science po après école d'ingénieur, hadicap pour bosser en conception?

science po après école d'ingénieur, hadicap pour bosser en conception? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-01-2013 à 19:39:56    

Bonjour à toutes et à tous  
 
Je me présente rapidement: je m'appelle Jean Baptiste, je suis élève ingénieur en 1ère année dans une école du groupe A. Je m’intéresse fortement à l'aéronautique, et plus spécialement l'industrie aéronautique militaire.  
Mon école propose à l'issu de la formation d'ingénieur de 3 ans d'intègrer Science Po Paris pour un master (à condition qu'on réussisse leurs oraux). Je m’intéresse notamment au master "Master in international security", qui permet d'avoir une bonne compréhension de ce secteur, des enjeux, etc.  
 
il est vrai que j'aimerai d'abord bien comprendre toutes les facettes de ce milieu un peu spéciale, il faut l'avouer, avant d'y travailler. De plus, étant attiré par les langues, la géopolitique, et la mondialisation, je pense sincèrement que cette formation me plairait énormément. Il s'agit finalement d'un projet assez personnel.
 
Le seul "mais", c'est que je voudrais travailler, du moins pour les 5-10 premières années, en bureau d'étude, car comme j'ai pu l'écrire, les sciences et l'aéronautique font partie aussi de mes grands centres d’intérêt. Et j'ai bien peur que le label science po sur le CV empêche d'avoir un métier technique et de conception: n'aurai-je pas été sans aucun contact avec le monde industriel pendant les 2 ans du master?
 
Ma question est donc la suivante: est-ce qu'un master à science po après une école d'ingé condamne une personne à travailler dans un domaine non technique? Ou du moins est-ce un frein à l'emploi? Des stages en milieu industriel peuvent-ils compenser?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :)  
JB

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 19:39:56   

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 19:47:11    

Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais je vois mal comment un diplôme "en plus" peut te fermer des portes dans un domaine précis. Au pire comme tu le suggères, essaie de cibler tes stages pour montrer tes "priorités", mais je ne pense pas que ça pose problème.
 
PS : Je ne suis qu'un petit L2/prépa pour le moment, donc sans forcément avoir le recul nécessaire sur la situation, attends quand même d'autres avis.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2013 à 20:14:16
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 20:11:33    

Supélec ?

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 21:08:54    

merci pour ta réponse kedare1
effectivement ça fait toujours un diplôme en plus. Mais le recruteur ne risque pas aussi de me reprocher d'avoir retarder inutilement mon entrée dans le marché du travail, et de préférer un ingénieur sorti directement de l'école?
 
Vitelis désolé je préfère ne pas dire :)

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 21:38:52    

Oublie Science-Po, ça dévalorisera ton diplôme de Pélec si tu veux faire de la technique. Envisage plutôt un PhD.

Message cité 1 fois
Message édité par Yuhu le 16-01-2013 à 21:39:39
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 21:53:33    

Yuhu a écrit :

Oublie Science-Po, ça dévalorisera ton diplôme de Pélec si tu veux faire de la technique. Envisage plutôt un PhD.


Je penche plutot pour l'isae :o, mais pluzun sinon, si c'est la technique que tu veux, go PhD :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 16-01-2013 à 21:53:41
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Marsh Posté le 16-01-2013 à 22:09:57    

Witzard a écrit :


Je penche plutot pour l'isae :o


 
 :ange:  
 

Witzard a écrit :


si c'est la technique que tu veux, go PhD :jap:


 
Merci pour la réponse. Pourtant le problème avec les phD c'est que j'ai l'impression que c'est un frein à l'emploi: sur les sites d'airbus, dassault aviation, MBDA etc. section recrutement, la liste de postes pour ingénieurs est assez abondante, et comporte pas mal de postes dans l'étude, la conception etc. En revanche la demande en docteurs est très faible, parfois même avec la mention nous ne recrutons pas ou très peu docteurs en ce moment. Détenteurs de doctorats, faites éventuellement une candidature spontanée.. Vous en pensez quoi?
 
Et pour revenir à SciPo: il s'agit aussi d'un projet personnel et d'un réel intérêt pour les matières enseigné là-bas. Je reviens à une de mes questions initiales: pensez-vous que science po peut nuire à un ingénieur pour son entrée dans le marché du travail?  
 
merci :)

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Marsh Posté le 16-01-2013 à 22:16:26    

jean10102628 a écrit :


 
Merci pour la réponse. Pourtant le problème avec les phD c'est que j'ai l'impression que c'est un frein à l'emploi: sur les sites d'airbus, dassault aviation, MBDA etc. section recrutement, la liste de postes pour ingénieurs est assez abondante, et comporte pas mal de postes dans l'étude, la conception etc. En revanche la demande en docteurs est très faible, parfois même avec la mention nous ne recrutons pas ou très peu docteurs en ce moment. Détenteurs de doctorats, faites éventuellement une candidature spontanée.. Vous en pensez quoi?
 
Et pour revenir à SciPo: il s'agit aussi d'un projet personnel et d'un réel intérêt pour les matières enseigné là-bas. Je reviens à une de mes questions initiales: pensez-vous que science po peut nuire à un ingénieur pour son entrée dans le marché du travail?  
 
merci :)


La france est en retard pour ce qui est de la considération des doctorats, mais je t'invite à aller poser tes question sur le topic thésards également : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3457_1.htm
 
Pour Pipo, si c'est ce que tu veux faire, fais le, mais il faut être prêt à justifier sa place dans ton projet professionnel :jap:

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Marsh Posté le 17-01-2013 à 21:37:38    


jean10102628 a écrit :


pensez-vous que science po peut nuire à un ingénieur pour son entrée dans le marché du travail?  


 
On t'a dit oui.

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