Apprendre le chinois/japonais pour son job - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-05-2006 à 21:51:00
Chinois
Marsh Posté le 08-05-2006 à 22:02:18
le chinois (le plus recherché étant le Mandarin si je dis pas de betise)
Marsh Posté le 08-05-2006 à 22:23:38
l'avantage du jap c'est la multitude de mangas qui trainent sur le net...
alors que pour le chinois, pas grand chose de passionant...
Marsh Posté le 08-05-2006 à 22:49:25
Le chinois est plus dur au niveau prononciation, sinon, a l'ecrit le chinois est plus simple. Les caracteres chinois utilisé dans le japonais sont des caractere chinois non sipmplifié (faut suivre ) alors que les caractere chinois utilisé en putoghua (la langue officielle) sont les meme mais avec moins de traits. Pour la grammaire, le chinois et le japonais sont similaire en ce qui concrne la dificulté.
Pour les achats, c'est plus avantageux de parler chinois. Rgarde les offre d'emploi, tres peu demandent la maitrise du jap par rapport au chinois. De plus le Japon baisse, (grosse concurence coreenne et chinois qui ne sont plus autant consommateur du japon qu'avant mais qui en + deviennent ses concurents). Et niveau matiere premiere, le japon c'est pas folichons ce qu'ils vendent.
Donc: chinois. Tu a le livre de Joel Belcasem qui est pas cher et qui est une reference avec une maniere d'apprehender la langue efficace (tres peu de francais mais la progression est super bien faite). Apres si ca te plait vraiment et que tu tiens a ton projet tu poura investir dans des cours ou des dvd.
Bon courage
Marsh Posté le 08-05-2006 à 22:54:16
Salut,
J'ai à peu près le même profil que toi et je pars en Chine dans les prochains mois dans le but d'y étudier la langue dans un premier temps.
J'ai étudié un semestre à l'Inalco (institut des langues étrangères) qui m'a permis de me familiariser un peu avec les bases nécessaires pour apprendre cette langue.
J'ai laissé tomber car je devais gérer mes études d'info et le chinois, c'était chaud.
Or il s'est avéré un an après que je pars en Chine à la fin Septembre. Donc je me suis remis à étudier tout seul, étant en stage actuellement.
Le chinois est pour moi dur, les bases sont fondamentales. Il faut une bonne méthode et beaucoup de temps, l'écriture me fait souffrir (absorber des caractères à longueur de leçons, argh).
Je pense que si l'Asie t'intéresse et que tu veux apprendre une langue dans un but économique, tu ferais mieux de t'orienter vers l'Indi ou le Japonais. La Chine est une dictature communiste qui peut se fermer assez rapidement en cas de crise interne, ça s'est déjà vu.
L'Inde par contre est assez prometteuse. Le japonais est une valeur sûre et il y a une grosse communauté de gens qui l'apprenne en France.
Maintenant si comme moi tu as succombé au charme de la Chine, sa cuisine, son histoire, la possibilité de parler à 1 milliard 300 millions de personnes avec une communauté chinoise présente dans chacun des grands centres urbains du monde, n'hésite pas.
Marsh Posté le 08-05-2006 à 23:13:25
Niveau difficulte c'est a peu pres equivalent, le chinois c'est plutot lineaire (prononciation au debut, ensuite le puits des caracteres), le japonais un peu plus exponentiel (facile au debut, puis le keigo prend le relais).
Plutot que choisir en fonction de la difficulte, compte tenu de ce que tu cherches comme poste et de l'evolution previsible, je +1 pour le chinois.
Marsh Posté le 08-05-2006 à 23:16:03
Citation : 1 milliard 300 millions de personnes |
1 - ils ne parlent pas tous le mandarin
2 - parfois entre 2 villages ils ne se comprennent eux meme pas.
C'est d'ailleurs la problematique des chinois, quand ils construisent une usine en province, il faut aussi trouver des contremaitres du meme village que les ouvriers, sinon ils se comprennent à peine. donc un occidental ne sera jamais qu'au contact de responsables locaux parlant anglais ou mandarins... (ds le monde du travail j'entend)
pour l'inde : ils parlent tous anglais, et surement mieux que les francais, alors entre l'indi et le chinois, autant se mettre au chinois et parler en anglais avec les indiens.
Marsh Posté le 08-05-2006 à 23:29:35
plus c'est risqué, plus ca rapporte! pas de risques avec la chine, ils vont gentimment se transformer en pays capitaliste, qui va te laisser tranquille tant que tu ferme ta gueule ...
Marsh Posté le 09-05-2006 à 00:02:29
Salut, je me suis moi-même posé la même question.
Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur et je me suis lancé dans le chinois. J'ai commencé vers septembre, et avec environ 2h/sem, j'ai disons une bonne base en chinois. Je suis capable de mener une petite discussion en chinois (du style : bonjour, ca va, transports, restaurant, la famille, les études etc.). Comprendre le chinois et le parler est relativement simple. Le plus dur, en fait, c'est l'écriture. Il faut apprendre les sinogrammes et je dois dire que c'est assez rébarbatif.
Voilà tout.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 00:06:14
mais j'ai choisi japonais car j'aime bien la culture et le payx (je fait des arts martiaux et je mate trop de mangas
Pour le chinois, en plein dvl, ça peut etre une bonne opportunité en effet. Toutefois, bcp de dialectes régionals; pays comuniste
quel que soit ton choix final, bonne chance.
L'apprentissage de nouvelle langue, demande de la patience et de la motivation.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 03:40:03
incassable a écrit :
|
La langue officielle est le mandarin, langue apprise a l'ecole. Tout le monde la parle (ceux qui sont alles a l'ecole), mais il est vrai qu'entre deux personnes de meme regions, ils parleront leur dialecte. Ca s'applique aussi a HK (et Macao, moins certain?) ou les plus anciens ne parlent pas forcement mandarin mais les plus jeunes si, car c'est passe en langue officielle.
Si j'ai un conseil a te donner, apprends les deux
Quelques observations de base, mon japonais me permet de pas trop me prononcer de facon peremptoire, merci a ceux qui voudront completer ...
facilites/difficultes en japonais:
+ prononciation simple, le francais comporte pratiquement tous les sons prononces en japonais
+ les "alphabets" phonetiques japonais permettent d'ecrire phonetiquement des phrases correctes (sans les caracteres chinois)
+ la structure simple des phrases topic/when/where/what/verb
- beaucoup (!) de differences entre le parle de la rue et au bureau (enormement de tournures differentes selon)
- les particules (perso je les trouve tres interessants)
facilites/difficultes en chinois:
- 4 tons difficiles a capter je pense pour qq qui n'en a jamais fait
- l'ecriture
+ structure de phrase simple
+ pas de conjugaison comme on le connait en francais
En termes simplement economiques, je ne dirais pas forcement le Chinois, au Japon on sent que la croissance repart bien. Culturellement, je trouve que le Japon est plus interessant (belle synthese entre culture et modernite, gens mega polis, "tout" fonctionne bien), ca n'engage que moi
edit: en gros, la grammaire japonaise est plus compliquee mais la prononciation est plus simple si on devait les opposer.
Bon courage!
Marsh Posté le 09-05-2006 à 04:01:00
qu'est ce que tu vois emeger a court terme
sinon, bah moi je bosse en Chine a Pekin donc mandarin bien sur .
Marsh Posté le 09-05-2006 à 10:15:35
"Plus" que le chinois, c'est une comparaison. Dans l'absolu, elle n'est pas innacessible (comme le francais par exemple, je n'aurais pas aime l'avoir en langue non maternelle).
- grammaire chinoise moins compliquee, moins de petits mots (particules)
- pas de nombre, mais des "compteurs" comme en chinois avec des irregularites que le chinois ne possede pas
- la conjugaison (pas celle a partir des personnes) mais les differentes formes que le verbe prend est aussi plus compliquee que le chinois (1 seule forme, pas de "groupe" )
- le systeme d'ecriture n'est pas plus complexe si ce n'est qu'elle utilise les caracteres chinois non simplifies que les chinois connaissent et qui est toujours en vigueur a Taiwan (HK et Singapour?)
- la prononciation des mots provenant du chinois est souvent un casse tete car elle au moins deux prononciations (une dite chinoise et une dite japonaise mais la premiere n'ayant que peu de lien avec la prononciation chinoise moderne)
Marsh Posté le 09-05-2006 à 10:45:50
Je reprends juste ce point - je range souvent le keigo dans la grammaire, et de ce point de vue le extrêmement simple est relatif
En entreprise, si on parle de maîtrise de la langue, pas moyen d'y échapper, et la tolérance dont j'ai été témoin était de façade.
Pour le verbe faire, utiliser la forme poli en shimasu ou la forme familière en suru ? Forme honorifique en nasaru ou nasaimasu ? Humble en shiteorimasu, itashimasu ou itashite orimasu ? Et je ne parle même pas de yaru/yarimasu, sasete itadakimasu, et autres -te kureru/kudasaru.
Pour ce qui est de la complexité, ça n'a pas grand chose à envier à nos 73 temps différents.
Mais ça pose la bonne question pour Thorgallh - jusqu'à quel point veux-tu apprendre la langue, et donc jusqu'à quel point veux-tu t'investir dans tes relations avec le pays en question ?
Edit: si le sujet dévie trop, il serait plus approprié de continuer sur les threads respectifs des deux langues :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9761-1.htm
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2816-1.htm
Marsh Posté le 09-05-2006 à 10:54:41
Tout a fait.
Pour ce qui est du chinois dans un contexte d'entreprise, ne le pratiquant que dans la sphere familiale, j'imagine que ca ne differe pas beaucoup du langage de tous les jours (quelques "s'il vous plait" par ci, quelques "aidez moi" par la etc.)
Marsh Posté le 09-05-2006 à 18:07:19
Merci pour toutes vos réponses constructives
Au final, je ne sais toujours pas quelle langue choisir, mais au moins çà me donne des éléments concrets...
Que penser des méthodes Assimil sinon ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 20:53:38
Pourquoi pas le Coréen ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:38:52
Assimil est bien pour débuter non ?
J'ai pensé au coréen, d'autant plus que j'ai quelques affinités avec le pays et que c'est un alphabet.
Mais le pays est petit, une grande partie de sa culture a été détruite au cours des nombreuses guerres avec ses voisins et son rayonnement demeure bien moindre que celui du Japon ou de la Chine, même si çà évolue dans le bon sens.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 23:16:22
Ben si t'analyses ça via l'évolution, je pense que la Corée du Sud a un meilleur potentiel global que le Japon.
Peut-être que dans 20 ou 30 ans la Corée du Nord s'effondrera, et là ça sera bonnard vu que ça diffère pas trop du la langue parlée au Sud.
Enfin, de toute manière, si on veut apprendre une langue sans lâcher au bout de 3 mois il faut vraiment en avoir envie : choisis celle qui te plaît le plus, sans faire attention à sa difficulté d'apprentissage, je pense qu'ainsi tu ne le regretteras pas.
Marsh Posté le 11-05-2006 à 03:20:32
Kryten a écrit : Ben si t'analyses ça via l'évolution, je pense que la Corée du Sud a un meilleur potentiel global que le Japon. |
En partant du principe ou tu n'apprends une langue uniquement que pour les possibilites economiques et financieres qu'elles peuvent te procurer, tabler sur une modification geopolitique a 20/30 ans d'echeance est tres (tres!) risquee, d'autant plus que notre ami (et moi aussi ...) ne serons plus tout jeunes dans 20/30 ans.
Sans aller jusque la, de ce que je sais, la Coree du Sud est tres dynamique, ca peut etre interessant. Apres, il faut voir si pour faire du business la bas, il est vraiment necessaire d'en connaitre la langue (en opposition a la Chine continentale, ou oui, clairement il faut connaitre le mandarin)
Plus generalement, Thorgallh, il ne faut pas perdre de vue que pour partir, ce n'est pas la peine d'etre parfaitement courant avant d'oser sauter le pas, on peut aussi vendre notre savoir faire et pas uniquement sur notre capacite a parler la langue locale, j'ai cru comprendre que tu etais ingenieur ... donc a bon entendeur
Marsh Posté le 11-05-2006 à 07:09:46
bog2k a écrit : En partant du principe ou tu n'apprends une langue uniquement que pour les possibilites economiques et financieres qu'elles peuvent te procurer, tabler sur une modification geopolitique a 20/30 ans d'echeance est tres (tres!) risquee, d'autant plus que notre ami (et moi aussi ...) ne serons plus tout jeunes dans 20/30 ans. |
La Corée du Nord ce n'est qu'un bonus éventuel hein
Marsh Posté le 08-05-2006 à 21:48:07
Mon profil : ingénieur JD RetD en poste depuis 2 mois en France.
J'espère par la suite ( d'ici 7 ou 8 ans) m'orienter vers les achats de matières premières.
Attiré par les cultures asiatiques depuis toujours, mais jamais suffisamment motivé pour m'investir sérieusement, j'ai enfin pris la décision d'apprendre le chinois ou le japonais.
La connaissance d'une de ces 2 langues représente je pense un atout certain pour une carrière, une carrière que j'aimerais autant que possible orientée vers le continent asiatique.
Selon vous, quelle langue ai je intérêt à apprendre sachant que :
-le chinois est très tentant compte tenu du contexte actuel, mais c'est une langue très difficile et je doute la maîtriser un jour (parce que là je pars la fleur au fusil mais serai je tant motivé après des mois de galère ?).
-le japonais semble bien plus "accessible", en particulier au niveau de la prononciation, mais je ne sais pas si cette langue me servira beaucoup considérant le domaine vers lequel je souhaite me diriger
Je suis sûr que l'apprentissage d'une de ces 2 langues peut également s'avérer passionnate et constituer un véritable loisir. Si je ne pensais pas çà d'ailleurs, je ne me lancerais pas dans ce projet...
Pour l'instant, je suis vraiment tenté par le chinois, mais j'attends vos avis
Merci