[Topic Unique] EIVP

[Topic Unique] EIVP - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-03-2015 à 22:48:35    

 Bonjour !  :sol:  
Ayant remarqué qu’il n’y a pas de topic dédié à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), je créé ce topic pour tous ceux qui s’y intéressent. Pour des informations complémentaires, voir le site officiel : http://www.eivp-paris.fr
 
 
Quelques généralités
 
 
  L’EIVP est une école d’ingénieurs publique qui a la spécificité de former au génie urbain. Mais qu’est-ce que le génie urbain ? C’est une approche transversale de la ville qui regroupe les domaines suivants :
 
-Construction
-Génie civil  
-Aménagement d'espaces urbains
-Transports
-Infrastructures et réseaux
-Qualité de l’environnement  
-Énergies
 
Ce qui fait de l’EIVP une école assez généraliste.
 
 
  L’école propose par ailleurs un double diplôme Ingénieur-Architecte avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette (ENSAPLV). Ce double diplôme fait passer la durée des études à l’EIVP de 3 à 5 ans.
 
  Il est possible de choisir le statut de fonctionnaire de la ville de Paris pendant le cursus. Même si le nombre de places tend à diminuer. Il y a quelques années, les élèves fonctionnaires étaient majoritaires mais ils ne sont plus que 15 % environ. En choisissant ce statut, les élèves s’engagent à travailler huit ans pour l’état (trois au minimum pour la ville de Paris et le reste à Paris ou en province). En contrepartie, ils sont rémunérés pendant leurs études (environ 1600 euros/mois).
 
 
 
  1ère année :
Aux matières scientifiques élémentaires (mathématiques, physique, informatique) viennent s’ajouter des matières plus spécialisées (résistance des matériaux, mécanique des solides et des milieux continus, sols et sous-sols, architecture, modélisation …). Des matières plus généralistes viennent aussi compléter la formation (économie, organisation de l’entreprise, droit …).  
Le stage « ouvrier » a la particularité d’être au premier semestre et dure 3 semaines, ce qui laisse la place à un stage « d’encadrement » de 8 semaines à la fin de la première année.
 
 
  2ème année :
De la construction (béton précontraint, constructions métalliques, fondations …), de la gestion de l’eau (assainissement, hydrologie …) mais aussi de l’informatique et des cours généraux (comptabilité-finances, maitrise d’ouvrage …).
L'année scolaire se termine sur un stage « étude et recherche » de trois mois.  
 
 
  3ème année :
Des cours d’aménagement public (paysage, transports, éclairage ...), d’environnement professionnel (marketing, création de business unit …) et le projet espace urbain remplissent principalement le premier semestre.
Le deuxième semestre est occupé par le travail de fin d’études, stage décisif dans l’orientation de la carrière.
 
Voici le détail des cours : http://www.eivp-paris.fr/download/ [...] 4-2015.pdf
 
  Au cours de ces trois ans, une période de deux mois minimum à l’étranger est obligatoire. Il faut aussi étudier au moins deux langues vivantes. Et un score de 785 au TOEIC est requis avant la fin de la scolarité.
 
 
  De nombreux partenariats, dont certains en double-diplôme, permettent aux élèves de se spécialiser dans d’autres écoles. Ecoles partenaires en France : ENSG, ESTP, ESITC, ENTPE, Ecoles des Ponts et Chaussées …  
  Et de nombreuses autres à travers le monde (Illinois Institute of Technology, Escola Politecnica à Rio de Janeiro, UTSEUS en Chine, Curtin University en Australie, Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, Universidad Politécnica de Madrid, University of Edinburgh en Angleterre …).  
 
 
************  
 
 
Une école au cœur de Paris,
 
  L’EIVP a l’avantage d’être située dans paris même ce qui est une véritable richesse pour la vie étudiante. Ses nouveaux locaux (premiers aux normes RT-2012 en France) accompagnent une politique d’extension. En effet, en plus d’une ouverture majeure à l’international, la taille des promotions a été doublée.
 
  En plus de contribuer à l’exportativité du diplôme, le fait d’être à Paris permet aux élèves de profiter de toute l’attractivité de la ville. La plupart des forums d’entreprise se déroulent à Paris. Mais il y a également les musés et expositions, les concerts, les spectacles, les bars …
 
Pour profiter de tout ceci et encourager les déplacements « verts » l’école paye l’abonnement Vélib’ aux élèves.  :sol:  
 
  Vie associative,
la plaquette alpha, http://www.eivp-paris.fr/download/ [...] b_2014.pdf
en parlera bien mieux que moi, mais parmi les nombreuses activités des élèves, on peut citer :
 
  Les Bureaux :
 
-Bureau des Élèves (BDE)
-Bureau des Arts (BDA)
-Bureau des Sports (BDS)
 
 
  Et bien d’autres clubs, associations :
 
-Club Nautique
-B3D (Bureau Du Développement Durable)
-Club œnologie
-Club cuisine
-ETED (Junior entreprise)
-JRGU (équipe organisatrice du forum rencontres entreprises)
-GUSF (Génie Urbain Sans Frontières)
-Club Photo  
-Club Com
-Staff Gala
-Club Musique
 
 
************  
 
 
Le diplôme d'Ingénieur IVP :
 
  L’école étant habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI), les élèves méritants deviennent à la fin de leur scolarité « Ingénieurs diplômés de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, spécialité Génie urbain, en formation initiale sous statut d’étudiant ».  
 
A noter que l’EIVP est la seule école d’ingénieurs française habilitée par la CTI à délivrer la mention « génie urbain ».
 
   
************  
 
L'EIVP en chiffres au 01/01/2014 :
 
23% d'élèves internationaux
27% de boursiers
42% de filles
 
0 mois d’attente avant l’embauche
64 élèves en double diplôme : Ingénieur-Architecte et Architecte-Ingénieur
20 double-diplômes
24 accords avec des universités étrangères
9 écoles et universités partenaires en France
 
300 intervenants professionnels
5 langues enseignées
1 master recherche en partenariat
3 mastères spécialisés
2 diplômes d’établissement
1 direction de formation continue
1 département d'Architecture
1 licence professionnelle
 
 
************  
 
Débouchés
 
Il est un peu vain d’essayer de lister les métiers en sortie d’école tellement ils sont variés et dépendent des élèves. Car vous apprendrez qu’en école d’ingénieurs on fait à peu près ce que l’on veut, c’est à chacun de construire sa carrière comme il l’entend. Mais voici tout de même quelques domaines et métiers dans lesquels beaucoup d’IVP se retrouvent.
 
Domaines :
 
-Aménagement d’espaces publics, qualité de l’environnement  
-Transports  
-Energies
-Infrastructures et réseaux
-Génie civil
-Construction
 
 
Quelques métiers :
 
-Chef de projet
-Architecte
-Ingénieur qualité
-Conducteurs de Travaux
-Ingénieur Travaux
-Chercheurs
-Bureaux d’études
-Ingénieur achats
-Consultant
 
 
N'hésitez pas à poster toutes vos questions sur ce topic !  :bounce:  

Reply

Marsh Posté le 12-03-2015 à 22:48:35   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed