Audit Informatique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-02-2006 à 09:37:46
Salut,
je suis un jeune diplome qui vient juste de commencer dans l'equipe d'audit informatique d'une grande banque. Donc je n'ai pas vraiment de recul, mais je vais tout de meme tenter de repondre a quelques unes de tes questions.
Citation : est ce qu'il y a un profil particulier? |
C'est principalement de la securite (au niveau reseau, poste de travail, BD...) + une partie fonctionnelle (comprendre les applications et voir si elles fonctionnent bien, ce qui pourrait etre ameliore...)
Citation : on peut passer de maitrise d'ouvrage à de l'audit info aisément? |
Comme je l'ai dit, je suis jeune diplome. En ce qui concerne les autres personnes de l'equipe, elles ont surtout ete debauchees de leur equipe precedente au cours d'une inspection. Il y a des profils assez differents (securite, administrateur Unix, et Windows...), mais je ne sais pas s'il y a des gens venant de la Maitrise d'Ouvrage. Par contre, la moyenne d'age est assez jeune, du fait des contraintes de mobilite fortes qui pourraient etre difficilement conciliables avec une vie deja etablie.
Citation : Est ce que c'est intéressant et moins ennuyeux que de l'audit comptable? |
Je repondrait...ca depend. Quand j'ai passe des entretiens chez Deloitte, on m'a dit qu'ils faisaient uniquement de l'audit de systeme comptable (+ assistance a la Maitrise d'Ouvrage). Donc ca peut etre assez repetitif. En ce qui me concerne, je suis dans un grand groupe, donc on a un large perimetre a auditer, ce qui permet d'avoir des missions assez variees.
Citation : où y a t il plus de demandes, il faut plutôt aller voir les gros cabinets d'audit? |
Les Big 4 + les grands groupes. Soit dit en passant, les profils venant des Big 4 sont assez recherches dans la banque, mais plutot rares.
Citation : et est ce que c'est bien payé? |
Oui (du fait des contraintes d'horaire et de mobilite notamment)
Citation : et enfin est ce qu'une fois qu'on commence là dedans est ce qu'on n'est pas un peu bloqué et contraint à rester dans ce domaine? |
A priori non. En ce qui me concerne, je suis en contact avec des personnes importantes du groupe dans differents domaines de la banque. Donc, il faut chercher a se creer son reseau, et si tu as un bon contact, il est meme possible qu'on te debauche pour partir vers un autre metier (Back ou Middle Office par exemple). De plus, de ce que je sais, des que tu arrives, tu sais deja a peu pres quand tu vas partir (en gros, on te dit la duree d'un passage a l'inspection).
hih
Marsh Posté le 10-02-2006 à 11:45:21
vtdlkriok a écrit : Salut,
|
Merci bcp pour tes éclairages, tu as répondu à chacune de mes questions, sans laisser un point en suspens, ce qui montre bien que tu es rigoureux et que tu fais de l'audit
Donc si j'ai bien compris on a plus de chance si on a un profil technique que fonctionnel (aspect qui ne vient qu'en 2ème lieu après le technique) et j'imagine que tu as un diplôme d'ingénieur avc une spécialité sécurité informatique.
Qd on est débutant dans le domaine on doit qd mm travailler en binome au moins sur une inspection: dans ce cas est ce qu'une personne peut avoir un profil technique alors que l'autre est purement fonctionnel?
Ou peut être que je me trompe et qu'on travaille seul, dans ce cas c'est moins évident, si on est que maitrise d'ouvrage....
Les missions confiées peuvent aussi bien se dérouler en region parisienne qu'en province? à l'étranger aussi, au sein des filiales de la banque?
Marsh Posté le 13-02-2006 à 10:01:57
Salut,
voili un complement d'information.
Citation : si j'ai bien compris on a plus de chance si on a un profil technique que fonctionnel (aspect qui ne vient qu'en 2ème lieu après le technique) |
plutot vrai...La repartition technique/fonctionnel est d'environ 70/30. Le fonctionnel est important pour comprendre le contexte de la mission et les applications utilisee. Si les applications ne repondent pas aux besoins, ou s'il y a des ameliorations importantes(par exemple, eviter les multiples saisies d'un meme ordre qui augmentent le risque d'erreurs), tu fais alors des recommandations. C'est purement fonctionnel. Mais tu peux aussi avoir a jeter un coup d'oeil sur le cote technique des applications, pour voir si les Bases de Donnees sont bien construites par exemple.
Citation : j'imagine que tu as un diplôme d'ingénieur avc une spécialité sécurité informatique |
Nan...J'ai fait Telecom INT, donc formation de base en systeme d'information assez large. C'est depuis que je travaille dans l'audit que je me specialise dans la securite.
