[Topic unique] Supméca

Supméca [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-08-2008 à 15:38:04    

http://www.supmeca.fr/perso/jobs/images/logo_supmeca.gif
 
J'ai pu voir que pas mal de taupins recherchaient des infos sur cette école sans réellement trouver leur bonheur faute de topic unique et d'infos consistantes.
 
Aussi, j'ai décidé d'ouvrir un Topic unique dédié à cette Grande Ecole située en Région Parisienne (aux portes de Paris) et à Toulon, recrutant sur concours CCP (MP, PSI, PC, PT, TSI).
 
Un peu d'histoire...
 
1948 : Création de l’Institut Supérieur de Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM), à l’initiative conjointe de la Fédération des Industries Mécaniques et du ministère de l’Éducation Nationale. Destiné aux ingénieurs qui sortaient des grandes écoles de l’État et possédant déjà une pratique industrielle, l’ISMCM était chargée du perfectionnement dans l’étude des matériaux et dans leur utilisation dans la construction mécanique.
 
2004 : Le CESTI devient - Institut Supérieur de Mécanique de Paris - Supméca
 
2 Centres :  
- Supméca Paris : à Saint-Ouen (93)
- Supméca Toulon : à Toulon (83)
 
2006 : Rapprochement de Supméca et de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information - EISTI. Cette initiative, qui préfigure la création d’un Institut National Polytechnique (INP*), permettra aux deux écoles de mettre en commun leurs compétences en terme de formation initiale, d’apprentissage et de recherche.
 
*l'INP regroupera les 3 écoles suivantes : ENSEA, EISTI et Supméca.
 
Formation
 
Établissement public d’enseignement supérieur, Supméca (ENSI) forme des ingénieurs mécaniciens (reconnus CTI) dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus par leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.
 
Sur trois ans de formation, 52 semaines sont consacrées aux stages (1 mois - 6 mois - 6 mois).
La formation comprend des enseignements scientifiques obligatoires et électifs, des enseignements en sciences économiques, sociales et humaines, ainsi que deux langues étrangères obligatoires dont l'anglais, en première et deuxième années, des parcours personnalisés en deuxième et troisième année.
 
Nouveauté
 
Dès la 2e année, Supméca propose de faire le choix d’une orientation thématique et d’un profil métier par le biais d’un parcours aux finalités clairement identifiées.
 
Ainsi 9 parcours, représentant chacun environ 625 heures de formation, correspondent à des débouchés professionnels ciblés : six parcours à Paris et trois parcours à Toulon, les parcours étant construits dès la fin de 1ère année.
 
Liste des parcours :
parcours 1  : Conception/simulation/optimisation (Supméca Paris)
parcours 2  : Ingénierie numérique (Supméca Paris)
parcours 3  : Mécatronique, systèmes complexes (Supméca Paris et ENSEA* Cergy)
parcours 4  : Simulation/procédés de fabrication (Supméca Paris)
parcours 5  : Usine numérique (Supméca Paris)
parcours 6  : Production/logistique (Supméca Paris)
parcours 7  : Systèmes mécatroniques de production (Supméca Toulon)  
parcours 8  : Robotique (Supméca Toulon et ISEN** Toulon)
parcours 9  : Conception des systèmes mécaniques (Supméca Toulon)
 
*ENSEA : École Nationale Supérieure d’Électronique et de ses Applications
**ISEN : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique
 
Pour le détails des modules/cours étudiés : Livret des Cursus
 
Il est également possible de choisir les modalités de l’expérience internationale  : stage en entreprise ou en laboratoire, séjour académique, comme il est possible de choisir un parcours avec validation académique au sein d’un établissement partenaire (Polyméca, ENSPM, INSTN, IFOCA, EISTI).
 
Enfin il reste le choix d’un parcours orienté recherche par le biais d’un cursus double-diplômant en France (Master recherche) ou à l’étranger.
 
Répartition des disciplines enseignées
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/07/090607100312675077.png
 
Liens utiles
 
Pour les infos concernant la vie à l'école, la vie pratique, les résidences, les anciens,...etc :
-> site officiel : http://www.supmeca.fr
-> site des anciens : http://www.supmeca.com
-> site du bde : http://www.bde-supmeca.fr/
 
Sup'wiki


Message édité par jarod926 le 11-07-2011 à 18:04:30

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Marsh Posté le 08-08-2008 à 15:38:04   

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Marsh Posté le 22-08-2008 à 22:26:21    

Bonjour , quelles sont les options de 3e année les plus demandées à supmeca Paris ??


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2008 à 22:28:05
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Marsh Posté le 25-08-2008 à 10:37:13    

Etant moi même au centre de Paris, les plus demandées sont dans l'ordre :
- Systèmes de Production
- Structure et Ensembles Mécaniques
- Matériaux/Mécatro
 
Il faut cependant garder à l'esprit que les filières sont tout de même relativement différentes selon le projet profressionnel que l'on s'est fixé.  
 
Mais bon, les personnes qui n'ont pas leur 1er choix ne sont pas très nombreuses et sont celles qui ont des rattrapages le plus souvent.
 
:jap:


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Marsh Posté le 25-08-2008 à 13:41:48    

En fait l'option "systèmes de production" est la seule qui m'intéresse et là quand je vois que c'est la plus demandée je commence à me poser des questions.. Est ce qu'il faut beaucoup bosser durant les 2 premières années pour l'avoir ??

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Marsh Posté le 25-08-2008 à 13:54:56    

Non, pas spécialement... Cette année, seulement quelques personnes ne l'ont pas eu, et ce sont des personnes qui étaient en rattrapage. Pour la grosse majorité, c'est passé sans problème ;)
 
Sinon, le succès de cette spécialisation est dû au fait que c'est celle qui est la moins connotée "méca pure" (en klr, on peut bosser un peu partout, même dans les boites non spé méca) et que beaucoup de gens rentrent à Supméca en ne connaissant pas précisément leur projet pro.
 
Globalement, la sélectivité interne est négligeable, ne t'inquiètes pas... :)


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Marsh Posté le 02-09-2008 à 12:54:09    

Salut jarod926,
Je squatte ce topic par curiosité.
Parce que d'après ce que j'ai compris on est de la même promo (Mecasupien 2009) !
Je me présente Romain S., ex prez du Shell ! ^^

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Marsh Posté le 02-09-2008 à 13:43:45    

"école d'application", j'adore la formulation... :o
 
Plus sérieusement, l'INP est déjà en marche, notamment sur la recherche où les labos de l'ENSEA et Supméca participent ensemble au pôle de recherche Moveo.


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Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
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Marsh Posté le 03-09-2008 à 00:09:05    

J'ai mis école d'application parce que je pensais que c'était le terme le plus approprié :lol: !
J'aurai pu mettre, école de spécialisation, m'enfin tout le monde aura compris où je veux en venir :D...
 
Sinon pour ce qui est de l'INP, pour compléter les infos de dzama :

Citation :

Supméca, l'EISTI et l'ENSEA prévoient également la création d'un laboratoire de recherche commun dédié à la mécatronique et aux systèmes complexes. Celui-ci sera un des acteurs majeurs de l'activité de recherche mécatronique du pôle de compétitivité MOV'EO récemment crée. La démarche concernant les aspects plus pratiques comme le partage de la documentation (échanges entre les bibliothèques) ou encore les achats groupés de matériel informatique (sans parler de la mise en commun des moyens).


 
PS : merci pour ton intervention Dzama ^^
PS2 : ça fait plaisir de voir des mécasupiens sur le tomic unique, salut à toi Mr R ;)


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Marsh Posté le 03-09-2008 à 11:39:06    

le labo commun, il pendre place à quel endroit ? Dans votre nouveau batiment ?
Parce que pour l'instant, les chercheurs de l'ENSEA travaillant pour le pôle MOV'EO travaillent aussi sur d'autres projets de recherche, et je les vois mal quitter leurs labos respectifs. Je suppose que c'est pareil pour les chercheurs à Sup'Meca.


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Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
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Marsh Posté le 03-09-2008 à 19:14:26    

Concernant ce point là, je n'ai aucune idée... Pour le moment, rien n'a été décidé...


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Marsh Posté le 03-09-2008 à 19:14:26   

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Marsh Posté le 03-09-2008 à 21:03:45    

Je croyais que l'idée d'un INP Toulon avait été abandonnée (source INP Toulouse)...

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Marsh Posté le 03-09-2008 à 23:16:43    

lanfoo a écrit :

Je croyais que l'idée d'un INP Toulon avait été abandonnée (source INP Toulouse)...

Là, dans ce cas précis, il s'agit d'un INP Paris ;)
 
A savoir : l'ENSEA, L'EISTI et Supméca (sous-entendu Paris mais Toulon aura toujours son mot à dire) !  
 
Enfin, il me semble... :jap:


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Marsh Posté le 07-09-2008 à 22:24:51    

Bonjour, c'est quoi la différence entre la mécatronique et l'électromécanique ??

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Marsh Posté le 07-09-2008 à 23:37:04    

When asking Wiki :

Citation :

La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes hybrides complexes.

On retrouve plus communément la mécatronique dans tout ce qui concerne les "systèmes embarqués" en automobile, aéronautique,... Ces technologies nécessitent justement l'apport de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique pour leur bon fonctionnement !

Citation :

L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.

C'est un peu plus restreint, à savoir 2 domaines majeurs d'investigation : la mécanique et l'électricité. On en retrouve un peu partout, pour différentes applications...


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Marsh Posté le 18-10-2008 à 19:33:28    

Bonsoir.
Je viens juste de m'apercevoir ce topic unique concernant SUPMECA.
Je suis spécialement intéressé par SUPMECA PARIS.  
En réalité, je voudrais savoir précisément quels métiers on peut exercer après avoir choisi une option.
En gros quels sont les entreprises qui recrutent et quel métier on exerce après l(es) option(s) :
- Matériaux et Procédés,  
- Structures et Ensembles Mécaniques,  
- Systèmes de Production.  
Merci de me répondre.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2008 à 23:29:29    

Alors sache que je ne pourrais pas répondre de manière exhaustive à ta question car la mécanique est un domaine vaste et les métiers et applications qui en découlent sont divers et variés.
 
D'une manière générale, on peut dire qu'en sortant de Supméca, tu es susceptible de travailler dans toutes les branches liées à la fabrication d'un produit, à savoir :  
- en amont :  
> la conception mécanique (CAO par exemple), la simulation numérique (calculs de structures, théorie des mécanismes) et la gestion de projet (bureau d'étude) -> SEM
> le bureau des méthodes, étude des process et des procédés de fabrication (Résistance des matériaux, métallurgie, plasturgie, soudage...) et tout ce qui concerne la fabrication même du bien ou du produit d'un point de vue sciences de l'ingénieur -> Matériaux
> la mécatronique où l'ingénieur est amené à utiliser ses connaissances en mécanique, électronique et informatique pour assurer le bon fonctionnement d'un système intégrant des technologies complexes (systèmes embarqués, systèmes robotisés,...) -> Mécatro
- en aval : la production où là il s'agit d'optimisation des cadences, des temps d'exécution, des ateliers et de la logistique en général via des outils de management en logistique et qualité... -> Système de prod
 
Donc là, je viens de te faire un diaporama très succint des possibilités mais tu pourras en apprendre d'avantage en allant sur le site officiel :
http://www.supmeca.fr et en consultant les entreprises partenaires.
 
Mais grosso-modo, les problématiques porteront à la fois sur la technique mais également sur le management et la gestion de projet qui occupe une grande place au sein des entreprises, notamment dans le domaine de la mécanique.
 
Pour répondre à ta question du point de vue entreprises qui recrutent : elles sont diverses et variées également et concernent tous les domaines, que ce soit l'énergie, l'informatique, l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatiale ou les transports. Les logisticiens, quant à eux, pourront se faire embaucher dans quasiment toutes les entreprises qui doivent faire face à des problèmatiques de logistique et de qualité.
 
Parmis les plus connues :  
SEM/Matériaux/Mécatro : Dassault système et aviation, Safran, Thales, Eurocopter, Turboméca, Snecma, Airbus, Renault-Nissan, PSA, Porsche, BMW, Audi, Volkswagen, SNCF, RATP, Valeo, Faurecia, Bouygues Construction, Vinci, CNRS...
Logistique : toutes celles citées ci-dessus + Cartier, Rolex, Danone, Unilever, Louis Vuitton, Cartier, Dior,...
 
J'espère avoir répondu à ta question ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par jarod926 le 24-10-2008 à 23:50:53

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 18:59:55    

jarod926 a écrit :

Alors sache que je ne pourrais pas répondre de manière exhaustive à ta question car la mécanique est un domaine vaste et les métiers et applications qui en découlent sont divers et variés.
 
D'une manière générale, on peut dire qu'en sortant de Supméca, tu es susceptible de travailler dans toutes les branches liées à la fabrication d'un produit, à savoir :  
- en amont :  
> la conception mécanique (CAO par exemple), la simulation numérique (calculs de structures, théorie des mécaniques) et la gestion de projet (bureau d'étude) -> SEM
> le bureau des méthodes, étude des process et des procédés de fabrication (Résistance des matériaux, métallurgie, plasturgie, soudage...) et tout ce qui concerne la fabrication même du bien ou du produit d'un point de vue sciences de l'ingénieur -> Matériaux
> la mécatronique où l'ingénieur est amené à utiliser ses connaissances en mécanique, électronique et informatique pour assurer le bon fonctionnement d'un système intégrant des technologies complexes (systèmes embarqués, systèmes robotisés,...) -> Mécatro
- en aval : la production où là il s'agit d'optimisation des cadences, des temps d'exécution, des ateliers et de la logistique en général via des outils de management en logistique et qualité... -> Système de prod
 
Donc là, je viens de te faire un diaporama très succint des possibilités mais tu pourras en apprendre d'avantage en allant sur le site officiel :
http://www.supmeca.fr et en consultant les entreprises partenaires.
 
Mais grosso-modo, les problématiques porteront à la fois sur la technique mais également sur le management et la gestion de projet qui occupe une grande place au sein des entreprises, notamment dans le domaine de la mécanique.
 
Pour répondre à ta question du point de vue entreprises qui recrutent : elles sont diverses et variées également et concernent tous les domaines, que ce soit l'énergie, l'informatique, l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatiale ou les transports. Les logisticiens, quant à eux, pourront se faire embaucher dans quasiment toutes les entreprises qui doivent faire face à des problèmatiques de logistique et de qualité.
 
Parmis les plus connues :  
SEM/Matériaux/Mécatro : Dassault système et aviation, Safran, Thales, Eurocopter, Turboméca, Snecma, Airbus, Renault-Nissan, PSA, Porsche, BMW, Audi, Volkswagen, SNCF, RATP, Valeo, Faurecia, Bouygues Construction, Vinci, CNRS...
Logistique : toutes celles citées ci-dessus + Cartier, Rolex, Danone, Unilever, Louis Vuitton, Cartier, Dior,...
 
J'espère avoir répondu à ta question ! :)


 
Tu as en parti répondu à ma question.
Je t'en remercie beaucoup pour ces précisions.  :)  

Reply

Marsh Posté le 31-03-2009 à 19:26:16    

Rebonjour.
J'ai entendu que les options de 3ème année à SUPMECA sont en train de changer.
Cepedant le site ne mentionne rien de nouveau.
Etes vous au courant des changements ? Si oui quels sont les nouveaux parcours ?
Récemment j'ai vu un classement de SUPMECA sur l'étudiant : http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] -7867.html . Que penser de ce classement (45ème )?
Si on est boursier on doit payer des frais d'inscription ?
Pour ceux qui sont en première année comment trouvez vous votre école ?  
Merci de répondre.
 :hello:

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Marsh Posté le 04-04-2009 à 16:22:34    

Salut fbx75,
 
Effectivement, il y a du nouveau pour les options de 3ème année !  
Je n'ai pas tous les détails en tête mais les filières présentées sur le site ne sont plus exactement dispensées telles quelles à l'école, à savoir une spécialisation à partir de la 3ème année. Il semblerait qu'il s'agisse d'une spécialisation qui s'opère dès la 2ème année sous forme de cours électifs.
 
Je m'explique :  
- auparavant, un mécasupien de base suivait des cours en tronc commun en 1ère et 2ème année (avec quelques cours électifs) et ne choisissait sa spécialisation qu'en 3ème année.
- dorénavant, les étudiants devront choisir, dès la 2ème année, un "package" de cours électifs correspondant à la spécialisation souhaitée. Aussi, la formation spécifique s'opèrera dès la 2A (sur 2 ans) pour ne laisser qu'une seule année en tronc commun...
 
