ICN Business School / ARTEM [Topic Unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-07-2007 à 00:03:09
ah ca va mieux comme ca!!! c'est plus mieux cool!!!
Marsh Posté le 05-07-2007 à 00:28:28
hey! bon les futur messins vous êtes des fêtards j'espere? PLusieurs fois par semaine? Que je me retrouve pas tout seul dans ma piol avec mon ver, la musik a fon devan la glace...
Marsh Posté le 05-07-2007 à 00:36:46
Et pour savoir, vous avez commencez à chercher un appart?
Marsh Posté le 05-07-2007 à 10:39:47
Heu...... je commence à flippé un peu....mdr..... on ne va quand même pas se retrouver à 3 l'année prochaine...mdr!!!
Dites moi vite car mon chèque part aujourd'hui les collègues!!!
;-)
Marsh Posté le 05-07-2007 à 10:40:19
Et pour l'appart, je vais voir la semaine prochaine!! et toi?
Marsh Posté le 05-07-2007 à 14:56:23
assya a écrit : Heu...... je commence à flippé un peu....mdr..... on ne va quand même pas se retrouver à 3 l'année prochaine...mdr!!! |
salut a tous!!! eh non on ne sera pas trois mais 4!!!!
pour ce qui es des fetes il y a pas de souci, je suis tjs presents!!
et ne vous inquieté pas, malgre ce qu'on dit, il y a une grosse ambiance a metz!!! bien sur ca depend des personne après
Marsh Posté le 05-07-2007 à 14:59:22
si tu ne donne pas de reponse avant le 6 ils te considerent comme demissionnaire
Marsh Posté le 05-07-2007 à 16:14:08
Mais tkt, on sera plus de 4 l'année pro!lol.
Moi je vous dit à bientôt demain je décolle pour Los Angeles, san francisco et tous les grd parc en passant par las vegas !yeah !!
Marsh Posté le 05-07-2007 à 17:42:40
merci, allez, c'est parti !!!!!!!!!!!!!
A trés vite tout le monde !!! (enfin tout le monde...lol)
Marsh Posté le 06-07-2007 à 01:06:29
moi aussi je viens!!!
Je suis d'ailleurs retournée à Metz pour faire du repérage d'appart... et je suis allée voir le bde à Nancy!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 10:13:10
Enchantée!!!! Ravie de rencontrer de nouveaux collègues.... On approche de la dizaine les amis....mdrrrr!!!!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 10:14:42
Wishkah a écrit : moi aussi je viens!!! |
A propos d'apparts, est ce que tu sais dans quel quartier il nous conseille de trouver un appart?
Marsh Posté le 06-07-2007 à 12:16:36
Euh tout le monde.... c'est un grand mot....lol mais , c'est bien ,l'enthousiasme est la!!!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 12:20:25
Wishkah a écrit : moi aussi je viens!!! |
alors tu en epnse quoi?? ct sympas??
et pour les apparts???
Marsh Posté le 06-07-2007 à 13:23:32
Alors: je sais pas si vous vous rappelez l'oral mais l'école est pas vraiment dans le centre
http://geo.metz.fr/ > L'école est situé dans la technopole, au sud-est du centre ville, à 1/4 d'heure en bus. Dès qu'on sort du centre c'est de la banlieue pendant 10 min puis la technopole et ses espaces verts. Si vous n'avez pas de voiture comme moi, je vous conseille de vous loger le long du trajet Gare SNCF de Metz-Icn. IL ya 2 lignes de bus qui passent, c'est pas mal desservi. Sachant que plus on est près du centre plus c'est animé....
Au crous ils m'ont expliqué qu'il y a 3 zones étudiantes dans Metz: la technopole, le campus "Bridoux" (? au nord du centre), et l'ile du Saulcy à l'ouest du centre et qui semble être le coeur étudiant de la ville. C'est là qu'il ya la Maison des Etudiants, le Crous, le Clous, qques facs et iut, le resto u, les soirées étudiantes, pas mal de logements et j'en passe... Ca peut être aussi un plan pour se loger donc. Après j'ai pas eu le temps de voir par rapport aux bus comment l'ICN y était reliée.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 14:33:14
salut WISHKAH, merci pour tes infos, et je voulais savoir si tu as déja visité des apparts??
Marsh Posté le 06-07-2007 à 14:44:29
Non, rien visité. C'est chaud pcq mon père taffe et on y retourne pas avant le 20 juillet... J'espère qu'il y aura encore du choix!!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 14:54:31
Je pense kan même k'il restera du choix.... Moi j'y vais avec mon père aussidans 2 semaines...
Sinon, t'es d'ou et tu t'appelles comment??
Marsh Posté le 06-07-2007 à 15:33:56
Salut à tous bon bah moi je vais visiter des appart mercredi avec mes parents !! je vous ferai un ptit compte rendu , j'ai commencer a regarder sur internet y'a l'air d'avoir pas mal de choix
Marsh Posté le 06-07-2007 à 16:07:04
Il parait ke le mieux c de prendre un appart au centre vill si t'as une voiture pour aller à l'école....
Tu nous tiendra au courant...
Bonne recherche!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 19:02:00
Manueee1 a écrit : Salut à tous bon bah moi je vais visiter des appart mercredi avec mes parents !! je vous ferai un ptit compte rendu , j'ai commencer a regarder sur internet y'a l'air d'avoir pas mal de choix |
tu t renseignée ou pour savoir s'il y avait du choix??!!!
Marsh Posté le 06-07-2007 à 19:09:15
ReplyMarsh Posté le 06-07-2007 à 20:13:09
Hello !!! moi je vais a l ICN l'annee prochaine !! On ne sera pas 4 lol
Marsh Posté le 06-07-2007 à 20:33:15
Ravie de te rencontrer...mdr......
Nan, si je compte bien, nous sommes 7 pour le moment!!!!!!
Marsh Posté le 07-07-2007 à 17:02:14
Pour moi il n'y a absolument pas de probleme, tjs partant pour faire la fete!!!
