Sciences Po Paris ou prépa HEC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-09-2010 à 10:17:48
Bonjour
problème de riche : p
Il y a un truc qui me perturbe un peu dans ton message, c'est que tu n'a pas trop l'air de prendre en compte la différence de débouchés... Cad que même si certains jobs sont accessibles avec les deux formations, la plupart le sont plus facilement avec l'une qu'avec l'autre. A ta place, plutôt que de m'intéresser aux écoles et à la formation en elle même (qui reste bonne dans les deux cas), je m'intéresserait plutôt aux jobs.
Autre point: "Mon prof de français pense qu'à ScPo : "cours moins formateurs qu'en prépa et qu'en école, débouchés moins nombreux, snobisme, profils et carrières plus superficielles"
lol... Car certes la prépa HEC est formatrice niveau culture G et co, mais derrière en école c'est plus ou moins le néant... (même aux 3 Pa) cad que de bac +3 à bac +5, intellectuellement la formation de Sc Po est 10x plus riche... La mentalité école de co est très différente de ce que tu peux trouver en prépa ou a sc po, c'est un plus pour certain qui aiment l'esprit, un moins pour d'autres qui s'y font chier
Je précise que je ne suis dans l'une ni dans l'autre des deux voies... C'est juste ma réaction en lisant ton message, prends la en compte ou non
Bonne continuation
Marsh Posté le 04-09-2010 à 10:28:23
Merci pour ta réponse.
Effectivement, en termes de débouchés, c'est un peu flou pour moi... D'autant plus que, comme je l'ai précisé, je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard . Je scrute actuellement le site de ScPo pour en savoir plus.
Et il est vrai que souvent, on me dit qu'en école de commerce... c'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant intellectuellement. Je pense que dans les deux cas, ils formatent les esprits vers une certaine direction...
PS : c'est probablement un "problème de riche" (ce qu'a dit ma prof d'éco aussi), mais je n'en suis pas une, loin de là même .
Marsh Posté le 04-09-2010 à 10:37:57
Meloti a écrit : Merci pour ta réponse. |
C'est pour bientôt alors
Sinon, pour répondre à ton message, je pense que te réorienter vers Sc Po maintenant serait un peu choisir la solution de la facilité. D'après tes performances en Prépa je suis sur que tu pourras intégrer une parisienne. Je pense que ce sont surtout tes craintes par rapport à la contraction de textes et par rapport aux entretiens qui font que tu te poses la question de te réorienter aujourd'hui. Ce genre de lacunes se corrigent très facilement avec de l'entrainement.
Si ta réflexion sur le sujet de la réorientation est plus profond, plus basée sur les débouchés, je te laisse te renseigner auprès des connaisseurs du forum.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 10:58:13
notre très célèbre meloti
sinon, il faudrait que tu réfléchisses au métier que tu souhaiterais exercer. d'ailleurs je ne comprend pas comment peut on vouloir intégrer une école spécialisée (commerce) quand on ne sait pas quel métier faire plus tard.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 11:34:06
En quoi une école de commerce est spécialisée ? Et ne me sort pas que l'on fait du commerce à la sortie, c'est absurde Surtout qua maintenant certaines écoles de co en viennent à proposer des DD avec des écoles d'ingé
Pour Meloti, je te dirai de continuer, pourquoi perdre un an maintenant alors que tu vas intégrer une bonne école ? Par contre c'est très bien de ne pas avoir travaillé durant les vacances
Marsh Posté le 04-09-2010 à 11:45:35
La lecture de ton message donne plutôt l'impression que tu souhaites rester en prépa. Si tu avais des pistes en carrière en tête, notamment dans le secteur public, Sciences Po serait le meilleur choix mais ce n'est pas le cas.
