Avis sur la SSII BeMore ? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-08-2012 à 21:10:32
isiwub a écrit : ... et même s'ils m'ont fait bonne impression, je considère que c'est leur job de paraître bien ... |
Féliciations! Tu as tout compris
isiwub a écrit : ... J'ai un autre contrat dans une "vraie entreprise" qui paye un peu moins, mais surtout dans laquelle je serai moins susceptible d'évoluer que dans celle où me place BeMore. |
La question de salaire est surement importante mais ce n'est pas nécessairement le facteur principal il faudra voir ce que la mission va t'apporter en termes de connaissances et compétences professionnelles. A la base une SSII permet de connaître différents types de missions et différentes entreprises ce qui peut être enrichissant mais pas dans n'importe quelle SSII. Il y a des gens qui ont fait de belles carrières au sein de ces boîtes et il y en a aussi qui ont abandonné définitivement. Mais pour la plupart des gens (donc pas forcément pour tout le monde) c'est un passage vers autre chose et autre chose veut dire en général aller enfin travailler pour un client final après 2 à 5 ans d'expériences.
isiwub a écrit : ... Question subsidiaire : je ne comprends rien au business model des SSII. |
Tu n'est pas le seul et c'est d'ailleurs ça qui leur permet d'arnaquer les gens
isiwub a écrit : Le salaire proposé est correct par rapport à ma formation+xp, donc je ne sais pas où est réalisée la marge. |
Dès que tu as reçu ton premier fiche de paye tu te rendras compte de l'écart entre ton salaire et la somme que le client paie à SSII pour ta prestation. Là tu verras la marge.
Je ne peux pas te dire d'aller en SSII ou pas. C'est vraiment un choix personnel (qui est sans doute important pour ton avenir). Tout dépend de ce que tu aimes faire et le mode et la qualité de vie que tu aimes avoir (et oui, il ne faut surtout pas oublier ça, dans la vie, tout ne se résume pas en salaire et évolution de carrière). Personnellement, vu la crise actuelle (qui malheureusement et vraisemblablement va durer encore longtemps) je privilégie un client final plus qu'une SSII. Mais bon, là encore il n'y a pas de règle générale et il faut vraiment faire le calcule pour voir ce que chacune peut t'apporter si tu estimes que la SSII en question te proposes un avenir incomparable par rapport au client final, alors oui pourquoi pas la SSII.
Si tu cherches un forum pour te renseigner sur les aspects juridiques (par exemple le contrat de travail, etc.) le forum de Munci est très intéressant
http://forums.munci.org/
Et ça serait pas mal de jeter un coup d'œil ici
http://lassiimatuer.wordpress.com/
Marsh Posté le 24-08-2012 à 23:47:06
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très claire. Il reste quelques jours pour peser le pour et le contre de ces deux alternatives... Mais maintenant je réfléchis beaucoup moins dans le vide !
Marsh Posté le 25-08-2012 à 01:06:06
Le business des SSII c'est de chiffrer énormément, en embobinant le client (qui n'y connaît pas grand chose en général), pour faire la tâche en peu de temps. Sinon donner le travail à un stagiaire de fin d'étude et facturer à un tarif "normal".
Par contre, les SSII sont géniales pour acquérir de l'xp en peu de temps.
Pour les questions de crise comme le dit jafar, tout dépend de la boite. Des clients finaux licencient à tour de bras alors que certaines SSII ont une croissance insolante.
Marsh Posté le 25-08-2012 à 03:31:26
Le client en question est une (très) grosse boîte, donc en principe rôdée niveau grille de salaires, et un des managers m'a donné le salaire d'embauche via leur recrutement (non-SSII). Celui-ci étant (légèrement) inférieur à celui proposé par la SSII, sachant en plus que cette dernière doit se faire une marge, je ne comprends vraiment rien. à moins bien sûr que le manager ait menti - il a répondu après que j'ai donné le salaire de la SSII, mais semblait sincère. Par ailleurs j'ai tout autant de mal à comprendre pourquoi cette entreprise passe à la fois par une SSII et du recrutement "classique" avec RH ...etc. Un des deux me semble de trop. M'enfin...
Mon coeur penche pour l'éditeur de logiciel depuis quelques heures. Entreprise plus petite, permettant d'avoir une vision d'ensemble de toutes leurs activités. En plus leur site web est clairement mieux fichu/plus joli. C'est bête comme raison mais ça joue un peu ^^ Ma seule crainte au sein d'un client final de taille moyenne serait de ne pas pouvoir évoluer assez, en plus de me spécialiser dans un domaine technique qui m'intéresse sans m'attirer particulièrement. Cette spécialisation risque a priori de limiter mes éventuelles futures réorientations. Mais peut-être ouvre d'autres portes aussi. Bref je ne sais pas trop.
PS : j'ai lu le blog lassiimatuer (bouh la fôte !), d'une traite tellement c'était sympa à parcourir. J'aime beaucoup la conclusion de la navette interdite
Marsh Posté le 25-08-2012 à 11:55:36
isiwub a écrit : ... Mon coeur penche pour l'éditeur de logiciel depuis quelques heures. Entreprise plus petite, permettant d'avoir une vision d'ensemble de toutes leurs activités ... |
Attention, comme je l'ai déjà indiqué le fait de privilégier le client final ce n'était qu'une simple idée personnelle et en aucun cas ne doit influencer ta décision. Si tu aimes ce qu'ils font chez l'éditeur de logiciel, et c'est un domaine qui t'intéresse et que pour lequel tu as vraiment une sympathie, alors surtout n'hésite pas. Tu aurais plus tard l'occasion d'aller chez un client final. Comme je l'ai déjà dit le choix d'une entreprise est purement une affaire personnelle.
Bon courage!
Marsh Posté le 24-08-2012 à 19:22:50
Bonjour,
Je m'apprête à signer en CDI chez eux, et même s'ils m'ont fait bonne impression, je considère que c'est leur job de paraître bien donc vous demande ce que vous en pensez J'ai un autre contrat dans une "vraie entreprise" qui paye un peu moins, mais surtout dans laquelle je serai moins susceptible d'évoluer que dans celle où me place BeMore.
Question subsidiaire : je ne comprends rien au business model des SSII. Le salaire proposé est correct par rapport à ma formation+xp, donc je ne sais pas où est réalisée la marge. La question est naïve mais si quelqu'un peut m'expliquer comment une SSII gagne de l'argent ce serait super. (J'ai beau tenter de lire ça http://dchaffiol.free.fr/info/ssii [...] tion_t.htm ça n'est guère plus clair).
Merci d'avance.