Marsh Posté le 07-07-2007 à 17:06:01
Si vous aves des questions, n'hésitez pas, je viens de finir ma 1ère année à Metz !
Marsh Posté le 07-07-2007 à 18:31:57
pauleta100 a écrit : Si vous aves des questions, n'hésitez pas, je viens de finir ma 1ère année à Metz ! |
oui moi!!! ben savoir qu'elle est l'ambiance à Metz? es ce qu'on vraiment si isolé duu campus de Nancy? savoir aussi qu'est ce que tu pourrais nous conseiller pour les logement?
merci
Marsh Posté le 04-07-2007 à 23:51:17
.
Pourquoi choisir ICN Business School?
- une solide réputation avec l'un des meilleurs réseaux de diplômés au monde
- la multicompétence unique d'Artem (Art-Ingénierie-Management)
- des partenaires à l'étranger parmi les meilleurs écoles du monde (MGIMO, Duke, Georgia Tech...)
- le carrefour entre l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et la Belgique
- une politique de développement personnel pionnière (importance des associations, séminaires...)
- des opportunités de doubles-diplômes très nombreuses et prestigieuses
- une ville dynamique et étudiante
- des enseignements reconnus
- des débouchés avérés et quantifiés
INTRODUCTION
ICN Business School est une école de management fondée en 1905. Initialement située à Nancy, l'école s'est implantée au Sénégal (Dakar), Metz (Moselle) et en Allemagne (Nuremberg). Membre fondateur d'Écricome, ICN Business School est une école ancienne et reconnue; particulièrement sur ses formations en finance. A l'heure d'aujourd'hui où les écoles fusionnent et suivent une course au gigantisme, l'école cherche à se distinguer par une politique de non-alignement orientée vers l'international, le développement personnel, la créativité, ainsi que la multi-compétence; ce dernier point par l'alliance ARTEM (École des Mines de Nancy, École Nationale Supérieur d'Art de Nancy, ICN), fer de lance de la pédagogie européenne.
NANCY
A plusieurs reprises, Nancy a été désignée comme la ville la plus agréable de France, la population de l'agglomération dépasse les 400000 habitants, dont 50000 étudiants classant la ville au rang de 3ème ville étudiante de France. La ville est célèbre pour son patrimoine historique, telle la place Stanislas ("la plus belle place d'Europe" ), sa vieille ville réunissant bâtiments historiques, rues gourmandes, musées, opéras, théâtres, boîtes de nuit, jardins, parcs...fait d'elle un lieu dynamique où il fait bon vivre.
En été, la Lorraine peut-être une région très chaude et ensoleillée, l'hiver y est très enneigé et offre alors la possibilité d'aller skier dans le massif voisin des Vosges. Les paysages y sont donc de qualité et offrent un cadre d'accueil hors du commun.
La région a de nombreuses facettes, citons par exemple sa réputation de ville de la Renaissance et des Arts, des hommes et des femmes tels que Voltaire, Stanislas Leszczinski (roi de Pologne), Émile Gallé, George de La Tour, Claude le Lorrain, Louis Majorelle... y sont nés où y ont fait étape!
La Lorraine est également célèbre pour son passé industriel, de nombreuses mines de fer, sel et de charbon y étaient établies et ont fait de la région l'un des moteurs de la croissance française pendant des décennies. De grands noms sont encore attachés à la région, la famille de Wendel, Camille Cavallier, membres du puissant comité des forges qui eut une influence importante sur la vie publique française pendant un siècle.
Ces ressources importantes furent des enjeux importants tout au long de l'histoire militaire de France, en effet la région est l'une des zones géographique du monde qui a subi le plus de conflits (Verdun), des personnalités militaires de Jeanne d'Arc aux maréchaux du premier empire tels que Drouot, Ney, Oudinot jusqu'au maréchal Bigeard y sont très nombreuses.
Une étrangeté sinon une coïncidence est que cette histoire mêlant "industrie", "arts" et "management" ressemble étrangement à la vision d'ARTEM!
ICN BUSINESS SCHOOL
Chiffres clés & Accréditations
AMBA: Check!
Equis: Check!
Global Compact: Check!
AACSB: en cours
Membre du Chapitre des Ecoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Ecoles: Check!
Membre de l'EFMD: Check!
0% viande de cheval: recalé!
Salaire & Embauche des diplômés
ICN suscite actuellement beaucoup de questions, l'école a en effet traversé une mauvaise passe ces dernières années, passant du top 7 à des rangs moins enviables. Cependant les accréditations, nouveaux investissements, projets... actuels mettent tous les marqueurs au vert pour une remontée qui s'observe déjà. L'emballée récente des classements va certainement entraîner de profonds changements dans les modes d'évaluation, ICN compte donc sur sa politique de non-alignement et des projets tels qu'Artem pour faire la différence lorsque nous en reviendront aux fondamentaux. Concentrons-nous alors sur les chiffres ci-dessous!
Salaire moyen à l'embauche: 36200€
Salaire moyen avec 2 ans d'ancienneté: 39900€
Salaire moyen avec 3 ans d'ancienneté: 41700€ (9ème de France)
89% ont trouvé un emploi en moins de 4 mois
40.5% avant la fin de la formation
Où travaillent-ils ?
38,3% travaillent en Ile-de-France
33,3% travaillent à l'étranger
28,4% travaillent en Province
Quels profils occupent-ils ?
29,5% en Finance Audit Comptabilité
30,9% en Marketing et Commercial
18,0% en Management des Organisations et Conseil
12,2% en Logistique/Achats
9,4% Autres domaines
Histoire de l'école
Créé en 1905 par l'université de Nancy et la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, l'Institut commercial de Nancy devient en 2002 Groupe ICN École de management, établissement d'enseignement supérieur privé, reconnu par l'État, rattaché par décret à l'université Nancy 2. L'école de commerce est quant à elle renommée ICN Business School.
L'ICN est l'un des membres fondateurs du concours ECRICOME, qu'elle a créé en partenariat avec l'EDHEC, l'ESC Reims et l'ESC Rouen en 1987. Après que l'EDHEC a quitté le concours, d'autres écoles s'y sont associées, telles que l'ESC Toulouse (Qui a quitté elle aussi le concours), l'Euromed Marseille École de Management, l'ESC Bordeaux et l'ESCEM.
En 2015, l'ICN S'installera sur un nouveau campus, partagé avec l'Écoles des mines (Nancy) et l'École des beaux-arts (Nancy). À la direction générale, nous trouvons Jérome Caby, ancien directeur de l'IAE de la Sorbonne, premier IAE accrédité Equis.
ARTEM
ARTEM désigne le partenariat entre 3 écoles françaises: ICN Ecole de Management, l'École nationale supérieure des mines de Nancy (ENSMN) et l'École nationale supérieure d'Art de Nancy (ENSA) sous le nom Art-Technologie-Management. Ces trois écoles seront bientôt réunies sur un campus commun, la caserne Molitor, au cœur de la ville de Nancy. Celui-ci devrait s'étendre sur 10 hectares et représente le plus gros projet universitaire de France.
Le projet ARTEM a été inauguré en 1999 pour répondre à plusieurs enjeux majeurs pour la Lorraine et, tout particulièrement, à la capacité d'adaptation de la région à son nouvel environnement socio-économique.
ARTEM c'est la possibilité de suivre des ateliers et des routes/doubles diplomes avec les membres du projet. L'atelier est le nom donné à la journée hebdomadaire de 2ème année (le vendredi) dédiée aux travaux collaboratifs avec l'Ecole des Mines et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art. C'est un moment pédagogique privilégié du cursus du futur manager pour apprendre à réfléchir, concevoir, mener un projet commun défini, avec l'ingénieur, le designer ou l'artiste.
À ICN
Anglo-Saxon Business Projects: The specific objectives are : to tutor students in a professional project involving the introduction onto an Anglo-saxon market of a new product or service, to introduce students to the business environment in countries where the anglo-saxon influence is, or historically has been, strong, to introduce students to aspects of business culture in the target country, to introduce students to the theories, models ans practices pertaining to conducting business outside of France. Topics covered will include : projet management, entreprise creation, international marketing strategy.
Préparation CFA: Cet atelier a pour objet de préparer les étudiants aux examens professionnels en Finance (CFA ® principalement). Il se focalise tout particulièrement sur les connaissances nécessaires pour présenter le niveau 1. Les enseignements dans le cadre de cet atelier seront dispensés pour une part en français et pour une part en anglais. Les méthodes pédagogiques utilisées sont conformes aux modalités de passage de ces examens.
Conseil en Organisation: Les participants doivent mener à bien une mission de conseil en organisation ou d'innovation, proposée par une ou plusieurs entreprises. Les thèmes peuvent variés. Exemple : le design et les nouvelles technologies au service de l'Innovation Entrepreneuriale.
Chaire CORA: Conseil en organisation appliqué à la Grande Distribution Objectifs : Découvrir et approfondir sa connaissance des enjeux de la grande distribution et marketing grande consommation. Acquérir une expérience professionnelle de conseil en organisation, avec l'analyse stratégique d'un marché et d'une offre produits suivie de préconisations et d'un plan d'actions. Développer ses compétences comportementales : - travail en équipe au sein d'un groupe pluridisciplinaire : marketing, achats, logistique, gestion - management de projet transverse - méthodes de recherche d'information via entretiens, étude clientèle, analyse concurrence, analyses documentaires - capacité à mettre son travail en valeur et à défendre ses idées face à un public de professionnels.
Gestion Maîtrisée de l'Innovation Technologique ATI MIPI: Cet atelier Artem plonge des étudiants dans la réalité d'un projet à mener dans un contexte d'innovation pour des entreprises. Il vise à former les participants à la gestion de projet innovants dans lesquels les matériaux et produits occupent une place importante. Le caractère multidisciplinaire de ces projets sera l'occasion d'un brassage des compétences des étudiants d'origines différentes et des acteurs industriels associés. Chaque acteur du projet apportera les points de vue associés à son expérience, à sa formation et à ses savoir-faire. Il s'agit donc d'un véritable apprentissage par l'action.
Intelligence Économique et Décision: « L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution, de maîtrise et de protection de l'information en vue de son exploitation utile aux différents acteurs économiques ». L'objectif de cet atelier est de : Former les étudiants à la notion d'Intelligence Economique et à son importance économique, politique et stratégique, Montrer les différentes formes d'Intelligence Economique mise en place tant en entreprises que dans le Secteur Public, Former les étudiants aux techniques de décisions et aux sources d'informations tant internes qu'externes, Faire comprendre l'importance des informations détenues par chaque individu dans l'organisation et à la nécessité de les protéger.
Management des hommes et des organisations: Comment valoriser la valeur ajoutée "human-ware" de l'entreprise?" Objectifs Prendre conscience du rôle du manager Inclure de la responsabilité opérationnelle du manager les objectifs humaines et relationnels Comment garder les meilleurs? Se rendre responsable du développement personnel des collaborateurs et entretenir l'employabilité.
Entreprise: le défi numérique Un atelier en alternance. Une mission réelle confiée aux élèves par et dans une entreprise partenaires (Est Républicain, Vosges Matin, GAN assurances et Société Générale), des séminaires de sensibilisation à la problématique et des cours avec des professionnels de l'ArtNet et du design reconnu.
Modélisations Financières: L'atelier "Modélisations Financières" se propose de former les étudiants à la connaissance et à la maîtrise théorique et pratique des principales formes de modélisation appliquée au domaine de la finance. Le cadre pédagogique de cet atelier se construit sur l'articulation des apports conceptuels et méthodologiques de la modélisation et une mise en œuvre pratique en utilisant des outils informatiques professionnels dans le cadre de projets.
À L'École des Mines
Cindyniques ou sciences du danger: La problématique des risques a pris dans nos sociétés une importance considérable qui se traduit au quotidien, dans le monde économique, par la mise en oeuvre de mesure d'évaluation et de prévention destinées à en limiter les conséquence sur l'homme, les biens, l'environnement, les organisations et l'activité économique. L'objectif du module est donc d'appréhender la problématique des risques naturels et industriels pour les outils et les méthodes de l'ingénieur, de l'économiste et du sociologue. Il s'agit notamment d'en comprendre les enjeux pour la société et d'acquérir les compétences nécéssaires à la prise de décision en univers risqué et incertain.
Conception, innovation, production "de l'idée au prototype" / "du prototype au marché": L’atelier C-I-P vise à développer chez des élèves-ingénieurs la motivation et la compétence pour piloter avec succès un projet de développement de nouveaux produits et/ou de création d’entreprise. Il associe dans une approche transversale les notions complémentaires de créativité, de fonctionnalité, de qualité et de rentabilité. Dans ce premier semestre, l’objectif est de stimuler l’esprit créatif, en s’exerçant à analyser un produit selon toutes ses fonctionnalités et en identifiant pour chacune d’entre elles la «valeur» que le client lui attribuera. Cette démarche passe par une découverte historique, sociologique et technologique du design industriel. Chaque séance porte sur un sujet donné et met en jeu une étude de cas concrète. L’atelier C-I-P met en jeu des intervenants extérieurs, ingénieurs et entrepreneurs. Il s’accompagne d’un projet visant la conception d’un produit innovant et la création (fictive ou réelle) d’une entreprise. Au cours de ce semestre, les groupes de projets travaillent en autonomie et ont pour tâche essentielle d’imaginer le produit qu’ils veulent mettre sur le marché et d’en analyser les fonctionnalités de manière détaillée et exhaustive. Environnement et développement durable Former des ingénieurs «éco-citoyens» en termes de prise en compte de l’environnement, et de les initier à la notion de développement durable.
Ingénierie Territoriale et Innovation Sociale: environnement et acteurs / gestion de projets complexes et études de cas Cette formation a plusieurs objectifs, d’une part de familiariser les élèves avec la gestion de projets dans un environnement complexe qui est celui de l’aménagement du territoire ou de l’aménagement urbain, d’autre part de permettre aux élèves de mieux situer leurs entreprises futures par rapport aux acteurs qui interviennent quotidiennement au voisinage de ces entreprises, pour en assurer la meilleure productivité externe.
Entreprise et territoire: Cette formation a plusieurs objectifs. D’abord faire réfléchir les étudiants sur les interactions entre une entreprise et le territoire qui l’entoure et leur faire aborder les multiples enjeux ainsi soulevés: environnementaux, organisationnels, sociaux et techniques. Leur faire découvrir à cette occasion l’importance d’une approche pluridisciplinaire. Au-delà de ces aspects pédagogiques, cet atelier a aussi pour objectif de fournir au maître d’ouvrage et à ses partenaires des éléments d’orientation pour leur cahier des charges.
E-business: Faire de l’e-business, c’est utiliser des outils basés sur les technologies d’internet dans les grands processus de l’entreprise. Nous vivons actuellement une période de mutations et de ruptures comparable à la révolution industrielle du 19ème siècle : le passage d’une société industrielle à la société de l’information, conséquence du développement exponentiel de l’informatique et d’internet. Cette révolution bouleverse profondément l’organisation des entreprises, et change radicalement la façon de s’organiser, de commercer et de vendre. L’idée générale du cours est de proposer une formation prenant en compte toutes ces innovations dans l’organisation des entreprises et dans les transactions entre entreprises, sans oublier le e-commerce, cette forme de e-business concernant la relation commerciale d’une entreprise avec des clients particuliers.
À l'École Supérieure d'Art de Nancy
Electroshop 9: Dispositifs interactifs L’atelier de recherche et création Électroshop explore depuis plusieurs années les dispositifs interactifs en art, dans le contexte d’installations ou de créations scéniques. L’interactivité se caractérise notamment par trois directions : la mise en jeu des relations entre les spectateurs et les œuvres, l’importance du corps et du geste des spectateurs, et les mutations dans la conception des œuvres. Œuvres partagées.
Environnement artistiques multiutilisateurs: Exploration et étude des systèmes multi utilisateurs existants (Second Life, World of Warcraft, Solipsis…). Expérimentation, conception et réalisation de systèmes multi utilisateurs à des fins artistiques. Actions directes (et pacifiques) Apprendre à faire passer un message personnel, politique ou poétique en tirant parti de son contexte de diffusion : l'espace public.
Corps présent, corps absent Corps présent, corps absent: interroge la place et la valeur du corps à corps dans l'espace particulier des arts de la scène dans ses rapports aux arts visuels utilisant notamment les technologies multimédias.
Le paysage, matériel et immatériel : Des dispositifs pour regarder la colline de Sion Dans le cadre des activités pédagogiques de l’École d'Art et, plus particulièrement, dans le contexte des projets d’Ateliers de Recherche et Création interdisciplinaires organisés par l’ENSA, l’INPL et l’ICN, nous proposons une recherche à développer sur le thème du paysage en association avec l'INPL. En effet, après une première année de travail, qui s’est concrétisée par la production d’une cartographie sensible permettant d’identifier les éléments marquants du site de la Colline de Sion, nous envisageons une deuxième année de travail qui permettra : - d’approfondir ce travail sur le thème du paysage grâce à l’intervention de personnalités impliquées dans la production et la gestion du paysage (des professionnels travaillant sur les plans de paysage à ceux qui s’occupent de l’aménagement des lieux), - de pratiquer une expérience d’aménagement léger sur le site, avec un travail de signalétique, de dispositifs éphémères pour regarder le paysage ou une scénographie réversible pour un événement à préciser. Dans le cadre des activités pédagogiques de l’École d'Art et, plus particulièrement, dans le contexte des projets d’Ateliers de Recherche et Création interdisciplinaires organisés par l’ENSA, l’INPL et l’ICN, nous proposons une recherche à développer sur le thème du paysage en association avec l'INPL. En effet, après une première année de travail, qui s’est concrétisée par la production d’une cartographie sensible permettant d’identifier les éléments marquants du site de la Colline de Sion, nous envisageons une deuxième année de travail qui permettra : - d’approfondir ce travail sur le thème du paysage grâce à l’intervention de personnalités impliquées dans la production et la gestion du paysage (des professionnels travaillant sur les plans de paysage à ceux qui s’occupent de l’aménagement des lieux), - de pratiquer une expérience d’aménagement léger sur le site, avec un travail de signalétique, de dispositifs éphémères pour regarder le paysage ou une scénographie réversible pour un événement à préciser.
ROUTES & APPRENTISSAGE
Beaucoup d'écoles proposent des parcours à la carte, l'avantage est bien entendu de faire ce qu'il nous plaît mais cela ne veut pas dire que nous faisons ce qu'il faut pour faire ce qu'il nous plaira. Ainsi dès votre deuxième année vous pourrez vous spécialiser dans "Route" et au fil du temps choisir les électifs arborescents en lien avec le secteur dans lequel vous souhaiterez travailler plus tard, en clair vous pouvez commencer par la finance et terminer par la fusion/acquisition, ou encore par la consolidation. Ce qu'il faut retenir est que le parcours sera très personnalisable, mais qu'il suivra une certaine logique devant vous fournir des outils adéquats.
Les Routes
Routes Finance / Contrôle
Préparent à l'apprentissage de trois catégories larges de métiers :
• les métiers de la finance
• les métiers de l'audit
• les métiers de la comptabilité et du contrôle de gestion
Préparent également à l'acquisition de certifications professionnelles ou équivalences à certains diplômes : CFA®, DESCG, Revisor Luxembourgeois.*
ICN Business School est habilitée à délivrer la Certification AMF avec la référence C14 par le Collège de l'Autorité des Marchés Financiers.
Métiers préparés : Auditeur, Junior analyst, Opérateur de marché, Ingénieur d'affaires, Commissaire au compte, Business analyst.
Routes Marketing
Initient les étudiants aux différentes méthodes, techniques et outils du marketeur en offrant une formation professionnelle multisectorielle.
Les enseignements invitent les étudiants à adopter une posture ARTEMisante et une réflexion créative en termes de prospectives des marchés et de consommation.
Métiers préparés : Chef de produit junior, Chef de secteur, Ingénieur commercial, Chef de marque international, Chef de publicité, Assistant communication, Chargé de marketing on-line, Chef de projet marketing...
Routes Management of Organisations and Competencies (en anglais) (RH)
Permettent d'approfondir les connaissances des organisations, apportent les outils venant de la gestion, de la sociologie, des sciences de l'ingénierie.
Les étudiants sont placés au coeur des organisations pour répondre à des questions complexes : gestion de projets, manager des équipes, mettre en place des Systèmes d'Information, des partenariats entre entreprises, améliorer la performance des entreprises.
Métiers préparés : Consultant (organisation, risk...), Auditeur interne, Business analyst, Responsable RH/ recrutement..
Routes International Negotiation (en anglais)
Permettent d'acquérir les techniques de vente puis de négociation dans un contexte interculturel et industriel, ainsi qu'une très bonne connaissance des relations B to B, de la dynamique du marché et de la concurrence.
Métiers préparés : Responsable de zone export, Responsable grands comptes, Directeur des ventes à l'international, Responsable achats international...
Route Droit
S'adresse aux étudiants désireux de s'orienter vers les carrières juridiques, grâce à un enseignement partagé entre ICN et la Faculté de Droit en 2A, suivi d'un Master à la Faculté de Droit en guise de 3ème année.
Cette route conduit à un double diplôme ICN/Faculté de Droit. L'option des concours de la fonction publique est également ouverte à l'issue du Master.
Métiers préparés : Avocat d'affaires, juriste en cabinet, en entreprise ou au sein d'une organisation internationale selon une spécialité choisie (fiscalité, finance, banque, social...).
L'apprentissage
L'apprentissage se fait sur le campus de Metz, toujours dans la même logique, vous pouvez approcher ces parcours à partir de votre deuxième année, voire même en admission parallèle directement!
Route Management de la Chaîne Logistique
Permet d'appréhender une vision globale et internationale des entreprises en formant les étudiants aux multiples facettes du management logistique, du transport mais aussi des achats.
Métiers préparés : Chef de projet logistique, Responsable achats matières premières, Contrôleur de gestion industriel, analyste système et procédure, Responsable qualité, Supply chain manager.
Route Management des Affaires Industrielles
Forme des managers ayant une vision globale de la conduite des affaires dans un contexte industriel international caractérisé par l'innovation technologique, les coopérations inter-firmes et la production en grande série. Ce cursus est réalisé en partenariat avec les grandes entreprises de la filière automobile et est ouvert aux diplômés d'écoles d'ingénieurs via le concours d'admission sur titres.
Métiers préparés : Consultant en stratégie et organisation industrielle, Responsable marketing B to B, Ingénieur d'affaires, Responsables achats...
Route Innovation, Entrepreneuriat et Développement PME/PMI
Permet aux étudiants de pouvoir accompagner le dirigeant d'entreprise dans ses choix et de contribuer, plus largement, au développement des TPE/PME en portant une réflexion sur des produits et services innovants. Cette route est soutenue par la Chaire Innovation Entrepreneuriale. En 3ème année, les étudiants suivent le Double Diplôme ICN / IAE de Metz Entrepreneuriat.
Métiers préparés : Créateur ou repreneur d'entreprise, Consultant en accompagnement au développement d'entreprises, Chef projet, Chargé d'études...
L'INTERNATIONAL
ALLEMAGNE
- Fachhochschule Düsseldorf - Düsseldorf
- Fachhochschule Nürnberg - Nürnberg
- Universität Mannheim - Mannheim
AACSB/AMBA/EQUIS
- Universität des Saarlandes - Saarbrücken
- Universität Trier - Trier
- Wissenschaftliche Hochschule für
Unternehmensführung - Koblenz
AACSB/EQUIS
- Westfälische Wilhelms - Universität Münster -
Münster**
AACSB
- Europa Universität Viadrina - Frankfurt Oder
- Fachhochschule Nürtingen - Nürtingen
- HHL Graduate School of Management - Leipzig
AACSB
ARGENTINE
- Universidad d'Argentina de la Empresa - Buenos Aires
AUSTRALIE
- Southern Cross University – Lismore
- Murdoch University – Murdoch
- Canberra University – Canberra
AUTRICHE
- Karl-Franzens-Universität – Graz
BELGIQUE
- Hautes Études Commerciales – Liège
EPAS
- Institut Catholique des Hautes Études
Commerciales - Bruxelles
BRÉSIL
- Universidad de Sao Paulo – Sao Paulo
CAMBODGE
- National University of Management - Phnom Penh
- University of Puthisastra - Phnom Penh
CANADA
- Acadia University - Wolfville - Nova Scotia
- École des Hautes Études Commerciales - Montréal
AACSB/AMBA/EQUIS
- Université de Sherbrooke – Sherbrooke
- Université de Laval – Québec**
AACSB/EQUIS
- Université du Québec - Trois-Rivières
- Université de Moncton – Moncton
- Université du Québec - Montréal
EQUIS
- Carleton University - Ottawa
- University of Regina - Saskatchewan
CHINE
- City University of Hong Kong - Hong Kong
AACSB/AMBA/EQUIS
- University of Macau - Macau
- East China University of Science and Technology
ECUST - Shanghai***
AMBA
- Sichuan Agricultural University - Ya'an City
- University of Binzhou - Binzhou
- University of Qingdao Binhai - Qingdao
- Hong Kong Baptist University - Hong Kong
AACSB/EQUIS
CHILI
- Pontificia Universidad Catolica de Chile -
Santiago
AACSB/EQUIS
COLOMBIE
- Universidad de Los Andes - Bogota
AACSB/AMBA/EQUIS
CORÉE DU SUD
- Chung-Ang University – Seoul
- Hankuk University for Foreign Studies - Seoul
- Hanyang University Business School - Seoul**
AACSB
- Sung Kyun Kwan University - SKKU
AACSB
CROATIE
- Zagreb School of Economics and Management -
Zagreb
DANEMARK
- Copenhagen Business School - Copenhagen
AACSB/AMBA/EQUIS
- Aarhus University - Aarhus
EQUIS
ÉCOSSE
- Heriot-Watt University – Edimbourg
ESPAGNE
- Universidad de Valladolid
- Universidad de Salamanca
- Universidad Complutense de Madrid
- Universidad Pontificia Comillas de
Madrid (ICADE)
- Universidad Carlos III – Madrid
AMBA
- Universidad de Barcelona
- Universidad Autónoma de Madrid
- Universidad de Sevilla
- Universidad Politécnica de Valencia
- Universidad Santiago de Compostela
ÉTATS-UNIS
- Boise State University – Boise (Idaho)
AACSB
- Bloomsburg University – Bloomsburg
AACSB
- Carnegie Mellon University – Pittsburgh
AACSB
- California State University – Northridge
AACSB
- Duke University - Durham
AACSB
- Duquesne University - Pittsburgh**
AACSB
- Eastern Michigan University – Ypsilanti
AACSB
- Fashion Institute of Technology - New-York
- Georgia Tech - Atlanta**
AACSB
- Illinois State University – Bloomington
AACSB
- Indiana University of Pennsylvania**
AACSB
- Roger Williams University – Bristol, Rhode Island
AACSB
- University of Central Florida – Orlando
AACSB
- University of Cincinnati - Cincinnaty
AACSB
- University of North Dakota – Grand Forks
AACSB
- University of Washington - Seattle
AACSB
FINLANDE
- University of Vaasa
EPAS
- University of Turku
EPAS
- University of Helsinki
GABON
- BGFI Business School (BBI) - Libreville
GRÈCE
- Athens University of Economics and Business
AMBA
HONGRIE
- IBS Budapest - Budapest
INDE
- ICFAI University – Hyderabad
- Indian Institute of Management – Indore
IRLANDE
- University College – Dublin
AACSB/AMBA/EQUIS
ISRAËL
- Netanya College – Netanya
ITALIE
- Università di Firenze – Florence
- Libera Università Internazionale Degli Studi
Sociali (LUISS) - Rome
- Università Degli Studi di Bologna - Bologne**/***
- Università Degli Studi di Torino – Turin
- Universita Cattolica Del Sacro Cuore - Milan
JAPON
- Université de Meijo – Nagoya
- Ritsumeikan University – Kyoto
- Nagoya University of Business and Commerce -
Nagoya**
AACSB/AMBA
LIBAN
- Université Saint Joseph – Beyrouth
LITUANIE
- Vilnius Gediminas Technical University
LUXEMBOURG
- Université du Luxembourg
MAROC
- I.S.C.A.E Casablanca
MEXIQUE
- ITESM Monterrey – Monterrey
+ Campus Cuernavaca, Guadalajara, Mexico City
AACSB/AMBA/EQUIS
- Tec de Mileno
- Universidad La Salle - Mexico***
+ Campus Cancun, Cuernavaca, Pachuca
- Universidad de las Américas – Puebla
NORVÉGE
- Molde University College - Molde
PAYS-BAS
- Hanze Polytechnic Groningen
- Radboud Nijmegen University
PÉROU
- Universidad San Ignacio de Loyola – Lima
POLOGNE
- West Pomeranian Business School - Szczecin
- International School of Logistics and
Transportation - Wroclaw
- Warsaw School of Economics (SGH) - Warsaw
PORTUGAL
- Instituto Superior de Cièncias do Trabalho e da
Empresa - Lisbonne
AMBA
- Faculdade de Economia da Univ. Coimbra
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
- University of Economics and Management VSEM -
Prague
RUSSIE
- Economic Academy G. Plekhanov – Moscow
AMBA
- MGIMO University - Moscou**/***
SÉNÉGAL
- Groupe Sup de Co Dakar - Dakar
SUÈDE
- Mälardalens Högskola - Västeras
- Hogskolan i Lulea - Lulea
- Umea Universitet - Umea**
- Linnaeus University – Campus Växjö
- Uppsala University – Uppsala***
SUISSE
- Zurich University of Applied Sciences -
Winterthur School of Management - Winterthur
THAÏLANDE
- Mahidol University – Bangkok
- Burapha University – Chonburi
- Dhurakijpundit University – Bangkok
- Thammasat University – Bangkok
EQUIS
UKRAINE
- Université d'Etat d'Ukraine de Finance et du Commerce
International – Kiev
VIETNAM
- National University of Economy – Hanoi
DOUBLES DIPLÔMES
Internationaux
ICN MSc in International Management / MIEX
Consortium de 6 campus à travers le monde.
2 années, admission en ICN 2ème année.
1ère année : septembre à décembre à Nancy ; janvier à mars à Bologne ; avril à juillet fieldwork.
2ème année : découverte d'une zone à fort potentiel de développement. Choix entre 4 universités étrangères situées au Mexique, en Chine, en Suède ou en Russie puis réalisation d'une mission internationale.
Possibilité d'obtenir un triple Diplôme.
La Magistratura / MGIMO (Russie)
Dans le cadre d'un séjour en université étrangère, ce Double Diplôme propose un échange unique dans la prestigieuse université MGIMO à Moscou qui prépare les futures élites managériales russes et françaises à occuper des hautes fonctions en management international.
Durée du séjour : 2ème semestre de la 3ème année.
ICN MSc Développeur d'Affaires à l'International
Cursus qui permet d'acquérir les outils et la méthodologie en négociation et techniques de développement des affaires à l'international.
En 1 ou 2 ans après le 2ème année ou après l'année optionnelle Gap Year.
• MBA Duquesne University, États -Unis
• MBA Indiana University of Pennsylvania , États -Unis
• MBA Université de Laval , Canada
• Master Wilhelms Universität Münster, Allemagne
• Laurea Università Degli Studi Di Bologna, Italie
• Master Georgia Tech Atlanta , États -Unis
• Master Umea Universitet, Suède
1 année à la place de la 3ème année à ICN.
DOUBLES DIPLÔMES
avec l'Université de Lorraine
Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)
En partenariat avec l'ISAM / IAE de Nancy. Le Diplôme de référence dans la formation universitaire à l'expertise comptable et au commissariat au compte.
En 2 ans, après la 2ème année ICN.
Prépare au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DESCG) : 5UV/7.
Master Finance
En partenariat avec l'ISAM / IAE de Nancy
Spécialités : Analyse financière ; Contrôle de Gestion et Finance d'entreprise
En 1 an, après la 2ème année ICN.
Propose un parcours Recherche pour les étudiants qui souhaitent poursuivre vers des études doctorales.
Master Gestion des Ressources Humaines et Organisation
En partenariat avec l'ISAM / IAE de Nancy
Direction Stratégique des Ressources Humaines : forme des futurs cadres managers de la fonction RH prenant part au pilotage global des organisations des secteurs publics et privés.
Audit RH et Organisationnel : forme des experts RH dans les métiers d'audit, d'évaluation individuelle et collective, d'évaluation de la qualité de service (consultant RH). En 1 an, après la 2ème année ICN.
Master Droit de l'Entreprise
En partenariat avec la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de l'Université de Lorraine
En 2 ans, après la 2ème année ICN.
Master Entreprenariat
En partenariat avec l'IAE de Metz
En 1 an, après la 2ème année ICN.
ICN partage ses locaux avec la Maison de l'Entreprise de Metz Métropole, dédiée à l'entreprenariat, au service des créateurs d'entreprises.
Master Design Global
En partenariat avec l'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels). Master qui apporte une formation approfondie dans les méthodes scientifiques de conception, de pilotage de produits innovants et d'évaluation des marchés cibles.
En 1 an, après la 2ème année ICN.
Enrichi par une formation au management de l'innovation dans sa dimension humaine.
DOUBLES DIPLÔMES
avec les Grandes Écoles
Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines
En partenariat avec l'École des Mines de Nancy. Formation d'ingénieur généraliste de très haut niveau avec un approfondissement en informatique.
En 2 ans, après la 2ème année ICN.
ICN MSc Design et Management du Luxe
En partenariat avec les Écoles de l'Alliance ARTEM (École des Mines, ENSA). Ce Master of Science permet de développer une expertise dans le domaine du luxe. En 1 an, après la 2ème année ICN ou après l'année optionnelle Gap Year.
ASSOCIATIONS
Les associations à ICN font partie intégrante du programme d'enseignement, il s'agit pour les étudiants de mener en parallèle de leur cursus un projet associatif durant une année et d'en retirer de nombreux acquis; ces derniers étant aussi variés que le sont les associations et les équipes les composant. Il y a une quarantaine d'associations à ICN Business School, la plupart sont ouverte à tous les programmes tandis que d'autres en rythment une partie précise.
On distingue les "bureaux", composés des Bureau des élèves (BDE : Moonspyker en 2013), Bureau des arts (BDA : S'art'n light en 2013) et Bureau des Sports (BDS : Aspordisiak en 2013), dont les membres sont élus par l'ensemble des étudiants, après avoir mené des campagnes (électorales), et les autres associations.
Chaque année, de nouvelles associations se créent, s'adaptant aux besoins et aux évolutions des étudiants. La dynamique entrepreneuriale de l'École est observable par de nombreux projets liés à l'entreprise, avec par exemple l'incubateur qu'est ICN Start'Up ou encore la Junior Entreprise de l'école.
Liste des associations ICN réparties en 5 pôles:
Pôle Professionnel:
AD ICN Junior: assure le lien entre les étudiants et l'Association des Diplômés de l'Ecole.
Acte Microfinance: promeut le secteur de la Micro-finance et l'idée du Microcrédit.
ICN Corporate Association: organisation de rencontre entre étudiants et dirigeants d'entreprise (Paris, Nancy, Metz, Luxembourg et Suisse), véhiculer la culture d'entreprise par des expériences terrain.
ICN Job Service: en tant que prestataire en marketing direct propose aux entreprises des étudiants ayant un bac +3 au minimum, futurs diplômés de l'ICN Business School.
ICN Junior Conseil: junior entreprise de l'école, elle réalise depuis plus de 40 ans des missions de marketing, communication et stratégie pour des entrepreneurs, entreprises, administrations et groupes internationaux. Elle fait partie du Comité Senior qui regroupe les 8 meilleurs Junior-Entreprises de France.
ICN Start Up: association étudiante de promotion de l'entrepreneuriat et d'accompagnement des porteurs de projet.
Spécul'Action:association dédiée à la finance, de l'ICN Business School de Nancy. Elle a pour but d'offrir un accès simplifié au monde de la finance pour les étudiants.
Web Master You: propose un service de Webmastering aux associations, aux étudiants de l'ICN Business School et aux entreprises.
Pôle Humanitaire:
Burkin'H20: association humanitaire dont le but est de récolter des fonds afin de participer à la construction de forages au Burkina Faso.
Est'TEAM: association humanitaire qui agit en Europe de l'Est et principalement dans un village situé au sud de l'Ukraine.
Latina: association humanitaire qui a pour but de venir en aide à des orphelins du village de Tombo au Pérou.
Mekong: apporte du matériel scolaire dans des collèges et lycées, mais aussi du matériel médical dans des hopitaux et dispensaires.
Solidar'aid: apporte une aide humanitaire aux enfants marocains à travers une mission humanitaire et la participation au 4L trophy.
Pôle Culturel:
BDA: S'art'n light
City'Zen: Organisation de conférences et de débats sur des thèmes politique, culturel, économique...
Les P'tits Gourmets: association culinaire de l'école.
Millésime: association d’œnologie de l'école.
One Earth: association Etudiante qui promeut le partage culturel.
Propul'Son: association musicale qui a pour but de promouvoir les jeunes talents de Lorraine et d'ailleurs.
Vertiges Mode: promotion de la mode à ICN.
Pôle Sportif:
BDS Aspordisiak: bureau des sports de l'école.
Défi Voile Artem: association sportive qui participe à la Course Croisière EDHEC, des Raids et la Coupe de France à la Voile.
Pôle Communication:
Artemis: photographie de la vie étudiante de l'école.
BDE Moonspyker: Bureau des Élèves rythmant la vie étudiante de l'école.
Defi L'Express: Participation au Défi L’Express –Grandes Ecoles. Ce concours met en compétition 14 écoles sur toute la France chargée de réaliser un supplément régional du magazine.
Globe & Co: le rôle de l’association est d’être à la disposition des étudiants étrangers et de promouvoir tous les événements qui seraient susceptibles de les concerner dans la vie de l’école.
GoldeNight: organisation du Gala ICN annuel.
Green Touch: sensibilisation des étudiants à l'écologie.
ICN Avenir: promotion d'ICN(salons, forums, lycées, IUT, Facultés...) à travers l'envoi des étudiants souhaitant y participer. Association en lien avec le service Communication de l'école.
ICN Fit: association officielle de produits dérivés et vêtements ICN.
Pôle Social:
Atomik ICN: association ICN visant à sensibiliser des élèves de lycées de NANCY et des alentours à l’orientation scolaire, à l’ouverture personnelle, professionnelle et culturelle à travers des TD, des sorties et voyages et des forums.
Child'n'Fun: association dont l'objectif est de divertir les enfants handicapés moteurs de l'OHS de Flavigny.
Work'Coeur Diversity: promeut la diversité dans le monde du travail. Actuellement deux pôles existent : le pôle handicap et le pôle homme/femme. Bien entendu bien d'autres thèmes peuvent être abordés.
QUELQUES ANCIENS DIPLÔMÉS
Le réseau ICN est l'un des plus anciens et des plus intéressants de France, vous trouverez ici quelques anciens diplômés parmi d'autres qui sauront vous confirmer le potentiel que l'école abrite pour vous! L'association des diplômés (cotisants) regroupe près de 5000 anciens étudiants qui savent se montrer très disponibles pour partager leurs expériences et leurs conseils.
Hervé Allibert (ICN Promotion 1981), Directeur Général Total Gaz,
Jean-Paul Bailly (ICN Promotion 1960), Président du Conseil de Surveillance Groupe Bailly,
Denis Blampoix (ICN Promotion 1985), Directeur Mondial des Ventes de Services Hewlett Packard,
Christophe Cambournac (ICN Promotion 1991), Président Europe Nielsen,
Katia Dhuick (ICN Promotion 1995), Directeur du Développement Commercial Heineken,
Agnès Dion, (ICN Promotion 1985), Directeur Commercial et Marketing Bonduelle,
François Essertel (ICN Promotion 1989), président du directoire du Crédit suisse,
Jean-Luc Gardaz (ICN Promotion 1986), Directeur Général Saint-Gobain Weber,
Michel Hervé (ICN Promotion 75), Secrétaire Général Cour des comptes européenne,
Frédérick Krebs (ICN Promotion 1997), Directeur Général France AlloCiné,
Hubert Lafont (ICN Promotion 1981), Président du Directoire du Groupe Barbara (lingerie),
Guillaume le Gavrian (ICN Promotion 1988), Directeur Général Saint-Gobain GLASS Belgique,
Nathalie Mostowski (ICN Promotion 1989, Directeur Associé Oresys,
Philippe Porel (ICN Promotion 2008), Directeur Commercial Hydro le Duc,
Sylvie Villepontoux (ICN Promotion 1991), Directeur Général Air liquide,
Christian Wiest (ICN Promotion 1973), Directeur Général International Schneider Electric,
Benoît Zimmermann (ICN Promotion 1984), Président Groupe Factum Finance,
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2013 à 00:10:55