La scolarité à SP est plus intéressante et plus diversifiée qu'en écoles de commerce mais les débouchés sont à l'avantage de ces dernières dans deux domaines: le conseil en stratégie et la finance.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 11:59:24
Les (tres) nombreux accords internationaux de sc po et l ambition de sc po de rivaliser(grace a ses masters ) avec les meilleures business school mondiales et je le prècise pas uniquement franco franchouillardes ,la difference de débouchés (a part 2 ou 3 secteurs très specifiques) s amenuise de jour en jour.Je ne sors pas de sc po l je prècise aussi
Marsh Posté le 04-09-2010 à 12:01:12
Qu'ils n'aient pas pris en compte ta démission, je le prendrai à ta place comme un signe.
Pour etre de la génération qui vient de passer les concours, je suis en mesure de dire que le caractère tout de meme aléatoire du concours peut-etre trés frustrant. Ca joue en faveur de certains, mais de bons élèves tombent.
Je mets ScPo au meme niveau que l'EM pour les carrières commerciales (master fin and strat), donc ce serait comme cuber pour avoir l'escp, en gros.
Des tetes de classe qui se ramassent au concours, avec Toulouse ou Marseille, j'en connais quelques uns, la question est donc, pourrais-tu assumer d'etre à l'esc marseille l'année prochaine, un an après avoir dit non à Scpo paris?
Marsh Posté le 04-09-2010 à 12:03:47
barbez a écrit : Qu'ils n'aient pas pris en compte ta démission, je le prendrai à ta place comme un signe. |
tu es très dur avec Toulouse
Marsh Posté le 04-09-2010 à 12:25:53
ReponseAtout a écrit : |
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les écoles que j'ai citées sont de bonnes écoles. J'ai dit ramasser car les objectifs étaient très hauts à la base!
Marsh Posté le 04-09-2010 à 14:01:10
Occupe toi de ton MBA
ReponseAtout a écrit : Les (tres) nombreux accords internationaux de sc po et l ambition de sc po de rivaliser(grace a ses masters ) avec les meilleures business school mondiales et je le prècise pas uniquement franco franchouillardes ,la difference de débouchés (a part 2 ou 3 secteurs très specifiques) s amenuise de jour en jour.Je ne sors pas de sc po l je prècise aussi |
Pas besoin de préciser, ça se voit
Marsh Posté le 04-09-2010 à 14:07:44
Merci pour vos réponses .
Après quelques recherches sur le site de ScPo, il semble que certains Masters m'intéresseraient. J'aimerais donc, si vous en savez un peu plus là-dessus, que vous me disiez si c'est assez reconnu et si ce sont les écoles de commerce qui sont meilleures dans ces domaines.
Voici les Masters de ScPo qui ont l'air de me "brancher" :
- Affaires internationales (DD avec Columbia, Georgetown Law, LSE, Bocconi, PKU (Pékin) entre autres)
- Corporate and public management (DD avec HEC)
- Politique économique internationale
- Droit économique (DD avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Finance et stratégie (DD avec London School of Economics et Bocconi notamment)
- Carrières judiciaires et juridiques
Marsh Posté le 04-09-2010 à 16:00:29
ReponseAtout a écrit : |
Marsh Posté le 04-09-2010 à 16:03:10
Meloti a écrit : Merci pour vos réponses . |
Bah c'est pas mal, d'autant plus qu'avec l'arrêt du conseil d'état le master de droit de pipo te donne le droit d'être avocat.
Après t'as le temps toute façon ? t'as 2-3 ans avant de choisir !
Marsh Posté le 04-09-2010 à 17:13:49
Allez, l'avis d'un ancien de Sciences Po (master F&S)
Quelqu'un de malin s'en sortira de la même manière quelle que soit la bonne école où il est inscrit. Et Sciences Po entre dans cette catégorie, au même titre que les 3 Parisiennes. Quel que soit ton projet professionnel, tu pourras le réaliser. Il n'y a aucun métier accessible aux HEC et pas aux Sciences Po, mais il te faudra te battre un peu plus dans le deuxième cas.
- Tu parles du diplômes Sc Po - HEC. Ca, c'est un peu un attrape-cumulards. Une fois de plus, les bons éléments s'en sortent, quel que soit leur master mais bon, autant choisir rapidement si l'on veut bosser dans le privé ou dans le public. C'est un diplôme (trop) jeune, hybride, mal foutu (va jeter un coup d'oeil sur la plaquette) et la visibilité sur ses débouchés est encore floue.
- Au sujet des masters qui t'intéressent, oublie également affaires internationales. Les RI, c'est une passion, pas un gagne-pain.
- Je vois que le droit semble t'intéresser. J'imagine que tu n'en as encore jamais fait. Sciences Po t'offre la possibilité d'en faire dès la première année, histoire de savoir si oui ou non tu souhaites en faire de manière poussée en master. Attention, les 2 masters de droit exigent beaucoup de travail.
- Sc Po t'offre une année à l'étranger dans le pays de ton choix et ça c'est pas mal. Après, les 3 Pas ont également d'excellents échanges.
- Si tu n'es pas une "riche", dis-toi que Sc Po est quasi-gratuit et qu'à débouché égal, ça vaut peut-être le coup d'économiser 25000 euros...
- Sc Po à Bac +3, ce n'est effectivement pas insurmontable, mais tous les ans, tu as ton quota de normaliens, d'ESSEC, de Supelec et d'ENSAE qui se font jeter parce qu'ils n'ont pas eu de bol / sont tombés sur un mauvais jury / ont paniqué etc. Dis-toi que l'admission à BAC+3 ne t'es pas garantie.
- Après, ce qui me gène un peu, c'est que tu perds un an en revenant à Sc Po à Bac +0. Ce n'est pas un drame, mais de là à le faire volontairement...
Marsh Posté le 04-09-2010 à 17:35:58
Mais c'est quoi cette histoire ?
EDIT: je viens de voir. Bon l'escp est définitivement morte le 30 juin 2010 Même si tu exagères un peu les chiffres (ce sont 5 BTS en 2011 qui ont définitivement intégré l'école et post-licence et non pas BTS)
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:03:29
ternay a écrit : Allez, l'avis d'un ancien de Sciences Po (master F&S) |
Tu me fous un de ces doutes maintenant...
Faut vous décidez !! L'an dernier, la majorité me conseillait largement ScPo, et maintenant, ça a l'air de pencher pour la prépa... Vous êtes pas moins indécis que moi visiblement .
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:11:55
Ouais bah ma tête va exploser si ça continue...
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:35:50
Sciences Po, cette chance ne se représentera pas une troisième fois
T'as déjà fait une super année de prépa, t'as acquis des méthodes de travail que n'auront aucun de tes camarades (tu les majoreras donc et pourras faire ta troisième année où tu veux ainsi qu'un bon dd ), tu seras en plein St Germain (c'est un peu mieux que Cergy/Jouy et plus sympathique qu'Oberkampf) etc.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:40:51
moi ca me surprend qu'un an après on est pas effacé ta candidature, vu que tu as refusé.
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:41:07
Vasy, et à coté de ça ils recalent des supélec et des centraliens
Ecole de merde
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:43:18
si ces bts reussissent le diplome de l'ecole je vois pas où est le problème.t'as quand meme le droit d'avoir une seconde chance dans tes études
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:51:16
n'importe qui peut réussir les études d'école de commerce
ce qui fait la réputation de ces écoles c'est la sélection à l'entrée
Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:58:33
Non ils passent 3 entretiens bidons et servent à faire de la publicité à l'école.
Marrant cette période où les GE doivent compenser les insuffisances de l'éducation nationale !
Marsh Posté le 04-09-2010 à 21:06:35
Symply16 a écrit : Non ils passent 3 entretiens bidons et servent à faire de la publicité à l'école. |
bande de frustrés va !
Marsh Posté le 04-09-2010 à 21:18:01
ReplyMarsh Posté le 04-09-2010 à 22:09:26
Non
Sur mon CV, la prépa fait la différence, un recruteur ne se fera pas avoir
Marsh Posté le 04-09-2010 à 22:12:17
ternay a écrit : |
en même temps, si elle cube en prépa, ça change rien
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:08:06
argument stupide.
