Démission Interim vers CDI

Démission Interim vers CDI - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:10:31    

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseil sur ce sujet.
 
Lors de ma recherche d'emploi, j'ai rencontré un employeur qui a failli me recruter, mais cela ne s'est finalement pas fait. Peu après cet échec, une société d'interim m'a envoyé en mission chez un client. Cette mission se termine en novembre.
 
Comme par hasard, maintenant que je suis coincé par cette mission, l'employeur qui a failli me recruter me propose à nouveau l'emploi convoité. Dans la mesure où ma mission en interim a une durée de vie plus limitée que le CDI que l'on me propose, j'envisage de quitter mon emploi.
 
Je sais que l'on peut démission d'un CDD ou d'une mission en interim à condition de prouver la signature d'un CDI. En revanche je m'interroge sur l'opportunité de la démarche. En effet, si je démissionne et prend l'emploi en CDI, si la période d'essai devait ne pas bien se passer, je perdrai mes droits au chômage. Par ailleurs, en démissionnant j'imagine que je me grille auprès de la boîte d'interim, mais également auprès du client de la boîte d'interim - si la mission se termine en novembre il n'est pas impossible qu'elle soit prolongée (improbable, mais pas impossible), et je ne crois pas qu'il est jamais bon de se griller auprès d'une entreprise.
 
A l'heure actuelle, la question principale que je me pose est celle de savoir s'il existe un cas particulier d'ouverture de droit au chômage pour une personne qui a démission d'un poste en interim pour aller en CDI qui est mis dehors pendant la période d'essai, en sachant que cette personne n'a pas accumulé beaucoup de mois d'emploi (à peine six).
 
J'oriente ma réflexion sur l'ambiance qui règne chez le nouvel employeur, je calcule le risque... mais je suis ouverte à toute proposition d'axe de réflexion, car je me sens un peu perdue.

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 11:10:31   

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 16:16:05    

C'est pas 4 mois pour une ouverture de droit au chomage?
 
De toute facon entre une mission précaire de 9 mois(entre 4 et 9 mois de droit assedic, je suis pas sur qu'il y est une grosse difference) et un CDI y'a pas photo...
 
De plus, une rupture de periode d'essai de la part de l'employeur donne droit au Assedic (je suis bien placé pour le savoir)
 
Enfin pour le client, soit tu lui expliques(si il est pas con ca pourrait passer) ou tu mytones(demenagement de la famille etc etc). Et puis ca n'est qu'une une mission en INTERIME, penses que le client pourrait aussi bien se débarrassé de toi si il le désirait et que sur le coup tu serais au chomdu.

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 18:49:57    

Effectivement la question se pose,de plus que celui qui te propose ton CDI semble être un peu dans l'hésitation quant au recrutement sur ce poste.
 
Peut-être n'est il pas 100% certain de son besoin et il est possible qu'il mise sur la période d'essai pour se déterminer (six mois (ETAM) ou huit mois cadres, une fois prolongée).
 
Effectivement si le poste n'est pas plus intéressant que ta mission interim j'y réfléchirai à deux fois (suivant ton potentiel employeur et le poste proposé mais je ferais pas mon choix pour avoir un CDI).
 
six mois révolus t'ouvrent le droit au chômage pour info.  

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 22:41:16    

Ce topic tombe à pic!!
 
Moi je suis actuellement en CDI mais je guette l'opportunité de changer de boite pour une meilleure offre.
Donc ma question c'est est-ce qu'en démissionnant de mon travail pour prendre un autre travail me ferait perdre mes cotisations pour le chomage au cas ou ça se terminerait rapidement dans mon nouveau job?(c'est à dire si,malheureusement ça s'arrete à ma periode d'essai de moins de 3 mois dans mon nouveau boulot pour x raisons,est-ce que je peux avoir droit au chomage sachant que j'avais travaillé + de 4 mois dans mon ancienne boite ou j'ai démissionné.)

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 23:34:06    

En cas de fin de période d'essai chez un second employeur après avoir démissionné chez un autre, il faut avoir travaillé au moins trois mois chez le nouvel employeur pour pouvoir prétendre à  l'allocation de retour à l'emploi (et non "aux assedics" organismes qui n'existent même plus) versée par Pôle Emploi.
 
Autrement dit, si l'employeur met fin à la période d'essai avant que trois mois se soient écoulés, seule la démission du précédent poste sera prise en compte par Pôle Emploi, avec évidemment une décision de rejet.
 
Toutefois, au bout de quatre mois d'inscription à Pôle Emploi, il est possible de demander un réexamen de son dossier, qui passe alors en commission. Pouvoir justifier d'une recherche d'emploi active est un gros plus (encore mieux, avoir travaillé durant cette période) afin d'obtenir une ouverture de droit.
 
Evidemment, dans tous les cas il faut avoir cotisé au moins 610 heures pour pouvoir prétendre à l'allocation de retour à l'emploi.
 
Donc oui démissionner pour changer d'entreprise, même pour un CDI, comporte toujours une part de risque, car il y a cette période de trois mois qui peut vous couter vos droits à l'allocation chômage.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2010 à 08:11:56    

ok dac,c'est bien ce que je pensais.
 
J'ai trouvé aussi sur un autre forum que si on démissionne pour un nouveau poste et que sur ce dernier on est licencié avant d'avoir fait 4 mois,on peut toucher l'allocation chomage grace à son dernier poste ou l'on a démissionné A CONDITION d'y avoir travaillé au moins 3 ans.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2010 à 23:10:35    

voir le 9 ème cas dans la liste suivante => http://www.dossierfamilial.com/emp [...] emnite,583
je n'en sais pas plus sinon

Reply

Marsh Posté le 02-07-2010 à 09:50:38    

ana476 a écrit :

voir le 9 ème cas dans la liste suivante => http://www.dossierfamilial.com/emp [...] emnite,583
je n'en sais pas plus sinon


 
 
oui donc c'est bien ça.
bon ben incroyable,j'ai demandé à ma boite d'etre arrété mais à leur initiative,ben ils veulent pas.  :lol:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed