Audit vs Conseil IT/Risk en big4 que choisir ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-09-2017 à 18:30:57
Pour avoir fait les deux, je te donne les différents points de comparaison :
Audit Fi :
-Responsabilités / Horaires plus importants
-Opportunités variées par la suite, possibilités de viser plus haut (DAF, Codir, etc.)
Conseil IT Risk :
- Salaire élevé en début et milieu de carrière
- Spécialisé en SI - peu de possibilités d'aller voir ailleurs
Je dirais que pour toi, faut regarder si tu préfères la finance d'entreprise ou les SI, ainsi que tes ambitions de carrière.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 18:47:15
Hello,
Si tu peux m'envoyer tes offres en MP, que je te dise. L'expérience peut varier selon les cabinets, qui investissent plus ou moins (en tout cas en France) sur le sujet IT/Risk
Mes commentaires ci-dessous :
MorganDB a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 15-09-2017 à 20:02:05
squallelone a écrit : |
Merci !
Justement j'ai un peu de mal avec la finance d'entreprise...
mlolmgrmbl a écrit : Hello, |
Merci pour tes réponses
En fait quand je disais que la finance était saturée c'etait surtout pour le PE, m&a in house, financement de projet etc
Quant aux missions techniques, je faisais justement référence à la cybersécurité, ca m'etonnerait que des diplomés d'ESC puissent être staffés sur ce genre de problématiques ?
Quelles distinctions on fait entre l'audit financier et l'audit IT ? Je sais qu'en IT/Risk je serais amené à faire de l'audit IT mais est-ce que je toucherais aussi à l'audit financier ? J'ai récolté beaucoup d'informations contradictoires a ce sujet, il semblerait que les deux types d'audit soient tantôt proches et tantôt complètement divergents, et que les professionnels des deux branches font les deux types d'audit ?
Je vois souvent des professionnels qui conseillent de passer le CPA même en étant auditeur IT en plus du CISA (notamment pour ceux qui sont en dehors de France, je vise le Canada à terme), ce serait un peu l'équivalent du DEC en France, je trouve ca absurde pour un professionnel qui audite les systèmes d'information et pas les états financiers, ou alors je rate quelque chose..
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:01:18
Quelques éléments de réponse, pour connaître également les deux. Dans la suite, j’abrège en IT pour ce que tu appelles Conseil IT/Risk, qui est souvent en fait "auditeur/consultant IT/Risk".
Soyons clairs, en début de carrière, sauf exceptions (Senior particulier etc) :
- l'audit fi sera MOINS intéressant que l'IT ;
- tu prendras plus cher niveau horaires en audit fi ;
- l'audit fi demandera moins de neurones, globalement, un lycéen débrouillard et appliqué pourrait faire le job ;
- en général, c'est moins payant financièrement l'audit fi si tu décides de partir chez un client final avec une XP < 4/5 ans.
Toutefois, à quelqu'un d'ambitieux visant un gros salaire à plus long terme, je conseillerais quand même l'audit fi, voilà pourquoi :
- tout d'abord, en tant que junior, l'audit fi est plus strict et formateur ;
- pour comprendre profondément comment marche une entreprise, ce sont les compétences de bases acquises en audit fi qui servent, pas le plan de transformation d'un département infrastructure ni le fait de réaliser 50 ITAC par an sur du CAC40 ;
- l'IT a mauvaise presse, quoiqu'on en dise, même si tu cherches des sorties "stylées" post-cac genre Inspection Générale ;
- si par exemple tu souhaites sortir en banque, en venant de l'IT (c'est même vérifié dans ma Banque par le gratin-top-level-élite de l'IT genre ancien SM chez Accenture Strategy ou Directeur de la practice IT au BCG), tu ne finiras bien sûr JAMAIS dans les fonctions métier mais même pire, ce sera très difficile de finir dans les fonctions de support un peu stylées (genre COO, car pour ça, il faut un verni financier) ;
- en conséquence du précédent point, avoir fait le choix de l'IT, si tu comptes partir dans un grand groupe, c'est souvent ne pas atteindre les très gros salaires. Pour information, dans ma banque, en dehors du top management de l'IT, les gens (même les X, et il y en a) n'ont quasiment jamais d'augmentation supérieure à 3% et leur bonus est plus faible qu'en big four. Du côté de plusieurs fonctions métiers (où il y a par exemple des commerciaux d'écoles minables), quelqu'un de normal a le triple du bonus d'un type qui surperforme côté IT ;
- comme tu l'as dit (certains diraient qu'il faut être psychopathe pour faire ça mais je connais deux exemples), après l'audit fi, tu peux faire TS->M&A (je ne connais pas d'exemple PE).
Un petit bémol par rapport au point précédent : si on considère que les sorties stylées post-IT sont du type Inspection Générale IT ou passage à la strat IT puis MBB IT, disons que du côté IT tu gardes une vie perso tandis que côté audit fi tu fais une croix dessus.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:31:59
taupologiste a écrit : Quelques éléments de réponse, pour connaître également les deux. Dans la suite, j’abrège en IT pour ce que tu appelles Conseil IT/Risk, qui est souvent en fait "auditeur/consultant IT/Risk". |
Super, merci pour ton input
Ca ne fait que confirmer ce dont je me doutais déja, et c'est bon signe.
Il est très clair qu'au niveau des exit audit fi >>>>>> IT, cependant mon objectif est de travailler 2-3ans et de bouger ensuite au Canada ou les profils IT ont l'air d'être pas mal recherchés (gros argument en faveur de l'IT donc)
La banque et l'inspection générale (très spécifique à la France) ne m'intéressent pas vraiment
La question que je me pose c'est si je vais être amené a faire de l'audit financier en étant en IT, j'ai l'impression que les 2 activités ne sont pas entièrement séparées/distinctes surtout en junior..
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:50:20
Tu ne feras pas jamais d'audit financier en étant IT. La seule possibilité pour combiner l'audit fi et l'IT, ce serait de viser les équipes "Risk" (attention, pas IT Risk Assurance) qui font moitié de l'année de l'audit fi et moitié de l'année du "conseil" qui est souvent du conseil IT ou en orga. Chez EY, c'était des équipes appelées "Risk" au sein de Performance Improvement il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'il en est avec la nouvelle organisation mais j'imagine que ça existe toujours.
Marsh Posté le 16-09-2017 à 15:57:28
big data / data analytics c'est pas en audit ni en IT risk que tu en feras vraiment
j'adore toujours les mecs de big4 qui sortent d'ESC et qui veulent t'apprendre le big data, le block chain ou la data science alors qu'ils ont jamais codé ou touché à un cours de stats (je parle pas pour toi hein je parle en général)
Marsh Posté le 16-09-2017 à 22:12:17
taupologiste a écrit : Tu ne feras pas jamais d'audit financier en étant IT. La seule possibilité pour combiner l'audit fi et l'IT, ce serait de viser les équipes "Risk" (attention, pas IT Risk Assurance) qui font moitié de l'année de l'audit fi et moitié de l'année du "conseil" qui est souvent du conseil IT ou en orga. Chez EY, c'était des équipes appelées "Risk" au sein de Performance Improvement il y a quelques années. Je ne sais pas ce qu'il en est avec la nouvelle organisation mais j'imagine que ça existe toujours. |
Oui l'organisation dans les big porte souvent à confusion..
HeisenberG75 a écrit : big data / data analytics c'est pas en audit ni en IT risk que tu en feras vraiment |
C'est vrai qu'ils ne font que survoler le sujet
Sinon en terme d'horaire faut s'attendre à quoi en audit fi vs audit IT ? J'ai fait que des stages en industrie du coup je sais pas trop
Marsh Posté le 16-09-2017 à 23:42:19
C'est noté plus haut.
Niveau horaires, audit fi >> IT
Le seul truc d'analytics que tu peux faire en IT c'est du journal entry testing.
Marsh Posté le 17-09-2017 à 00:07:40
zohann a écrit : C'est noté plus haut. |
Oui mais plus précisément ? 45-50 ? 55-60h ?
Il me semble que l'audit ca chauffe vraiment qu'en saison (janvier-avril) non ?
Marsh Posté le 17-09-2017 à 00:31:05
HeisenberG75 a écrit : big data / data analytics c'est pas en audit ni en IT risk que tu en feras vraiment |
Un pote a signé en big4, il devait normalement avoir un tafe en rapport avec ces problématiques.
Ils l'ont bien arnaqué
Marsh Posté le 17-09-2017 à 00:34:38
Loulilol59 a écrit : |
Pourquoi il fait quoi ?
C'est toujours comme ca les cab d'audit/conseil, tu postules pour un taf en particulier mais tu peux être staffé sur complètement autre chose... Si je choisis l'IT j'ai pas envie de me retrouver à faire de l'audit fi
Marsh Posté le 17-09-2017 à 11:33:51
Non si tu signes pour de l'IT tu n'iras pas faire de l'audit fi. Tu travailles en quelque sorte pour l'audit fi.
Un consultant IT en gros fait de l'audit IT la plupart du temps c'est à dire fournir une assurance sur les contrôles IT, cette assurance était nécessaire au travail des cac.
Si le job porte le nom de consultant plutôt qu'auditeur IT c'est uniquement pour attirer plus de profils...
Dépendant du Big où tu es, l'auditeur IT sera rattaché soit au département audit (EY me semble) soit au département conseil (Dtt).
Quoi qu'il arrive un auditeur IT ne fera jamais de l'audit fi. La seule chose qui s'en rapproche c'est le journal entry testing qui est un travail '' analytics '' de l' auditeur IT pour highlight certaines entrées comptables à risque suivant des critères de sélection fournis par l'audit fi.
Marsh Posté le 18-09-2017 à 23:17:40
Ouais enfin le journal entry, j'ai un pote qui s'est fait pigeonné à faire ça, ça n'a rien mais alors rien du tout avec la connotation "sexe" qu'a le mot analytics. Ils utilisent un méga tableur (ACL il me semble) car trop de données pour EXCEL, mais au final, ça n'a rien de "scientist" et on peut d'ailleurs mettre des gens sortant d'écoles de commerce à faire ça.
Si tu es recruté en IT, tu ne feras pas d'audit fi, ne t'inquiète pas. Par contre, tu pourras faire :
- de l'audit IT ou du conseil IT, ce sera loterie indépendante de tes envies lors de ton premier staffing ;
- de la PMO qui peut ne pas du tout toucher à l'IT ;
- si tu as le malheur (ou la joie) d'être en dispo, du support interne (corriger des fautes d'orthographe sur 100 CV, imprimer puis changer au blanco un paquet de 500 slides pour une Partner mal baisée, aider un Senior Manager dans ses slides qu'il doit présenter aux formations le lendemain, faire une recherche Internet pour un Manager, renommer tous les fichiers d'une mission pour un Senior incapable de faire une macro...) ;
- aider sur une propale, ça peut être intéressant même si c'est rare que les trucs intéressants soient laissés aux juniors ;
- plus rarement, du support pour une autre service line que la tienne.
Marsh Posté le 18-09-2017 à 23:55:31
taupologiste a écrit : Ouais enfin le journal entry, j'ai un pote qui s'est fait pigeonné à faire ça, ça n'a rien mais alors rien du tout avec la connotation "sexe" qu'a le mot analytics. Ils utilisent un méga tableur (ACL il me semble) car trop de données pour EXCEL, mais au final, ça n'a rien de "scientist" et on peut d'ailleurs mettre des gens sortant d'écoles de commerce à faire ça. |
Eh ben c'est bien déprimant tout ca
C'est quoi le plus intéressant audit IT ou conseil ? Ou ca depend des gouts ?
Marsh Posté le 19-09-2017 à 22:03:45
C'est différent.
En audit :
- tu as plus de chance de voir rapidement des gros boss côté client ;
- tu es souvent plus autonome rapidement (il n'est pas rare de voir des Seniors laisser leur junior en full autonomie sauf pour un check final) et tu es souvent plus exposé au client en junior ;
- le job est méthodique et une fois la méthodologie acquise, il est possible de faire convenablement son travail en mode pilote automatique sans se prendre la tête (ça convient parfaitement à certaines personnes) ;
- le job est relativement répétitif d'une mission à l'autre, même si tu passes de Total à la PME de rillettes de canard.
En conseil :
- tu es souvent plus coincé à la tour, pas mal de consultants ne voient jamais le client, même au grade Senior, ce sont les Managers / SM qui font le facing client, toi tu fais les slides, les comptes rendus de réunions téléphoniques et tu fermes surtout bien ta gueule ;
- d'une mission à l'autre, ça peut varier énormément ;
- tu es rarement voire jamais autonome avant le grade Senior, donc tes Seniors, Managers te collent pas mal au cul si tu vas chez le client ;
- ce sont parfois des missions à fort challenge et qui peuvent ponctuellement demander de réfléchir ;
- c'est souvent un job de compromis.
Attention, côté non FSO (donc industrie/advisory chez EY), les missions de consulting IT sont souvent faites dans des entreprises pas du tout sexy (secteur public, assurance maladie) et c'est souvent de la PMO en junior, d'autant plus que tu peux être staffé sur ça sur de très longues durées (jusqu'à 2 ans)... Autant te dire qu'il vaut encore mieux avoir faire de l'audit si tu veux ensuite te revendre quelque part.
Niveau horaire, même si cela dépend des équipes, j'avais l'impression que les gens en audit n'avaient quasiment jamais de grosse surprise (même à la période de rush attendue ou tu sais que tu finiras pendant un moment à disons 20 h) tandis que les nocturnes non prévues qui font très mal pouvaient arriver plusieurs fois par an côté conseil.
Marsh Posté le 14-09-2017 à 23:33:46
Bonjour,
J’ai reçu deux offres dans des big 4, une en audit et une autre en conseil IT/Risk, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
L’avantage de l’audit c’est d’avoir un plan de carrière relativement bien tracé, et les exit opps sont là, vu que ça peut mener a du TS puis de l’infra/Project finance (rare mais possible) voire PE (encore plus rare ). Par contre j’ai entendu de nombreux camarades et autres forumeurs se plaindre du fait que l’audit n’était pas un métier intéressant. D’un autre côté, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un souhaitant transférer vers du conseil en IT dans les big, alors que beaucoup cherchent à bouger en audit justement pour rejoindre le TS.
Pour moi les avantages et inconvénients sont comme suit :
Avantages audit :
-Carrière structurée et claire
-exit opps
-aspect technique qui peut être utile
Inconvénients audit :
-j’aime pas vraiment la compta… (gros inconvénient je dois admettre)
Avantage conseil IT/Risk :
-Ca a l’air de s’exporter très facilement dans d’autres pays contrairement à l’audit (souvent un métier régulé)
-Egalement en forte demande alors que l’audit et la finance a tendance à être un secteur plus saturé
-Potentiel de se retrouver dans une niche + essor du big data/data analytics
Inconvénients conseil :
-Pas assez d’info sur ce métier, je n’ai pas d’idée sur les opportunités de sortie
-L’IT qui a assez mauvaise réputation pour une raison que j’ignore, est-ce lié au fait que c’est une fonction support ?
Je précise que je suis diplômé d’une école de commerce et que donc les missions techniques en IT ne me seront probablement pas accessibles.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y'a quelque chose que je rate ?
Je suis ouvert à tout argument
Merci !