Arreter d'aller au boulot - risques - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:30:20
aucune indemnité, et tu risques plutot un procès aux prudhommes
edit : enfin pas de procès je crois, mais c'est une faute grave, tu peux être viré et tu ne toucheras rien
A+
Marsh Posté le 13-05-2004 à 13:19:33
j'aurai vraiment tout lu comme questions ici
Marsh Posté le 13-05-2004 à 15:22:48
et l'inverse ça marche aussi ?
si je vais bosser de mon plein gré dans une entreprise j'ai le droit de revendiquer un salaire ?
non, parce que ça pourrait être pratique aussi pour résorber le chômage
Marsh Posté le 13-05-2004 à 15:41:24
Vous ne savez pas dans quel situation je suis... quand on vous pousse à la demission, on cherche les alternatives.
Sinon je n'ai pas vu de réponse à ma question. Je ne parlais pas d'indémnité de départ mais d'indémnité chomage. Sinon quel est exactement le niveau de faute? (ca change beaucoup de choses).
Marsh Posté le 13-05-2004 à 16:03:06
Non tu n'as pas le droit à des indemnités : c'est considéré plus ou moins comme une démission de ta part et en plus sans avoir effectué le préavis : donc en plus tu risue des ennuis.
C'est plutot logique aussi : on ne se casse pas du jour au lendemain de son boulot e espérant en plus que la société (je parle de la France là, pas de ta boite) te paye pour rester chez toi.
Si tu veux quitter ta boite, tu demissionnes, sinon, tu restes ou tu attends qu'on te vire, c'est tout ce que tu peux faire légalement.
Marsh Posté le 13-05-2004 à 16:09:02
starone a écrit : Vous ne savez pas dans quel situation je suis... quand on vous pousse à la demission, on cherche les alternatives. |
Tien bon et cherche un autre taf.
Si tu es victime d'harcèlement, renseigne toi pour te faire aider, mais ne reste pas seul, tu vas t'enfoncer plus qu'autre chose.
Bon courage.
Marsh Posté le 13-05-2004 à 16:30:49
http://vosdroits.service-public.fr [...] e/518.html
http://www.abcdent.fr/jurifiscal/questions/124
http://encyclopedie.desinformation [...] _q_id=2235
google est ton ami.
Marsh Posté le 13-05-2004 à 17:19:53
PunkRod a écrit : et l'inverse ça marche aussi ? |
le mec qui s'incruste et que personne de la boite ne connait.
"Bein oui ma candidature a été rejetté, je passe en force"
Marsh Posté le 13-05-2004 à 20:08:52
brainbugs a écrit : http://vosdroits.service-public.fr [...] e/518.html |
Merci, mais ce ne répond pas à ma question sur l'URSAFF.... a-t-on le droit aux indémnités chomages ou pas?
Marsh Posté le 14-05-2004 à 08:47:33
Ca fait deux fois qu'on te réponds : 1 fois Babouchka et une fois moi
Donc je re répete : Non tu n'a le droit à rien à part des ennuis (par exemple procès aux prudhomes) et cje rajouterai, tu peux être condamné à payer les salaires que tu aurais touché pendant ton préavis + indemnités je crois.
Marsh Posté le 14-05-2004 à 09:22:47
starone a écrit : Merci, mais ce ne répond pas à ma question sur l'URSAFF.... a-t-on le droit aux indémnités chomages ou pas? |
me renseignant depuis un moment sur le sujets, j'ai vu partout que les Assédics ne prennent pas en compte le motif du licenciement pour donner droit au versement d'indemnités.
Ce que tu peux perdre c ce que te verse la boîte : les indemnités de licenciement et les compensations pour les congés payés non pris (seulement dans le cas d'une faute lourde pour ces dernières)
Marsh Posté le 17-05-2004 à 22:15:53
OTH a écrit : me renseignant depuis un moment sur le sujets, j'ai vu partout que les Assédics ne prennent pas en compte le motif du licenciement pour donner droit au versement d'indemnités. |
Ah, ca c'est une bonne nouvelle!
Marsh Posté le 17-05-2004 à 22:48:51
non, tu ne peux prétendre aux allocations chomage si tu démissionnes, ou si tu abandonnes simplement ton poste
Marsh Posté le 20-05-2004 à 16:54:35
Je confirme
L'abandon de poste est une faute grave et ne donne lieu à aucune indemnisation de la part des Assedics.
Essaie plutot de négocier un licenciement à l'amiable avec ton employeur.
Marsh Posté le 20-05-2004 à 18:09:38
C'est faux, il aura le droit aux Assedics; il sera licencié pour faute grave (ou lourde je ne sais plus), et perda ses congés et autres dus; de plus sa boite pourra le poursuivre pour lui faire payer le préavis+le préjudice moral. Mais en tant que licencié, il aura ses ASSEDICS.
Sinon dans certains cas particuliers de démission, on peut prétendre qd même aux ASSEDICS, il faut lire les règlements dans leur totalit, y compris les annexes ou jurisprudences qu'on omet de lire
Marsh Posté le 20-05-2004 à 18:24:24
je retse sceptique mais vu que tu as l'air bien sûre de toi, c'est que ça doit être le cas.
Marsh Posté le 08-06-2004 à 21:48:23
la demission et puis les allocs, mon oeil, je me suis deja renseigne, evidemment il y a "certains" cas, mais bon si deja tu te prends la tete avec ton employeur, tu n as peut etre pas envie de te faire c..... avec l administration...bref sois plus malin, je ne connais pas tes conditions de travail, ni le poste que tu occupes et tes relations avec ton employeur, mais je pense qu en jouant au c.. y a moyen de faire en sorte que ca devienne plus rentable pour ta boite de te licencier. franchement tapes toi une grosse depression chez un psy, et commence le cycle des arrets de maladie. si vraiment c l enfer au boulot, tu n auras pas a te forcer. ensuite vois avec ta boite, mais evites les fautes graves, "ils" n attendent que ca a mon avis.
froupi
Marsh Posté le 11-06-2004 à 11:16:34
Bon finalement ca va se regler tout seul, je suis licencié pour faute réelle et sérieuse (non repsect des décisions du hierarchique).
Marsh Posté le 11-06-2004 à 11:19:31
tu vas qd même toucher tes CPs et tes indemnités de licenciement ?
Marsh Posté le 11-06-2004 à 13:26:50
Les CP oui puisque qu'il n'y a aucune faute de retenue... pour les indemnités j'en ai aucune idée... dire que j'étas chez le mdedecin hier (arreté 4 jours) qui m'a prescrit des anxiolitiques et anti-depresseurs... finalement je ne vais pas en avoir besoin!
Marsh Posté le 11-06-2004 à 13:38:06
Un petit soutient pour un forumeur dans une position inconfortable. La vie n'est pas toujours facile, tiens le coup ça monte et ça desends tout le temps...
Nrv
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:26:19
il y a eu beaucoup de bêtises écrites dans ce topic
quel que soit le motif de licenciement (faute sérieuse, grave ou lourde), les assedic ne sont pas remises en cause : elles sont dûes à l'ex-salarié
le motif de la faute influe uniquement sur le montant des indemnités de licenciement payé par l'entreprise
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:30:24
starone a écrit : Les CP oui puisque qu'il n'y a aucune faute de retenue... pour les indemnités j'en ai aucune idée... dire que j'étas chez le mdedecin hier (arreté 4 jours) qui m'a prescrit des anxiolitiques et anti-depresseurs... finalement je ne vais pas en avoir besoin! |
tu vas toucher les indemnités compensatrices de congés payés + indemnités de licenciement + indemnités compensatrices de préavis
dans le cas d'une faute grave : rien sauf les congés payés
dans le cas d'une faute lourde : rien
Marsh Posté le 11-06-2004 à 14:32:13
nrv_from_cnr a écrit : Un petit soutient pour un forumeur dans une position inconfortable. La vie n'est pas toujours facile, tiens le coup ça monte et ça desends tout le temps... |
Merci, c'est sympa! Pour l'instant je suis pas trop à plaindre, ils me dispensent du preavis mais je reste payé 3 mois, ce qui me pertmettera de trouver autre chose ou de créer un boite comme ca me trottait dans la tête.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 10:49:25
salut ,je suis ds le meme cas donc je connais bien le sujet.si tu ne vas pas au boulot, tu seras licencié pour faute grave donc tu as des indemnités de chomage,tuauras le droit egalement au solde de tes congés payés. Le seul gros problème, c'est que ton boss peut ne pas te virer pendant 3 mois si cela le chante voir meme au dela.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 11:16:53
La réponse 'a-t-on le droit aux assedics quand on démissionne?" est très simple à régler :
http://vosdroits.service-public.fr [...] /F89.xhtml
Marsh Posté le 14-09-2005 à 11:19:21
starone a écrit : Salut, |
C'est fou, la désinformation qu'on peut lire sur ce forum. Certains t'ont quand même bien renseigné.
Alors, si tu ne te présentes plus à ton poste de travail, ton employeur va certainement te mettre en demeure de reprendre le travail.
Si tu ne défères pas à la mise en demeure de reprendre le travail, ton employeur va normalement entamer une procédure de licenciement pour abandon de poste, ce qui peut constituer une faute grave (la qualification de la faute grave n'est pas tjs retenue par l'employeur)
Donc en cas de licenciement pour faute grave : normalement tu ne touches que l'indemnité de congés payés. (Toutefois l'employeur peut spontannément de verser l'indemnité de préavis, et pour l'indemnité conventionnelle, il faut vérifier les conditions de versement dans la convention collective). Et bien entendu tu as droit aux ASSEDIC car tu as été licencié.
En cas de licenciement pour faute simple : tu as droit à toutes les indemnités (préavis, congés payés, et l'indemnité de licenciement) + ASSEDIC
Dans une telle hypothèse, la faute lourde est à exclure (elle n'est quasiment jamais retenue...), et même avec une faute lourde tu as droit aux ASSEDIC.
Sinon pour les salariés qui sont poussés à bout par leur employeur, ou dont l'employeur ne respecte pas ses obligations (versement de salaires en retard... harcèlement prouvé... ), il existe l'hypothèse de la PRISE D'ACTE DE LA RUPTURE.
En gros tu imputes la rupture à ton employeur, et tu ne te présentes plus au travail. Si les motifs de rupture étaient fondés ca s'analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse (aux torts de l'employeur) avec des indemnités conséquentes.... si les motifs invoqués ne justifiaient pas la rupture ca s'analyse en une démission.
Pour plus d'infos vous avez des consultations gratuitres d'avocats organisées dans toutes les grandes villes, ou vous pouvez tjs vous renseignez sur des sites comme www.village-justice.com
Enfin, en pratique on ne rencontre jamais un employeur qui se retourne contre un salarié pour un préjudice moral ou un non respect du préavis... (à moins que tu sois cadre dirigeant... ).
Et il ne faut pas oublier qu'en France, le droit du travail est PRO-salarié... (c'est un constat) et que 80% des décisions des CPH sont favorables aux salariés, alors l'hypothèse de l'employeur qui se retourne contre un salarié c'est un cas d'école.
Marsh Posté le 13-05-2004 à 12:23:49
Salut,
Si on décide un jour de ne plus se présenter au boulot quel est le type de licenciment que l'on risques. Quelles sont les indemnitées chomages derrière?