Société de Conseil en Ingénierie , Parlons en! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-05-2017 à 18:00:50
Ivanovitch a écrit : u w0t m8 ? |
Quand tu te dis que tu vas tomber sur une réponse intéressante et pleine d'information et puis ...
Marsh Posté le 02-05-2017 à 18:28:15
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2427_1.htm
meh, go sur ce topic, tu peux te propaler pour reprendre le 1st post
Marsh Posté le 02-05-2017 à 20:11:27
Ivanovitch a écrit : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2427_1.htm |
D'accord , je lirai . Par contre les SSII se limite a l’ingénierie informatique pas dans les services généraux d’ingénierie .Mais bon ça peut être édifiant.
Ton premier message a t'il un sens?
Marsh Posté le 01-05-2017 à 15:20:07
Bienvenue dans le topic sur le Conseil en Ingenierie.
______________________________________________________________
Bonjour , Je lance le Topic , je me suis lancé dans un tas de recherche mais il n’y a pas vraiment de visibilité sur le conseil en ingénierie , Ça pourrait être intéressant d'en parler.
Nous parlerons principalement de CONSEIL EN INGENIERIE, Il est important que le sujet tourne dessus et pas vers les autres specialités du Conseil. Si vous etes conseillé par autres choses , vous pouvez suivre les liens suivant : Conseil en Organisation ; Conseil en Stategie.
I-Le Métier de Consultant
Le Consultant est un expert de son domaine d'activité qui va poser un diagnostique, rechercher et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement , la production de l'Entreprise ou de l'Organisation , résoudre une problématique précise. Le consultant peut se spécialiser dans des domaines comme les Ressources Humaines, la Gestion financière, les systèmes d'information, l'Organisation, la relation client, le management et bien sur ce qui nous intéresse ici : Les services sur des projets dans les différents domaines de l’ingénierie comme sur l'image
II-Les Cabinets de Consultant
Le "consultant" est en général un salarié d'un cabinet de conseil ou d'une SSII ou encore un travailleur indépendant, dont le travail est de remplir des missions, dans le cadre d'un projet, pour le compte d'entreprises extérieures à la sienne. En règle générale, le conseiller intervient sur des projets pour lesquels l'entreprise ne possède pas de ressources internes, soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles) soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail).
Le contenu de ses missions varie, et le conseiller peut être amené à remplir un rôle de commercial, d'évaluation du besoin, de recherche des possibilités (pour un candidat comme pour une entreprise, un progiciel ou autres), et d'évaluation de ces dernières, d'application de la solution choisie, de gestion de projet et suivi, de conduite de changement, etc.
Les missions sont de durées très différentes en fonction des besoins, en général de 1 mois à 2 ans.
L'objectif des entreprises qui font appel à des consultants est d'obtenir un point de vue externe qui permet en particulier de :
La diversité de ces missions se retrouve dans le processus type de recrutement des consultants, avec une étude de cas de mise en situation professionnelle invitant le futur consultant à démontrer ses capacités d'adaptation sur un large éventail de problématiques
III- Les Best in Class
D’après les différents classements , les cabinets de conseil en ingénierie ont acquéri leurs notorieté avec le temps avec plus de 10k employés , nous citerons :
Sinon nous remarquons également d'autres nouveaux très prometteurs dans le domaine tels que :
Il y'a évidement d'autres CCI qui n'ont pas été cité , vous pourrez les rajoutez dans les messages. D'ailleurs , la majorité des cabinets cités plus haut sont initialement françaises . Comment ça se présente dans les autres pays ?
IV-Perspective d’évolution
En travaillant dans le conseil , nous suivons un parcours plutôt connus :
Vous pouvez suivre ce lien pour être plus renseigné sur ces grades du niveau d’expérience , aux taches a effectuer: Les postes du Conseil.
Alors voila globalement tout ce que j'ai pu apprendre du domaine .
Maintenant que nous avons tous une idée globale du sujet, il serait interessant , je compte sur votre aide pour en discuter et apprendre encore plus.
V-Pistes de Discussions
Pour que le débat ne s’éloigne pas trop , Nous essayerons de suivre des axes de discussions :
Particulièrement dans les pays en voie de développement ?
( En fait je suis un Ingénieur en Genie Mecanique débutant l'an prochain le programme grande école d'une parisienne Française . Quel pourrait être la majeure la plus avantageuse afin de travailler dans le conseil en ingénierie et a long terme Entreprendre dans le domaine au Cameroun )
Aurait il ete plus judicieux de choisir un Master Spécialité ( Stratégie ; Audit- Conseil ) J'ai trouvé que le programme Grande Ecole permettant d'avoir un plus grand package managériale qu'un simple master spécialise complémentaire au diplôme d’ingénieur. Dites moi ce que vous en pensez.
Bon Sinon ne tournons pas le débat vers moi . Parlons de Conseil en Ingénierie en général , de Création de Cabinets de Conseil . Quels difficultés pourraient se présenter? Comment faciliter la démarche?
Nous verrons comment diriger le débat avec le temps .
A Vous !
Message édité par radioactif le 02-05-2017 à 20:27:57