Howto: Rapport de stage [Topic unique ] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-04-2004 à 16:46:05
Rédiger un rapport de stage ça n'a rien d'extraordinaire...
D'expérience j'essaie toujours de parler essentiellement de ce que j'ai fait !
j'ai vu trop de rapports copiés-collés sur l'histoire/la vie/ les chiffres de l'entreprise, etc... c'est lourd.
Après faut structurer : introduire la problématique (Pourquoi je suis là), comment j'ai abordé cette problématique (analyse, approche, méthodes), la réalisation de l'objectif (le travail concret produit), et enfin les perspectives : si ça doit amener sur autre chose, s'il reste du travail à faire, si le travail est utilisé par qqn etc...
et pas de conclusion style "j'ai bcp appris pendant ce stage".
par contre, HS : jamais fait de rapport de stage avant le DEA ?
ça me choque vraiment, car rédiger un rapport (de n'importe quoi, stage ou pas) c'est quelque chose d'assez accessible, et arriver au terme de 5 années d'études post bac (donc à priori un haut niveau d'études !) et se poser ce genre de question, ça m'effraie !
(c'est pas personnel hein, c'est un constat général)
Marsh Posté le 07-04-2004 à 17:30:55
PunkRod a écrit : |
merci pour les conseils
j'ai deja fait des rapports de projets, a 3 reprises (20 pages maxi, c'etait impose, la il m'en faut minimum 40) des petits trucs pas compliques.
c'est mon premier stage et c'est en laboratoire informatique
je sais que c'est aberrant d'arriver a ce niveau et de se poser encore la question, cependant c'est en discutant avec d'autres etudiants que je me suis rendue compte qu'on n'abordait pas le rapport de la meme facon
je pensais qu'il fallait que je presente mon travail en affichant une partie des resultats de recherche que j'ai effectue (mon travail est a 100% du bla-bla : biblio, etat de l'art, demonstrations, ...)
une amie m'a repondu qu'il fallait plutot le voir comme une presentation du pourquoi, comment, que fait l'equipe, ...
j'ai l'impression de faire fausse route et il y a surement d'autres personnes dans le meme cas, alors je demande des avis exterieurs.
Marsh Posté le 07-04-2004 à 18:37:52
les "pourquoi" "comment" du sujet ça peut vite être pénible à la lecture. Bon après je ne sais pas ce qu'attend le jury non plus...
Mais bon vu que c'est le rapport de ton stage, parle de toi ! en plus c'est toi qu'on évalue
et je pense que si c'est que du blabla (comme tu dis), la méthode que j'emploie peut s'appliquer : tu as bien du te documenter sur ce qui existe, puis commencé à croiser des résultats, etc...
donc y aune démarche découverte/réflexion/ réalisations/conclusion qui, je pense, peut s'appliquer.
et y a pas des étudiants qui ont fait ça dans ton DEA précédemment ? c'est sûrement le meilleur moyen de savoir... surtout que tu dois pouvoir accéder à leur évaluation aussi !
(HS : d'ailleurs c'est ridicule ces "x" pages minimum, si le stage est long, y a naturellement beaucoup à raconter, et les "quotats" sont atteints aisément. enfin c'est juste mon opinion sur ces méthodes archaïques
par contre le nombre de pages maxi c'est pas mal, ça force à la synthèse et ça évite les gros lourds qui impriment l'intranet de leur boîte dans le rapport de stage )
Marsh Posté le 07-06-2004 à 13:48:00
Bon apres m'etre fait gentiment deplacer par un admin :
(m'enfin c'est pas grave ca aura rediriger pas mal de monde et ca reste clean quand meme, d'ailleurs tu peux delete mon post vancrayenest si tu veux, j'ai tt copier en dessus )
Bon voila je suis dans la merde pasque :
lundi 7 juin, pas encore commence a redige mon rapport
[...]
vendredi 11 juin, le rapport doit etre envoye
en gros 40 pages a rediger en anglais sur ce que j'ai fait pendant deux mois ...
le probleme c'est que j'ai une flemme incroyable et que comme j'ai deja recu le bulletin du DUT et que j'ai plutot bien cartonne j'ai deja eu les avis de poursuites d'etude et les bulletins pour les ecoles (ENSSAT, UTC) dc ... j'en ai rien a battre du rapport ...
Sinon j'ai quand meme un plan detaille et structure et un vingtaine de copie d'ecran + schemas
... mais la flemme quoi ... comment faire ?
(c'est p-e off-topic mais comme j'ai vu pas mal de monde ds le coin en train de dire "j'ai mon rapport a faire et ma soutenance a preparer" un peu partout ca pourrait rassembler tt ce petit monde, voila ...)
Marsh Posté le 08-06-2004 à 20:31:22
claire moi j ai un rapport de 10 pages maxi et mon gros pb (en rapport comme dans une dissert quelconque) je sais jms comment commence l intro sans que ca fasse bateau
donc voila pr moi mon "souci" c l intro le reste ca en decoule
si qq 1 pouvait nous dire comment commencer l intro d une facon plutot originale ce serait gentil
Marsh Posté le 10-06-2004 à 13:08:09
Ca y est apres 3.5 jours de taff (alors que j'avais 12 semaines ) j'ai un rapport de 55 pages + 25 pages d'annexes + mini-rapport de 5 pages, nikel
Perso, etant assez fier des mes intro/conclusion (euh ... oui en fait c'est les seules parties que je redige le reste c'est generer par copier/coller/editer voir pire ) voici ma methode :
je prends une feuille de papier ou j'inscrit toutes les idees, bonnes ou mauvaises
si jamais je n'ai pas assez d'idees je prends une introduction d'un document de qqn d'autre avec la meme thematique et j'ajoute sur la feuille
ensuite je regroupe par theme
puis j'articule chaque theme de maniere logique
et je range chaque theme de maniere logique (chronogique, hiearchique, etc ...)
ensuite je redige en allant freestyle et en fesant de jolies phrases et si jamais je me repete je prends le dico des synonymes sous le coude
Marsh Posté le 11-06-2004 à 10:18:44
bbguevara a écrit : claire moi j ai un rapport de 10 pages maxi et mon gros pb (en rapport comme dans une dissert quelconque) je sais jms comment commence l intro sans que ca fasse bateau |
Je viens de finir mon rapport de DUT , l'intro et la conclusion j'ai fait ca a la fin
Intro :
-presente le cadre
-l'objet du stage
-comment ta procédé
-tu fais un plan de ton rapport
et voila
Conclusion :
-Finition du stage
-la contribution de ton stage
-une projection sur l'avenir
-et l'apport de ce stage ( mon c'était ma premiere expérience pro ).
Voila
Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:19:36
Katan a écrit : Je viens de finir mon rapport de DUT , l'intro et la conclusion j'ai fait ca a la fin |
faudrait alors k je commence par un truc du genre " durant mes deux annees de bts en alternance g travaille pr l entreprise X en vue d apprendre le metier de comptable....."
Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:38:35
travail en alternance # de stage , la tu rapporte deux année pas deux mois
Marsh Posté le 11-06-2004 à 22:17:44
Katan a écrit : travail en alternance # de stage , la tu rapporte deux année pas deux mois |
benje suis peut etre en alternance ms j ai un memoire a ecrire mais seulement de 10 pages et mon souci reste tjs la premiere phrase de l intro et la derniere de la conclusion
Marsh Posté le 15-06-2004 à 15:35:14
Moi j'ai mon rapport de stage qui est fait mais j'ai un souci ,dans les docs que la prof m'a laissé il parle d'un résumé donc je vais vous écire ce qu'il y a d'écrit parce que moi ça me parle po trop. Si qqn pourrait m'éxpliquer.
Citation : |
Moi pj'comprend ps trop ce que ça veut dire.si on doit donner les grds axes de reflexion c qu'on reprend les parties du sommaire vu que mon sommaire est basé la dessus.
Marsh Posté le 15-06-2004 à 23:29:20
c un peu com la qutrieme de couvertire d un livre ou sa preface, non?
Marsh Posté le 15-06-2004 à 23:53:23
La préface oué , faut synthétiser ton rapport en un résumér structure et concis
Marsh Posté le 05-09-2004 à 00:49:41
Bon j'ai un rapport de stage à terminer et je stresse à mort pour noircir les pages .
Je voulais savoir si ca se faisait de mettre des photos de "pot de départ ?" Ca me fera 1 page de gagné
Marsh Posté le 05-09-2004 à 01:23:17
bbguevara a écrit : benje suis peut etre en alternance ms j ai un memoire a ecrire mais seulement de 10 pages et mon souci reste tjs la premiere phrase de l intro et la derniere de la conclusion |
C'est quoi ta formation ?
Je vais aussi commencer une formation sur 2ans avec un memoire a la fin.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 15:18:08
Bonjour,
est-ce que vous auriez des conseils / exemples pour la page de remerciements et la présentation s'il vous plaît ?
Merci.
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:19:30
UP pour ce topic.
Je suis en stage de DESS depuis mars dernier jusqu'en septembre. Et je dois évidemment faire un joli rapport.
Alors voici mon problème : que dire dans ce rapport, quand on a rien foutu pendant 6 mois ?
Non, je n'ai pas passé mon temps sur hfr (enfin si, mais rien qu'un peu). Le truc, c'est qu'on m'a filé une biblio codée en c++, un truc énorme dans le géodésique qui fait quelque chose comme 100 fichiers, de chacun plusieurs centaines de lignes de code, allant jusqu'à plusieurs milliers pour une bonne moitié.
Et on me dit : "voilà, on a ça, une dizaine d'ingénieurs se sont succédé dessus pendant 2 ans, et toi, petit stagiaire, on aimerait que tu parcoures le code et que tu nous dises ce qui peut être amélioré"
Donc j'ai passé, pour l'instant, 5 mois à essayer de comprendre comment marche le truc, et à voir les améliorations nécessaires. Et les améliorations, je vois vraiment pas ce qu'elles peuvent être. J'ai fait pas mal de tests, et tout marche correctement. La biblio n'est pas aussi rapide qu'on l'espérait, mais toutes les optimisations ont déjà été faites.
Bon j'ai pas passé tout mon temps à zoner sur le code tel un zombie, j'ai aussi fait 2-3 opérations de maintenance, et une compilation sur un OS particulier.
Mais que mettre dans mon rapport ? "J'ai essayé de piter comment marchait ce code" ? Je sais que c'est un stage en développement, mais je suis pas sûr que ça passe très bien.
Merci pour votre aide
Marsh Posté le 07-04-2004 à 15:47:15
je dois rediger mon rapport de stage pour dans 2 mois
(pour information je suis en DEA, mon rapport doit faire au minimum 40 pages pleines et je commence a peine a le rediger)
je me demande ce qu'il faut faire et ne pas faire.
(oui j'ai cherche les topics existants)
alors d'apres ce qui a ete dit :
Le plan (très classique) que j'ai suivi sachant que j'avais 20 mn (ça passe très vite, mieux vaut être synthétique et concis)
slide 1 - titre + logo + ...
slide 2 - plan
slide 3 et 4 - présentation de l'entreprise
slide 5 - contexte
slide 6 - objectifs
slide 7 - démarche suivie (parceque j'ai appliqué une méthodologie)
slide 8 à 12 - travail réalisé en bref
slide 13 - conclusion avec le reste à faire (ma soutenance était 1 mois avant la fin du stage), les apports du stage, les enjeux de mon projet pour l'entreprise
-------------------------------------------------
c'est a partir de la que j'ai besoin de votre aide :
la participation dans l'equipe ? les recherches effectuees ? les travaux developpes ? les perspectives ? les difficultes ?
merci d'avance
Stitch+
Message édité par stitch+ le 12-05-2004 à 22:52:28