Citation : Qd on est débutant dans le domaine on doit qd mm travailler en binome au moins sur une inspection |
Il me parait tres improbable qu'on lache un debutant seul sur une mission. De plus, comme l'inspection generale (en ce qui me concerne, mais j'imagine que c'est la meme chose chez les big4) est extremement formatee (notamment dans la redaction des rapports), on va certainement t'accompagner jusqu'a ce que tu prennes le pli. C'est comme une periode de formation durant laquelle tu elargis tes competences.
Donc au debut, tu utiliseras certainement tes competences premieres (quelqun d'experimente passera surement derriere toi verifier ce que tu fais) mais surtout, tu vas en acquerir d'autres.
Citation : Les missions confiées peuvent aussi bien se dérouler en region parisienne qu'en province? à l'étranger aussi, au sein des filiales de la banque? |
Au niveau de la localisation des missions, tu n'as pas franchement ton mot a dire. A la signature de ton contrat, tu acceptes d'etre mobile en France et a l'etranger. J'imagine qu'il y a des differences selon que tu sois chez un Big4 ou chez un grand compte: certainement, moins de voyages a l'etranger, plus de voyages en province pour un Big4 (puisqu'ils ont deja des equipes a l'etranger). Ensuite, meme chez un grand compte, ca depend. Si tu es dans l'audit France, bonjour la province. En ce qui me concerne, c'est, a priori, uniquement Région Parisienne et étranger.
hih
Marsh Posté le 13-02-2006 à 11:07:31
vtdlkriok a écrit : Salut,
|
merci bcp pour ttes ces réponses, juste une dernière question, pour le moment j'ai 1 an et des poussières d'exp et j'ai un salaire de 35keuros, si dans un an je postulais en audit info, à quel salaire je pourrai prétendre à ton avis?
merci d'avance
Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:32:32
Salut,
Citation : à quel salaire je pourrai prétendre |
Ca depend de pas mal de choses. En général, les grosses societes ont des grilles de salare qui sont assez rigides. On te situeras sur cette grille principalement en fonction de ton experience mais je pense aussi de ton diplome (meme si tu l'as eu il y a quelques temps deja).
Mais rassure toi, si tu arrives au dernier entretien RH, normalement, du fait des contraintes fortes qui peuvent etre liees au poste, tu ne devrais pas etre decu.
En ce qui me concerne, je suis a l'inspection generale d'une grande banque. J'ai 23 ans, Jeune Diplome de Telecom INT (groupe B), avec un stage de fin d'etude effectue chez BNP-Paribas (mais pas en rapport avec la securite comme je te l'ai dit dans mon precedent post), et mon dernier semestre d'etude effectue a l'etranger. -->Proposition: 36500 brut par an + primes.
La proposition de Deloitte etait moins interessante (environ 35000).
Voili enfin quelques precisions:
_les places sont rares, donc le processus de recrutement est long (j'ai eu 6 entretiens, des tests, un rdv avec une psy...) et la selection assez rude (bon CV, bonne preparation pour les entretiens...)
_pour travailler chez un grand compte, mieux vaut avoir une premiere experience dans le meme secteur (pour moi, ca a ete mon stage de fin d'etude dans la banque), meme si ca n'a pas franchement de rapport avec ce que tu feras en audit info. Ca reste assez vrai pour les Big4, qui souvent ont pour client des banques, assurances...et du coup peuvent demander une experience dans ces milieux
_si le poste necessite des deplacements a l'etranger, il vaut mieux avoir une experiences professionnelle ou scolaire hors France.
hih
Marsh Posté le 26-05-2006 à 21:15:32
une ptite question est ce que le fait d'avoir mené des missions de tierce recette applicative (tests ,validation) peut constituer un bon argument et un motif de motivation lors d'un entretien pour l'audit informatique ??
merci
Marsh Posté le 09-02-2006 à 10:36:30
Bonjour
Je voulais avoir plus d'informations sur l'audit informatique, y a-t-il des personnes entre vous qui en font ou qui s'y connaissent?
- est ce qu'il y a un profil particulier? on peut passer de maitrise d'ouvrage à de l'audit info aisément? Est ce que c'est intéressant et moins ennuyeux que de l'audit comptable?
- où y a t il plus de demandes, il faut plutôt aller voir les gros cabinets d'audit?
- et est ce que c'est bien payé? et enfin est ce qu'une fois qu'on commence là dedans est ce qu'on n'est pas un peu bloqué et contraint à rester dans ce domaine?
Si certains d'entre vous peuvent répondre à quelques unes ou toutes ces questions .... à vos claviers
et bonne journée à tous!!