J'espère avoir été clair mais je pense que si un 1A ou 2A passait par là, il te l'expliquerait beaucoup mieux que moi.
 
Pour ce qui est des classements, libre à toi d'en conclure ce que tu veux mais le contenu du topok sur les classements des écoles en dit long sur ce que l'on peut en penser :lol:
 
Les boursiers ne payent évidemment pas les frais d'inscription, comme dans toutes les écoles où les bourses du Crous sont possibles.
 
Voilà, si t'as d'autres interrogations n'hésite pas !
 
Tchuss


Message édité par jarod926 le 04-04-2009 à 16:23:49

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Marsh Posté le 05-04-2009 à 19:25:40    

Merci jarod926 de m'avoir répondu.
Dommage que tu sois le seul de SUPMECA vraiment actif sur ce forum, mais tu réponds très bien à mes questions.
Désolé, si je pose trop de questions mais cette année est vraiment charnière pour moi.
Je m'explique entièrement sur ma situation: L'aéronautique ça me fait rêver, mais la technique ne m'a pas plus attiré que le commercial ou l'inverse. En plus l'aéronautique c'est assez vaste comme domaine.  
Etant en prépa CCP DEUG, je peux soit intégrer une école l'année prochaine soit continuer en L3 Math, L3 physique ou L3 Méca.
Dans ma fac (une bonne fac), j'ai regardé les master de méca et les UE c'est presk exclusivement que méca ou math.
Genre les spécialités c soit acoustique ( :non: ), énergétique( :non: ) ou méca flux et .... Moi ça m'intéresse pas du tout de faire de la méca pure. Il n'y aucun cours d'ouverture genre gestion de projets, achat, management, juridique. C purement de la méca quoi. Donc pour moi master méca c'est niet.
Pour la physique L3, c'est de la matière et de la quantique et ça ne m'a jamais attiré. Donc L3 physique c niet.
Il ne me reste le choix entre SUPMECA (la seule école qui m'intéresse sur CCP DEUG) et L3 Maths. Et si je réussis à avoir SUPMECA, là c'est un grand dilemme. Et pourquoi cela.
Cette année, je fais pas mal de math (normale je suis en section math) et ça me plaît pas mal.
Si je reste à la fac, je préfére me spécialiser en math appliqué à l'eco ou finance car ça m'intéresse que spécialiste en méca.
De plus j'ai consulté le site http://www.inside-airfrance.com/liste_users.asp et les métiers comme analyste de vol m'attire.
Et pour ça il faut faire des proba et des maths quoi.  
 
SUPMECA m'intéresse aussi car premièrement on a un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI.
D'après sa brochure et le site, pas mal d'anciens élèves intégrent le monde de l'aéronautique.
De plus les élèves ne galèrent pas trop pour trouver un CDI correct, d'après l'école (qu'en penses tu Jarod?).
Et on peut avoir des cours un peu touche à tout.  
Par contre quand j'ai demandé de plus amples info sur les élèves de SUPMECA qui sont dans l'aéronautique j'ai pas eu d'infos précises et leur projet pro.
Si j'insiste, c'est pour savoir vraiment ce que font les élèves dans les boîtes aéronautiques . J'ai pas envie de me retrouver à faire des calculs dans un domaine que je n'aime pas du tout.
Par ailleurs, les supmécaniciens intégrent-ils des compagnies aériennes ? Que font-ils dans les compagnies aériennes ? Analyste de vol (je doute un peu) ou ingénieur maintenantce chez Air France ( ça me plairait bien) ? S'occupent-ils de la stratégie de déploiment des vols, du marketing ? S'occupe-t-il de l'optimisation des cabines ou l'utilisation des avions ???  
 
Pour ceux qui intègrent des boîtes comme EADS ou Dassault (et pas mal d'autres), que font-ils précisément ? Ils travaillent sur de nouveaux protoypes ou occupent-ils des fonctions achats, vente ?? Logistique (je pense que oui mais quoi dans la logistique).
 
Je sais bien que je repose les même questions mais c'est vraiment crucial.
(J'ai déjà contacté la direction des études de supmeca mais ils sont pas du tout bavard).
 
Jarod926, pour les stages c facile d'en trouver? Si, ça te dérange pas qu'as tu fais pendant tes stages et où ? Quel est le pourcentage de stagaires parntant à l'étranger ?
 
J'ai très bien compris que les classements c bidon (à part pour les 5 première écoles). Justement jarod926 toi qui est dans l'école, comment trouves-tu les relations entre l'école et les entreprises.  Quand tu dis SUPMECA à une entreprise comment réagit-t-elle (par exemple quand t'as fais tes demandes de stages) ?
 
En ce qui concerne les cours, ils comment en septembre et finissent en Juin ou non ? Les exams c'est comme à la fac ? 1ère session puis si besoin rattrapage ?
 
Si ça te dérange on peut continuer par courriel, si ça te fait  c*** bah j'arrête :)  
 
Encore merci pour les réponses. (jarod926 et les autres)

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Marsh Posté le 06-04-2009 à 13:47:49    

Wow ! C'est un joli pavé ^^
 
Jvais tout de même essayer de répondre à toutes tes interrogations ;)
 
Alors, j'ai bien compris que tu ne sais pas encore ce vers quoi tu souhaites faire carrière si ce n'est dans le domaine de l'aéronautique. Effectivement, comme tu l'as souligné, c'est un domaine vaste où l'on peut y travailler en tant qu'ingé, commercial, financier,... La première chose est donc de bien définir ton projet professionnel, ou dumoins de mettre en évidence tes préférences ! Apparemment, tu hésites encore tout en sachant que tu ne feras pas carrière dans un métier purement technique ou à l'inverse, purement commercial...
 
J'aurais tendance à te dire qu'en entrant à supméca ou en poursuivant en L3 (Math, Physique ou Méca), tu seras inrrémédiablement amené à travailler dans le technique. Pour ce que je sais, Supméca forme bien des ingénieurs à forte culture scientifique et technique dans le domaine de la mécanique en général. A ce titre, ton premier poste sera bien évidemment dans le domaine pour lequel t'auras été formé et à fortiori, technique !!
 
Après, en tant qu'école d'ingé, elle dispense également des cours "annexes" ou "transversaux" pendant lesquels tu abordes des sujets tels que la finance, le marketing, les sciences humaines, la sociologie... Mais, garde à l'esprit qu'ils ne sont qu'une petite partie de ta formation purement mécanicienne et productique.
 
Pour ce qui est du devenir des Mécasupiens dans les boîtes aéro (dassault, airbus, eurocopter, eads...), il est très varié et dépend beaucoup de la spécialité choisie. Aussi, on trouvera pas mal de Supméca chez Dassault Système pour leur développement d'outils de Conception Assistée par Ordinateur (pour ceux issus de la filière SEM principalement), chez Airbus pour la conception et le dimensionnement de tous les organes de l'avion, ou encore chez EADS pour de la résistance de matériaux sur des engins spatiaux... Bien évidemment, je n'ai pas été exhaustif mais saches que toutes les activités liées à la méca en général (de la conception à la production) est envisageable en sortant de cette école, au même titre que n'importe quelle école de Méca. Pour les gens ayant suivi la spécialité "Systèmes de Production", on les retrouvera dans les usines d'assemblages des avions ou encore à des postes de logistique à échelle européenne ou internationale (beaucoup de responsabilités) ou dans des problématiques d'achats. Donc comme tu peux le voir, les portes ne sont pas fermées et les opportunités variées.
 
Pour revenir sur tes interrogations plus pointues concernant certains métiers bien spécifiques, tout ce que je peux te dire c'est que nous avons une formation assez large en informatique et en mécanique et c'est donc à toi de bien choisir les cours et la spécialité pour aboutir aux métiers que tu désires, à savoir "analyste de vol" ou encore "ingénieur maintenance" (filière production). Si tu t'y prends bien, tu peux même envisager un passage par l'université de Cranfield en angleterre et y faire un "Master in Mechanical Engineering" dans leur département aéronautique et aérospatial (plutôt reconnu en Europe).  
 
Pour revenir sur le rapport technique/non technique, il est également possible de compléter ta formation d'ingénieur en réalisant un master au sein d'une école de commerce partenaire ou non (Dauphine, Essec,... pour des carrières technico-commerciales) ou au sein d'une école d'ingé concernant des problématiques de management de projet (pour des postes de managers à court terme, donc moins techniques). C'est finalement à toi de bien définir tes projets et de choisir les formations en conséquence.
 
Voilà ce que je peux te dire sur tes interrogations spécifiques à la formation. Bien sûr, si t'en as d'autres tu peux me demander en MP ou sur le forum pour en faire profiter un max de monde.
 
Concernant les stages, chaque année l'école reçoit des offres qu'elle propose à ses étudiants en interne. Sinon, tous les étudiants réussissent à trouver un stage assez facilement dans de très grandes structures ou dans des PME, moi compris. Donc ne t'inquiètes pas pour ça !
Pour ce qui est du contenu, il s'agit la plupart du cas de stage calculs, rédaction cahier des charges, faisabilité d'un procédé ou d'un produit, conception et dimensionnement et j'en passe... Pour la prod, il s'agit de la gestion d'ateliers, ordonnancement, étude de flux, maîtrise statistique de la prod...
 
Les cours commencent effectivement en septembre et finissent en juin en 1ère année et en Mars en 2ème et 3ème année. Les exams sont organisés sous forme de partiels comme dans toutes les écoles avec une partie de la note correspondant à un contrôle continu du type TP ou TD (avec rattrapages si nécessaires).
 
Voili voilou !  
 
Bon courage dans tes choix et n'hésite pas !
 


Message édité par jarod926 le 06-04-2009 à 13:53:18

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Marsh Posté le 06-04-2009 à 20:29:43    

WOW. Vraiment merci Jarod.
Franchement tu as parfaitement répondu et vraiment très courageux et ouvert.
J'ai encore d'autres questions, mais je ne vais pas t'assomer tout de suite.  
Je vais réfléchir pendant 1 semaine et ça sera reparti.
Je vais éviter les MP comme ça plus de gens pourront en profiter.
Il faut pas penser que c'est que pour moi.
SUPMECA n'a pas la même visibilité que les autres grandes écoles.
Je poserais des questions sur les différences X, Centrale... et SUPMECA.
Encore merci Jarod.
 

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Marsh Posté le 14-04-2009 à 15:40:54    

Me revoila.
Les autres Supmécaniciens manifestez vous !!!!
Je voudrais revenir sur la rémunération des ingénieurs SUPMECA.
Quels sont les vrais salaires après la sortie de SUPMECA? Souvent les écoles et les magazines publient des chiffres assez faussés pour la plupart des écoles.  
De plus quelle est la différence de rémunération à SUPMECA (entre 25 et 35k€ ?), et quelle est cette différence selon le job en France ou à l'étranger.
A part le nom et la réputation, niveau contenu qui-est ce qui distingue X-Mines-Centrale de SUPMECA ? (les enseignements en Meca, langues et cie doivent être de meme qualité...).
C le fait qu'ils dispensent des cours de math purs ? Ou le placement de leurs élèves dans les entreprises ??
Que fait l'école pour devenir plus visible vis-à vis des étudiants et des entreprises ?
Si jamais t'as eu les dernières infos concernant le nouveau tronc commun, tu pourrais les mentionner.
Car, quand je contacte l'administration de SUPMECA, ils ne lachent rien.
 
 

Citation :

Pour revenir sur tes interrogations plus pointues concernant certains métiers bien spécifiques, tout ce que je peux te dire c'est que nous avons une formation assez large en informatique et en mécanique et c'est donc à toi de bien choisir les cours et la spécialité pour aboutir aux métiers que tu désires, à savoir "analyste de vol" ou encore "ingénieur maintenance" (filière production). Si tu t'y prends bien, tu peux même envisager un passage par l'université de Cranfield en angleterre et y faire un "Master in Mechanical Engineering" dans leur département aéronautique et aérospatial (plutôt reconnu en Europe).


 
 
D'après ce que j'ai compris, notre 1er métier et le domaine dans lequel on va travailler sont déterminés par nos stages ?
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ingénieur maintenance aéronautique. Sais-tu si des supmécaniciens ont déjà réussi à être analyste de vol ou ingénieur maintenantce chez air france ou toute autre compagnie. Mois je pensais que Supmeca n'offrait pas la formation nécessaire.
 

Reply

Marsh Posté le 15-04-2009 à 09:39:33    

Salut fbx75,
 
Toutes tes interrogations ne m'étonnent pas du tout et sont typiques du taupin qui doit faire son choix parmi une multitude d'écoles toutes différentes les unes des autres. Je vais essayer de revenir sur tes questions en les abordant par thème.
 
Bien entendu, mon avis est totalement subjectif et doit être pris en tant que tel :)
 
 
Réputation
Sache que le choix ne sera pas facile et qu'il est souvent question de compromis. Lorsque tu me demandes de te donner la différence entre X-Mines-Centrale et une ENSI telle que Supméca, j'ai envie de dire que ce n'est fondamentalement pas la même chose :
- d'une part Supméca est une "école de spécialisation", càd qu'en y entrant, tu seras formé aux différents métiers associés à la spécialisation, en l'occurence ici la mécanique et la productique en général. Tandis que celles que tu cites sont "généralistes" et à ce titre, en y entrant, tu peux envisager n'importe quel type de carrières, dans le domaine qu'il te plaiera (pourvu que tu choisisses bien tes modules évidemment).
 
Ces 2 aspects sont essentiels et sont souvent mal compris des étudiants BAC+2. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Aussi, une école de spécialisation en mécanique sera un choix pertinent pour quelqu'un qui souhaite bosser dans l'automobile par ex tandis qu'une école généraliste sera plus souvent choisie par ceux qui préfèrent disposer de plus de temps pour murir leur projet pro (d'où une sélection plus rude).
 
Par ailleurs, les généralistes que tu cites sont de très anciennes écoles qui forment des ingénieurs depuis un ptit moment déjà. Elles se sont donc affirmées et sont reconnues comme de très bonnes écoles d'ingénieurs et disposent de promos assez conséquentes (d'ailleurs souvent, à l'origine, ce sont d'anciennes école de spécialisation). Les ENSI, au contraire, sont plutôt jeunes en règle générale (sauf exception) et disposent de plus petites promotions. Elles ont donc fait le choix de se spécialiser pour se généraliser avec le temps... C'est la règle générale !
 
Donc, ta comparaison n'a pas lieu d'être. Si tu as une admission à une école de type X, Mines ou Centrales, bien-sûr qu'il faut saisir l'opportunité car la formation dispensée est excellente (normal, ça fait + de 100 ans qu'elles les dispensent ^^) et le réseau tout aussi développé. Si, comme moi, tu n'as pas eu cette chance, tu peux très bien intégrer une ENSI et, de par tes efforts, faire carrière dans le domaine que tu souhaites car ce ne sera jamais l'école qui fera de toi un excellent ingénieur :p
 
Je ferme la parenthèse des classements toussa, si tu as encore des doutes, va sur le topic "Classement des Grandes Ecoles", il y a des centaines et des centaines de pages de débat là dessus (auxquels j'ai participé il y a un temps lol :s)
 
Salaires
La question qui fâche ? Nonnn ^^
Encore une question typique des taupins qui se demandent pourquoi ils gagneraient moins que d'autres qui auraient fait telle ou telle école.  
 
Une réponse simple et réaliste serait que le salaire dépend intrinsèquement du poste et du domaine dans lequel tu évolues... Tout simplement, si tu bosses dans l'aéronautique et, qui plus est, dans la conception, tu gagneras moins que celui qui devra gérer la production d'un atelier de sacs Louis Vuitton.
Ainsi, les rémunérations dépendent des boîtes, des postes (responsabilités ou non), de la conjoncture, de la politique de l'entreprise... Toussa Toussa... C'est complexe.
 
Et d'ailleurs il ne faut pas raisonner comme ça, surtout si tu comptes bosser dans l'aéronautique hihi  
Tu auras tout le temps d'y réfléchir en école !
 
Embauche
Tu me demandes si les stages conditionnent le métier d'entrée ? Je te répondrai que oui.
Bien entendu, si tu veux bosser dans l'automobile plus tard et que tu arrives devant le recruteur à BAC+5 avec 2 stages effectuées en prod chez DANONE, ça va pas être crédible.
 
Je te rappelle que lorsque tu seras sur le marché du travail, tu seras en concurrence avec d'autres JD Bac+5 qui auront suivi exactement la même formation que toi (les ENSI se ressemblent, crois moi). DOnc le seul critère de choix pertinent sera ton expérience. Et crois moi, ils ne t'auront pas attendu pour choisir leur stage et les valoriser lors de l'entretien.
 
