Démission en étant commercial

Démission en étant commercial - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-09-2007 à 15:57:15    

Salut

 

Je suis commercial dans une boîte A et je change de taf: j'ai signé un nouveau contrat de travail dans une entreprise B.

 

J'ai pas encore annoncé mon intention de démissionner à ma boîte actuelle mais je compte le faire très vite. J'ai un préavis de 2 mois à effectuer.

 

Est-il dans l'intérêt de ma boîte de chercher à me retenir jusqu'au bout des 2 mois? Sachant que j'aimerais négocier un départ anticipé pour intégrer ma nouvelle entreprise au plus vite.

 

Si jamais ils veulent me retenir jusqu'au bout du préavis, quelles sont mes obligations? Mettons que si je loupe un rdv client pendant ce préavis, est-ce qu'ils peuvent retenir ça contre moi pour me virer? S'ils me virent à cause de ça, ce sera sous quelles conditions? (pour faute?) Qu'est ce que ça pourrait impliquer en termes de salaire de départ dans ce cas?

 

Merci de me renseigner :jap:


Message édité par _Internet_ le 10-09-2007 à 15:57:33

---------------
Rien à foutre des chansons à texte
Reply

Marsh Posté le 10-09-2007 à 15:57:15   

Reply

Marsh Posté le 10-09-2007 à 16:55:50    

Citation :

Est-il dans l'intérêt de ma boîte de chercher à me retenir jusqu'au bout des 2 mois?


tout dépend de ton role dans la boite, de ton "reste à faire"
 

Citation :

Si jamais ils veulent me retenir jusqu'au bout du préavis, quelles sont mes obligations?


euh... faire ton boulot ?  [:a_bon]  
 

Citation :

Mettons que si je loupe un rdv client pendant ce préavis, est-ce qu'ils peuvent retenir ça contre moi pour me virer?


non seulement ils peuvent mais si c'est volontairement, il y a intention de nuire et ca peut finir en dommage et interet contre toi.
 

Citation :

Qu'est ce que ça pourrait impliquer en termes de salaire de départ dans ce cas?


tu toucheras tout ton dû en terme de salaire car ton employeur n'a pas le droit de se servir lui meme. Mais si tu commets volontairement un préjudice, il peut y avoir un dédomagement proportionnel si il y a pleinte. Si tu loupes un rdv parce que tu t'es barré au parc astérix pendant les heures de boulot, c'est une intention de nuire. Si tu loupes un rdv parce que tu t'es fait renverser par un semi-remorque, tu es excusé
 

Reply

Marsh Posté le 10-09-2007 à 17:47:04    

Je me permets de m'interroger là dessus parce que je suis commercial et que par conséquent le contexte est un peu particulier: un commercial sur le départ n'est pas performant, car peu motivé. Du coup, l'intérêt de ma boîte ne serait-il pas de me laisser me casser plus vite pour recruter quelqu'un d'autre rapidement?

 

J'essaie de voir dans quelle mesure ce paramètre peut jouer... Après, si tu me dis que s'ils veulent m'obliger à rester jusqu'au bout et qu'ils peuvent me demander des dommages et intérêts s'ils me licencient pour "abandon de poste" -ce qui serait le cas d'un rdv loupé- effectivement ça va pas m'inciter à sauter quelques rdv pendant mon préavis...

 

Après faut voir si la jurisprudence en la matière est aussi stricte que tu le dis, et ça aussi ça m'intéresserait d'avoir des opinions/témoignages là dessus...

 

EDIT: y'a aussi la question de la part variable/primes sur résultat: sont elles versées à l'issue du préavis ou est ce qu'ils peuvent décider de ne pas me les payer? (le plan de rem variable fait partie du contrat de travail). Idem concernant les frais, en cas de démissions, est-ce qu'ils peuvent décider de m'emmerder sur le remboursement des frais si je suis sur le départ?


Message édité par _Internet_ le 10-09-2007 à 17:49:48

---------------
Rien à foutre des chansons à texte
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed