Un Terminale ES paumé pour l'année prochaine....Comment choisir ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-11-2006 à 21:35:13
Ceci a deja été ecrit mille fois par ailleurs, mais bon c'est mon avis.
1° Apparamment tes notes permettent de faire prepa HEC. Ca ne veut pas dire que tu vises HEC mais toutes les ESC.
Avantage: prepa gratuites pendant deux années puis ESC = boulot assuré et etudes sans soucis particulier. Tu seras das une ecole a ton niveau. IL suffit de travailler.
Inconvenient: tu passes deux années stressantes, pas tres interessantes, destinées a faire la selection. De plus tu ne sauras que dans deux ans dans quelle ecole tu finira.
2° Tu cites les concours Acces et Cesam. A mon avis, il est plus dur de les reussir que d'entrer en prepa. Par contre les ecoles privées visées sont a mon avis tres bien, surtout acces qui donne acces a des etudes VIP. Il y a d'autres concours d'ecoles de commerce privées beaucoup plus accessibles comme les concours pass et team. Il y a aussi une serie de concours d'autres ecoles dont certaines sont OK cf http://www.studyrama.com/rubrique. [...] rique=2609
et
http://www.lepoint.fr/management/1 [...] did=155897
A mon avis, l'EBS est tres bien et l'EDC pas mal.
Inconvenients: tu payes l'ecole privée dès la premiere année
Avantage: tu sais ou tu vas et tu es sur des rails qui te menent a un boulot garanti pour autant que tubosses et fasses des stages intelligents. Je conseille de faire tous les concours pour autant que le calandrier le permette, et de choisir in fine. Ce n'est pas facile et il faut un peu de strategie.
3° Il y a aussi la fac puis les IAE au niveau master. Les master sont OK mais en entrant a la fac, tu as une chance sur 10 de finir avec un master et 9 sur 10 d'abandonner avant. Donc, moi je deconseille.
Marsh Posté le 05-11-2006 à 22:09:51
1/10 d'avoir son master.... disons que les dés sont pipé mais en bossant , tu remontes a un bon 4/10 d'avoir un bon master....
Marsh Posté le 05-11-2006 à 22:33:04
et un iut ? tu bosses pendant 2 ans sur des trucs concrets, tu fais des stages, et apres tu peux passer les concours paralleles pour entrer en esc. et au bout de 2 ans tu seras dans les memes classes que ceux qui ont fait prepa et qui ont galéré pendant 2 ans et tu seras meme avantagé vu que tu auras deja fait de la compta en iut .
Marsh Posté le 06-11-2006 à 00:03:05
ReplyMarsh Posté le 06-11-2006 à 09:27:57
ronaldinho_54 a écrit : Et si il veut une école plus prestigieuse que les esc ? |
Avec 12-13 de moyenne, c'est pas vraiment le scenario le plus probable.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 09:30:49
frix17 a écrit : et un iut ? tu bosses pendant 2 ans sur des trucs concrets, tu fais des stages, et apres tu peux passer les concours paralleles pour entrer en esc. et au bout de 2 ans tu seras dans les memes classes que ceux qui ont fait prepa et qui ont galéré pendant 2 ans et tu seras meme avantagé vu que tu auras deja fait de la compta en iut . |
A posteriori, on voit qu'un certain nombre de sortants des esc sont passés par la case IUT.
Cela donne une bonne formation et permet d'eviter les années prepa.
Le probleme, c'est le risque! Seuls les meilleurs des IUT sont admis en ecole de commerce, esc ou privée. La probabilité de finir bac +5 est dans ce scenario de 50%, au lieu de 99% dans une ecole privée.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 10:37:29
salut
sinon vous pourriez songer à passer les concours d'un IEP: pour le commerce&ressources humaines c'est une bonne formation, mais vous n'êtes pas limité à ça
et c'est moins cher qu'une ESC.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:17:57
he non chibani si tu vas sur le site de passerelle, tu verrais que les iut representent la plus grosse part dans les AST , qui comptent aussi les deug, bts, etc...
donc non l'iut c'est pas si risqué que ça !
Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:23:08
frix17 a écrit : he non chibani si tu vas sur le site de passerelle, tu verrais que les iut representent la plus grosse part dans les AST , qui comptent aussi les deug, bts, etc... |
Les iut representent une part importante des AST, c'est exacte, et tout le monde sait que le role des iut a été dévoyé et qu'ils remplacent de facto les prepa pour ceux qui ne visent pas le top level.
Je trouve ca tres bien et deux ans en iut sont sans doutes plus enrichissants que deux ans de prepa sauf si on est au niveau "petit genie".
Mais cela ne change rien au risque que je mentionnais. Pour en juger, il faudrait avoir la proportion des sortants iut qui en restent là par rapport a ceux qui se dirigent et sont admis dans des etudes longues "de haut niveau".
Je te laisse chercher.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:47:36
Arrêter de critiquer la fac.
Ce qu'il faut, c'est être dans la bonne filière, après pas de souci tu sors quand tu veux:
-à bac +1: certains IUP
-bac+2: concours écoles+ IUP
-bac+3: écoles
-bac+4: Master 2 à la fac/ MS et MSc des grandes écoles...
ça laisse le temps d'être sûr de ce qu'on veut faire car même pendant les études, ce n'est pas rare de changer de projet professionel.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 15:43:59
ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats.
le reste est allé a la fac(iae, iup) ou a intégré une licence pro .
d'autres ont meme carrément arreté les etudes et ont commencé a bosser.
en plus si tu arrives a rentrer dans une esc en venant d'iut, la probabilité ( vu que tu as l'air de bcp aimer ça ) de finir bac+5 est proche des 100% vu que en esc pour ne pas avoir son diplome il faut vraiment le faire expres
apres au niveau "petit genie " un petit genie n'ira tout simplement pas en iut, il est deja conditionné (rien de pejoratif dans ce que je dis ) par son entourage et ses profs pour integrer une prepa ( de preference louis le grand ou henri 4 ) et ensuite tenter d'integrer une des meilleurs esc en france.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:11:48
frix17 a écrit : ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats. |
Merci, il me semble que ces chiffres sont en parfaite concordance avec mes evaluations:
- 1 sur 10 passe de IUT en ESC, 2 sur 10 avaient postulé (on peut imaginer que c'etaient les meilleurs)
- ceux qui vont a la fac ont de bonnes chances de s'en sortir correctement s'ils ne choisissent pas des options debiles. Ils ont évité les deux premieres années où il y a le plus de dechet.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 18:22:57
frix17 a écrit : ça peut etre aussi une question de choix dans ma promo d'iut (environ une 60aine d'eleves) on est 5-6 a avoir intégré une esc, sur 12 candidats. |
Y a pas de d ECE a Louis le Grand.
Par contre a Hoche oui.
Sinon pour la prepa, tes notes du moment c est bien mais il faut savoir si tu es a fond ou pas. Perso au lycee j avais des notes on ne peut plus mauvaise, surtout en terrminale mais je m y suis mis en prepa et c est passe.
Mieux vaut un 12-13 qui en glande pas une qu un 15 qui est a fond.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 13:31:27
Merci à tous de vos réponses complètes. Je vais regarder les liens que m'a donné Chibani (merci pour tes posts très complet).
Marsh Posté le 27-12-2006 à 00:49:16
SuM41263 a écrit : Salut à tous,
|
Salut,
Je suis étudiant en master 2 RH et j'ai fait un BAC ES comme toi puis une école de commerce en 4 ans avant de faire mon troisième cycle RH qui est en cours...
Mon avis pour tes différents options :
Prépa : A mon avis c'est pas nécessaire, même si ca fait toujours bonne impression. Ce n'est pas ca qui va favoriser tes choix professionnels ou te donner de l'expérience. Ca n'augmente donc pas ton employabilité auprès des entreprises. EN plus ca demande un grand investissement, travail et psychologiquement ca peut être dur.
Ecole de commerce. Inutile de te dire qu'il faut bien la choisir. SESAME ACCESS oui, ca ouvre les portes a de bonnes ecoles. Si tu reussis les concours et que tu as les moyens financiers, je pense que c'est une bonne voie :
- C'est généraliste, tu vois les différents domaines de l'entreprise et tu vois ce qui te plais. (j'ai choisis RH car de cours m'int plus et j'ai fait mon stage de fins d'etudes ds un departement RH internationales, ca a confirmé mon choix donc j'ai fait le troisieme cycle RH)
- C'est professionnalisant donc bien vu par les entrperises. Tu va devoir faire des stages et c'est important pour ton cv, ca donne de l'experience professionelle et tu vois sur le terrain si ce que tu pensais vouloir faire te plait.
- C'est bien pour les langues, inutile de dire que anglais courant pour des bons postes c'est de plus en plus vital (contrairement a la fac ou les langues c'est pas terrible.. typiquement français)
LA FAC : Si tu es sur que tu veux faire RH d'ores et deja, tu peux faire AES c'est une bonne voie. Mais pas top pour les langues comme j'ai dit. Si tu veux faire Rh pour des postes bien il faut pas compter en dessous de BAC + 5 a moins d'avoir des opportunités avant.
Voila j'espere que ca t'aide, je pretends pas détenir la verité mais c'est mon point de vue.
N'hesite pas a me poser d'autres questions si besoin
Julien
Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:47:49
Salut à tous,
Je suis en Terminale ES et je me demande que faire l'année prochaine ?
Je sais déjà que je voudrais travaillé dans le commerce voire ressources humaines.
Plusieurs choix se posent à moi :
J'ai reperé un question commune pour les prépas et les écoles de commerce: auxquelles concourir ???
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai reperé le concours SESAME et ACCES.
Ensuite pour les classes préparatoires, je ne sais pas auxquelles je peux prétendre à la vue de mes notes.
Voilà mon problème exposé, maintenant, j'aimerais pour ceux qui ont été face à des choix de ce type comment il les ont résolu.
Merci.
SuM