1) être centralien ou supéléctricien ne garantie absolument pas d'etre supérieur qualitativement à un BTS
2) centrale + supélec ça représente quoi? 1000 élèves par an à tout casser? admettons. combien d'étudiant en BTS? en 2006 grosso modo 170 000 diplômés. tu peux prendre le chiffre dans n'importe quelle sens mais la probabilité de trouver 50 excellent élèves est beaucoup plus grande sur une population de 170 000 BTS que sur 1 000 centraliens.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:18:03
braise86 a écrit : |
On aime pas les post-bacs non plus remarque
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:34:47
braise86 a écrit : |
C'est bien un raisonnement de BTS ça
Capt Ahab a écrit : |
Ce sujet dévie
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:39:17
ce n'est pas un argument ni un raisonnement que tu propose. tu vérifies donc ce que je viens d'affirmer sournoisement, à savoir: on peut être issu d'une grande école mais être médiocre.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:41:11
braise86 a écrit : |
Oui mais un excellent BTS est moins bon qu'un mauvais centralien
Marsh Posté le 05-09-2010 à 00:43:56
J'ai jamais prétendu proposer un argument ou un raisonnement
Mais dans ton dernier post tu dis en gros que moins une filière est sélective (+ de gens dedans), plus t'as des chances de trouver des "bons" dedans
C'est un concept
Marsh Posté le 04-09-2010 à 10:08:10
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de CPGE ECE (= prépa HEC voie économique) au Lycée Janson de Sailly (cette année, 40% d'admis dans une top 3) à Paris.
Je me trouve face à un dilemme : soit je continue la prépa et tente les concours des grandes écoles de commerce, soit je m’inscris en première année à Sciences Po Paris. J’y ai en effet été admise l’an dernier sur « mention Très Bien », mais après de longues hésitations, j’ai finalement opté pour la prépa, choix que je ne regrette pas pour l’instant. Et pendant ces vacances d’été, alors que j’avais démissionné sur leur site l’an passé, je reçois deux courriers de ScPo me demandant de m’inscrire administrativement pour l’année 2010-2011. Je leur ai donc envoyé un e-mail pour leur expliquer que j’avais déjà fait un an d’études supérieures en classes préparatoires, ce qui aurait dû m’empêcher de m'inscrire "de nouveau" en première année à ScPo à bac +1 (c’est en tout cas ce qui était marqué sur leur site l’an dernier…). Ils m’ont répondu vers la fin du mois d’août en m’expliquant qu’ils n’avaient pas pris en compte ma démission et que je pouvais encore m’y inscrire, mais si je ne le fais pas cette fois-ci, la démission sera définitive.
Comme vous le constatez, j’ai un choix délicat à faire. J’en ai déjà discuté certains de mes profs de prépa de l'an dernier, et les avis sont tranchés…
- Mon prof de philo penche plutôt pour ScPo, il m’a dit qu’il me verrait bien là-bas, d’autant plus que c’est une « école extraordinaire » qui innove sans cesse. Après, il reste à voir ce que je souhaite faire plus tard, et peut-être aussi prendre en compte le fait que je serai probablement moins rémunérée en sortant de ScPo qu’en sortant d’une grande école de commerce.
- Mes profs d'éco et de maths disent que j’ai un bon niveau qui devrait me permettre d’intégrer une bonne école (l'an dernier, j'ai été classée 4ème sur 37 au 3ème concours blanc, et j'ai fini 5ème au 2ème semestre), et notamment une top 3 : je travaille sérieusement, il semble que je supporte bien la pression, et mes résultats de première année sont bons. La prof d'éco a aussi ajouté que, généralement, les élèves qui ont progressé tout au long de la première année, continuent encore à progresser en deuxième année. Elles ne voient donc pas vraiment ce qui m’empêcherait de réussir aux concours, même s’il y a, bien évidemment, une part d’aléatoire. Je leur ai alors exposé mes craintes concernant, d’une part, mes notes plus que médiocres en contractions de textes (08, 04 et 08.5 aux concours blancs...), et d’autre part, les oraux (12 aux deux simulations d'entretien de personnalité). Elles m’ont répondu que j’ai encore une année pour gagner en assurance, des khôlles et deux simulations d’entretiens de personnalité pour progresser. Cela dit, elles ne veulent pas me « forcer », c’est à moi de réfléchir sur ce que je souhaite faire, donc si je souhaite aller à ScPo, il faut y aller, et inversement.
- Mon prof de français pense qu'à ScPo : "cours moins formateurs qu'en prépa et qu'en école, débouchés moins nombreux, snobisme, profils et carrières plus superficielles", même s'il peut y avoir de belles réussites. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la rémunération qui sera un facteur décisif car dans les deux cas, je devrai avoir un niveau de vie plutôt confortable.
J'ajoute aussi que mes profs de 2ème année ont l'air plutôt bons (voire très bons) dans l'ensemble, à une exception près peut-être : le prof de maths qui est nouveau (car la prof de 2A de l'an dernier, qui était géniale selon nos khârrés, a été mutée en ECS). Il est un peu brouillon, il n'explique pas très bien, et il a tendance à faire trop de hors-programme (rien qu'aux 4h d'hier, il n'a pas arrêté de nous sortir du hors-programme... et de nous foutre la pression "il ne reste plus que 25 semaines avant les concours !!" ). Or, les maths ont un coefficient très élevé (le plus élevé ou à égalité avec l'éco), et je comptais dessus pour viser une bonne moyenne aux parisiennes... Mais bon, je dois avouer que j'ai vraiment pas assez bossé pendant les vacances d'été, que ce soit en maths ou dans les autres matières, du coup, j'ai vraiment peur de me foirer aux concours T.T ...
Par ailleurs, il est peut-être vrai que si j’intègre ScPo, j’aurai le sentiment de ne pas avoir terminé quelque chose, d’autant plus que c’est un des objectifs que je me suis fixée depuis la classe de Première. Et en plus, selon ma prof d'éco, je m’ennuierais peut-être en allant à ScPo car ils ont beaucoup moins d’heures de cours, c’est plus relâché, et donc peut-être moins stimulant intellectuellement ? Mais d’un autre côté, je sais que ScPo offre la possibilité d’avoir le double diplôme avec HEC !
La décision aurait sûrement été plus facile à prendre si je savais ce que je souhaitais faire plus tard, mais à vrai dire, tout est bien vague pour moi, et ce, malgré les recherches que j’ai pu faire sur les sites internet des écoles (je vais tout de même retourner sur certains sites pour essayer d‘approfondir tout cela).
Sachant qu’au pire, si je continue la prépa et que je rate les concours, je pourrai toujours tenter les admissions parallèles de ScPo à bac +3 (il semblerait que ce soit relativement simple).
J’ai bien conscience que ce sera à moi de prendre la décision finale, mais j’aimerais tout de même avoir des avis, si possibles de personnes qui s'y connaissent bien.
Je vous en remercie par avance .
Edit : Après quelques recherches sur le site de ScPo, il semble que certains Masters m'intéresseraient. J'aimerais donc, si vous en savez un peu plus là-dessus, que vous me disiez si c'est assez reconnu et si ce sont les écoles de commerce qui sont meilleures dans ces domaines.
Voici les Masters de ScPo qui ont l'air de me "brancher" :
- Affaires internationales (DD avec Columbia, Georgetown Law, LSE, Bocconi, PKU (Pékin) entre autres)
- Corporate and public management (DD avec HEC)
- Politique économique internationale
- Droit économique (DD avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Finance et stratégie (DD avec London School of Economics et Bocconi notamment)
- Carrières judiciaires et juridiques
Message édité par Meloti le 04-09-2010 à 14:11:39
---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...