Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 24 - Société - Discussions
Marsh Posté le 22-06-2015 à 18:35:16
ReplyMarsh Posté le 22-06-2015 à 20:23:03
w550 testé, merci à mon voisin "le proto" pour m'avoir consacré un peu de temps pour me donner son avis
Marsh Posté le 23-06-2015 à 15:03:01
Poly a écrit : C'est du jetable. |
pour une utilisation week end ça doit être du meme niveau que un btwin non élec a 100 balles non? (donc suffisant vu l'usage)
Marsh Posté le 23-06-2015 à 16:55:14
Que-Choisir : Vélo électrique : Cinq vélos électriques bon marché pris en main
dont le VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE FEU VERT ARIZONA
Marsh Posté le 23-06-2015 à 21:26:17
Je l'avais mis spécialement pour toi, cela n'a pas tardé à mordre
Tiens, de la lecture, page 4 : https://www.am-today.com/sites/defa [...] t20151.pdf
Sinon, je ai testé le modèle Arizona un peu cet aprem, mieux sur plein de points que le Wayscral w550.
Dis Poly, quel autre vendeur d'entretien auto j'ai oublié d'aller voir leur VAE ?
Midas, Speedy, .., ils en font ?
Marsh Posté le 23-06-2015 à 21:39:27
Superbe branlette ce pdf, dans le même ton que n'importe quelle pub corpo : du storytelling.
Dans la vraie vie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycleurope faillite et suppression d'emplois, travaille avec des fabricants automobiles français et se fait tèj par un vrai fabricant de vélo.
Tu peux aller faire le tour des concessions auto allemandes, ils font des concept bike pour se branler également, mais au moins c'est original.
Marsh Posté le 23-06-2015 à 22:06:54
Bien sûr qu'il y a du storytelling comme partout et pour le dossier de presse, ils ont était à fond dans les clichés :
, notamment en embauchant l'avatar de c0mm0n :
Bien sûr que la MFC de 1925, elle est loin mais ce qui compte, c'est aujourd'hui :
Citation : En choisissant la Manufacture Française du Cycle, |
ils ne disent pas plus dans le logo :
ils ne disent surtout pas que c'est un vélo français, ils sont même super clair sur les pièces qui viennent partout d'Europe.
D'ailleurs, ils n'ont pas honte de leur composant vu qu'ils les énumèrent dans le manuel (j'en ai fait une photo) et c'est bien mieux que le Wayscral w550.
J'essaye juste d'être objectif, je n'ai pas de parti pris pour un Wayscral, Feu Vert, Décath', Go Soprt, ... et je suis conscient que c'est du entrée/moyenne gamme mais il y a quand même un juste milieu entre un jugement "c'est de la merde, t'es pas digne d'HFR si t'achètes pas un 2K ou 3K, hipster-style". Oui, j'ai 2K sur mon livret A et je pourrais acheter cash un MBK ou autre marque où le vélociste te fait aussi du storytelling quand tu vas te renseigner et t'ignores quand tu ne comprends pas comment le fameux truc parfait dont on t'a vendu le rêve merde comme un vulgaire vélo à 99€ de Carrouf.
Ouais, Feu Vert ou Norauto, c'est incongru pour avoir un SAV sur un vélo mais si t'es pas entendu, va faire une gueulante un samedi après-midi, tu vas voir que tu vas être entendu alors que le vélociste de mauvaise foi une fois il a encaissé tes 2K ou 3K, il va bien rigoler avec des menaces de mettre le bazar dans un magasin où doivent passer 5 hipsters par jour
Et puis surtout, pourquoi en quoi serait-ce idiot comme choix d'acheter un truc qui cadre avec mon utilisation et mon besoin au lieu d'acheter un truc 2 ou 3 fois plus cher pour acheter un statut social auprès des collègues/amis/famille si le dernier de mes soucis de briller en société ?
Marsh Posté le 23-06-2015 à 22:15:36
Qui cherches-tu à persuader? M'est avis que c'est toi-même.
Je maintiens pour ma part que tu devrais plutôt louer un bon VAE si tu veux gouter à la chose, ou acheter un B'twin d'occasion si tu veux en posséder un pour un usage très occasionnel.
Marsh Posté le 23-06-2015 à 22:37:11
Poly a écrit : Qui cherches-tu à persuader? M'est avis que c'est toi-même. |
Je ne cherche à persuader personne, juste à faire un état de l'art avec mes connaissances modestes, donc sans aucune prétention et vu que je n'ai rien acheté, je n'ai pas à me persuader d'avoir fait le bon choix. Et même, je souhaite qu'on me montre si je me trompe mais aves des arguments un peu plus solide que du J_P Coffe Après moult lectures, j'en viens finalement à me poser la question de la réelle utilité en ce qui me concerne car finalement, pour le trajet du boulot, mon vélo route, bien qu'entrée de gamme D4 et vieux, doit faire "seulement" 15kg et vu que c'est quasi tout plat, je gagnerai rien en temps, sauf si j'arrive à me conditionner de rouler cool et de pas bourriner en permanence et d'arriver en sueur et en chaleur pendant l'heure qui suit
Poly a écrit :
|
Effectivement, c'est une bonne idée pour enrichir ma connaissance et surtout avoir un repère de jugement pour les futurs essais. Par contre, où ? J'ai peut-être à tort l'idée qu'il va falloir aller en plein centre de Toulouse, dans un truc surement nommé originalement "La bicyclette bleue", ouvert de 10h à 17h du lu au ve (acollé à un salon de thé tenu par madame, évidemment ) et dont la location d'une 1h va me couter la moitié du modèle de Feu Vert
Marsh Posté le 24-06-2015 à 15:52:08
Compilation des infos sur le VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE FEU VERT ARIZONA : http://www.feuvert.fr/velo-electri [...] 58521.html
JeffBlagnac a écrit :
|
EDIT 04/07/2015 :
- Photos IRL :
Source : http://www.leboncoin.fr/velos/812145164.htm
EDIT 05/07/2015 :
- Dossier de presse :
- Budget :
Citation :
|
Solutions pour réduire la facture :
1) Avant l'achat :
Demander la carte de fidélité : http://www.feuvert.fr/static/carte [...] -3095.html
2) Au moment de l'achat :
- Cashback iGraal 2,5%=23,725€ récupérés après achat
- points fidélités avec la carte enregistrée dans votre compte
ou
- utiliser un bon de réduction de 25€ reçus par courrier après le demande de carte. Il faut donc anticiper et faire la demande largement en avance de votre achat, le temps de recevoir les 3 bons d'achat afin de l'utiliser au moment de l'achat :
Citation : Trois bons de réduction de bienvenue vous sont offerts, après l’adhésion à la Carte, pour tout achat d’un produit et/ou d’une prestation de service : |
Ils ne sont pas cumulables donc utiliser le plus gros chèque de réduction de -25€
- passer la carte de fidélité pour avoir les points fidélités
- passer la carte Carrefour : d'après une pub entendue hier dans la sono de mon Carrefour Market, la carte Carrefour donne des avantages chez Feu Vert (par contre, je n'ai rien trouvé sur ce point ni sur le site Carrefour, ni sur le site Feu Vert)
3) Après l'achat :
Après l'achat, vous récupérerez des points fidélité :
Citation : Vos points de fidélité |
Citation : Les points fidélité acquis donnent lieu à l’émission de chèques fidélité : |
Lors de ma visite dans le Feu Vert de Toulouse Purpan, il y a une affiche sur le comptoir de la caisse avec un tableau des points qui va au dela des 250 points donc si je comprends bien, cela devrait générer un chèque de 47,40€ à utiliser
Citation : Ils sont valables 3 mois à compter de leur date d’émission et sont utilisables dans tous les magasins participants ou sur le Site Internet. Ils peuvent être cumulés avec un bon de réduction (sauf sur le Site Internet) |
http://www.feuvert.fr/static/CGU-c [...] -3354.html
L'idéal serait d'en profiter pour acheter :
- des sacoches mais on dirait qu'ils n'y ont pas pensé au moment de la conception du porte-bagages : à cause de la batterie, il n'y a pas la place de passer les attaches des sacoches qu'ils vendent : http://www.feuvert.fr/equipement-v [...] 52597.html
Dommage ...