Donc si tu sais déjà dans quoi tu veux bosser, autant te préparer un parcours exemplaire, plus facile sera ton intégration dans le marché.
 
Et pour finir, bien sûr qu'il y a des ingés mécaniciens dans la maintenance aéronautique. Ils ne manipulent pas les clés à molette (quoique) mais ils sont bel et bien là pour gérer toussa. Surtout ceux qui auront suivi les modules de maintenance en Systèmes de Production. Et vi, demande à Google, il sait mieux que moi !
 
omagad, encore un pavé :/

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 04-08-2009 à 22:51:10

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Marsh Posté le 15-04-2009 à 09:50:26    

jarod926 a écrit :

Salut fbx75,
 
Toutes tes interrogations ne m'étonnent pas du tout et sont typiques du taupin qui doit faire son choix parmi une multitude d'écoles toutes différentes les unes des autres. Je vais essayer de revenir sur tes questions en les abordant par thème.
 
Bien entendu, mon avis est totalement subjectif et doit être pris en tant que tel :)
 
 
Réputation
Sache que le choix ne sera pas facile et qu'il est souvent question de compromis. Lorsque tu me demandes de te donner la différence entre X-Mines-Centrale et une ENSI telle que Supméca, j'ai envie de dire que ce n'est fondamentalement pas la même chose :
- d'une part Supméca est une "école de spécialisation", càd qu'en y entrant, tu seras formé aux différents métiers associés à la spécialisation, en l'occurence ici la mécanique et la productique en général. Tandis que celles que tu cites sont "généralistes" et à ce titre, en y entrant, tu peux envisager n'importe quel type de carrières, dans le domaine qu'il te plaiera (pourvu que tu choisisses bien tes modules évidemment).
 
Ces 2 aspects sont essentiels et sont souvent mal compris des étudiants BAC+2. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Aussi, une école de spécialisation en mécanique sera un choix pertinent pour quelqu'un qui souhaite bosser dans l'automobile par ex tandis qu'une école généraliste sera plus souvent choisie par ceux qui préfèrent disposer de plus de temps pour murir leur projet pro (d'où une sélection plus rude).
 
Par ailleurs, les généralistes que tu cites sont de très anciennes écoles qui forment des ingénieurs depuis un ptit moment déjà. Elles se sont donc affirmées et sont reconnues comme de très bonnes écoles d'ingénieurs et disposent de promos assez conséquentes (d'ailleurs souvent, à l'origine, ce sont d'anciennes école de spécialisation). Les ENSI, au contraire, sont plutôt jeunes en règle générale (sauf exception) et disposent de plus petites promotions. Elles ont donc fait le choix de se spécialiser pour se généraliser avec le temps... C'est la règle générale !
 
Donc, ta comparaison n'a pas lieu d'être. Si tu as une admission à une école de type X, Mines ou Centrales, bien-sûr qu'il faut saisir l'opportunité car la formation dispensée est excellente (normal, ça fait + de 100 ans qu'elles les dispensent ^^) et le réseau tout aussi développé. Si, comme moi, tu n'as pas eu cette chance, tu peux très bien intégrer une ENSI et, de par tes efforts, faire carrière dans le domaine que tu souhaites car ce ne sera jamais l'école qui fera de toi un excellent ingénieur :p
 
Je ferme la parenthèse des classements toussa, si tu as encore des doutes, va sur le topic "Classement des Grandes Ecoles", il y a des centaines et des centaines de pages de débat là dessus (auxquels j'ai participé il y a un temps lol :s)
 
Salaires
La question qui fâche ? Nonnn ^^
Encore une question typique des taupin qui se demande pourquoi ils gagneraient moins que d'autres qui auraient fait telle ou telle école.  
 
Une réponse simple et réaliste serait que le salaire dépend intrinsèquement du poste et du domaine dans lequel tu évolues... Tout simplement, si tu bosses dans l'aéronautique et, qui plus est, dans la conception, tu gagneras moins que celui qui devra gérer la production d'un atelier de sacs Louis Vuitton.
Ainsi, les rémunérations dépendent des boîtes, des postes (responsabilités ou non), de la conjoncture, de la politique de l'entreprise... Toussa Toussa... C'est complexe.
 
Et d'ailleurs il ne faut pas raisonner comme ça, surtout si tu comptes bosser dans l'aéronautique hihi  
Tu auras tout le temps d'y réfléchir en école !
 
Embauche
Tu me demandes si les stages conditionnent le métier d'entrée ? Je te répondrai que oui.
Bien entendu, si tu veux bosser dans l'automobile plus tard et que tu arrives devant le recruteur à BAC+5 avec 2 stages effectuées en prod chez DANONE, ça va pas être crédible.
 
Je te rappelle que lorsque tu seras sur le marché du travail, tu seras en concurrence avec d'autres JD Bac+5 qui auront suivi exactement la même formation que toi (les ENSI se ressemblent, crois moi). DOnc le seul critère de choix pertinent sera ton expérience. Et crois moi, ils ne t'auront pas attendu pour choisir leur stage et les valoriser lors de l'entretien.
 
Donc si tu sais déjà dans quoi tu veux bosser, autant te préparer un parcours exemplaire, plus facile sera ton intégration dans le marché.
 
Et pour finir, bien sûr qu'il y a des ingé mécanicien dans la maintenance aéronautique. Ils ne manipulent pas les clés à molette (quoique) mais ils sont bel et bien là pour gérer toussa. Surtout ceux qui auront suivi les modules de maintenance en Systèmes de Production. Et vi, demande à Google, il sait mieux que moi !
 
omagad, encore un pavé :/


 
Chapeau jarod926.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a bosser dur pour arriver dans les 30ème au ccp deug math.
J'ai plus une préférence pour SUPMECA que licence math maintenant.
(Je peux toujours changer d'avis: c'est ce que je fais depuis 4 mois).
Mais là, mon choix m'a l'air plus clair et cohérent.
Si j'ai d'autres questions, je les poserais au fur et à mesure et encore merci à jarod926.
Je suppose que les supmécaniciens sont en vacances de paques lol.
Si tel est le cas, je vais relancer l'administration pour qu'ils me parlent du nouveau tronc commun et de la spécialisation.
 
Encore merci et @+  :hello:  

Reply

Marsh Posté le 15-04-2009 à 10:40:03    

de rien ;)
 
Bon courage !


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Marsh Posté le 19-04-2009 à 15:37:27    

jarod926 a écrit :

de rien ;)
 
Bon courage !


 
I am back.
Je suis de retour, avec toujours plus de questions (lol).
En 1ère année, quel est le volume hebdomadaire de cours en semaine ? Y-a-t-il cours le samedi ?
Si je me pose ces questions, c'est pas parceque je suis un glandeur. Au fait je pensais que je pourrais travailler le week-end parallèlement à mes études. Donc si l'emploi du temps n'était pas trop chargé, je pourrais faire un petit job à côté.
Concernant les sports, j'ai vu qu'il y en a pas mal. Je serais particulièrement intéressé par le tennis. Le hic, c'est que j'en ai jamais fait.
Est-ce qu'ils acceptent des élèves de tous niveaux ? ça coûte combien pour le tennis ? Et les autres sports ?
 
Est-il possible, de faire SUPMECA+ tennis à SUPMECA et petit boulot en meme temps ???
 
J'ai une autre question concernant les stages.
C'est vrai que maintenant il est conseillé d'en faire à l'étranger. Mais une bourse ne peut suffire. Il faut se loger, se nourrir.  
Comment font les étudiants de milieu modeste pour effectuer en toute sérénité un stage à l'étranger.
 
Sinon, la LV2 est obligatoire dans les écoles. (moi ce serait l'allemeand).
J'ai vu qu'il fo maitriser les deux LV couramment pour travailler dans la logistique. Jusqu'à là je m'en foutais de l'allemand.
Si je suis accepté à SUPMECA, fo que je me replonge dans les bases de l'allemand pendant les vacances ???

Reply

Marsh Posté le 19-04-2009 à 16:11:14    

jarod926 a écrit :

de rien ;)
 
Bon courage !


 
Et j'oubliais.
Maintenant, il y a nouveau campus d'ailleurs je ne sais pas où ?
Tous les cours se déroulent à Saint- Ouen ?
Ou aussi ailleurs ?

Reply

Marsh Posté le 19-04-2009 à 22:08:48    

fbx75 a écrit :


 
Et j'oubliais.
Maintenant, il y a nouveau campus d'ailleurs je ne sais pas où ?
Tous les cours se déroulent à Saint- Ouen ?
Ou aussi ailleurs ?

Il y a effectivement un nouveau bâtiment, mais c'est toujours sur Saint-Ouen. Et des aménagements sont prévus pour le site de Supméca Paris (espaces verts,...).
 
Donc, officiellement, il n'y a que les campus de Saint-Ouen et Toulon. Les cours, quant à eux, se déroulent sur Saint-Ouen pour ceux qui intègrent Supméca Paris et sur Toulou pour Supméca Toulon, et ce durant les 2 premières années. La 3ème année peut être suivie aussi bien à Saint-Ouen qu'à Toulon, en fonction des choix de filières.
 
Voilà !


Message édité par jarod926 le 19-04-2009 à 22:11:33

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Marsh Posté le 20-04-2009 à 17:49:43    

Merci Jarod pour cette info.  
Quand j'ai surfé sur le web, j'avais cru lire qu'il y aurait des bâtiments de supmeca à cergy aussi.
Sinon, j'avais fais un double post, je pense que t'as lu que le 2ème et pas le permier :
 
 

Citation :

I am back.  
Je suis de retour, avec toujours plus de questions (lol).  
En 1ère année, quel est le volume hebdomadaire de cours en semaine ? Y-a-t-il cours le samedi ?  
Si je me pose ces questions, c'est pas parceque je suis un glandeur. Au fait je pensais que je pourrais travailler le week-end parallèlement à mes études. Donc si l'emploi du temps n'était pas trop chargé, je pourrais faire un petit job à côté.  
Concernant les sports, j'ai vu qu'il y en a pas mal. Je serais particulièrement intéressé par le tennis. Le hic, c'est que j'en ai jamais fait.  
Est-ce qu'ils acceptent des élèves de tous niveaux ? ça coûte combien pour le tennis ? Et les autres sports ?  
 
Est-il possible, de faire SUPMECA+ tennis à SUPMECA et petit boulot en meme temps ???  
 
J'ai une autre question concernant les stages.  
C'est vrai que maintenant il est conseillé d'en faire à l'étranger. Mais une bourse ne peut suffire. Il faut se loger, se nourrir.  
Comment font les étudiants de milieu modeste pour effectuer en toute sérénité un stage à l'étranger.  
 
Sinon, la LV2 est obligatoire dans les écoles. (moi ce serait l'allemeand).  
J'ai vu qu'il fo maitriser les deux LV couramment pour travailler dans la logistique. Jusqu'à là je m'en foutais de l'allemand.  
Si je suis accepté à SUPMECA, fo que je me replonge dans les bases de l'allemand pendant les vacances ???

Reply

Marsh Posté le 21-04-2009 à 14:06:07    

Effectivement, je n'ai lu que le 2nd post, pas fait gaffe dsl ! ^^
 
Donc pour répondre à tes questions d'ordre pratique :
- il n'y a pas cours le samedi matin, ni le jeudi aprem d'ailleurs, consacré aux sports !
- les semaines de cours ne sont pas ultra-chargées. Faut compter grosso-modo des journées 9h -> 17h avec amphi + TD ou TP, rien à voir avec le rythme de prépa... :o
- Tu pourras facilement bosser le week-end. D'ailleurs, une grosse partie des étudiants donnent des cours à des lycéens à coté (selon moi c le travail le plus lucratif et le moins fatigant pour un étudiant !)
- du Tennis ! Evidemment que tu peux en faire, et tout le monde peut y participer, peu importe ton niveau ! Tous les sports sont représentés à Supméca et tu peux même en proposer (à condition que le nombre d'étudiants souhaitant le pratiquer soit réaliste).
- Pour les stages à l'étranger, les étudiants sont souvent payés et utilisent cet argent pour tous les frais une fois sur place. Sinon, il existe une multitude d'aides et de bourses, sur critère sociaux et géographiques ou non, qui sont proposées via le Service des Relations Internationales de Supméca. En clair, ces aides sont de type Erasmus (ou réseau n+i), Départementales ou encore Crous-Voyage... Ne t'inquiète donc pas, ceux qui envisagent de partir à l'étranger trouvent toujours une solution pour financer leur séjour, autre que les prêts.
Pour les mobilités académiques au sein des universités étrangères c'est pareil excepté le fait que tu n'aies pas de salaire tous les mois...
- la LV2 est obligatoire mais ne donne lieu qu'à des cours + un partiel, donc rien de bien méchant. Au contraire, l'anglais est obligatoire en LV1 et est sanctionné sur TOEIC, conditionnant l'obtention de ton diplôme d'ingénieur Supméca. Autant dire que tu n'as po à te replonger dans l'allemand et que le mieux, si tu as le résultat d'admission, est de faire la fête et de profiter plainement de tes vacances =)
 
Voilà pour ce que je peux t'en dire...
 
Supméca à Cergy... J'en ai pas entendu parlé... T'as dû confondre avec le nouveau rapprochement avec l'EISTI et l'ENSEA à Cergy, préfigurant la création d'un INP Paris futur ! :D


Message édité par jarod926 le 04-08-2009 à 22:53:45

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Marsh Posté le 21-04-2009 à 17:31:53    

  • Ah je ne savais pas qu'il y avait une aprem sport, c bien ça. On t'impose les sports (comme au lycée) ou c justement la période ou tu fais les sports que tu veux ? Perso, je prends tennis direct. J'ai rêvé d'en faire étant petit, mais ça coûte trop cher à Paris. J'espère qu'on a pas à payer une grosse somme à Supmeca... Toi tu fais quoi comme sport ? les installations sont bien pour ton sport ? Sinon je propose le badminton.


  • Moi aussi j'ai pensé à donner des cours de Math, Physique mais j'ai peur d'avoir complètement oublié des trucs. Genre en math je suis une quiche en géométrie et j'en ai très peu fait depuis la terminale. Sinon, il doit y avoir d'autre solution.

Si je suis à SUPMECA, je devrais me taper la ligne 13 du nord au sud, c le seul gros hic.
 

Reply

Marsh Posté le 21-04-2009 à 23:01:42    

- Le sport c'est pas obligatoire et c'est pas noté donc no stress. Pour ce qui est du prix, tu n'as à payer que la license, de l'ordre de la centaine d'euros à l'année.  
Moi perso je fais du foot à Supméca mais j'ai pas pris la license, j'allais de temps en temps aux entraînements. Mais si tu veux t'investir vraiment, il y a de quoi !
 
- Pour les cours, on a tous pensé qu'on était pas à la hauteur au début mais détrompes-toi, t'as largement le niveau !
 
La ligne 13 par contre, jpe pas y faire grand chose :/


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Marsh Posté le 23-04-2009 à 14:43:29    

jarod926 a écrit :

Salut fbx75,
 
Toutes tes interrogations ne m'étonnent pas du tout et sont typiques du taupin qui doit faire son choix parmi une multitude d'écoles toutes différentes les unes des autres. Je vais essayer de revenir sur tes questions en les abordant par thème.
 
Bien entendu, mon avis est totalement subjectif et doit être pris en tant que tel :)
 
 
Réputation
Sache que le choix ne sera pas facile et qu'il est souvent question de compromis. Lorsque tu me demandes de te donner la différence entre X-Mines-Centrale et une ENSI telle que Supméca, j'ai envie de dire que ce n'est fondamentalement pas la même chose :
- d'une part Supméca est une "école de spécialisation", càd qu'en y entrant, tu seras formé aux différents métiers associés à la spécialisation, en l'occurence ici la mécanique et la productique en général. Tandis que celles que tu cites sont "généralistes" et à ce titre, en y entrant, tu peux envisager n'importe quel type de carrières, dans le domaine qu'il te plaiera (pourvu que tu choisisses bien tes modules évidemment).
 
Ces 2 aspects sont essentiels et sont souvent mal compris des étudiants BAC+2. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Aussi, une école de spécialisation en mécanique sera un choix pertinent pour quelqu'un qui souhaite bosser dans l'automobile par ex tandis qu'une école généraliste sera plus souvent choisie par ceux qui préfèrent disposer de plus de temps pour murir leur projet pro (d'où une sélection plus rude).
 
Par ailleurs, les généralistes que tu cites sont de très anciennes écoles qui forment des ingénieurs depuis un ptit moment déjà. Elles se sont donc affirmées et sont reconnues comme de très bonnes écoles d'ingénieurs et disposent de promos assez conséquentes (d'ailleurs souvent, à l'origine, ce sont d'anciennes école de spécialisation). Les ENSI, au contraire, sont plutôt jeunes en règle générale (sauf exception) et disposent de plus petites promotions. Elles ont donc fait le choix de se spécialiser pour se généraliser avec le temps... C'est la règle générale !
 
Donc, ta comparaison n'a pas lieu d'être. Si tu as une admission à une école de type X, Mines ou Centrales, bien-sûr qu'il faut saisir l'opportunité car la formation dispensée est excellente (normal, ça fait + de 100 ans qu'elles les dispensent ^^) et le réseau tout aussi développé. Si, comme moi, tu n'as pas eu cette chance, tu peux très bien intégrer une ENSI et, de par tes efforts, faire carrière dans le domaine que tu souhaites car ce ne sera jamais l'école qui fera de toi un excellent ingénieur :p
 
Je ferme la parenthèse des classements toussa, si tu as encore des doutes, va sur le topic "Classement des Grandes Ecoles", il y a des centaines et des centaines de pages de débat là dessus (auxquels j'ai participé il y a un temps lol :s)
 
Salaires
La question qui fâche ? Nonnn ^^
Encore une question typique des taupin qui se demande pourquoi ils gagneraient moins que d'autres qui auraient fait telle ou telle école.  
 
Une réponse simple et réaliste serait que le salaire dépend intrinsèquement du poste et du domaine dans lequel tu évolues... Tout simplement, si tu bosses dans l'aéronautique et, qui plus est, dans la conception, tu gagneras moins que celui qui devra gérer la production d'un atelier de sacs Louis Vuitton.
Ainsi, les rémunérations dépendent des boîtes, des postes (responsabilités ou non), de la conjoncture, de la politique de l'entreprise... Toussa Toussa... C'est complexe.
 
Et d'ailleurs il ne faut pas raisonner comme ça, surtout si tu comptes bosser dans l'aéronautique hihi  
Tu auras tout le temps d'y réfléchir en école !
 
Embauche
Tu me demandes si les stages conditionnent le métier d'entrée ? Je te répondrai que oui.
Bien entendu, si tu veux bosser dans l'automobile plus tard et que tu arrives devant le recruteur à BAC+5 avec 2 stages effectuées en prod chez DANONE, ça va pas être crédible.
 
Je te rappelle que lorsque tu seras sur le marché du travail, tu seras en concurrence avec d'autres JD Bac+5 qui auront suivi exactement la même formation que toi (les ENSI se ressemblent, crois moi). DOnc le seul critère de choix pertinent sera ton expérience. Et crois moi, ils ne t'auront pas attendu pour choisir leur stage et les valoriser lors de l'entretien.
 
Donc si tu sais déjà dans quoi tu veux bosser, autant te préparer un parcours exemplaire, plus facile sera ton intégration dans le marché.
 
Et pour finir, bien sûr qu'il y a des ingé mécanicien dans la maintenance aéronautique. Ils ne manipulent pas les clés à molette (quoique) mais ils sont bel et bien là pour gérer toussa. Surtout ceux qui auront suivi les modules de maintenance en Systèmes de Production. Et vi, demande à Google, il sait mieux que moi !
 
omagad, encore un pavé :/


 
Tiens, moi je suis un taupin, et c'est vrai que pour nous y a pas de tabous quand on parle de grandes écoles, on parle de salaires. D'ailleurs moi aussi.
Y en a pas mal dans ma prépa qui vont intégrer une école du groupe A genre Centrale et compagnie... avec de gros salaires.
Moi j'ai un plus faible niveau qu'eux. Et franchement, je pense qu'au mieux j'aurais des écoles du CCP.  
On m'a parlé de SUPMECA y a quelques jours, avant j'étais pas trop au courant. Moi j'ai jamais été attiré par les maths, mais plutôt la physique et la méca. C pour ça que j'ai tilté sur cette école. Quand, j'ai fais des recherches les avis sont plutot mitigés.
Du genre Supméca c nul ou ils recrutent à un niveau pourri (le dernier est dans les 2000ème).  
Ceux qui sont actuellement à SUPMECA que dites-vous de tout ça ?
Niveau salaires, vous espérez combien ?
Moi je suis allé voir sur Google. Je suis tombé sur le lien d'une école d'ingé mais qui bien sur fais les mérites de son école.
Et pourtant, ils mentionnet un classement fait par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France en 2007, sur les salaires.
Et voici le résultat : http://www.esiee-amiens.fr/download/Palmarespresse.pdf
Supmeca est classé 74ème. Donc le salaire réel espéré c'est moins de 30k€ n'est ce pas.
Ne pensez pas que je raisonne que par la salaire et que je vais droit dans le mur. C'est que ça reste un facteur non négligeable dans la décision de poursuite de fin d'études.
 
Regardez aussi ce lien :  
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par tristandemerino le 23-04-2009 à 14:46:20
Reply

Marsh Posté le 23-04-2009 à 14:48:39    

Voila le classement 2009 de l'expansion concernant les salaires :
 
http://www.lexpansion.com/carriere [...] 18&tf_id=1

Reply

Marsh Posté le 23-04-2009 à 15:04:08    

Reply

Marsh Posté le 23-04-2009 à 15:18:12    

Salut tristan, salut eroc,
 
C'est marrant de te lire tristan ^^ car tu cites les dires des autres taupins (pas + o courants que toi) pour te faire un jugement d'une école. T'inquiète pas, j'ai fait pareil, c'est un réflexe de tout bon taupin qui se respecte.
 
J'ai bien ris en te lisant : "Du genre Supméca c nul ou ils recrutent à un niveau pourri (le dernier est dans les 2000ème)" !
Alors, il existe une multitude d'école sur CCP qui n'ont strictement rien à voir les unes par rapport aux autres... Et puis, les stats que tu me donnes sont les stats qui reflètent les écoles que choisissent les taupins en priorité. Donc, selon que tu souhaites faire de la chimie, de la méca, de l'élec, ce classement ne vaut rien !  
 
Prenons l'exemple du concours CCP, si tu dois classer les écoles, tu devrais d'une part choisir les écoles pour le domaine vers lequel tu souhaites te spécialiser (eh oui ! Sur ccp, ce sont pour la plupart des écoles de spécialisations).
 
Aussi pour la méca, tu ne regarderas que les écoles qui proposent cette dominante. Savoir que l'ENSIC est 1200 et Supméca 1300 par exemple te fera une belle jambe j'ai envie de dire, vu que l'une est spécialisée en chimie, l'autre en méca...
 
Tout ça pour dire que tu devrais regarder les écoles qui dispensent les cours que tu apprécies (donc ça nécessite que tu te documentes un minimum via les plaquettes et les sites). Tu auras donc une liste d'école qui te correspondent bien, à priori qui ne sera pas très longue si tu as bien trié. Et c'est à ce moment là que tu pourras voir lesquelles sont les plus demandées, pourquoi ? etc...
 
En terme de salaire, c'est toujours la même chanson, je ne peux pas te répondre...
Il existe des gens sortant d'école CCP qui gagnent plus que ceux sortant de Centrale Paris, tout dépend du domaine. Les salaires moyens que les écoles donnent sont les salaires moyens de leurs anciens, tout domaine confondu. Il est alors normal que l'ECP ou Mines Paris ont un salaire moyen + élevé que ceux des CCP car la plupart finissent en finance, conseil et secteurs hautements lucratifs.
 
Et puis, c'est pas dans l'industrie que tu te feras des c****** en or... ! :o
 
D'une manière générale, si tu as accès à un école d'ingé généraliste, tu peux y aller sans trop réfléchir car souvent elles dispensent une excellente formation et t'as le tps de te spécialiser en école. Pour CCP, là par contre faudra pas choisir nimporte quoi, car la spécialisation va conditionner ta future carrière.
 
A priori, si tu fais le bon choix, tu n'auras aucun mal à trouver un poste, et de surcroît, un salaire qui va bien =)
 
LE SALAIRE, C'est clairement pas un critère prépondérent, surtout en cette période de crise où la finance n'est plus ce que c'était. Je connais des gens qui sortent de Supméca, qui travaillent dans des secteurs à forte valeur ajoutée, et qui gagnent drôlement bien leur vie. PAr contre, beaucoup de stress et de responsabilité.
 
Tout est histoire de compromis donc ^^

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Message édité par jarod926 le 04-08-2009 à 22:56:19

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Marsh Posté le 23-04-2009 à 15:53:30    

jarod926 a écrit :

Salut tristan, salut eroc,
 
C'est marrant de te lire tristan ^^ car tu cites les dires des autres taupins (pas + o courants que toi) pour te faire un jugement d'une école. T'inquiète pas, j'ai fait pareil, c'est un réflexe de tout bon taupin qui se respecte.
 
J'ai bien ris en te lisant : "Du genre Supméca c nul ou ils recrutent à un niveau pourri (le dernier est dans les 2000ème)" !
Alors, il existe une multitude d'école sur CCP qui n'ont strictement rien à voir les unes par rapport aux autres... Et puis, les stats que tu me donnes sont les stats qui reflètent les écoles que choisissent les taupins en priorité. Donc, selon que tu souhaites faire de la chimie, de la méca, de l'élec, ce classement ne vaut rien !  
 
Prenons l'exemple du concours CCP, si tu dois classer les écoles, tu devrais d'une part choisir les écoles pour le domaine vers lequel tu souhaites te spécialiser (eh oui ! Sur ccp, ce sont pour la plupart des écoles de spécialisations).
 
Aussi pour la méca, tu ne regarderas que les écoles qui proposent cette dominante. Savoir que l'ENSIC est 1200 et Supméca 1300 par exemple te fera une belle jambe j'ai envie de dire, vue que l'une est spécialisée en chimie, l'autre en méca...
 
Tout ça pour dire que tu devrais regarder les écoles qui dispensent les cours que tu apprécies (donc ça nécessite que tu te documentes un minimum via les plaquettes et les sites). Tu auras donc une liste d'école qui te correspondent bien, à priori qui ne sera pas très longue si tu as bien trié. Et c'est à ce moment là que tu pourras voir lesquelles sont les plus demandées, pourquoi ? etc...
 
En terme de salaire, c'est toujours la même chanson, je ne peux pas te répondre...
Il existe des gens sortant d'école CCP qui gagnent plus que ceux sortant de Centrale Paris, tout dépend du domaine. Les salaires moyens que les écoles donnent sont les salaires moyens de leurs anciens, tout domaine confondu. Il est alors normal que l'ECP ou Mines Paris ont un salaire moyen + élevé que ceux des CCP car la plupart finissent en finance, conseil et secteurs hautements lucratifs.
 
Et puis, c'est pas dans l'industrie que tu te feras des c****** en or... ! :o
 
D'une manière générale, si tu as accès à un école d'ingé généraliste, tu peux y aller sans trop réfléchir car souvent elles dispensent une excellente formation et t'as le tps de te spécialiser en école. Pour CCP, là par contre faudra pas choisir nimporte quoi, car la spécialisation va conditionner ta future carrière.
 
A priori, si tu fais le bon choix, tu n'auras aucun mal à trouver un poste, et de surcroît, un salaire qui va bien =)
 
LE SALAIRE, C'est clairement pas un critère prépondérent, surtout en cette période de crise où la finance n'est plus ce que c'était. Je connais des gens qui sortent de Supméca, qui travaillent dans des secteurs à forte valeur ajoutée, et qui gagnent drôlement bien leur vie. PAr contre, beaucoup de stress et de responsabilité.
 
Tout est histoire de compromis donc ^^


 
J'avoue que dans ma tête je ne suis pas encore sortie de cette mentalité. C'est difficile, car tous les mecs que tu croisent à longueur de journée, s'ils parlent pas études ils parlent du salaire qu'ils vont avoir.
 
Sinon tout le monde sait qu'il vaut mieux être dentiste ou banquier pour se faire de couilles en or que travailler dans l'industrie.
 
T'as mentionnée que tu connaissais des gens qui sont passés par SUPMECA, qui travaillent dans des secteurs à fortes valeurs ajoutées. Ils ont des responsabilités mais beaucoup de stress. Que font-ils comme métiers, dans quel industrie ? Si je te demande cette question, c'est que moi-même je travaille mieux sous le coup du stress ou de la pression que si j'étais libre et lâché dans le jungle de la fac. C'est pour ça d'ailleurs que je suis en prépa.
 

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Marsh Posté le 23-04-2009 à 16:07:52    

A vrai dire, à Supméca, tu peux te spécialiser en matériaux, simulations/calculs, mécatronique et systèmes de production.
 
Il s'avère que la dernière spécialité soit celle où les anciens gagnent le mieux leur vie (ah bah tiens, si on me l'avait dit plus tôt, j'ai pas choisi la bonne :lol: ). En effet, cette filière prédestine aux métiers de la gestion de production, au management industriel et à la logistique.
 
En gros, c'est gràce à eux que les usines d'assemblage des airbus fonctionnent bien, que les ailes qui viennent d'allemagne, le bec d'espagne et le corps central d'UK sont au bon endroit, au bon moment pour l'assemblage final. Ce type de métier concerne donc à la fois la gestion des hommes, des biens et du temps, donc à très forte responsabilité.
Pour ce type d'activité, typiquement, les directeurs d'usine, d'ateliers, de logistique doivent gérer un porte-feuille considérable (main d'oeuvres importantes, budget conséquent) et n'ont pas le droit à l'erreur, car leur activité correspond à une grosse part du CA de l'entreprise en général.
 
Pour les entreprises qui vendent des biens à forte valeur ajoutée, je pense évidemment aux industries de luxes où la production est très importante pour mieux répondre à la demande du client.
 
Voilà en gros, mais je ne m'y connais pas trop, je n'ai po suivi énormément de cours la dessus. Il existe des problématiques autres telles que la qualité, les achats, la gestion des risques, que je n'ai pas abordé !
 
Renseigne toi, mais sache que ton salaire dépendra de tes compétences et de ton évolution, que tu sois à l'X ou à l'ENS-biduleChouette !
 
Bon courage dans tes choix


Message édité par jarod926 le 23-04-2009 à 16:08:27

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Marsh Posté le 24-04-2009 à 20:01:31    

tristandemerino a écrit :


 
Tiens, moi je suis un taupin, et c'est vrai que pour nous y a pas de tabous quand on parle de grandes écoles, on parle de salaires. D'ailleurs moi aussi.
Y en a pas mal dans ma prépa qui vont intégrer une école du groupe A genre Centrale et compagnie... avec de gros salaires.
Moi j'ai un plus faible niveau qu'eux. Et franchement, je pense qu'au mieux j'aurais des écoles du CCP.  
On m'a parlé de SUPMECA y a quelques jours, avant j'étais pas trop au courant. Moi j'ai jamais été attiré par les maths, mais plutôt la physique et la méca. C pour ça que j'ai tilté sur cette école. Quand, j'ai fais des recherches les avis sont plutot mitigés.
Du genre Supméca c nul ou ils recrutent à un niveau pourri (le dernier est dans les 2000ème).  
Ceux qui sont actuellement à SUPMECA que dites-vous de tout ça ?
Niveau salaires, vous espérez combien ?
Moi je suis allé voir sur Google. Je suis tombé sur le lien d'une école d'ingé mais qui bien sur fais les mérites de son école.
Et pourtant, ils mentionnet un classement fait par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France en 2007, sur les salaires.
Et voici le résultat : http://www.esiee-amiens.fr/download/Palmarespresse.pdf
Supmeca est classé 74ème. Donc le salaire réel espéré c'est moins de 30k€ n'est ce pas.
Ne pensez pas que je raisonne que par la salaire et que je vais droit dans le mur. C'est que ça reste un facteur non négligeable dans la décision de poursuite de fin d'études.
 
Regardez aussi ce lien :  
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf


 
 
Tu sais Tristan, il faut se poser la bonne question.
Il faut pas qu'un beau jour à 40ans tu te réveilles,t'as un job bien payé et tu te dises:
mince j'ai raté ma vie. J'ai fais de la méca, j'aurai voulu faire autre chose.
C'est pour ça que je me pose cette question dès maintenant. Faire SUPMECA ou licence math. Tu vois moi j'hésite encore et je réfléchis et me pose toutes les questions pour pas me planter. (Merci Jarod pour répondre à mes centaines de questions)
J'espère que ça te sera utile.
Et comme le dit jarod926, fais le bon choix.
 
En passant j'ai encore des questions à Jarod (le pauvre lol).
 
Quand tu donnes des cours particuliers, tu les déclares ou pas ? Et tu les donnes où les cours?

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Marsh Posté le    

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