demande...
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:17:46
Da_Edge a écrit : |
faut voir le lycee aussi
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:20:32
Non mais quel que soit le lycée (à part les lycées privés qui tapent dans le 95/100% de réussite), un mec qui a 11 -> en première <- , soit il est débile, soit il bosse pas.
Dans les 2 cas pour la fac il devra foutre un coup de cravache niveau taff.
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:21:55
De toute façon il a fait que la première là... Moi je me rappelle qu'en 1ère ES j'avais 10,00 de moyenne, il peut toujours cartonner la Terminale (bon après j'étais dans un bon lycée)
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:26:08
Ouai licence sinon dans les "grosses" facs (argument pour tes parents que c'est pas une fac comme une autre etc)
par contre pour dauphine c'est mort 11 en ES.
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:54:16
Si tes parents te dissuadent, c'est qu'ils doivent bien savoir que tu as un poil dans la main qui te sert de canne de la taille d'un Baobab
Marsh Posté le 14-09-2012 à 13:09:21
maitreoizo a écrit : Go en DUT GEA/TC (en alternance si possible) à paris descartes qui est le plus prestigieux (bien qu'il n'y est pas de classement, cette année ce fut 9000 candidatures pour 50 places, de quoi rivaliser avec les meilleurs prépas (1), et en plus de ça tu "gaches" pas 2 ans car à la fin t'as un diplome équivalent à une L2. Et de très nombreuses poursuites d'études dans le marketing, la gestion, la compta, la finance (bref tout ce qui touche à l'économie (licence pro, esc, masters...) |
(1) Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir, c'est pas du tout le même style d'étudiant qui y postule!
(2) Après deux années de prépa tu vas en L3 en général (au pire du pire en L2) si tu n'as eu d'écoles assez bonnes, je vois pas où tu perds 2ans!? Bon je ne lui recommande pas d'aller en prepa non plus!
(3) Conseiller quelqu'un d'aller en Ecole post-bac c'est quand même honteux
___________
+1 pour DUT GEA, tu as l'air d'avoir besoin d'encadrement et je suppose que tu n'aimes pas les maths donc fac Eco-G à éviter selon moi et AES tu vas t'enfermer! Si tu peux vas en GEA à Descartes, Dauphine en prend en L3 Gestion et c'est un bon tremplin pour les (vraies) bonnes écoles de commerce donc si tu t'en sors bien et que tu t'en donnes les moyens ça te permettra de faire un bon parcours!
Sc Po (pas forcément Paris même si ça serait meiux) pourrait te correspondre aussi mais plus difficile d'accès
Marsh Posté le 12-09-2012 à 20:20:30
Bonjour tout l'monde
Je me présente, je m'appel tony, je suis en terminal ES et franchement je ne sais vraiment pas quoi choisir comme type d'orientation, il n'y a rien de concret en moi. Je me dois de rechercher dès les premiers jours de la rentrée, car le temps va passer très vite et il faut qu'a noël je sâche dans quoi m'orienter ! Je suis un élève "moyen" on va dire. Sur mon bulletin je possède d'excellentes appréciations. J'ai à peu près 11 de moyenne. Le français, la philo, les langues, franchement c'est pas mon truc. Pour le reste j'me débrouille. Je sais qu'il existe plusieurs types d'école. Si vous voulez m'aider dans mes chois, je vous recommande de lire ci dessous.
Plusieurs types d'école s'offrent à moi et j'ai besoin de vos conseils pour prendre une décision.
Pour l'instant je fais mes choix en fonction de mes intérêts personnels, ce qui me plaît. J'aime l'histoire, la géographie, la politique, l'actualité, l'économie, la sociologie. Je ne suis pas un gros travailleurs sauf si c'est pour les matières citées avant. Je sais qu'il existe des universités correspondant à ces intérêts, mais point de vue débouché et boulot qu'en est-il ? Ces matières ne sont pas spécialement source de travail plus tard. Je ne sais vraiment pas quel métier ou secteur choisir alors le BTS, je n'y pense pas trop. Ai je raison ou pas ? La prépa, pourrait m'intéresser, mais je ne sais pas si mon dossier scolaire pourra m'accepter. Pour les écoles spécialisées, je pense aux écoles de journalisme et de commerce. Je suis néanmoins moyen en langue et français ! Enfin à chaque type d'école, il y'a un inconvéniant ! Mes intérêts se centre vers le général et vers des études universitaire. J'ai repéré des études qui pourraient me convenir c'est AES (Administration Economique et Sociale) et mes parents me dissuade de la fac car beaucoup jète l'éponge, il faut être autonome etc. Mais le problèmes, ce sont mes notes qui ne sont pas exceptionnelles, ! Alors il faut aussi que j'envisage un cursus plus court et je ne sais pas quoi prendre ! Je cherche, je cherche mais je ne sais toujours pas.
J'appel donc à votre expérience pour me donner des conseils. N'hésitez pas à citer mes phrases
Help me !