- un chargeur supplémentaire pour laisser au travail mais le site ne le propose pas : a voir si on peut le commander en magasin ...
- une batterie supplémentaire mais le site ne la propose pas : a voir si on peut la commander en magasin ...
Donc il faudra explorer d'autres pistes pour utiliser ce bon d'achat ...
Marsh Posté le 25-06-2015 à 19:56:28
Attention aussi aux fiches technique sur les capacités des accu lithium.
Il peu y avoir de très très grosses différence de capacité réelle entre les vélo.
Il faudrait que les guignols qui font office de testeur de vélo fasse des mesure de capacité réelle.
En plus avec les rendement des BMS et des moteur de roue, c'est très compliqué de comparer des vélos.
Tout ça pour dire de ne pas jouer au nazi de la fiche technique.
Marsh Posté le 25-06-2015 à 20:53:08
raysar a écrit : Attention aussi aux fiches technique sur les capacités des accu lithium. Tout ça pour dire de ne pas jouer au nazi de la fiche technique. |
Du coup, cela serait quoi un protocole de test qui permettrait de comparer les capacités réelles ?
En plus, même si on arrivait a avoir une mesure précise des accus, le rendement dépend aussi du controleur et surtout du moteur mais aussi du poids du VAE, de l'utilisateur...
Au final, comment comparer les VAE équitablement ? Il faudrait un protocole de test sur un circuit avec la même charge utilisateur ... LesNumeriques qui se mettent à les tester seraient bien placés pour établir ce protocole avec un de leur rédacteur qui ferait toujours le même trajet domicile-travail-domicile, et encore, sur quel niveau d'assistance, quel effort de l'utilisateur ? Mais leurs tests sont de plus en plus light pour se résumer à une prise en main servant de support à de l'affiliation, donc cela ne va les intéresser des VAE comme les CycloWatt ou autre vendus principalement en boutique physique.
Au final, c'est bien compliqué et limite infaisable aussi scientifiquement que tout HFRien exigerait
Donc il reste que la fiche technique (et encore, quand elle existe et est juste) et le retour des utilisateurs éclairés sur les forums, malheureusement, même sur Cyclurba, c'est light le retour utilisateur.
Spoiler : Sinon, j'ai pris mon vélo de route pour aller au taf et que cela soit sur les 7kms de l'aller ou du retour, j'ai mis 20min, soit 21km/h de moyenne donc je gagnerais pas grand chose avec un VAE sauf si j'arrive à me gérer pour ne pas arriver crevant de chaud jusqu'à 3/4h après mon arrivée, même après la douche fraiche |
Marsh Posté le 25-06-2015 à 22:50:33
que se passe t'il avec une motorisation sur moyeu quand la batterie est totalement déchargée. peut on toujours pédaler? et surtout la puissance du patinage doit être très conséquent du a la résistance du moteur non?
merci
Marsh Posté le 25-06-2015 à 22:54:16
Sur les 3 que j'ai essayé, oui on peut toujours pédaler et sur l'Arizona, il y a même un mode 0 sans assistance. Sur un décath, un gars a eu un pb avec l'assistance HS et il a fait sans pb les 15kms pour aller au magasin en SAV.
Marsh Posté le 25-06-2015 à 23:15:53
Osef de comparer des choses complexe.
Par contre mesurer la capacité de décharge réelle de la batterie en Wh c'est facile (avec un peu de matériel ou un vrai chargeur)
Au moins on sais ce qu'on paye en batterie.
Même si à capacité égale les vélos ne permettrons pas exactement la même distance en assistance.
Le reste serait de toute façon compliqué à faire comprendre aux lecteurs du test. Mais je pense que ça peut être le genre d'exercice faisable en TP d'électrotechnique.
Je râle un peu parce que les constructeurs ne fournissement jamais leur vrai mesures, et avec de la chance on a des petites graphique de rendement pour certaines roues.
gege54000 a écrit : que se passe t'il avec une motorisation sur moyeu quand la batterie est totalement déchargée. peut on toujours pédaler? et surtout la puissance du patinage doit être très conséquent du a la résistance du moteur non? |
Coupé, la majorité des moteurs n'ont pas de résistance propre. On peu rouler sans problème.
Avec des vrai BMS on peu activer et régler de la recharge. Ca fait forcer plus mais on peu recharger ses batteries.
On peu le transformer en vélo d'appartement afin d'être un vrai écolo et de ne pas utiliser le 220V pour le recharger
Marsh Posté le 26-06-2015 à 10:14:27
gege54000 a écrit : que se passe t'il avec une motorisation sur moyeu quand la batterie est totalement déchargée. peut on toujours pédaler? et surtout la puissance du patinage doit être très conséquent du a la résistance du moteur non? |
perso sur le mien (moteur yamaha 2013@MBK il semblerait) j'ai un GROS frein passé les 25km/h donc je dois pédaler avec une résistance de folie au delà.
Quand j'ai plus de batterie, idem (quand je coupe aussi) du coup l'autre jour ma batterie a merdé, je me suis tapé tout le chemin vraiment lentement à cause de cette résistance (tu peux rouler hein, mais les 10km retour je les ai bien senti)
C'est LE truc que j'essayerai sur mon prochain VAE.
et si un jour je me posais la question de débrider, ce serait plutôt pour stopper la résistance au dela de 25 et rouler sans résistance au dela, pas pour taper du 45
Marsh Posté le 26-06-2015 à 23:37:16
Bizarre car sur mes 3 vélos électriques, la résistance est quasi-insignifiante (du même ordre que la résistance d'une dynamo moyeu).
Marsh Posté le 27-06-2015 à 03:00:04
Les MBK ont l'air d'être des moteur de pédalier.
C'est pas compliqué de mettre le vélo à l'envers et de tester avec les mains. Il nous dira s'il ça force vraiment.
Sinon voici un topic très intéressant sur les vélomobiles, les vélos couché avec un carrosserie aérodynamique.
Il y a beaucoup d'informations techniques.
http://velorizontal.bbfr.net/t1795 [...] -iut-aisne
Marsh Posté le 29-06-2015 à 11:53:40
Je sens que je ne devrait pas et que ça va me coûter des ronds, mais... drapal
Marsh Posté le 30-06-2015 à 03:05:42
Si, avec un moteur de 250W et une coupure à 25km/h c'est aussi illégal qu'un vélo avec un kit "légal".
La loi est de toute façon à chier, même en respectant la règlementation il faut qu'il soit homologué, ce qui n'est possible qu'avec un vélo de "série".
Marsh Posté le 30-06-2015 à 05:43:28
https://www.youtube.com/watch?v=5We8eqUGya8
Encore un nouveau mini moteur à galet.
Un prix de dingue mais une bonne idée pour du DIY.
Marsh Posté le 02-07-2015 à 00:50:56
Très sympa ce système !
Je mettrais bien ça sur un vélo de course. Tout dépend du prix bien sûr. C'est encore à l'état de prototype ou déjà en vente ?
Marsh Posté le 03-07-2015 à 17:16:42
jcop a écrit : Très sympa ce système ! |
C'est de la flemme ou de l'ignorance du crowdfunding?
Marsh Posté le 25-07-2015 à 10:02:27
Bonjour,
Je compte passer le cap après 3 ans de vélotaff en VTC.
Quelqu'un possède un VAE Kalkhoff, idéalement un impulse pour faire un petit retour ?
De même j'aimerai bien savoir si la boutique Neovélo dans le 15ème est fiable.
++
Marsh Posté le 25-07-2015 à 12:13:28
Kalkhoff est une marque haut-de-gamme de confiance, les moteurs Impulse ont très bonne réputation. Aucune crainte là-dessus, c'est dans le top.
Neovelo, j'en ai lu que du bien.
Marsh Posté le 25-07-2015 à 14:06:19
Cool, je vais aller tester les impulse 9 et 10 chez eux.
Et aussi l'integrale evo-8 mais c'est pas le même prix
Marsh Posté le 25-07-2015 à 15:00:07
El Super a écrit : Bonjour, |
j'ai un kalkhoff pro connect 10g depuis fin mars, je suis pas loin des 1000km avec, usage quotidien vélotaf
moteur impulse 2, batterie 17Ah
fonctionne très bien, autonomie de dingue, un vrai bonheur
les derniers kalkhoff sortis sont un petit peu plus puissants niveau couple, mais sinon c'est très proche
je l'ai payé 2500€ neuf en promo
il est impeccable, rien d'autre à dire
Marsh Posté le 25-07-2015 à 16:48:46
T'as une idee du cout d'entretien ? Tout ce qui touche a la roue arriere (changement de pneu...) est plus complexe ? T'as les jambes qui travaillent ? J'ai peur de supprimer mon seul sport de la semaine
Marsh Posté le 25-07-2015 à 17:38:56
El Super a écrit : T'as une idee du cout d'entretien ? Tout ce qui touche a la roue arriere (changement de pneu...) est plus complexe ? T'as les jambes qui travaillent ? J'ai peur de supprimer mon seul sport de la semaine |
coût d'entretien ? ben pas cher, il y a des marathon dessus donc niveau usure tu peux toujours y aller
freins à disque donc plus le problème des vae avec patins de frein à rerégler tous les weekends à cause de l'usure
batterie elle a tellement d'autonomie que j'aurai amorti depuis bien longtemps le vélo avant qu'elle doive être changée
par contre prends un d4 électrique et là tu en auras pour cher car tu devras quasiment tout refaire dessus, notamment transmission merdique de base et changer la batterie tous les 1-2 ans
pour la roue arrière ça ne change rien car le moteur est central sur mon vélo
je travaille des jambes oui mais c'est léger, ceci dit je roule avec l'assistance au max, tu peux la mettre en éco si tu veux travailler des cuisses mais bon là vaut ptêt mieux rester sur un vélo classique
dans mon cas le vae me permet de vendre 1 voiture sur 2, le gain est donc énorme financièrement, j'évite les bouchons donc je ne perds même pas de temps et j'évite le stress de la voiture en m'aérant
je suis en train de reprendre la muscu car effectivement niveau sport ça fait pas assez
par contre je ne transpire plus comme un dingue quand j'arrive au boulot et mon trajet dure 12-15mn au lieu de 25 avec un vélo classique
au final je pense gagner sur tous les plans, et c'est plus écolo et moins cher et plus agréable
Marsh Posté le 25-07-2015 à 18:03:54
Très bon résumé.
Pour l'assistance, en mode maximal tu fais autant d'effort qu'en marchant, l'avantage c'est de pas suer quand il fait chaud et de rouler à 25 malgré les relances ainsi qu'un début de parcours.
Si tu veux garder le côté sportif, tu peux baisser l'assistance sur les lignes droites en plein parcours, au moment où tu es bien chaud. Perso je suis devenu flemmard et je l'ai fait de moins en moins.
Marsh Posté le 25-07-2015 à 18:18:49
Entretien annuel : 100 € de matos + 200 de MdO si tu le fais pas tout seul, je dirais.
500 € de batterie qui tombera normalement dans 5 ans, mais c'est loin.
Marsh Posté le 25-07-2015 à 20:24:31
Ok merci de vos retour.
J'attends de tester le mode éco, ne plus faire d’effort c'est assez rédhibitoire pour moi. Le trajet faisant 2*15 km je pense qu'il restera un minimum physique.
Marsh Posté le 25-07-2015 à 22:57:06
Bientôt 2 ans d'utilisation. Je fais tout l'entretien moi-même.
Marsh Posté le 26-07-2015 à 08:13:33
Reply
Marsh Posté le 22-06-2015 à 11:56:12
Reprise du message précédent :
je voulais le comparer au décat qui est dans les 600€
j'en vois un sur le site a 379 € ! J'ai jamais vu si peu cher
faudrait que j'aille voir en magasin à quoi ça ressemble