Consultant transformation digitale au auditeur financier ???

Consultant transformation digitale au auditeur financier ??? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-08-2016 à 01:06:13    

Bonjour à tous !!!
 
 
Je fais appel à vos lanternes pour m'éclairer mon dilemme,
Je me vois proposer deux jobs et je dois choisir entre un poste de consultant en transformation digitale et d'auditeur financier,
 
Issus d'une formation d'ingénieur complété par un master en finance,  
 
 
D'un côté je souhaiterais maintenir un pied dans la finance ou du moins dans le côté business, me voyant bien d'ici quelques années intégrer une direction financière, et donc choisir le poste d'auditeur financier.
 
Mais d'un autre côté, je me dis que le métier de consultant en transformation digitale peut être très intéressant et beaucoup plus stimulant,  
Cependant en terme d'évolution, les débouchés externes d'un poste de consultant en transformation IT sont flous à mes yeux et j'ai également la crainte de m'enfermer dans un environnement IT.
 
Que feriez vous ?  
 
Je vous remercie mille fois pour votre aide !!!
 
 

Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 01:06:13   

Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 01:37:43    

Donne nous plus d'infos sur:
- ta formation d'ingénieur (spécialisée en quoi?)
- les postes proposés dont tu parle (quelles boîtes?)
- les XP que tu as déjà

 
L'audit financier c'est une certaine garantie pour t'ouvrir sur des postes en finance par la suite, ça peut être bien si t'as aucune XP en finance et que tu veux bosser dans un environnement sécuritaire (tu sais ce que tu dois faire, tout est cadré) et exigeant qui t'apprend à travailler sous pression/respecter des deadlines et avoir le sens de la relation client.
Sauf que bosser en direction financière, c'est faire de la finance d'entreprise, donc la vision est totalement différente (pas axée vers le client mais vers l'entreprise et sa direction).  
Il faut voir l'XP en audit comme un moyen d'acquérir une première XP et de se donner une légitimité pour ensuite entrer dans un poste en finance dans une bonne boîte. A condition que l'XP en audit soit faite dans un Big4 et dans un bon cabinet (à minima).
 
Le poste de "consultant en transformation digitale" t'apportera rien si tu prévois déjà de partir en finance par la suite.
 
Le problème avec chacun des deux postes que tu expose, c'est qu'aucun ne va te faire tirer parti de ton double cursus.
 
 
Qu'est-ce que tu entends par "intégrer une direction financière" ? J'en entends je ne sais combien parler de "bosser en direction financière à terme" sans qu'ils ne sachent de quoi ils parlent, c'est sûr que le terme "direction financière" peut faire rêver mais encore faudrait-il savoir de quel poste on parle.
 
Quand tu rentre dans une grosse boîte en tant qu'ingé (surtout les industries), t'as ensuite la possibilité de bifurquer en finance en interne, en étant formé par la boîte.
 
Là t'as pas l'air de savoir ce que tu veux, du coup tu soumets deux offres complètement différentes... on peut pas trop te conseiller.
Moi ce que je te conseillerais de faire, c'est d'essayer d'intégrer une grosse boîte sur un poste d'ingé, et si tu vois que ça te plaît pas, une fois que tu as un peu d'XP tu essaie d'évoluer en interne vers un poste en finance, par exemple en contrôle de gestion ou en audit interne; tu y feras valoir ta formation en finance. (quitte à demander pendant ton entretien s'il y a des possibilités d'évolution en interne vers un autre département de l'entreprise).
En faisant ça tu accéderas à un poste plus élevé que si tu étais entré directement en finance. (attends toi quand même à gagner moins que sur un poste d'ingé avec une évolution comme ça...)
Je parlais d'industrie car c'est dans les entreprises industrielles, notamment, que les ingénieurs sont les mieux considérés et peuvent avoir des possibilités de changement de domaine en interne.


Message édité par serialof83 le 20-08-2016 à 01:52:49
Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 04:01:55    

- ta formation d'ingénieur (spécialisée en quoi?)  
En ingénierie système
 
- les postes proposés dont tu parle (quelles boîtes?)  
Audit -> PwC
- les XP que tu as déjà  
Conseil (en industrie) et banque (analyse crédit)
 
et un poste de consultant en transfo digital est une valeur sûr ? sur quoi permet-il de déboucher?

Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 12:08:08    

Hello, une remarque : dans ton 1er post, tu parles de transformation digitale, puis de transformation IT. Il faudrait clarifier car ça peut recouvrir des activités très différentes.
Dans les deux cas, je pense que l'on peut parler de "valeur sûre" au sens ou il y a de la demande et donc du boulot. Au passage l'audit financier est peut-être une valeur sûre aussi, mais je connais moins.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 14:17:08    

Bonjour Hazclic,
Je te remercie pour ton message,
Il s'agit de transformation digitale,
Tu peux développer stp ?

Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 16:06:07    

kero1x a écrit :

- ta formation d'ingénieur (spécialisée en quoi?)  
En ingénierie système
 
- les postes proposés dont tu parle (quelles boîtes?)  
Audit -> PwC
- les XP que tu as déjà  
Conseil (en industrie) et banque (analyse crédit)
 
et un poste de consultant en transfo digital est une valeur sûr ? sur quoi permet-il de déboucher?


 
T'es-tu intéressé aux postes de consultant SAP?
Par exemple: https://jobs.atos.net/job/bezons/co [...] 43/1564508
ou https://capgemini-recrute.talent-so [...] ign=Indeed
 
Ca te permettrait de mettre en avant ton double cursus et de déboucher plus facilement sur un poste en finance par la suite si tu le souhaite.
C'est plus safe, surtout si tu sais pas encore ce que tu veux faire...
 
Le désavantage des deux offres qui te sont présentées c'est qu'elles prennent pas l'avantage de ton double cursus, en gros:
- ton diplôme d'ingé sert à rien pour faire de l'audit fi
- ton master finance sert à rien pour du consulting IT
 
Mon avis: C'est quand même dommage d'avoir fait une école d'ingé pour faire de l'audit externe alors que les cabinets du Big4 recrutent en masse...


Message édité par serialof83 le 20-08-2016 à 16:10:10
Reply

Marsh Posté le 20-08-2016 à 18:16:09    

kero1x a écrit :

Bonjour Hazclic,
Je te remercie pour ton message,
Il s'agit de transformation digitale,
Tu peux développer stp ?


 
A vrai dire le terme est tellement utilisé qu'il est difficile d'en donner une définition précise mais grosso modo, la transformation digitale a trait à l'intégration des nouveaux usages digitaux (mobilité, IoT...) dans les business models et les opérations de l'entreprise. Il peut d'agir de sujets très business induisant des réflexions sur la refonte des parcours clients, le lancement de nouveaux services numériques, etc.
 
Lorsque l'on parle de transformation IT, il peut s'agir :
- soit de la transformation du métier par le système d'information (ex : mise en place d'outil ERP), qui ne relèvent pas de la transformation "digitale" au sens où ça ne concerne pas de nouveaux usages digitaux. Le poste de consultant SAP mentionné par serialof83 entre dans cette catégorie.
- soit de la transformation du système d'information lui-même et de la manière dont il est géré. Ceci peut d'ailleurs être induit par transformation digitale. On va alors travailler sur des sujets d'industrialisation, excellence opérationnelle, lean IT, innovation, d'outsourcing...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed