Travailler dans le webmarketing - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-01-2011 à 20:13:47
Up! Des perspectives d'évolutions à l'étranger sont-elles envisageables ? Pour débuter?
Marsh Posté le 13-01-2011 à 20:36:01
Le Webmarketing se développe de manière fulgurante en ce moment, c'est une grosse opportunité, et pas seulement un tremplin
Marsh Posté le 13-01-2011 à 20:58:37
Si tu peux placer b2b, social-networking, mass-targeting, briefing, debriefing, under-briefing, ASAP, web2.0, web3/4 over 2.0, merchandising, cloud-computing dans la même phrase, ce métier est fait pour toi (tu gagnes un point bonus par mot de franglais en -ing supplémentaire).
Marsh Posté le 14-01-2011 à 14:01:53
halley-bruley a écrit : Le Webmarketing se développe de manière fulgurante en ce moment, c'est une grosse opportunité, et pas seulement un tremplin |
C'est intéressant as-tu une idée de carrière-type que l'on peut avoir dans le webmarketing ? Quid des salaires ?
Tangrim a écrit : Si tu peux placer b2b, social-networking, mass-targeting, briefing, debriefing, under-briefing, ASAP, web2.0, web3/4 over 2.0, merchandising, cloud-computing dans la même phrase, ce métier est fait pour toi (tu gagnes un point bonus par mot de franglais en -ing supplémentaire). |
Je like pas trop le franglais mais si c'est la seule contrainte je vais pouvoir m'adapter easy
Marsh Posté le 15-01-2011 à 15:35:34
Sinon savez-vous pour ce qui est des possibilités d'exercer à l'étranger ? Est-ce possible dans les pays asiatiques ?
Marsh Posté le 15-01-2011 à 17:22:10
Par exemple, moi je cherche un stage dans le marketing ou la communication à Berlin en ce moment, 90% des annonces de marketing, c'est du webmarketing. Carrière type et salaires, je sais pas, ça doit être trouvable sur le net, non?
Marsh Posté le 15-01-2011 à 20:05:58
Je me pose exactement la même question en ce moment..
Je termine bientôt mon stage de 6 mois dans le Webmarketing aux Pays-Bas et bien que je manque encore de connaissances techniques dans ce domaine, je pense que de bonne perspectives d'emploi sont à envisager dans ce domaine.
D'ailleurs, connaissez-vous de bon masters dans ce domaine ? (je trouve qu'il y a peu de formation à l'heure actuelle d'après ce que j'ai pu voir)
Marsh Posté le 15-02-2011 à 11:11:05
Je bosse en agence de webmarketing depuis quasiment 2 ans maintenant.
Mon ressenti:
C'est effectivement un domaine en pleine expansion. Les petits annonceurs ne se rendent pas encore compte de l'importance de savoir gérer un budget d'e-pub, ou d'optimisation de la conversion.
En ce qui me concerne, j'ai commencé en tant que gestionnaire de campagnes de liens sponsos (campagnes AdWords) en stage. J'ai acquis tout un background technique qui est nécessaire dans ce métier, mais je viens du marketing à la base (A part un attrait personnel, je n'avais aucune formation ni qualification pour bosser dans le web).
Les agences cherchent avant tout des profils de "marketeux" qui n'ont pas peur de la partie technique, et qui s'investissent. Mais c'est dur à trouver. Dans mon agence, nous recrutons à tour de bras depuis 6 mois, et nous avons du mal...
Marsh Posté le 15-02-2011 à 11:21:38
halley-bruley a écrit : Par exemple, moi je cherche un stage dans le marketing ou la communication à Berlin en ce moment, 90% des annonces de marketing, c'est du webmarketing. Carrière type et salaires, je sais pas, ça doit être trouvable sur le net, non? |
Beaucoup d'annonce pour du community management effectivement.
ViMx a écrit : Je bosse en agence de webmarketing depuis quasiment 2 ans maintenant. Mon ressenti: C'est effectivement un domaine en pleine expansion. Les petits annonceurs ne se rendent pas encore compte de l'importance de savoir gérer un budget d'e-pub, ou d'optimisation de la conversion. En ce qui me concerne, j'ai commencé en tant que gestionnaire de campagnes de liens sponsos (campagnes AdWords) en stage. J'ai acquis tout un background technique qui est nécessaire dans ce métier, mais je viens du marketing à la base (A part un attrait personnel, je n'avais aucune formation ni qualification pour bosser dans le web). Les agences cherchent avant tout des profils de "marketeux" qui n'ont pas peur de la partie technique, et qui s'investissent. Mais c'est dur à trouver. Dans mon agence, nous recrutons à tour de bras depuis 6 mois, et nous avons du mal... |
Merci pour ton post.
Et tu as fait quelle formation à la base ? Une ESC ?
C'est ce qu'on m'a dit aussi, le e marketing ca s'apprend surtout en entreprise et pas en école/formation. C'était difficile à trouver un stage e marketing qui soit complet et plus qualitatif que du community management ?
Marsh Posté le 15-02-2011 à 11:51:33
Abyss78 a écrit : Merci pour ton post. Et tu as fait quelle formation à la base ? Une ESC ? C'est ce qu'on m'a dit aussi, le e marketing ca s'apprend surtout en entreprise et pas en école/formation. C'était difficile à trouver un stage e marketing qui soit complet et plus qualitatif que du community management ? |
J'ai fait une Ecole de Commerce post-bac en 4 ans, et puis une année supplémentaire dans le MBA Spécialisé MCI (Marketing & Commerce sur Internet) à l'Institut Léonard de Vinci à la Défense.
Il commence à y avoir de plus en plus de formations en webmarketing (HEC en a dévoilé une il y a quelques jours: http://www.lesechos.fr/entreprises [...] siness.htm)
Le problème avec les stages de fin d'études dans mon domaine, c'est que c'est souvent pas très qualitatif au départ: Reporting, tâches répétitives et ennuyeuses... Mais ca évolue tellement vite ! En l'espace de 3 mois, je gérais mes premiers clients et mes premières campagnes seul.
Pour avoir le même genre de parcours, il faut privilégier les petites agences. Les gros du secteur (Havas Digital, Performics, NetBooster, ...) ont des process tellement lourds que tu quasiment rien faire seul. Tout doit être validé par tes supérieurs. J'aurais jamais évolué si vite chez ces acteurs.
Marsh Posté le 03-03-2011 à 10:39:10
Merci pour vos réponses.
Pour mon deuxième stage, (Bac+4) dois-je accepter un stage en community management ? Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mon premier stage est un stage ouvrier.
Au quotidien c'est comment ? Cela englobe-t-il SEM ou SEO ou ce n'est pas votre domaine ?
Marsh Posté le 03-03-2011 à 10:51:06
KrustyLeClown a écrit : Merci pour vos réponses. |
Je ne connais pas bien le community management... Ce que je sais, c'est qu'on voit de tout là-dedans. Et l'intérêt du stage, pour ce genre de fonction, réside souvent dans le secteur sur lequel évolue la boite (ou le client de l'agence) pour laquelle tu vas bosser.
A mon avis, les entreprises ne se rendent pas compte de l'importance qu'on (ou vont avoir) les CM dans l'e-réputation d'une marque. Pour moi c'est tout sauf un boulot de stagiaire.
KrustyLeClown a écrit : Au quotidien c'est comment ? Cela englobe-t-il SEM ou SEO ou ce n'est pas votre domaine ? |
Dans le community management, tu fais pas de SEM, et quasiment pas de SEO. La plupart de l'action du CM se fait sur les réseaux sociaux (On parle de SMO dans ce cas: Social Media Optimization)
Marsh Posté le 03-03-2011 à 11:02:06
Merci beaucoup.
Pour plus tard travailler dans une agence spécialisée dans le webmarketing, quels stages faut-il privilégier alors ?
Y a-t-il des référenceurs également dans ce genre d'agence ?
Marsh Posté le 03-03-2011 à 12:35:46
J'ai envie de dire, privilégie dès maintenant l'orientation agence spécialisée si tu veux vraiment bosser là-dedans.
Les plus grosses du marché (En liens sponsos du moins):
NetBooster
Isobar (Takezo)
Havas Digital
Performics (Publicis)
JVWeb
Baobaz
AWE
Resoneo
...
Yen a d'autres... Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai tendance à privilégier les plus petites structures "pure-player" pour un apprentissage rapide.
Marsh Posté le 03-03-2011 à 13:58:23
Ca me fait penser à une certaine crise des années 2000, tout cet attrait pour des startup de webmarketing
Marsh Posté le 03-03-2011 à 16:06:14
Toutes les entreprises mentionnées dans mon post précédent sont rentables (voire très rentables).
Ca n'a rien à voir avec des boites qui consommaient des millions sans générer aucun € de C.A il y a 10 ans (ou même aujourd'hui)
Après, si tu parles des acteurs "réseaux sociaux", je suis d'accord avec toi ...
Marsh Posté le 03-03-2011 à 16:27:35
Oui je parle de tous ceux qui ont la trique sur le webmarketing au niveau des réseaux sociaux, si ça se trouve dans 5 ans, ces réseaux seront totalement laissés de côté (cf. MSN Messenger en déclin)
Marsh Posté le 11-02-2012 à 22:27:23
Bonjour,
En pleine réflexion sur mon orientation, le webmarketing semble me plaire.
Cependant je voudrais absolument travailler dans un domaine sûr en terme d'emploi. Le web marketing présente-t-il beaucoup de débouchés?
Marsh Posté le 11-02-2012 à 22:54:08
Bonsoir à tous,
Le webmarketing présente beaucoup de débouchés en effet ! Dans l'ancienne boite ou j'étais stagiaire, y avait une recrue tous les 15 jours...
Le souci, quand je lis vos questions, c est qu'il y a bcp de points sombres sur certaines sujets, qui regroupent :
- Le type de métier
- les études
- le profil du candidat
- et plus globalement, comment se construit le secteur du web
Car penser que le web, c est du community management sur FB, c est ultra réducteur. Il y a des dizaines de métiers différents et tout autant de type d'entreprise.
Le principal problème de visibilité, c est que le secteur rest relativement opaque et très BtoB en fait, avec l'exception du community manager justement ^^
Faudrait pondre un post entièrement dédié à ce thème pour que ce soit plus clair. Si certaines sont frais pour le faire ...
Marsh Posté le 11-02-2012 à 23:52:23
@Peyo75 moi-même à la recherche d'un stage, je serais intéressé par le nom de la boîte où tu as fait ton stage (MP?)
Marsh Posté le 10-01-2011 à 11:55:41
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les possibilités d'évolution dans le secteur du webmarketing après une ESC top 20. Est-il possible de "faire carrière" dans ce domaine ou faut-il tôt ou tard se rediriger vers d'autres secteurs (le webmarketing n'étant alors qu'un tremplin pour d'autres fonction du marketing) ?
Des avis, des feedbacks sont les bienvenus .
Merci.